IBK, porte t-il malheur ?

27
Résolution de la crise du septentrion : Ladji Bourama perd les pédales ?
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta

IBK fut élu dans l’espoir de redonner au Mali et aux maliens leur dignité et leur honneur. Non seulement, il n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur, pire, il ne cesse de tâtonner.

 

IBK, porte t-il malheur ?

Depuis l’élection d’IBK, le Mali va de catastrophes en catastrophes.

1- Il y a eu de très fortes inondations.

Beaucoup de maliens ont péri. IBK et son premier ministre qui fut maire de la zone la plus touchée ont promis des sanctions à l’encontre de ceux et de celles qui ont vendu des lots à usage d’habitation dans le lit du fleuve et des marigots. Jusqu’à présent, rien ne s’est passé. Où  sont le procureur TESSOUGUE et le ministre BATHILY, quid de l’action publique en espèces ?

 

2- Des marchés ont brûlé à Bamako et en région.

Ces incendies sont-ils criminels ou pas ? Ou est-ce l’œuvre d’entrepreneurs véreux lorgnant les marchés publics de reconstruction des dits marchés ?

Des enquêtes seraient en cours. Donc acte.

 

3- Ebola est chez nous.

Son introduction au Mali est le résultat d’une négligence criminelle puisqu’il y a  eu mort d’hommes.

Oui, il ne faut pas fermer les frontières avec la Guinée mais, il aurait fallu au moins renforcer les contrôles sanitaires aux frontières. Ce qui ne fut pas fait. Ebola aurait disparu momentanément, espérons que cette disparition soit définitive pour le bonheur des maliens.

 

IBK engendre t-il malheur ?

1- Durs avertissement du FMI et partenaires

Jamais le FMI et les partenaires financiers en 30 ans de coopération avec notre pays, n’étaient jamais arrivés à suspendre leur coopération, à exiger non seulement des rapports sur des malversations mais à les rendre publics. Le summum de l’humiliation.

 

2- La malheureuse visite du premier ministre MARA.

La visite du premier ministre MARA à Kidal en accord avec son président le 17/05/2014 et la guerre qui en découlait le 21/05/2014 dans l’amateurisme le plus abject et l’impréparation la plus odieuse nous ont poussés dans le tréfonds de la honte. Enfin pour le malien d’en bas, plus soucieux du Mali.

Kidal où le drapeau malien flottait suite à l’accord préliminaire de Ouagadougou nous échappe depuis.

 

3- L’insécurité.

L’insécurité depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir a atteint des proportions inquiétantes, démesurées.

On peut, dans le Mali de l’homme à poigne, IBK, se faire assassiner en plein jour par des voleurs.

La résurgence de l’article 320 ( demi-litre d’essence à 300 fcfa + 20 fcfa boite d’allumette) du code de procédure pénale accélérée de la rue est due à cette insécurité et son corollaire : l’impunité.

Nous parlons bien sûr du lynchage de présumés voleurs.

IBK compte sur Sada SAMAKE, ce général promotion spéciale, pour remonter la pente.

Sada, qui pensait que la question de Kidal était une question de maintien d’ordre même pas de rétablissement d’ordre peut-il comprendre la problématique sécuritaire ?

 

4- Une reforme de l’Armée complètement ratée.

Comment comprendre que IBK , qui dit vouloir remettre notre armée sur des rails, propulse en si peu de temps des généraux par promotion exceptionnelle ?

Comment des gens qui n’ont rien d’exceptionnels; qui n’ont rien  fait d’exceptionnels ; et qui à coup sûr qui ne feront rien d’exceptionnels; peuvent -ils être désignés généraux ? C’est le comble de la complaisance, de l’inconséquence, de l’insouciance et de la légèreté.

Soyons clairs, la valeur du soldat malien n’est pas en cause. C’est la gestion des hommes qui doit être revue et corrigée.

Ne doit pas être général qui le veut.

 

5- Le choix des collaborateurs.

Un adage français, cher président diplômé de la Sorbonne, dit : « Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». Le choix reflète très souvent la personnalité de celui qui choisit.

