Ségou : IBK est attendu du 7 au 12 décembre prochains

78
le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a eu droit aux fastes d'une visite d'État en France
Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali depuis le 4 septembre 2013 ©

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita est attendu à Ségou du 7 au 12 décembre prochains. Lors de sa visite, il posera la première prière de l’échangeur au carrefour de Markala et de l’autoroute de Pelengana. Il devra également effectuer une série de déplacements dans les 7 cercles. Pour rappel, le président IBK avait reporté sa visite le 9 octobre dernier dans la Cité des Balanzans.

 

TOMBOUCTOU

Les élèves du LMAH décrètent une grève de 48 h

Mercredi matin, les élèves du lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou ont décrété une grève de 48 h. Les élèves disent qu’ils sont en retard par rapport au programme et réclament le payement des frais de transport. Ils menacent de poursuivre leur mouvement si la rencontre avec l’exécutif régional aujourd’hui ne leur donne pas satisfaction.

DJENNE

Une pirogue a fait naufrage hier matin dans la commune de Taga

Une pirogue a  fait naufrage hier matin dans la commune de Taga, dans le cercle de Djenné vers 9 heures. On dénombre 7 disparus ainsi que des blessés. La pirogue transportait des villageois qui se rendaient aux champs pour la récolte du riz.. Des recherches étaient jusqu’à hier soir en cours pour trouver d’éventuels survivants.

SEGOU

Lancement d’un projet d’inventaire régional de points d’eau modernes

Un projet d’inventaire régional de points d’eau modernes à Ségou a été lancé hier matin. Ce projet est initié par la direction nationale d’hydraulique avec ses partenaires dans 5 régions excepté Tombouctou, Gao et Kidal. Il va s’étendre sur 2 ans pour un coût national de 1 milliard 540 millions de Francs CFA.

KOULIKORO

 Passation de service au gouvernorat

Le Gouverneur sortant de Koulikoro Allaye Tessougué promu au poste de secrétaire général au Ministère de l’administration territoriale a passé le témoin à son successeur Sékou Coulibaly hier  matin. Ils ont signé le document de passation de service.

SIKASSO

Le compte administratif 2014 rendu public hier

Le Conseil régional de Sikasso a rendu public son compte administratif 2014 hier à Bougouni. L’objectif de cette session est de renforcer le dialogue citoyen. Les autorités des cercles de Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba ont fait le déplacement.

 

BOUREM

La commune dispose d’un schéma d’urbanisme

La Commune de Bourem dispose d’un schéma d’urbanisme. Selon le maire de la localité les occupations anarchiques, des voies publiques sont des actes d’incivisme. Des  poursuites juridiques pourraient être engagées contre les contrevenants.

 

KAYES

Formulation du nouveau PDI

Un atelier régional sur la formulation du nouveau Programme de développement institutionnel (PDI) a été ouvert hier à Kayes. Cette rencontre de deux jours permettra aux participants de débattre de plusieurs questions  notamment la gestion des ressources humaines, la notion du budget. La session est organisée par le gouvernorat de Kayes.

PARTAGER

78 COMMENTAIRES

  1. Je souhaite bon vent Sékou Coulibaly à la tête du gouvernorat.
    Mes félicitations!!!

  2. IBK est un président qui se soucie du bien être de son peuple.
    C’est dans cette logique que de tels projets son initiés pour faciliter la vie à tous les malien.
    Merci président et vive le Mali.

  3. Ne dit-on pas que l’eau est la source de vie. En effet, le lancement de ce projet d’envergure va assouvir le désir de ces populations de pouvoir goûter à l’eau potable. Je dis grand merci au président IBK.

  4. Mes condoléance au famille des disparus le Mali est de tous coeur
    avec vous dans périodes difficiles .Sachez que des méthodes de sécurités seront prises et mises a la disposition des habitants de Ségou
    VIVE IBK-VIVE LE MALI –

  5. Félicitations à Sekou Coulibaly pour son accession à la tête du gouvernorat de KOULIKORO.
    Je souhaite qu’il puisse être à la hauteur des attentes des populations.

  6. Toutes nos condoléances aux familles endeuillées après ce naufrage et repos aux âmes ces disparus.
    Que dieu les accueille dans son royaume.
    😳 😳 😳 😥 😥 😥

  7. Je présente mes tristes et sincères condoléances aux familles endeuillées.
    Que l’âme de ces victimes repose en paix!

