Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma : « La Minusma ne coûte rien aux Maliens, c’est un effort de la Communauté internationale »

10

Présente au Mali depuis 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations -Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a vu son mandat renouvelé le 29 juin dernier par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Une journée d’information avec la presse malienne a permis, ce jeudi 15 juillet, au service de communication de la Minusma d’expliquer les nouvelles priorités de la Résolution 2584.

  maliweb.net Des fils barbelés de haute sécurité, des soldats dans les véhicules blindés, des sentinelles lourdement armés veillent 24 heures sur 24. Dans leurs forteresses, les soldats de la Minusma sont perçus par la majorité des Maliens comme une force d’occupation avec quelque 13 000 soldats « incapables de mettre fin aux attaques terroristes ».

La force onusienne est pourtant la meilleure chance de stabilisation offerte au Mali par la communauté internationale. C’est en tout cas, le principal message véhiculé par le service de communication de la Minusma au cours de sa journée d’échange avec les journalistes. On entend souvent dire qu’avec tout ce que la Minusma coûte aux Maliens, elle ne fait rien. D’abord, il faut clarifier cela. « La Minusma ne coûte rien aux Maliens, c’est un effort de la Communauté internationale », Olivier Salgado, porte-parole de la mission et maître de cérémonie du jour.

« On leur demande de chasser les terroristes, ils viennent installer des lampadaires », a indiqué Olivier Salgado, rapportant une autre accusation courante contre la Minusma. «Installer des lampadaires peut paraître anodin », a expliqué le porte-parole, mais si ça permet de chasser l’insécurité dans un quartier, ce serait un pas de plus vers la stabilisation recherchée du Mali.

Résolution 2584 (2021)

Les questions des journalistes ont majoritairement porté sur le mandat de la Minusma, souvent incompris même par des journalistes. « Aucune mission des Nations-Unies au monde ne vise à combattre le terrorisme », a expliqué Samba Tall, directeur de la section Réforme du secteur Sécurité et DDR de la MINUSMA. La raison est simple, a-t-il ajouté, « il n’existe aucune définition universelle du terrorisme ». Aux dires de Tall, des groupes armés pourraient être considérés par un Etat comme « terroristes », alors que d’autres les considéraient comme des groupes d’auto-défense. « Les soldats de la Minusma sont des soldats de la paix » qui font recours à la force en cas de légitime défense ou pour protéger des populations civiles. « Mais la Minusma ne traque pas les groupes armés », a défendu Samba Tall.

 « Il n’y pas de grand changement dans le nouveau mandat, en gros on nous demande de finir le job », a exposé Joanne Adamson, représentante spéciale adjointe à la Minusma. Au terme du nouveau mandat, les cinq tâches prioritaires de la Minusma sont : appui à la mise en œuvre de l’Accord et à la pleine réalisation de la transition politique ; appui à la stabilisation et au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans le centre ; appui à la protection des civils ; promotion et protection des droits humains ; et l’appui à l’aide humanitaire.

 Dans un langage assez clair, Joanne Adamson a renvoyé l’État malien à ses responsabilités. « La Minusma vient en appui aux soldats maliens », a affirmé la représentante spéciale adjointe à la Minusma. Et d’insister : « c’est à l’Etat du Mali de reconstituer son armée » conformément à l’Accord. « Vous êtes des journalistes, ce serait bien de demander aux autorités maliennes quelle est leur stratégie de sécurisation du Mali », a demandé la diplomate britannique.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Á MR Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma,

    LA MINUSMA FSCISTE A UN COÛT TRÈS ÉLEVÉ POUR LE MALI ET LES MALIENS :

    – LA DÉTÉRIORATION MACABRE DE LA CRISE DEPUIS L’ ARRIVÉE DE CETTE ONU CYNIQUE ET HYPOCRITE, ENFIN NÉO-COLONIALE.

