Arrestations d’anciens dignitaires du régime ATT: Les dessous des interpellations

31

Tout a démarré dans la nuit de lundi à mardi dernier à la surprise générale des intéressés et de l’opinion nationale et internationale. En effet, « après des arrestations opérées dans la nuit du putsch pour la sécurité des intéressés expliqué par le CNRDRE, cette fois-ci, il est reproché aux personnes arrêtées bien de choses mais surtout de la sureté de l’état qui est dangereusement menacé par certains assoiffés de pouvoir », nous confie un militaire qui a requit l’anonymat.

 

L'ex ministre de la Défense et des anciens combattants, Mr Sadio Gassama

Lundi soir, aux environs d’un peu plus de 23h30, l’ex Premier Ministre Modibo Sidibé, candidat potentiel à la présidentielle, a été arrêté par des éléments des forces de sécurité et de défense bien armés. Mais au paravent, c’est le conseiller spécial de l’ex Président, M. Banny Kanté qui a été mis aux arrêts aux environs de 21h devant des badauds hagards ainsi que des riverains.

Modibo Sidibé pour la troisième fois consécutive
Si à l’ex PM à en croire nos sources, il lui est reproché de préparer des actes subversifs contre le CNRDRE à l’aide de milices qu’il « entretenait ». « Ce n’est pas vrai. C’est un acharnement car, c’est la troisième fois qu’il est arrêté par cette junte », martèle un proche. Mieux, nos sources indiquent que Jimmy avait « un deal » avec l’ancien Président pour briguer sans ambages la magistrature suprême du Mali au nez et à la barbe de candidats potentiellement imbattables aussi  facilement. En tout cas, dans son camp, on crie à l’acharnement contre leur champion.
Banny Kanté et les trois avions
Quant à Banny Kanté, son affaire de trois avions à en croire nos informations, presque des carcasses peintes achetées à coup de milliards  serait à l’origine de son arrestation. Nos sources précisent que ces avions achetés à coup de milliards avec l’argent du contribuable malien ne sont que des carcasses  badigeonnées. Aujourd’hui, tous ces trois appareils sont cloués au sol et pourront jamais prendre les airs, indiquent un spécialiste, technicien de son état. En réalité, il s’agit de cercueils volants vendus à notre pays sans aucun contrôle.
Soumi avait tenté d’escaladé les murs d’une ambassade
L’autre grosse pointure arrêtée est le candidat de l’URD, M. Soumaila Cissé qui avait tenté d’escaladé le mur d’une ambassade et s’est fait très mal au dos, précisent nos sources. A celui-là, indiquent nos sources, il est reproché de signer des contrats avec des agences étrangères spécialistes aux techniques de combats (dont l’identité ne nous a pas été révélées) pour la livraison de mercenaires et sans compter primo l’arrogance de son ton tout comme ses accointances avec la rébellion. Surtout le MNLA avec qui Soumaila Cissé entretiendrait des relations bien étroites. Et pour preuve, Assarid Ag Moussa (porte-parole du MNLA) a été invité spécial à son investiture présenté aux militants comme un ami personnel à Soumi
Général Gassama, comportement peu catholique
S’agissant du Général Sadio Gassama, l’éphémère ex Ministre de la Défense et des Anciens Combattants sous ATT, nos informations indiquent ses comportements peu catholiques lui qui n’avait jamais digéré le coup d’état du CNRDRE et son arrestation musclée par les militaires. En réalité, les mêmes sources révèlent qu’il fait partie du groupe de ceux qui voulaient renverser la vapeur en leur faveur. Mieux, Sadio Gassama fait partie de ces Officiers qui ont contribuer à anéantir les moyens de l’armée malienne et impliqué dans plusieurs affaires de trafic d’influence, sa soudaine opulence trouve ses origines dans les affaires troubles », précisent nos sources.
Général Togola, personne ne comprend rien
Quant au Général Togola, il est soupçonné  de faire partie. Ce qui laisse à être démontré car, dans son entourage on ne comprend rien dans ce qui lui arrive.
Les DG de la Gendarmerie et de la Police
Les autres, c’est-à-dire le DG de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, Police Nationale sont considérés étant des complices des trafiquants d’armes qui ont inondé la ville de Bamako. Où étaient-ils lorsque ces armes et ces mercenaires se sont retrouvés en plein cœur de Bamako ?
Leur indifférence et leur manque de vigilance sont bien une preuve de culpabilité !
Activités subversives pour Me Tapo et Tiéman Coulibaly !!!
Parmi les personnes interpelées, certains étaient connues pour leurs « activités subversives ». C’est le cas de Me Kassim Tapo et de Tiéman Coulibaly, précisent nos sources. Des allégations rapidement démenties par leurs proches qui dénoncent arbitraires leurs arrestations. Jouant des coudes et de toute leur force pour avoir un strapontin indiquent certaines sources, ils n’ont exclu aucun moyen pour procéder aux chantages en utilisant l’arme de la diversion. Selon nos sources, ils ne sont pas les seuls. D’autres responsables politiques et administratifs goûteront dans les heures qui suivent, à l’amer sauce au palais de Kati.
Les Colonels Man et Bébel, deux amis fidèles à ATT
Le cas de Hamidou Cissoko dit Man et de Souleymane Sidibé dit Bébel sont bien spéciaux. En effet, ils appartiennent à un groupe d’officiers trop proche de l’ex Président ATT qui « préparait une révolution de palais en renversant en douceur ATT mais tout en préservant sa famille et ses biens de tout déconvenue ». Malheureusement pour eux, la junte du Capitaine Sanogo a été plus prompte en intervenant le 22 mars dernier. Mécontent de l’échec de leur plan, ils ne comptaient sur aucun prétexte laisser les jeunes soldats présider aux destinées du Mali. Nos sources indiquent qu’ils sont accusés de tenter de semer la zizanie au sein des membres du CNRDRE même si ceci n’a pas été confirmé en haut lieu.
Le PDG de la BMS dans de sales draps
Pour ce qui est du PDG de la BMS S.A, M. Babaly Bah qui a été arrêté dans on bureau mardi matin aux environs de 10h30, il est soupçonné d’entretenir des relations peu catholiques avec des personnes mal intentionnées contre le Mali. Donc, son cas n’aurait aucun lien pour le moment avec sa gestion mais il est fortement soupçonné d’être de connivence avec des personnes peu fréquentables. N’est-ce pas pour cela, le CNRDRE a décidé de remettre son dossier à la justice ? No comment !
En tout cas, cette vague d’arrestation devrait se poursuivre selon nos sources car, ce dossier est trop important comme nous l’avons rappelé dans notre avant dernière livraison intitulé : « Les obligations du Capitaine Sanogo ».
Malgré les appels à leur libération, leur dossier sera incessamment remis à la justice, indique un communiqué du CNRDRE.
Affaire à suivre !
Hamady

