Affaire des bérets rouges : Le Général Ibrahima Dahirou Dembélé a-t-il rendu sa démission ?

17

Co-accusé dans l’affaire dite des Bérets rouges, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants, doit comparaître, le 13 janvier prochain, aux côtés du Général Amadou Aya Sanogo, ex-Chef de la Junte militaire de Kati.

maliweb.net – La rumeur sur la démission du Général Ibrahima Dahirou Dembélé s’est répandue, ce lundi, à Bamako. L’information a été démentie par certaines sources non officielles. Pourtant, selon une source, contactée par maliweb.net, le ministre de la Défense a bel et bien rendu sa démission. Le Général Ibrahima Dahirou Dembélé estime qu’il ne peut être un obstacle à la justice au Mali.

A 52 ans, le natif de Ségou, selon nos informations, a remis sa démission au Premier ministre, Dr Boubou Cissé. Il appartient donc à ce dernier d’entériner cette décision ou de la rejeter. En tout cas, plusieurs observateurs de la scène politique retiennent leur souffle face à cette affaire. Car, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé nommé, le 5 mai 2019, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, pour peu qu’on veuille le lui reconnaître, a réussi à réorganiser l’armée malienne et même a assuré quelques victoires aux FAMa.

A suivre !

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Du n’importe quoi. Qu’est ce qui est le plus important pour les maliens et pour le Mali aujourd’hui ? La seule réponse valable est de gagner cette guerre au plus vite. C’est l’avenir même du Mali qui est suspendu à cause de cette guerre. En faisant un coup d’état en 2012 alors que le pays était entré en guerre, Aya Sanogo a commis un double crime vis à vis du Mali et le Mali en paye encore le prix. Par conséquent, l’urgence consiste à mener cette guerre et la gagner au plus vite. Le jugement d’Aya Sanogo peut attendre la fin de cette guerre. Et pour mener cette guerre, le pays a besoin de tous ses fils et surtout ses fils militaires et surtout ceux qui sont officiers supérieurs dans l’armée. Le ministre général Dahirou Dembélé est un milliard de fois plus utile pour le Mali aujourd’hui que toute la bande d”Aya Sanogo réunie. Il est hors de question qu’il démissionne pour les intérêts supérieurs de la nation.

  2. it is most unfortunate that even a soldier who is also a leader of military would try to reduce armed civil war conflict action deaths to murder by opposing party. If General Dembele is in fact resigning it is a good thing considering his judgement is perverted in this matter of Red Berets plus likely that perverted judgement may extend to battle field in our moments of essential need of a quick plus lives saving war victory. Whatever outcome in matter of likelihood of General Dembele retirement or transfer to another position I wish him well as I do all members of Malian military.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Un militaire est un assassin et si l’assassin est assassiné par un assassin , il doit pas y avoir de procès . Mettons les choses dans leur contexte . Il ne devait jamais arriver cette affaire dite de bérets rouges . Beaucoup de civils en sont responsables . Il faut un sanguinaire patriote pour redresser notre pauvre pays le MALI qui souffre beaucoup de maladresses venant de tout bord .

  4. “…..a réussi a réorganisé l’armée malienne et même a assuré quelques victoires aux FAMa.”🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄😡😡

    Maliweb, ne laissez pas n’importe qui écrire N’IMPORTE QUOI sous votre “label”!!!!

    En quoi notre pitoyable armée a-t-elle été…. “RÉORGANISEE” ?????
    SOYONS SERIEUX !😡😡😡

    Au même titre, quelles supposées “VICTOIRES” (et au pluriel en plus !!!) les Famas auraient-elles soi-disant….remportées?????
    SOYONS SERIEUX !😡😡😡

    Maliweb, il faut vraiment éviter de raconter N’IMPORTE QUOI !
    UN: – Ça ne convainc personne…

    DEUX: Ça pose vraiment “question” sur votre crédibilité

  5. AU BAS DE L ARTICLE …LES PIECES QUI VALENT AU PRESIDENT DE LA CCJA UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA …CES PIECES QUI FABRIQUEES ONT PERMIS AU MONSIEUR D EMPECHER LES AVOCATS DE SICG MALI DE PLAIDER ..DE FIN 2010 JUSQU A mi 2017 …
    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/03/arbitrage-ohada-au-mali-des-revelations-sur-les-manipulations-contre-sicg-mali/
    POSTED INÉCONOMIE, INTELLIGENCE, ON DIT QUOI AU PAYS
    Arbitrage OHADA: Au Mali des révélations sur les manipulations contre Sicg-Mali –