    – AU MALI, L’ ONU N’ EST PAS LA SOLUTION, MAIS BIEN LE PROBLÈME. TOUTES LES PREUVES SONT LÀ, SOUS NOS YEUX…

    POUR LES FASCISTES POST-MODERNES UN COÛT S’ EXPRIME UNIQUEMENT EN $ US.
    POUR EUX , L’ AME N’ A AUCUNE VALEUR.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  2. LE MILLIARD DE DOLLAR DE BUDGET DE LA MINUSMA DEVRAIT SERVIR A EQUIPER LA POLICE LA GENDARMERIE ET L ARMEE DE VEHICULES ET DE MOYENS AERIENS

    ON A ASSEZ D HOMMES POUR FAIRE LE BOULOT NOUS ON A JUSTE BESOIN DU MATOS MR SALGADO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON A ASSEZ D HOMMES POUR FAIRE LE BOULOT NOUS ON A JUSTE BESOIN DU MATOS MR SALGADO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON A ASSEZ D HOMMES POUR FAIRE LE BOULOT NOUS ON A JUSTE BESOIN DU MATOS MR SALGADO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON A ASSEZ D HOMMES POUR FAIRE LE BOULOT NOUS ON A JUSTE BESOIN DU MATOS MR SALGADO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ON A ASSEZ D HOMMES POUR FAIRE LE BOULOT NOUS ON A JUSTE BESOIN DU MATOS MR SALGADO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Depuis 2012 J’ai dis et je le répète la MINUSMA est venue au Mali avec de complicité de la France pour protèger de MNLA à Kidal aujourd’hui on appelle la CMA, Kinguinranke tu as dis dans le 48 heures il doit quitter notre territoire c’est trop pour moi 12 heures ça suffit .

  4. Le gouvernement Malien doit chasser cet Olivier du territoire national comme Persona Non Grata! Diop doit demander a Olivier de plier ses baggages et de quitter le Mali dans les PROCHAINES 48 heures!

  5. Le gouvernement Malien doit chasser cet olivier du territoire nation comme personna non grata! Diop doit demander a Olivier de plier ses baggages et de quitter le Mali dans les 48 heures!

  6. « La Minusma ne coûte rien aux Maliens, c’est un effort de la Communauté internationale » dixit Olivier Salgado. Il n’a qu’à prendre ses ponctions et arrêter de se foutre des maliens. La MINUSMA a réduit les maliens en un rien du tout. La destruction socio-anthropologique occasionnée par la MINUSMA est une plaie qui ne se cicatrice jamais. La présence de la MINUSMA est la cause principale de la flambé des prix et de l’inflation. De grâce, ne remettez pas le couteau dans la plaie. Les lobby de vos satellites (ONG relais) sont la cause principales des conflits intercommunautaires qui ont aggravé la situation. Si vous ne comprenez pourquoi vous êtes vomi par la population, continuez avec vos propos insoltant. Vous récolterez ce que vous avez semé.

  7. La minusma coûte très chère au Mali. Pour les maliens elle soutient la France et alliés et favorise le terrorisme et les djadistes au Mali; parce qu elle fait semblant d aider l armée malienne. Elle occupe aussi l espace au Mali et contribue à la dégradation du pays. Malheureusement ses actions sont nulles sans résultats satisfaisants.Conclusion , ellle n a aucune raison d être au Mali.

  8. PEUT ETRE LA MINUSMA NE COÛTE RIEN AU MALI MAIS ELLE CE QU’ELLE FAIT PERDRE AU MALIEN C’EST CELA DONT IL S’AGIT.
    CET EFFORT DE LA MAFIA SOIT DISANT COMMUNAUTE INTERNATIONALE, PILOTE PAR LA FRANCE CONTRE LES INTERETS DU MALI ET DES MALIENS EST LA PLUS GRANDE HONTE QUE L’HUMANITE N’A JAMAIS CONNUE.
    C’EST CETTE MEME COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI A CREE LE CONFLIT EN LIBYE EN DRAINANT CES EFFETS AU MALI ET CHERCHANT AUJOURD’HUI A DIVISER ET DETRUIRE LE MALI EN DOUCE.
    EMPECHANT AINSI NOS AUTORITES A FAIRE LEUR TRAVAIL CONVENABLEMENT.IL A FALLUT A PLUSIEURS REPRISES QUE LA POPULATON SE REVOLTE POUR QUE LA MINUSMA METTE DE L’EAU DANS SON VIN Y COMPRIS LA FRANCE.
    NOUS SOMMES VIGILANTS AUJOURD’HUI CE BRAVE PEUPLE DU MALI ET NE RECULERONS DEVANT RIEN.
    UN JOUR CETTE MINUSMA ET LA FRANCE VONT FOUTRE LE CAMPS BONGRE MALGRE. CE SONT DES “AMIS-ENNEMIS DU MALI”.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here