Mali: L’artiste Sidiki Diabaté placé sous mandat de dépôt

12

Les choses s’accélèrent pour la star malienne Sidiki Diabaté. Mais dans le mauvais sens. L’artiste, accusé d’avoir séquestré et violenté sa compagne, a été placé sous  mandat de dépôt et déféré à la prison centrale de Bamako.

 

maliweb.netUn nouveau rebondissement dans l’affaire opposant Sidiki Diabaté à sa compagne Mariam Sow «Mamacita». L’artiste avait été interpellé par la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) le soir du lundi 21 septembre. Au terme de 72 heures de garde à vue, il a été présenté, hier jeudi soir, au procureur du Tribunal de la Commune 3 du district de Bamako. Finalement, Sidiki Diabaté sera placé sous mandat de dépôt et déféré à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako.

Quelques heures plus tôt, le pool d’avocats de la victime présumée avait initié une conférence de presse, pour donner les détails de l’affaire. Mais, la conférence avait été annulée alors que les journalistes étaient sur place. Motif: la convocation urgente de la victime au tribunal pour confrontation avec son bourreau présumé requiert la présence de tous ces avocats.

Attroupés devant le tribunal de la commune 3 pour exiger la libération de leur artiste, des fans de Sidiki Diabaté avaient été dispersés par la police anti-émeute.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. ça s’appelle la justice …

    Si c’était des minables comme att ou ibk … rien ne se serait passé …

    Si tu n’aimes plus ta femme, degage là… il y a tellement de belle femmes au MAli …

  2. J’en veux à Mariam Sow, qui est noble de part son nom comment ose t elle être la compagne d’un griot, homme de caste, fut il le plus riche du monde.
    Elle mérite bien ce que lui est arrivé et je dis bravo à Sidiki Diabaté.
    Je lui promet un taureau, qu’il peut venir retirer à sa sortie de prison.

    • J’en veux à Mariam Sow, qui est noble de part son nom comment ose t elle être la compagne d’un griot, homme de caste, fut il le plus riche du monde.

      Franchement, comment pouvez-vous rester encore au 21 ème dans des considérations féodales moyenâgeuses…? Votre misère intellectuelle fait tout simplement pitié.

      Pensées rebelles.

    • L’amour n’a ni couleur,de race, d’ethnie, de catégorie sociale.Revenons sur terre ,et réfléchissons bien, tout peut arriver à un être humain, c’était le choix de la fille, et le comportement de Sidiki a été déplorable, il mérite la justice, c’est ça le nouveau Mali,avant de tuer un boeuf pour Sidiki,il faut penser à ta vie d’abord, à ton avenir, car tu as besoin de cet argent, les maliens veulent la justice, rendre la justice aux pauvres, aux démunis sa commence par là.

      • Ils sont incompatibles de part leur rang social, cela ne veut pas dire l’un est supérieur à l’autre. Non.
        C’est un ordre que la nature a établi si quelqu’un veut briser cet ordre, il va subir les conséquences de façon naturelle.
        Pour cela quelque ma situation financière je veux offrir à Sidiki, à sa sortie de prison un bœuf comme cadeau.

        • C’est un ordre que la nature a établi si quelqu’un veut briser cet ordre, il va subir les conséquences de façon naturelle.

          Vous persistez et signez même si votre réflexion est tout simplement lamentable. Le réveil sera brutal pour vous.

          Pensées rebelles.

  3. la justice fera son travail, le Mali n’appartient pas aux hommes de culture qui ne sont pas là pour servir la culture malienne , mais pour se servir d’eux même dans la magouille totale avec les différents régimes, faisons attention à ce secteur , car le Ministère de la culture n’arrive pas à mettre de l’ordre dans ce secteur , chacun fait ce qu’il veut sans craindre ce Ministère , bref d’après eux la culture malienne est financée par l’extérieur , et elle échappe à l’Etat malien qui n’a pas de moyens pour financer sa propre culture, aucune orientation sérieuse , les médailles se distribuent comme des gateaux , les plus méritants sont dans l’oubliette d’après un artiste de la région. Et pourtant il y a des hommes sérieux dans ce secteur , qui travaillent avec honnêteté et détermination pour le Mali

  4. C’est très dommage pour ce jeune fougueux qui malheureusement n’a pas été bien éduqué par ses parents, quand l’argent vient très jeune, il faut faire attention car sans éducation rigide, l’homme peut facilement déraper, c’est ainsi que ce jeune ressemble aujourd’hui à un psychopathe, un sadique narcissique, un schizophrène, un paranoïa qui a besoin d’un psychologue chevronné doté de connaissance et d’expérience avérées pour venir en aide à ce jeune écervelé. C’est dommage pour cette petite femme peule dont les parents ne doivent pas être fières d’elle aujourd’hui, car selon la tradition de cette frange ethnique, un griot ne doit pas être en union charnelle avec une femme peule, cela est connu depuis toujours, donc Mamacita SOW est une honte pour les peuhl aujourd’hui. C’est dommage de voir que l’argent fait sauter tous les verrous de la société.

    • Bonjour petit Coulou. Merci pour ton analyse que je trouve très pertinente.
      Sidiki jeune (certes) mais fougueux et écervelé l’appendra à ses dépends…

  5. Celles et ceux qui défendent Sidiki DIABATE sont plus criminels que lui . Comment peut on accepter dans ce siècle moderne, qu’un individu normal se livre à des pratiques du genre . Allait il accepter lui-même qu’un homme infligé de tels traitements inhumains, dégradants à sa sœur ou sa fille ? La justice doit faire son travail en toute indépendance. Cette fille a souffert et Justice doit être rendue . Les conséquences de cette affaire mettront fin à la carrière artistique de ce jeune homme , qui pourtant bénéficie de la sympathie, mais surtout la fierté des maliennes et des maliens. S’il n’avait pas été poursuivi par la justice malienne , une autre justice se serait saisie du dossier . Je suis très content du placement sous mandat de dépôt de ce criminel qui n’a sa place qu’en prison . Nous sommes dans un Etat de droit , dès à présent il peut se constituer des avocats qui assureront sa défense . Mais les faits sont si graves , qu’il laissera des plumes dans ce dossier déshonorant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here