Focus : Les brèves de Inter de Bamako

0

L’honorable Housseini A Guindo sème le désordre au RPM à Sikasso
Elu à la grande satisfaction des militants du Rassemblement Pour le Mali (RPM) à Sikasso en Mars 2005, l’honorable Housseini Guindo sème le désordre au sein des tisserands dans la cité du Kénédougou. Et pour cause, il réclame le poste de secrétaire Général du parti. C’était prévisible dans la mesure où l’honorable à un pied au RPM et l’autre au Mouvement Citoyen. Originaire de Mopti ‘’Poulo’’ pour les intimes veut par un tribalisme déguisé s’imposer à Sikasso où les militants des partis politiques sont à couteaux tirés à cause de ses effets. On sait que le gouverneur de la région et le Docteur Kampo, membre influent du Mouvement Citoyen, conseiller municipal, sont tous de Mopti. Mais de là à imposer un Mopticien comme secrétaire général du RPM à Sikasso fut-il député est une erreur politique grossière.

L’ex maire Tangara libre, les Sikassois  pleurent leur terre.
Trois milliards de nos francs, c’est le trou qu’a laissé Mamadou Tangara l’ex maire de Sikasso. Pour des raisons purement politiques (maire Adema, fondateur de ASSOMATA et de radio Bindé), il a bénéficié d’une liberté provisoire sur injonction d’une haute autorité de la République.  Les promesses électoralistes, les professions de foi, les routes, les ponts, les tracteurs ne peuvent remplacer les terres expropriées aux Sikassois. De 2002 à 2006 l’ex maire Tangara a mis le feu à toute la classe politique sikassoise.

Réaménagement ministériel pour aujourd’hui
Faute d’entente au sein des partis composant l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès ( ADP), le réaménagement ministériel prévu pour le 09 janvier aura lieu ce lundi 29 janvier. Selon nos sources, le professeur Dioncounda Traoré aurait revendiqué 5 postes ministériels pour son parti et la présidence de l’ADP puisqu’il détient la majorité à l’Assemblée Nationale. Faux rétorque l’URD, « nous sommes, les premiers à soutenir ATT et son programme’’. L’ADP, née il y a quelques jours, enregistre son premier round ‘’Soumi champion et son URD sont au K.O.

Mariage princier à Bamako
Un ministre du gouvernement ‘’Pinochet’’ dont le nom figure parmi les 15 milliardaires de la République aurait offert 10 millions comme cadeau à une nouvelle mariée, fille d’un général de notre vaillante Armée. Qui a dit que le régime ATT n’avait pas ses milliardaires !!

Journées minières, l’absence remarquée des chefs d’institutions
Les premiers responsables de plusieurs institutions de la République ont brillé par leur absence.  Les chaises réservées aux présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour Suprême, du Conseil économique social et culturel, de Mme le Médiateur de la République, du Vérificateur général étaient toutes vides, le mardi dernier. Et pourtant, la cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Ousmane Issoufi Maïga, au nom du président de la République empêché. Ce qui est sûr, ils n’étaient pas tous empêchés.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER