Nouveau Découpage Administratif : Les 6 communes de Bamako bientôt transformées en arrondissements

0

    Le nouveau découpage administratif du Mali sera effectif et rendu public après les élections législatives de juillet prochain. Selon des sources sûres, les 6 communes du District de Bamako seront érigées en arrondissements et Kati sera rattachée directement à Bamako.

    Plusieurs formations politiques de la place ont recommandé un nouveau découpage administratif de notre pays au cours de leurs différentes assises. Avec le temps, et la pratique, on s’est rendu compte des insuffisances et des lacunes du découpage territorial de notre pays. Selon les mêmes sources, en plus des 8 régions qui existent maintenant, d’autres chefs lieux de cercle deviendront des régions. C’est le cas de Koutiala, Nioro du sahel, Kati, Kita, Bougouni et San.
    Concernant le District de Bamako, d’importantes innovations sont prévues. Les six  communes deviendront des arrondissements. La commune I sera le 1er arrondissement et respectivement jusqu’à la commune VI qui deviendra le 6ème arrondissement.

    En outre, le chef lieu de cercle de Kati sera rattaché à Bamako de même que les communes de Kalabancoro et Moribabougou. Ils seront tous des arrondissements de Bamako. Ce découpage sera un peu à l’image de la France où à Paris il n’existe que des arrondissements.

Mamadi TOUNKARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER