Besoins et attentes des maliens de l’extérieur : Yacouba Katilé imprégné de la situation des Maliens de la Guinée-Equatoriale

0
Face à la mauvaise foi du Gouvernement : L’UNTM lance un ultimatum
Yacouba Katile, SG de l'Untm

En mission du Conseil Economique Social et Culturel du Mali (Cesc), le Vice-président Yacouba Katilé a rencontré, jeudi 19 novembre 2015, l’Ambassadeur du Mali en Guinée-Equatoriale à Malabo, Amadou Dèm. Objectif : l’élaboration du Recueil Annuel des attentes, des besoins et des problèmes des Maliens établis à l’extérieur.

L’article 104 de notre Constitution donne mandat au Conseil économique, social et culturel (CESC) de collecter, rédiger annuellement les attentes, besoins et problèmes des populations. Ainsi, les membres du Conseil économique, social et culturel (Cesc) sont déjà à pied d’œuvre à travers des missions de prospection tant dans les institutions voisines de la sous-région qu’ailleurs. L’objectif est de moderniser le Conseil économique, social et culturel du Mali afin de le mettre au même niveau que les autres institutions francophones de même nature. Pour le cas des Maliens de l’extérieur, le Conseil économique, social et culturel ne se contentera plus de procéder par de simples sondages d’opinion, entre autres, pour élaborer le recueil. L’actuel président de l’institution veut innover, notamment en ciblant les zones de forte concentration de Maliens. C’est ainsi que le Vice-président Yacouba Katilé, conduisant une forte délégation, a rencontré l’Ambassadeur du Mali en Guinée Equatoriale à Malabo, Amadou Dèm. Au cours de cette rencontre, Amadou Dem a non seulement fait l’état de la situation de nos compatriotes vivant dans ce pays, mais aussi le niveau de coopération bilatérale entre le Mali et la Guinée Equatoriale. Pour sa part, le Vice-président du Cesc, Yacouba Katilé, a expliqué l’objet de cette Mission à ses hôtes, qui est de procéder à l’élaboration du Recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes des Maliens établis à l’Extérieur. Après cette fructueuse rencontre, Katilé et sa délégation ont rencontré le Bureau de base du Conseil des Maliens de l’Extérieur de Malabo pour échanger. Cette démarche a été bien appréciée par nos compatriotes de Malabo qui ont salué l’innovation de taille introduite par l’actuel bureau du Conseil économique, social et culturel du Mali.

Ibrahim M.GUEYE

PARTAGER