Mauvaise moisson du M5-RFP : Est-ce une correction divine?

0

Le Mouvement du 5 Juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a entamé depuis le 5 juin 2020 une farouche contestation vis à vis de l’ancien régime du président IBK. Il a fallu plus de 3 mois pour que le régime du président Ibrahim Boubacar Keita tombe, suite à une intervention militaire. Les militants du M5-RFP ont directement cru que cet acte était l’accomplissement total de leur lute qu’ils motivaient par la mauvaise gestion du président IBK. Ils dénonçaient la corruption, la mauvaise, le népotisme et autre mal gouvernance.

Après le coup de force perpétré le 18 Août passé contre le régime du président IBK, le M5- RFP a affiché son vrai visage. D’abord il a organisé un meeting, le 21 Août, pour remercier le CNSP pour son acte libérateur. Le M5-RFP et le CNSP ont d’abord mené une lutte de séduction. Mais au finish c’est le CNSP avec ses armes qui est le véritable patron car il détient le vrai pouvoir.

Au fur et à mesure que les jours passent, le CNSP a pris ses distances du M5-RFP dans la gestion du pouvoir. Il organise ses rencontres avec les Forces vives sans pourtant associer officiellement le Mouvement contestataire. C’est ainsi que le M5-RFP sort aujourd’hui bredouille de ce combat qu’il a mené pendant plus de 3 mois pour faire chuter le président IBK.

Beaucoup d’observateurs estiment que cela est dû à une ambition démesurée de certains de ses responsables qui prenaient cette occasion comme un raccourci pour accède au pouvoir.

Malheureusement ni la présidence, ni le poste de Premier ministre, n’echoient au M5 -RFP. On pour dire sans se tromper que le Mouvement contestataire a été subi une correction divine d’autant plus qu’il a toujours mis son action sous le couvert du patriotisme. Mais après le coup d’état, certains leaders ont affiché un autre visage.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here