  8. Merci à la direction de l’hydraulique de Ségou et au gouvernement qui se soucies du bien-être des populations. Que cette initiative puisse atteindre d’autres régions.

  9. Je demande aux élèves du LMAH de faire confiance aux autorités locales quant à une solution pacifique de cette revendication.

  10. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce naufrage et surtout prompt rétablissement aux blessés.

  11. Moi je pense que c’est pas le moment pour ces élèves de rentrer en grèves.
    Étant donné que vous êtes déjà en retard sur les autres élèves,il seraient plus sages de continuer les cours et mener vos revendications par d’autres méthodes.
    Vivement que la sagesse habite ces futurs cadres de notre pays pour leur propre intérêt.

  12. L’eau est source de vie donc cet investissement permettra de soulager notre population qui souffre du manque d’eau d’eau. Merci IBK le KANKELETIGUI

  13. Les populations de Ségou fondent un grand espoir dans cette visite d’Etat dans leur région. En effet, cette visite permettra au président de faire le lancement de certains travaux notamment celui de l’échangeur.
    VIVE IBK!
    VIVE SEGOU!
    VIVE LE MALI!

  14. Je demande aux élèves du LMAH de faire des revendications dans le respect de l’ordre publique pour ne pas que des fauteurs de troubles profitent pour semer le désordre.

  15. La grève sera résolue par le ministre car cela met les élèves en retard. Nous demandons aux élèves de reprendre les cours plutôt d’arrêter les cours car cela ne les arrange pas

  16. Le président IBK est le président de tous les maliens.C’est à ce titre qu’il fait l’effort d’aller à la rencontre ses concitoyen afin de connaitre leurs problèmes afin d’y porter des solutions.
    Merci au président pour tout ce qu’il fait pour nous.

  17. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours un honneur pour la population et j’espère que les projets qu’il lancera seront sources d’emplois pour la jeunesse de cette localité.

  18. Les visites permettent au président d’être en communion avec sa population et connaitre ses problèmes afin d’y apporter les solutions. C’est la bienvenue

  19. Le président de la république a toujours répondu présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  20. Vous, les journalistes qui disiez qu’il n’allait effectuer une visite au niveau national, qu’est-ce que vous pouvez dire de cela aujourd’hui ?

  21. Une visite qui est la bienvenue, que ça soit le président de la république ou les habitants de ces différentes régions, je suis sûr que personne ne sera déçu de cette visite !!!

  22. Il ne fait l’ombre d’un doute qu’IBK sera bien accueillir à Ségou et que cette visite sera une réussite. La population de Ségou ne prend pas cette visite à la légère, les ségouviens sont décidé d’accueillir avec la plus grande joie le président IBK.

  23. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … Nous promettons au président de la république un vibrant accueil !

  24. Nous accueillerons les bras ouvert le président de la république, cette visite à Ségou du président est vue d’un bon œil par la population de Ségou. La population et les autorités coutumiers comme politiques préparent avec la plus grande remarque l’arrivée du président de la république.

  25. Nous sommes tous fiers de cette décision du président de la république, nous l’attendons avec impatience dans différentes localités !!! A bas les journalistes malveillants !!!

  26. Je suis de Ségou et je suis fière de voir que dans quelque jour nous recevrons le président de la république chez nous. Je fait partie d’une comité d’organisation à l’accueille et nous réservons quelque chose de grandiose au président de la république.

  27. Vive le Mali 😛 😛
    Vive IBK 😀 😀
    Vive Ségou 😉 😉
    Vive la population de Ségou 8) 8)

  28. Tu as raison, après la visite de Ségou, la région de Ségou doit accueillit le président de la république, les ségouviens sont content et prépare avec la plus joie l’arrivée du président de la république. D’avance toute la population de Ségou souhaite la bienvenu au président de la république.

  29. La visite du président de la république à Sikasso est salutaire et objectif. La région de Ségou une région très historique et aussi une région très important dans le secteurs de l’agriculture et de élevage et tant d’autre. La population de Ségou doit sortie massivement pour accueillir le président IBK.

  30. Tous les ségouviens sont ravis et attendent avec impatience l’arrivée du président IBK. Nous offrirons au président IBK l’un des accueilles les plus chaleureux, plus que celui de Sikasso.

  31. IBK a finalement à Ségou ouvrira de nouvel horizon, pour la région de Ségou IBK inaugurera des sites, il fera la pose de pierres des plusieurs chantier. Il écoutera la population de Ségou, les ségouviens échangerons avec le président les difficultés de Ségou.