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. DIALLO MADOU EST TON AMI , TRANSMETS LUI QU’IL EST DEMANDE PAR SA PATRIE POUR LA LIBERATION SUR LES LIGNES DE FRONT . TOUT JEUNE ADULTE SANS EXEPTION AUX BOURSES EN EXCELLENT ETAT DE FONCTIONNEMENT , EST REQUISITIONNE POUR CE COMBAT NATIONAL , AFIN D’APPORTER UN APPUI ET UN SOUTIEN A NOS JEUNES ET VAILLANTES TROUPES INTREPIDES AUX COMBATS ;

    VIVE SANOGO ET LA JEUNESSE EN ARMES DU MALI DEVANT UN COMBAT HISTORIQUE ! VIVE LE MALI !

  2. , dadis ,a échappé Mais toi tu va eu passer dégonfle toi tu n ES rien militairement a coté des gens que tu est entrain d honnir tu verras pas le coup venir une erreur alla ka i choufõlô ben diahanama man tu nous a mis en retard j ai vraiment pitié de ta minable personnalité

  3. VIVE LA MORT DU REGIME A TT ET SON CLAN DE VOLEURS MALIENS ? EN 10 ANS ILS NOUS ENVOIENT LA GUERRE , ET VEULENT MENTIR SUR LEURS GESTIONS MAFFIEUSES AVEREES !

    PRISON A VIE POUR MODIBO SIDIBE !

    PRISON A VIE POUR SOUMAILA CISSE !

    PRISON POUR LE RESTE DE LEURS JOURS A KASSOUM TAPO ET IBA !

    PRISON POUR CES TRES GROS MILLIARDAIRES DE L’ETAT PAUVRE DU MALI !

    VIVE TOUS LES JEUNES MALIENS CIVILS OU MILITAIRES POUR CE REFUS A LA MANGERCRATIE DE MODIBO OU SOUMI ! VIVE LE C N R D R E !

  4. Je compte sur le CNRDRE pour faire un toilettage en règles pour remettre le pays sur les rails. En tout cas, je prie Le Bon Dieu de protéger en toutes circonstances le Capitaine Sanogo et ses hommes contre tout mal. Vive le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

  5. Oui decidement, d’un coup de force (car la crise du Nord est mal gerée) on vire aux reglements de comptes personnels. Je retiens quatre choses de toutes cette histoire:
    1- C Sanogo promet aux maliens de ne pas rester à coté (alors il ne manquera pas de pretexte pour faire parler de lui pendant tous ces 40 jours)
    2- La junte cree tous les moyens possibles pour gagner le maximun de temps :a) Ne pas etre confronter aux bandits du NORD
    b) Intimider la population civil du sud pour qu’on ne leur reproche retour du Nord.
    C) Donner le degout (en dissuadant) à tous les civils de venir aux affaires publiques (A peine un crime quand on n’est riche au Mali).
    3- La junte pose tous les jours des actes qui ne font que la division au sein de la population Malienne au moment oû cette dernierne a le plus besoin de l’union.
    4- La junte cherche tout simplement à destabiliser les partis politiques au moment ou on prepare le gouvernement de transition, pour se faire des places de choix.
    En somme toutes les raisons evoquées ça et là pour ces arretations n’ont aucun fondement qui necessite l’urgence. Que des suppositions.
    que DIEU SAUVE LE MALI!!!!!

  6. Il faut que les voleurs arrêtent de timpaniser les maliens. Tout le monde sait que ceux qui ont été arrêté ont une salle ardoise autour de leur coud. Le débât au Mali n’a jamais été sincère. Nous invitons le peuple à une manifestation en faveur d’un mali libre de tout faux politicien, de rebelles et de bandits de tout genre.
    Cette manif peut avoir lieu le dimanche prochain.

  7. la qualité de cet article montre à suffisance que le malien ne travaille pas il siffit de rassemblé des conditionnels pour mettre les maliens dos à dos. si non chaque regime à dénigré le précedent, rappeller les déclarations de moussa traoré quant il venait au pouvoir et ceux d’att. moi je pense que le souci du cnrde doit être aujourd’hui la mise sur pied de l’administration qu’il ont détruit. afin de faire face aux grands défits de leur. vive un mali débout

  8. what i want is the peace in my cuntry mali.
    if the membr how are stoped loking problem for mali is good.
    thank for all like mali.

  9. ………. SANOGO a agit haut et fort ce que les maliens attendaient de ATT. Ces personnes arrêtés sont de très mauvais patriotes. Ils ne pensent qu’à eux seuls et s’en moquent du peuple. La démocratie oui mais, il était temps de freiner cette course folle au pouvoir et à l’argent. Faire une pose et repartire de nouveau. MERCI SANOGO. Il faut vite cherhcer les solutions pour le NORD. Vive le MALI!

  10. Capitaine SANOGO va se faire bouffer le nez car lui même est un pur produit du système C’est raison pour laquelle il a la trouille.
    “ALLAAH KA HINA I LA SANOGO I YAN KO KITI MI NA ALLAH KA O NOGOYA N’GA E NI AWN TE NA DIE FIN NA”

  11. Merci frere vision-2012, moi non plus. On est entrain de crier sur tous les toits pour le changement, le bien etre, etc…, ces la moindre des choses de faire ces interpellations. Comme le frer Lynx22 l’a dit il fait la junte commence a s’occuper du nord et eviter trop de tractations. Si c’est le vrai changement que nous voulons c’est possible, mais cela ne peut pas se faire tant que certaines choses ne soient clairsies et que ces personnalites les vrais responsables, hommes ou femmes, sont mis au arret, juges et condamnes point final.
    On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ni des omelettes sans casser des oeufs, en plus on veut des poussins viennent avec. Wake up people.
    Il est tant que les choses changent en plus si att n’avait rien a se repprocher tellement pourquoi fuir le Mali?, ainsi que les dignitaires et grands barons des partis politiques. S’il etait un vrai militaire et un homme, il devrait rester et face a la justice et toute sa famille et ces chefs de grands patrons des partis politiques incluant des grands hommes d’affaires. Celui qui serait blanchi ontinuerait a vaguer a ses affaires, mais le ou les coupables allaient croupir en prison. Maintenant voici nos millards se sont encore envoles par la complicite de je ne sais qui?
    Capitaine Sanogo, allez faire sortir aok (alpha oumar konare) de la ou il est car il ne le merite pas ou d’ailleurs aucun president ne merite cela au Mali depuis 1960 et cela meme ne doit jamais se faire ni arriver qu’il se construise des chateaux aux frais des contribuables et tous pris en chargent par l’etat, notre tresor public, cela est inadmissible. Leur ancien nom leur donne assez de priviliges. Le citoyen moyen n’arrive meme pas a manger et le trsor public est entrain de payer des millions de fcfa par mois pour ca et bien d’autres. Je n’ai vu aucun pays soit disant democratique, des USA au Mali faire ces genres de vol caracterise. Sinon il va falloir en construire pour tous les ex presidents aussi pour Modibo Keita. Moussa Traore et att ( car ils tous ont servi le pays en bien et en mal, seul la situation s’est empire sous aok et devenu chaotique sous le fuiyard att. Pensez y.