  6. BONNE ANNEE A TOUS !

    JE PROFITE DE L OCCASION POUR GLISSER EN RAPPEL UN EXTRAIT D ARTICLE …. :

    https://www.koaci.com/article/2019/12/11/cote-divoire/economie/cote-divoire-la-cour-commune-de-justice-darbitrage-de-lohada-retablit-dans-ses-droits-une-entreprise-ivoirienne-spoliee-au-mali-depuis-15-ans_137549.html

    © Koaci.com – mercredi 11 décembre 2019 – 11:15

    L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a rétabli dans ses droits une entreprise ivoirienne spoliée au Mali depuis 2004 soit 15 ans.

    Il s’agit de la Société ivoirienne de concept et gestion (SICG, entreprise ivoirienne d’origine), à travers sa filiale une au Mali (SICG- MALI). L’affaire l’opposait à la Banque malienne de solidarité (BMS), ex Banque de l’habitat du Mali (BHM).

    La Cour commune de justice d’arbitrage de l’OHADA (CCJA) dans son arrêt n° 068/2019 du 14 mars 2019 a condamné la BMS à payer au titre de la reddition des comptes 1, 707 milliards FCFA avec les intérêts à compter du 1er janvier 2004. La Cour n’a fait que s’appuyer sur le rapport des experts comptables désignés par la Cour d’appel de Bamako.

    La seconde partie de la condamnation a trait aux différents préjudices subis par la SICG Mali à la suite de la spoliation organisée de ses terrains par le Bureau du Vérificateur avec la complicité de la BHM SA devenue BMS SA
    Selon une source proche du dossier, il est bon de savoir que la BMS n’avait pas contesté en son temps devant la CCJA le rapport de la reddition des comptes des experts judiciaires maliens d’une part, et d’autre part, les demandes de préjudices commerciaux et financiers subis par la SICG MALI.

    « La banque avait simplement contesté la compétence de la CCJA, et la qualité des avocats de SICG MALI d’une part, et d’autre part elle s’était abritée derrière la Loi Privilège n° 008 du 8 Février 2008. Une Loi taillée sur mesure. Sur les premières contestations, elle a été déboutée comme l’indique ce que vous avez publié précédemment.

    Revenons à la loi sur les privilèges, pour préciser qu’elle avait été votée le 8 février 2008, un mois après que les experts comptables désignés par la Cour d’Appel de Bamako, eurent déposé leur rapport de reddition des comptes le 8 janvier 2008 au Président de ladite Cour », explique-t-elle avait de relever les faits.

    « La BHM avait sollicité le Vérificateur de la République pour éviter de faire face à une reddition des comptes devant la justice malienne, puisqu’elle soupçonnait qu’une telle procédure permettrait à la SICG-Mali de découvrir les fautes commises par elle , ainsi que les recettes distraites dans la gestion des Halles de Bamako. Dans la foulée, il a été découvert que le Vérificateur a bénéficia d’un prêt de la BHM SA non remboursé à ce jour de 42 322 000 F CFA (voir relevé bancaire de Sidi Sosso Diarra). Le même Vérificateur général a pris ses quartiers dans les locaux du siège de la BHM SA en violation des dispositions de la BCEAO qui autorisent uniquement la présence d’une mission de la commission bancaire. Les banques ont un objet commercial. Elles doivent obéir aux règles édictées par l’OHADA en matière de banques, et aux prescriptions de la Bceao. Sur la base de des liens de collusion ainsi révélés, la SICG-MALI a refusé que le Vérificateur mène par ses soins l’opération de reddition des comptes, malgré de très fortes menaces, à cet effet. En représailles, et en exécution des menaces, Sidi Sosso Diarra, es qualité Vérificateur de la République, a pris des mesures conservatoires, au nom de l’État du Mali contre la SICG Mali. Il a ordonné au Directeur National des Domaines d’empêcher la SICG MALI de vendre ses terrains. Le but était que la SICG MALI ne puisse avoir de ressources pour honorer ses échéances vis-à-vis de l’ACI (agence nationale de cessions des terrains de l’Etat du Mali).L’ACI devait ainsi profiter ainsi des manœuvres du Vérificateur pour demander la résiliation des contrats de ventes signés avec SICG Mali au motif que celle-ci ne respectait pas les échéances de paiements d’acquisition desdits terrains. Ce qui fut fait, car grâce à ces manœuvres du Vérificateur et de la BHM SA, l’ACI a obtenu une résiliation desdits contrats à un cout 25 fois moindre que ce qu’elle aurait dû payer. »