Un  Conseiller très spécial nommé par IBK.

Voici un homme qui se croit juriste de rang, qui rédigea pour une bande d’ivrognes à Kati ( la bande à SANOGO) quelque chose qu’il appela Acte Fondamental et qui était censé être notre Constitution transitoire.

Un ”intellectuel’,  juriste de surcroît,  avec une bande de sans foi ni loi. Le monde s’est-il renversé ou  c’est la perversion personnifiée ?

Un autre Conseiller très spécial : porte voix sans crédibilité.

Ce dernier est dans toutes les sauces depuis l’UNJM ( Union Nationale des Jeunes du Mali) de Moussa TRAORE jusqu’à nos jours.

Ce personnage mérite juste d’être appelé Mr de Casseroles de Caisse de Retraites en  souvenir de son passage dans cette structure.

Nous lui consacrerons bientôt un article spécial INCHALLAH.

Il y a aussi 2 officiers relevant directement d’IBK dans l’exercice de leurs fonctions actuelles. Ils viennent aussi d’être propulsés généraux promotion exceptionnelle. Hier, ils étaient comme des bergers allemands de SANOGO aujourd’hui ils sont les champions de l’obséquiosité auprès d’IBK.

Le mandé massa est  très ouvert à la flatterie mais fermé à la critique. Dommages.

 

Boubacar SOW, Correspondant du journal Option en France

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Même si IBK n’est pas porte malheur , une chose est certaine; il n’est pas un porte bonheur….. car pour le Mali…..il n’en a apporté aucun…..

    Mais des malheurs il en a certainement eu pleins…. la liste de Mr Sow n’est pas exhaustive …

  2. Boubacar Sow!
    C’est toi qui est une chose de malheur!
    Tu te réjouis des des malheurs du Mali en les égrenant.Espèce d’aigris!
    Tes voeux ne seront pas exaucés.
    IBK et le grand peuple du Mali réussiront.

  3. C’EST EN FAITE VOUS ET VOS CLICK D’OPPOSITION QUI CHERCHENT ET SOUHAITENT DES MALHEURS CONTRE VOTRE PROPRE FASO.

    😆 😆 Le peuple vous attend aux elections encore!!! 😆 😆 😆

    • Soyons sérieux Monsieur, est ce Mr Sow ou l’opposition qui a demandé à Mara d’aller faire massacrer des fonctionnaires, de s’enfuir et de nier toute responsabilité dans cette débandade après laquelle le Mali a perdu toute présence pour ne pas dire contrôle du Nord….?

      Est ce l’opposition qui a demandé à IBK de détourner des milliards sous le sceau du secret défense qui n’en est pas un…; et les auteurs courent toujours…..?

      Est ce Mr Sow ou l’opposition qui a dit à IBK de ne pas fouler les régions meurtries du Nord depuis sa prise de fonction, de pleurer des Francais et rester muet devant les drames au quotidien du Mali, y compris les egorgés de de la visite de Mara…?

      C’est bien l’opposition qui a demandé à IBK de libérer des criminels terroristes contre des otages français ….
      C’est aussi l’opposition qui a conseillé IBK de remplir le gouvernement par ses parents proches et de narrer les maliens….

      C’est aussi et surtout Mr SOW et l’opposition qui ont conseillé IBK de n’avoir aucune vision encore moins une stratégie pour la crise du Nord à l’origine de son fameux plébiscite …

      C’est enfin l’opposition ‘apatride’ comme vous vous plaisez à les qualifier qui a dit à IBK d’aller se faufiler entre Hollande et Netanyahu pour supporter ceux insultent notre prophète (PSL).

      C’est notre obstination à nier la vérité qui nous a conduit à la situation que nous vivons depuis cette prise de pouvoir que Ibk a machiavéliquement planifiée car rien d’objectif dans le passé de IBK ne le destinait à cette fonction qu’il peine à assumer……

      Il ne suffit pas d’avoir une grande gueule il faut avoir de la vision, de la testostérone, du patriotisme et un peu de courage et tout cela manque dramatiquement à IBK. Et malgré tout ceci il se trouvent encore des maliens qui restent aveugles, sourds et muets….