  12. En tout cas je ne voie aucun innocent parmi ce gens cites. Le CNRDRE doit s’occuper du nord plus vite possible s’il veut diriger la transition pour mieux nettoyer le Mali de ces rascals qu’il arrete et relaxer. Cela n’a pas de sens. Il faut seulement reunir leurs dossiers et fortifier le systme judiciare a faire le travail correctement … ils iront tous en prison. Sion Ils aiment ces arrestations mediatisees qui jouent a leur faveur et contre le CNRDRE.

    • c’est pitoyable cette chasse au sorcière opérée par des petits soldats à la solde de ibk, mariko et mountag tall, pendant que le Mali se meurt au Nord..
      qui sont-ils pour se faire justice et tenter de faire taire ceux qui ne sont pas d’accord avec eux!!!!!l’histoire vous rattrapera tôt ou tard
      surtout que le comportement de la junte est pire que sous att: vas tous les matins à l’amandine ou konaré du cndr va petit-déjeuner gratos , vas à midi à la bms où le cndr va remplir des sacs de billets, et vas l’apreès-midi à la douane ou à edm ou le cndr va chercher ses milliards tous les jours . entre temps arrête toi à l’ACI 2000 où la femme de Sanogo, vendeuse de fourou-fourou vient d’acheter pour 3 millions fcfa de chaussures et de sacs (mieux que lobbo) et s’acheter des meubles dsans un célèbre magasin de meubles de l’aci un salon pour 14 millions francs cfa si les membres du cndr sont garçons qu’ils aillent au Nord

  13. Totalement ridicule et honteux ce CNRDRE!
    Dommage que des inconscients prennent du plaisir à faire souffrir le grand Mali de cette façon.
    😳 😳 😳 😳

  14. Affaire a suivre.

    J’espere seulement que la justice va prevaloir a tous les niveaux et sans exception.
    Que ceux qui sont coupables de quelque chose payent pour leur crime et rien d’autre.
    Que ceux qui n’ont rien fait soient blanchis de toute accustaion comme il se doit dans un system judiciaire impartiale.
    Il est vrai que ces dirigeants dechus n’ont jamais leve le petit doigt pour garantir l’impartialite du systeme judiciaire malien, mais les nouvelles autorites doivent amener un changement a ce niveau et se rassurer que l’access a la vraie justice digne d’une democracie soit accorde a tous, meme ces criminels dechus.

  15. Monsieur le Journaleu, ce n’est pas votre journal, pardon, votre papier à toilette qui avait annoncé la mort d’Iyad et la déroute des rebelle à Tessalit ? Pourquoi devrions-nous vous croire tout d’un coup ? Cette méthode est aussi vieille que le monde; on salue toujours l’ancien régime après un coup d’état. Et parmi les critiques les plus virulents, on trouve généralement des gens qui ont largement profité de l’ancien régime. C’est le voleur qui crie au voleur. 😳

  16. Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
    Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
    Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
    Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
    Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
    Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »

  17. Mes amis la priorité actuelle du Mali, c’est le problème du Nord.
    Donc tous les efforts doivent être conjugués pour la liberationn de cette partie dont la population est dans une prison à ciel ouvert.
    La junte doit rapidement envoyer des hommes au front, le MNLA n’est pas plus armé que l’armée malienne j’ai vu leur equipement seulement ils sont plus engagé à leur cause que nos forces armées dont le moral se casse vite au moidre bruit. 😉

  18. Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?

    Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?

    Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?

    Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?

    Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄

    • Nous n’avancerons pas en mettant en exergue le clivage nord-sud car je pense que quand l’un est enrhumé l’autre tousse. la catastrophe que nous vivons de nos jours est la conséquence directe de la gestion calamiteuse de ATT et de sa clique comment voulez vous faire des omelettes sans casser des oeufs? dire que l’armée peut aller directement a une contre offensive sans éclairage ce serais donner l’occasion aux Islamistes d’arriver a Bamako car pour moi le MNLA est un tigre en carton comme l’était l’armée malienne pour aller a une victoire sans risque et sûre le mieux est de mettre de l’ordre dans l’armé de mettre ceux qui l’on transformé en loque devant leur responsabilités pour que le même système ne puisse pas continuer si non on chasse Paul jean s’installe avec le même népotisme la même corruption le même laisser aller et cette foi ci, l’humiliation serais totale et le mali mis sous tutelle a cause de l’inconscience de ces fils qui ont été les plus gâtés par lui.

  19. Décidement le capitaine Sanogo est un vrai idiot, il croit pouvoir nous mener en bateau pour venir au pouvoir, qu’il se detrompe il n’a pas sa place ici. si il est homme qu’il parte au nord libéré nos régions. Son père et même lui ont bouffé les sou de l’état. je suis malien et tout le monde connait comment les enfants arrives au pritané militaire de Kati, et idiot qu’il es, il s’es fait renvoyé en 9ème cause pour laquelle il s’es retrouvé comme soldat si non le reste de ses promotionnel du pritané son des officiés supérieurs aujourd’huit et qu’il n’ose même pas une seconde les regardés dans les yeux. le capitaine doit être traduit en justice pour violation de la constitution, l’assemblée ne doit pas les accordé l’armitice si non les militaires seront toujours encouragé dans les même lancé. les militaires doivent être rétiré de la vie civile, de l’administration civile. ils en non pour eux.

  20. Il est difficile de satisfaire nos compatriotes; d’une part tout le monde se plaint de la déconfiture extreme de notre pays sous le règne ATT avec tous les maux que cela suppose, et d’autre part, quand on touche à un cheveu de ceux qui ont détruit notre économie, notre société et vandalisé notre dignité et notre fierté, les gens commencent à gesticuler. Mais que cela ne trompe personne, TOUS ceux qui s’agitent sont des proches de ces prédateurs et qui ne demandent qu’à sauver leurs intérêts. Mais que Sanogo et le CNDRE ne se laissent pas détourner de leur objectif : assaainir notre pays en extirpant les vermines. Il n’y aura certainement pas une prochaine occasion de le faire. La situation au Nord? ce n’est que la conséquence de la mauvaise gestion et du fait qu’une petite minorité d’individus ont accaparé toute la richesse du pays en muselant la justice et les canaux d’information.

  21. les dossiers remis à la justice ? alors ça veut dire que la justice n’est plus corrompue ?

  22. Oumar Mariko est un ami de Hamma le representant du MNLA en Mauritanie. Il lui a meme rendu visite apres le coup d’Etat. S’il suffit d’etre ami à un touareg pour etre arreté pour pas Mariko.

  23. Et toi aussi ta le culot de t’appeler journaliste? Que c’est pitoyable ces preuves fallacieuses, denigrantes pour ne pas dire infectes!!! A ce rythme preparez-vous car il va falloir enfermer tous les maliens autant qu’ils sont; chacun y a pris part que ca soit directement ou indirectement. Des gens qui fuient leurs responsabiltes pour venir se muer en redresseurs de tord. Allez-y recuperer notre septentrion d’abord, apres revenez chercher meme si c’est Dioncounda que vous voulez on vous le donne volontier et cadeau. Mais ne vous foutez surtout pas de nous car vous avez failli a votre mission premiere, celui de la defence de la patrie meme si c’est au prix de votre vie. On vous a loge, nourri et habille et c’est comme ca que vous nous payez??? Les bras m’en tombent vraiment!!!

  24. Des parlementaires de l’ADEMA et RPM ne sont-il pas des cadres des MNLA aujourd’hui, est ce que cela fait de Diancouda et IBK des complices, si c’est ça leurs motif qu’ils facent arreter tous mos hommes politique et une grande parti des Maliens, je connais personnelement un Kaysien qui frequentait Moussa Ag Attaher qui fait ses porpagandes dans les medias Français, mais cela ne lui fait pas de rebelle, à cause de leurs divoce ideologique chacun a prit ses distences, pour quoi ce qui est possible avec les autres n’est pas possible avec Soumeilla, c’est à dire prendre ses distences avec un ami d’hier qui en rebellion contre la patrie aujourd’hui, si le CNDRE a des preuves de ce qu’il dit qu’il leurs mette à la disposition de la justice, car n’importe quelle personne qui menence le pays nous verra devant lui sans armes de guerre et nous la vainquerons,

Comments are closed.