    La CCJA, par arrêt 068/2019 du 14 Mars 2019, a condamné la BMS SA pour sa gestion fautive dans la gestion du compte SICG MALI ouvert dans ses livres. Elle a confirmé les soupçons qu’avait la SICG-Mali aussi bien sur la spoliation des ses terrains que sur la distraction de 1,707 milliards FCFA de ses recettes perçues par la BMS depuis le 1er janvier 2004.

    La SICG MALI est maintenant en position de demander des comptes au Bureau du Vérificateur du Mali sur la vente de ses terrains par ACI, et sur sa responsabilité dans cette injustice qui a été transportée jusqu’au « greffe » de la CCJA.

    Elle pourrait exiger certainement des dédommagements à l’État du Mali en sa qualité de Mandant de l’ex BHM devenue BMS SA, de l’ACI et du Vérificateur de la République.

    • A ……:
      EL Hajj Niyefôkoyésegou DIT LE COUILLON BETE ,
      SAIS TU QU EN PLUS DE CE QUE TU DEVRAIS AVOIR COMPRIS DE NOS AFFAIRES ….( ? ? ? ..! ! ! ! ! ) IL Y EN A UNE AUTRE ….ENORME ELLE AUSSI …
      QUI A ENMENE MAITRE BASSALIFOU SYLLA A “”GAGNER “” AVEC L AIDE DE TA COPINE BA AWA TOUMAGNON LE PROCES ENGAGE PAR NOUS A LA COUR D APPEL ( L ARRET 20 DE REDDITION DES COMPTES DU 11 FEVRIER 2009 )
      …ET A “”GAGNER “” ENCORE LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …LE 17 MARS 2010 LORS DU JUGEMENT 043 DE LA COMMUNE IV ….ET QU IL FAUDRA QUE BHM- SA ( BMS SA ) RENDE A SON VRAI PROPRIETAIRE …
      (CAR …. IL SE TROUVE QUE LE GRAND MAITRE BASSALIFOU SYLLA A RECU EXPEDIE PAR MOI …ET PAR VOIE D HUISSIER …MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ) LE VRAI CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO LE 22 AOUT 2007 ….ET LA BANQUE LE LENDEMAIN D AILLEURS …
      ET QUE CE PAPIER ..LE FAMEUX CERTIFICAT –N A PU ETRE OBTENU GRATUITEMENT COMME TOUS LES ENREGISTREMENTS FAITS PAR ME MADINA QUE SUR PRESENTATION DE L EXONERATION DES DROITS ACCORDEE AU SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION …EST CE QUE TU COMPRENDS ?
      EH OUI …C EST NORMAL …CE QUI EST ANORMAL PAR CONTRE …C EST QUE TOUS LES ACTES DE ME MADINA PRESENTENT UNE ANOMALIE …DEVINES , COUILLON BETE ?
      EH BIEN …ET C EST LA QUE JE VOULAIS EN VENIR ..
      FIGURES TOI QUE NOUS AVONS PORTE PLAINTE , CONTRE MAITRE MADINA DEME COULIBALY ..POUR FAUX …ET USAGE …
      ET FIGURES TOI QUE NOTRE DERNIERE PLAINTE …LA PLAINTE N °38 DEPOSEE AU POLE ECONOMIQUE EN EST ELLE SORTIE ….MANIFESTEMENT SUITE A UN COURRIER FAIT LE 9 SEPTEMBRE 2015 PAR DANIEL TESSOUGUE ( LUI MEME )…PROCUREUR DE SON ETAT …SOUS REFERENCE VBE 2751 /PR -CV DU O2 -09-2015 …QUI SEMBLE AVOIR ETE RENSEIGNE DU FAIT QUE LE 24 /12/2014 ….A ABIDJAN LA CCJA AVAIT DECLARE LE POURVOI DE SICG MALI IRRECEVALE PAR SA DECISION 144 …
      DECISION QU ELLE A RENOUVELE UNE DEUXIEME FOIS LE 11-5-2017 PAR SON ARRET 109 …AVANT DE VOIR SON PRESIDENT LUI MEME CONFRONTE A UNE PLAINTE DE LA CCJA ELLE MEME …
      CE QUI A MIS CES “”BRAVES BANQUIERS”” DANS TOUTS LEURS ETATS …VU L ARGENT SORTI …POUR FABRIQUER DES FAUX ….EN SERIE …ET POUR N AVOIR AUCUNE REPONSE A DONNER AUX HUIT CENT PAGES DE PREUVES DEPOSEES A LA CCJA ..EN OCTOBRE 2010 !
      ET TU NE CONNAIS PAS ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES , GROSSE NOUNOUILLE !
      SACHES SEULEMENT QUE MAINTENANT , C EST FINI ….FINI …FINI …
      ET ESSAYES DE COMPRENDRE QU IL VA Y AVOIR BIENTOT DES CHANGEMENTS …
      TANT AU NIVEAU DE LA BMS SA …QUE ET SURTOUT DE SON AVOCAT .. QUI IL Y A ENCORE UN AN SE VANTAIT D ETRE UN RENARD INTERNATIONAL ..
      TITRE QUE JE MINORE QUELQUE PEU AUJOURD HUI EN REPRECISANT :
      MON ACCORD SUR “”RENARD LOCAL”” OUI …
      “”GROS TRICHEUR”” …..OUI AUSSI !

