Diallo Kinisse Dama et Camara Kadidiatou Samaké : Deux femmes autonomes grâce à YesInc Mali

0

Mme Diallo Kinissé Dama et Mme Camara Kadidiatou Samaké sont deux jeunes femmes entrepreneuses dont le parcours sert d’exemple pour toute femme désireuse d”être autonome. Etant au foyer, elles parviennent à s’autonomiser financièrement et gèrent aujourd’hui des millions. Cela, grâce à l’accompagnement du réseau YesInc Mali.

L’autonomisation des femmes est une vision à laquelle beaucoup de Nations accordent une importance particulière. Mais, au Mali cette vision reste beaucoup plus théorique. Nombreuses sont des femmes qui sont attirées par le folklore que par le travail. L’histoire des deux femmes que nous vous présentons est vraiment différente de ces genres de femmes.

En effet, courageuses et persévérantes Mme Diallo Kinissé Dama et Mme Camara Kadidiatou Samaké ont pris leur destin en main sans attendre les millions des PTF. Elles sont en train d’émerger dans le monde des affaires.

Mme Diallo Kinissé Dama est la patronne de la société ” Gwado-Muso ” qui produit et commercialise des condiments et des aliments précuits. Actuellement, Mme Diallo emploie 20 personnes. Son entreprise exporte dans plusieurs pays grâce au réseau Yes et réalise un chiffre d’affaire annuel d’environs 10 millions. Gwado-muso (ou tobilikèla en bamanan) a été créée en 2016 par Mme Diallo pendant qu’elle intégrait Yes à cette année. Avec un fonds d’environ 1 million, elle affirme que Yes lui a pas mal de techniques de gestion pour multiplier son petit sous. “ Yes m’a inculqué l’esprit d’entrepreneuriat et m’a permis de découvrir beaucoup de choses ” témoigne-t-elle.

Par ailleurs, Mme Diallo Kinissé Dama est une cadre A qui a fait cinq ans en chômage avant de connaitre le réseau Yes. Ainsi, Mme Diallo a effectué ses études primaires à l’Ecole Fondamentale de Zèkènèkorobougou à Banconi en Commune I du District de Bamako. Après le DEF, elle est orientée au lycée FilyDabo Sissoko où elle obtient le Bac en 2006. Avant de décrocher sa Maîtrise en Droit à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques en 2011. Mme Diallo est mariée et mère de 4 enfants.

Quant à Mme Camara Kadidiatou Samaké, elle aussi est mariée et mère de 4 filles. Donc, femme de foyer elle l’est. Universitaire elle l’est également. En effet, après ses études primaires à l’Ecole Fondamentale de Daoudabougou et ses études secondaires au lycée Kankou Moussa de Daoudabougou, elle obtient une bourse d’étude pour la Russie en 2000. Pendant six ans, elle fréquente l’Université d’Etat de Varoneje où elle obtient, en 2006, un DEA en comptabilité, Audit et Analyse. De retour au pays, elle est recrutée en 2008 à la Faculté des Sciences de l’Economie et de Gestion (FSEG). En 2012, Mme Diallo retourne en Russie pour obtenir son Doctorat. Par la suite, elle devient Doctoresse en 2016. En 2017, la nouvelle Dr intègre le réseau Yes par le biais le Réseau des Femmes Universitaires et Enseignantes du Mali (REFUEMA). Depuis, elle est coach universitaire à Yes. Elle coach les entrepreneurs Yes.

Parallèlement au coaching, Mme Camara a mis en place le label ” Thé et Café gourmand ” qui lui procure actuellement beaucoup de profits. Différent du thé ordinaire, Dr Camara Kadidiatou Samaké a ajouté au sien, du gingembre, de la menthe et du citron pour obtenir une qualité supérieure. Elle commercialise ses produits sur la plateforme de vente en ligne du réseau, Bitikini show. Grâce à ce label, Mme Camara a été sélectionnée comme femme millionnaire.

” Siguitèmôgô son ” dit un adage de chez nous. Autrement dit, on a rien quant on ne fait rien. Mme Diallo et Mme Camara ont pris leur courage en main et ont montré l’exemple. Grâce à l’accompagnement de Yes, elles ont démontré que les femmes maliennes peuvent bien réussir dans l’entrepreneuriat.

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here