  32. Toute le population de Ségou prépare l’arrivée du président de la république. Le Ségou est impatient, la visite du président de la république au Ségou restera dans la mémoire des Ségouviens toute leur vie.

  33. Tous les ségouviens sont impatient d’accueillir le président chez eux. Partout à Ségou on prépare l’arrivée d’IBK. La population souhaite accueillir le président de la plus belle et grandiose des manières.

  34. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  35. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  36. C’est une très bonne initiative de la par du président de la république que d’entamer une visite à l’intérieur du pays, car on avait dit toute sorte de chose sur lui pour cela !!!

  37. IBK pense au MALI et aux maliens plus que tout au monde, les gens qui refusent de voir cela sont naïfs !!! Ils refusent d’admettrent la vérité, c’est le meilleur président du MALI !!!

  38. Pour nous Ségouvients c’est une très bonne chose que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons avec impatience !!!

  39. J’invite les services de sécurité de la région de Ségou à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 7 au 12 décembre. 😀 😀 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  40. Tantôt la visite de Ségou, tantôt à Sikasso, de n’importe quoi seulement. Faites paraître des articles sensés. Cet article n’a absolument rien d’important. Ce journaliste gagnerait mieux s’il change de métier. Il n’a aucune connaissance journalistique. 💡 💡 😛 😛 😛

  41. Le peuple de la cité des balanzans est content d’apprendre que le chef de l’Etat sera sur leur sol du 7 au 12 décembre 2015 pour une visite durant laquelle il va se rendre à l’office du Niger pour une éventuelle exploitation des potentialité de cette richesse, l’office du Niger. 👿 👿 💡 💡 💡

  42. La population locale sera contente d’apprendre que le président de la république va enfin se rendre chez elle pour une visite du 7 au 12 décembre 2015. C’est une bonne nouvelle.

  43. Nous, population de Ségou, reverserons un accueil chaleureux au président de la république. 😛 😛 😀 😀 😀

  44. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités. 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  45. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. 😛 😛 😛 😛

  46. Ibrahim Boubacar Keïta est attendu dans la quatrième région pour une visite du 7 au 12 décembre 2015. Depuis plus de trous mois il devrait se rendre dans cette localité. Mais compte tenu de certaines situation il n’a pas pu effectuer ce déplacement. 💡 💡 💡 ➡ ➡

  47. Ce journaliste est un analphabète. Son article n’est pas cohérent. On ne peut pas lire cet article sans pour autant penser qu’on dirait que c’est un élève du premier cycle qui est en train de pratiquer le journalisme. 👿 👿 👿 💡 💡

  48. La population de Ségou attend avec impatience le président de la république pour sa visite. Une chose, M. le journaliste, ne soyez pas pessimiste, les différentes parties de votre article n’ont absolument rien à voir avec le voyage du président de la république. 😛 😛

  49. Tout d’abord nous disons merci au président IBK et à toute l’équipe du gouvernement, tous ceux et celle qui ont permis que cela soit.
    Pendant la campagne IBK a promis à la région de Ségou de lui doter de ses infrastructures qui interviendront à son désenclavement, et grâce à sa bonne foi et son honnêteté nous sommes en train de voir la réalisation de ses projets.
    Merci au gouvernement et nous attendons notre président du 7-12.
    I bissimilla Gnééma, I bora I Ka soo, I nana I ka Soo…

  50. Il ne manque pas à ses promesses et je suis sûr que ce bon monsieur ne s’arrêtera pas seulement à ségou il apportera l’emblème des bonnes réalisations partout à l’intérieur du pays avant la fin de son mandat.
    Vive IBK et un Mali développé.

  51. Ahhhh enfin le président à Segou du 7 au 12 décembre, ça c’est une bonne nouvelle,
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. IBK fait la fierté des maliens en général et de la population de Ségou en particulier, ses réalisation nous servira grand-chose.
    Nous disons merci au président IBK et sa bonne volonté pour le Mali en général et pour Ségou en particulier.

  53. Nous avons maintenant confiance au président IBK et à tous ce qu’il disait pendant la campagne. Il l’a promis et il est en train de remplir ses promesses.

  54. IBK est le président qu’il faut à Ségou nous attendons notre président impatiemment.
    Vive le président.

  55. Comme il le disait le président IBK, pendant la campagne présidentielle de 2013 IBK disais “je ferais de ce pays le plus envier parmi tant d’autre“.