  7. Tahirou n’a permis aucune victoire , c’est plutot des officiers sur le Terrain tel que KEBA Sangare et autres qui ont amener des victoires pas tahirou si la Tête de tahirou plaît au journaliste alimentaire il peut continue à faire sa publicité

    • Le Général Ibrahima Dahirou DEMBELE , est l’homme de terrain . Il préfère le théâtre des opérations à son bureau climatisé . L’armee est comme l’homme : la tête , le tronc et les membres . Cet officier Général fait partie de la crème de l’armee . Avant lui, nous avons vu ce qui se passait dans l’armee . C’est vrai qu’il n’est pas le seul, mais joue sa partition dans la lutte contre le terrorisme . Ce dossier bérets rouges , sera jugé , le Général Ibrahima Dahirou DEMBELE sera innocenté au terme du procès . Il s’agit de justice , les faits sont têtus . Comment voulez -vous qu’il répond des faits dont il n’a pas connaissance ?

    • SABALI!
      As-tu rencontre’ un Seydou Coulibaly qui est intelligent?
      TONTON ATT, AFO IKA MOGOW YE’ KOU KA SABALI!!!
      General Tahirou Dembele’ est une personne honnete !!!!
      Si tu veux insulter Le General, tu peux le faire sans te cacher sous le prenom et le nom de famille d’une autre personne!

  8. On est entrain de manipuler l’opinion publique.
    Sa place est elle dans le gouvernement sachant qu’il est cité dans l’affaire des bérets rouges?
    Dans un pays sérieux, les ministres démissionnent pour avoir été cités dans des affaires judiciaires, au Mali d’IBK ils sont nommés malgré qu’ils s’apprêtent à être jugés.
    Si DAHIROU était un homme digne comme on veut nous le faire croire il n’allait jamais accepter de travailler avec les putschistes, rester à son poste malgré les assassinats des hommes aguerris au combat au moment où le pays affronte les SEPARATO-JIHADISTES.
    IL FAUT RAPPELER QUE LE CHEF D’ÉTAT MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE DE DAHIROU SON CAMARADE DE PROMOTION, ACTUEL SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE,LE GENERAL FANE, A REFUSÉ DE SIGNER LE DOCUMENT PROUVANT QUE LES BÉRETS ROUGES SONT MORTS PENDANT LE COMBAT ALORS QU’ILS ONT ÉTÉ ASSASSINÉS PAR LES HOMMES DE SANOGO.
    FANÉ a montré qu’il est un homme incapable de sacrifier sa dignité pour faire plaisir à un petit capitaine putschiste.
    DAHIROU A SIGNÉ LE DOCUMENT D’OÙ SON INCULPATION PAR LE JUGE D’INSTRUCTION.
    Sinon comment comprendre qu’il soit appelé à la barre alors que son chef d’État major de l’armée de terre n’est pas inquiété?
    L’explication est que le document qui incrimine DAHIROU et le GENERAL CAMARA, son ministre de la défense ne porte pas la signature du chef d’État major de l’armée de terre.
    Vraiment étonnant pour les soldats qui sont morts au combat sans que leur chef d’État major ne soit informé.
    La réalité est que SANOGO a exigé que l’affaire soit masquée dans les opérations de combat.
    DAHIROU a accepté d’obéir.
    On veut nous faire savoir que cet homme est digne expliquant sa démission refusée par le premier ministre.
    Pure manipulation pour sauver un laquais au service du clan présidentiel.
    Sa place n’est pas dans le gouvernement.
    Ces quelques mois au ministère de la défense montrent qu’il n’a pas compris son rôle de ministre de la défense.
    Il a toujours confondu son rôle avec celui du chef d’état-major des ARMÉES
    Un ministre est un homme politique qui est dans l’ÉLABORATION,pas dans l’EXÉCUTION comme l’a toujours fait DAHIROU.
    II est, en réalité, incompétent pour la fonction de ministre comme l’a prouvé son intervention à l’assemblée nationale.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Ah non ! Il ne faut pas dire ça . Le Général Ibrahima Dahirou DEMBELE , est et restera un digne fils, un officier général hors pair. Il n’est pas le seul qui est travaillé avec la Junte . Des civils comme des militaires étaient avec la Junte militaire . La Junte à rendre au Mali sa noblesse . En chassant ATT du pouvoir a été salutaire pour le peuple et bénéfique pour ceux qui par la faveur de ce coup de force ce sont taillés une place au soleil . L’histoire du Mali en 2012 -2013 est connue des maliens . Il a démissionné pour ne pas faire obstruction à la justice . Comme le procès doit s’ouvrir le 13 Janvier 2020, le peuple suivra son déroulement . S’agissant de la démission , il s’agit d’une démission éloquente , rare depuis qu’IBK est au pouvoir . Des ministres en activité sont cités dans des affaire de détournement s’accrochent à leur poste avec la bénédiction du roi . Au lieu de les livrer , ils sont soutenus pour des raisons diverses . Vivons nous dans un Mali hors la loi ? Ou une justice à plusieurs vitesses ?

    • Un ministre est un “homme politique” ,donc un “Homme du Président”.Il ne peut en être autrement: la loyauté avant tout avec la compétence et l’intégrité dans sa mission.

  9. Quelles victoires?
    Jusqu’à preuve du contraire les FaMas n’ont pas encore remporté de victoires majeures sur nos ennemis depuis 2012.
    Aujourd’hui on crie victoire mais demain nos FaMas tombent dans une embuscade où se font pilonner le camp.
    Arrêter de nous parler de victoires des FaMas, car ça n’existe que dans nos esprits.
    Au lieu de fanfaronner dans les camps, que nos FaMas pensent plutôt à des vraies stratégies de guerre car jusqu’à présent nos FaMas n’en ont pas.

    • Sa fait mal m’ait sa fiat parti de la guerre la suel souci pourquoi notre mali a l’aise la France sécurisé l’air du mali sans l’avion le mali ne gagnera pas facile les enemmie ne sont pas caché comme il dit votre président si on dite au malien de choisir un président il choisit le même tout le temps regarde ibk est SOUMAILA sont le même il sont gouverne ensemble donc sa qui un fait semblant devant nous comme il sont ennemis alors que il sont ami pars que l’autre cet prépare déjà pour êutre élu est l’autre ce prepare pour le troisième mandat le mali va mal se la faute a nous même malgré tout le crime commis au mali ya de gens qui soutient toujours ibk il va tue il tuera la famille de tout se que l’ont soutenu onvera Macron est là pour tue pas pour vous aime il pays de gens pour dit que la France reste me frère je appel a tout le Malien des Unite de aimé le mali de l’arche au main de bois est se bande ou tout le monde ferme leur gueule la France est se allie tue tout le Malien le Allemands ne sont con il save se qui se passe il vont jamais s’engager pars que se la France qui tue au mali avec l’ONU. Vive les mali est vive le Fama

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here