      Dommage pour mon pays…

    • malle gaoussou,tout ce que tu as dit c’est des bobards.Et en plus tu ne connais pas les sens de tes mots,et moins avec quel pied danser.

  4. Monsieur Sow Boubacar du journal de mes deux, est le plus sot des sow. Il vient de prouver une fois de plus sa sottise à la face du monde.
    Si monsieur sow du journal de mes deux est malien ,il ignore le Mali et son passé. Le Mali a toujours connu des inondations avant IBK
    L’une des plus grandes inondations a été celle de 1972.
    L’inondation de 1972 a touché tous les quartiers de la ville de Bamako,tous les petits ponts ont été balayés, les maisons tombaient comme des fruits mûrs. Toutes les écoles de la ville étaient occupées par des sinistrés de l’inondation. Le pays manquait de tout.C’est alors que les maliens ont vu déferler les céréales rouges des USA.
    Quand au virus Ebola ,il y a eu des cas un peu partout même aux USA. Si je comprend bien le raisonnement de monsieur sow le plus sot des Sow, partout où il a eu des cas de virus Ebola, les présidents de ces pays sont des porte-malheur. Partout où il ya eu inondation les présidents de ces pays sont des porte-malheur etc…quelle honte

  5. IBK est reellement un porte malheur et si nous ne le chassons pas, c’est fini pour ce peuple.Des milliards sont detournés et transferés de jours en jours par IBK et son clan et c’est tanpis pour le Mali et son peuple.Sachiez qu’on est pas encore sorti de l’auberge. C’est son confort et sa famille qui et non le peuple meurtri qui souffre enormement.Que Dieu sauve notre pays et le retire des mains de ce malhonnete.

    • paul peux-tu nous dire combien de milliards IBK a volé,et transférés où? tes propos n’ont aucun fondement.IBK n’est pas comme ATT qui attribué tous les marchés publiques à sa fille MABO mais aussi à Lobo et sa famille et connaissance. Dieu merci IBK a un fils mur politiquement et intellectuellement qui interfère pas dans la gestion du pouvoir de son père.

  6. je pense qu’il a fait des mensonges pour venir et nous on a pas vu ça , on ne trompe pas dieu , nous tous on va sentir ce mensonge , on jure pas avec le coran ni mentir avec un peuple , l’avenir jugera encore si les manikan peuvent laisser les choses douces . mais s’il a raison il sortira avec les bras hauts et nous aussi on est pas maudits hein , dieu l’aidera qt il va se debarraser des ces escros a cote de lui a Koulouba ,

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    attention IBK ils t’ont infiltres ils st jamais bon, qui tue par l’Epée périra par l’épée

    Merci

  7. dit plutôt journaliste qu’il a été infiltres par des maudits et escros opportunistes , mais dieu l’aime ils va se separer de ces gens la inchhaala car lui meme est benit.

    Que dieu sauve le Mali:::!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. après avoir été élu avec 77% de voix ,vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous meme 😆 😆 😆 😆 😆 de toute façon les maliens aiment vivre dans le fumier comme les cochons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Tout le monde sait que c’est la France qui nous a imposé IBK donc ça ne peut être que sa faute à François HOLLANDE si se vaurien ne fout rien. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. QUAND LES FORCES ARMÉES ET DE SÉCURITÉ S’INVITAIENT DANS LE D’ÉBAT:
    L’une des actions les plus dangereuses qui pourrait laisser de grosses séquelles est la politisation de l’armée. Depuis son élection en 2002, la stratégie d’ATT a consisté à nommer à la tête des structures de l’armée des officiers qui sont prêts à l’aider à asseoir sa politique de manipulation de l’année afin de se maintenir au pouvoir.
    Pour cela il lui fallait des officiers qu’il peut tenir, c’est-à-dire ceux qui traînent des casseroles, qui sont corrompus et qui ne sont pas des meneurs d’hommes. On les appelle au Mali «des porte galons ou officiers de salon ».
    Ces Généraux et Colonels ventrus, qui étaient dans des véhicules Peugeot 406 et des 4X4 très luxueux, ne pouvaient plus tenir dans les Jeep de l’armée et sur les terrains d’exercice en compagnie de la troupe. Ils étaient plus avec des hommes d’affaires ou plus préoccupés par la réélection du Général ATT que par les conditions de vie des soldats.

  10. ATT avait plus de conseillers que n’importe quel chef d’Etat en Afrique, des humoristes,des coureurs de jupons,des n’importes qui.
    ATT en dix ans,avait nommé plus de 65 généraux qui n’ont rien servit à part de voler l’argent du pays,de voler les droits des militaires,de mener une vie luxueuse.
    Vous en avez pas fait ce constat Mr le journaliste Boubacar sow?

    • En 2006 déjà le frère de boubacar sow le journaliste feu Ousmane Sow a écrit un livre dénonçant les dérives d’att ce livre : un para à koulouba chroniques d’une nation à repenser.
      Ces gens là sont pour l’honneur et la justice. Dommages à eux car ils seront toujours des marginaux au mali

  11. @Boubacar SOW. Épargnez nous de cet “article sans queue ni tête”!Moi je répondrais que JAMAIS LE NAVIRE MALI N’AVAIT AUSSI TANGUE QUE SOUS ATT!
    L’occupation des 2/3 du pays par les djihadistes s’est elle passée sous IBK?Les épidémies de méningites (qui ont fait jusque là plus de morts qu’ébola)on les a connues sous IBK?Les marchés brûlés, les inondations,la rupture de la chaîne de commandement côté armée, les nominations farfelues des hauts commis de l’administration (comme IYAD) ainsi que l’insécurité en général (sur les axes routiers avec des attaques repétées et l’invention même de l’article 320)…ONT BIEN EXISTES AVANT LUI IBK!Alors renseignes-toi un peu petit “imprudent provocateur” avant de venir RACONTER DES HISTOIRES ICI COMME LE FAIT UN(E)CERTAIN(E)BOUGOBALI-NANIBALI neveu (ou nièce) d’ATT… 😉

  12. Dieu seul sait garantir le bonheur d’un peuple.si IBK porte malheur,c’est que aucun chef d’Etat dans ce monde ferait exception.
    Le malheur c’est des gens malhonnêtes qui nous rencontre de n’importe quoi chaque jours dans les articles.
    IBK n’est pas source de la forte inondation,l’inondation a lieu quand IBK n’était pas encore au pouvoir,malgré, il a eu la volonté de vouloir ordonner des enquêtes afin de tirer les responsabilités.
    ATT à son temps,il y avait plus de 60 généraux,des généraux politiques qu ne savent même pas distinguer un kalachnikov d’un lance roquette.
    ATT avait nommé des n’importes qui à la grade du général,des généraux bureaucrates sans aucunes stratégie de guerre.

  13. IBK ne porte pas malheur, il est lui-même le malheur qui pouvait nous arriver. 8) 8)

    • Effectivement la difference est de taille 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Donc Yugo….

      Au lieu de l’HOMME DE POISSE … que je le croyait … notre HOMME DE POIGNE … est lui même LA POISSE pour le MALI quoi…???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… DIA ….ANW MAH KILAH FOLOH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat Raté,

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “Moussa Ag,… DIA ….ANW MAH KILAH FOLOH”

        OH…. OUI, YES, EVIL IS GOING ON…. :

        TIEBILE , IBK, MARIKO, TOUS LES CHEFS RELIGIEUX, LES GALONNES DE GRIS GRIS, Madame LA BANCALE, SMB, LE GOUVERNEMENT ET TOUS LES MALIENS IDIOTS REPRÉSENTÉS PAR CAPI, SONT A L’ŒUVRE. VOICI LES “GARCONS” DE L’ANNEE 2014.
        ON EST ENCERCLE……..LES PREMIERS VICTIMES: CHAUVIN, TIENIMANGO, ETC, ECT………IL NE RESTE PLUS QUE LES DURS CUIR DE KIDAL A BAMAKO….LE COMBAT SERA RUDE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.