  56. IBK est le président qu’il faut à Ségou nous attendons notre président impatiemment.
    Vive le président.

  57. IBK à Segou du 7-12 décembre, une bonne nouvelle aux habitants de Ségou qui connaîtrons bientôt un envol envers le développement.

  58. Où sont les aboyeurs qui aboyaient partout qu’IBK a reporté son voyage à Ségou ? Honte à vous aujourd’hui parce qu’IBK part à SEGOU pour l’intérêt du Mali et il a été dans les autres voyages aussi pour ce même intérêt de notre pays.

  59. Quelle bonne nouvelle pour la région de SEGOU et ses cercles. La visite du président de la république chez eux est une chance et une grande joie. Les habitants de SEGOU il faut sortir massivement pour rendre à IBK un accueil très chaleureux et les autorités de SEGOU doivent prendre dès maintenant des bonnes mesures de sécurité surtout en ce moment d’insécurité par tout dans le monde.

  60. IBK an béssa Inôfai, SEGOU est prêt à vous accueillir à bras ouvert et avec toutes les considérations qu’un président à droit. Bon voyage d’avance.

  61. Je suis pressé de voir IBK chez nous dans la cité des balanzans. Celle-là est une très grande chance pour nous de recevoir la visite d’IBK chez nous et qui sera une occasion pour nous de lui soumettre nos grands projets po

  62. Je suis pressé de voir IBK chez nous dans la cité des balanzans. Celle-là est une très grande chance pour nous de recevoir la visite d’IBK chez nous et qui sera une occasion pour nous de lui soumettre nos grands projets pour le développement du SEGOU.

  63. Quelle bonne nouvelle pour la région de SEGOU et ses cercles. La visite du président de la république chez eux est une chance et une grande joie. Les habitants de SEGOU il faut sortir massivement pour rendre à IBK un accueil très chaleureux et les autorités de SEGOU doivent prendre dès maintenant des bonnes mesures de sécurité surtout en ce moment d’insécurité par tout dans le monde.

  64. La population civile de SEGOU et les autorités il faut commencer depuis l’annonce de bonne nouvelle à préparer cette visite que le président de la république effectuera chez vous du07 au 12 Décembre. Je pense que l’évènement sera grandiose.

  65. Je suis très ravi d’entendre cette nouvelle et me préparerai pour l’accueil du président chez nous dans la cité des Balanzan. Vive IBK !!!!

  66. Quelle nouvelle pour nous les habitants du SEGOU, nous sommes très ravi d’entendre cette nouvelle et nous sommes très pressés de voir IBK chez nous pour une visite de 5 jours. IBK an bé sa Inôfai.

  67. Oui tous les habitants du SEGOU et ses alentours doivent sortir massivement pour accueillir chaleureusement monsieur le président de la république dans ces quelques jours de visite.

  68. Voilà une bonne nouvelle, le président IBK est à soutenir et à encourager. Les habitants de la cité des Balanzans doivent sortir massivement pour accueillir le président de la République.

  69. Le Mali a besoin des hommes fort et brave comme le président IBK. Nous sommes témoins des actes nobles posées par cet homme. Il a tout fait pour ce pays, et il continue d’œuvrer pour le développement de notre patrie.

  70. Le président Ibrahim Boubacar Keita est celui dont le Mali tout entier est fier. Ses moments passés au service de la nation ont porté fruit.

  71. Que ces élèves prennent leur mal en patiences, tout finira par s’arranger. Il faut qu’ils sachent aussi que la grève ne résout pas ce problème, mais c’est en restant en classe qu’ils parviendront à rattraper les cours.

  72. Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Mais quand même moi personnellement, je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali.

  73. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  74. En réalité, il n’y a pas de comparaison entre IBK et ses prédécesseurs, cet homme est celui dont le peuple malien attendait avec impatience. Voilà aujourd’hui que le peuple n’a pas hésité à l’élire avec un score de plus de 77%.

  75. Seul le travail paie l’homme, c’est ce qui a conduit IBK à la tête de la magistrature suprême. C’est en restant à l’écoute au service des maliens durant son règne à la primature qui a conduit IBK à la présidence.

  76. #Vive un Mali uni et fort
    #Vive un Mali émergent
    #Vive la classe politique malienne

  77. On doit trouver une solution le plus vite possible pour ces élèves. A l’heure où nous sommes la grève pourra influencer négativement l’éducation malienne.

Comments are closed.