Moussa Boubacar Mariko, DGA de la police : Les efforts récompensés

0

Nommé Directeur général adjoint de la Police nationale du Mali, en février 2019, Moussa B. Mariko au parcours exceptionnel et extrêmement inspirant, vient en plus d’être nommé mercredi 18 mars 2020, au grade d’Inspecteur général de la police, à titre exceptionnel.

Fonctionnaire émérite et administrateur bon teint, Moussa B. Mariko, natif de la région de Sikasso est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de Police de Saint-Cyr (France) et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Droit et Politique de Sécurité de l’Université Jean Moulin 3 de Lyon.

Après un diplôme universitaire de technicien supérieur (DUTS), décroché à l’EHEP, il embrassa alors le métier de policier en vue de réaliser son rêve d’enfance. Il est admis en avril 1987 au concours direct de recrutement d’Elève Sous-Officier de Police. Courageux et persévérant, il refuse de s’arrêter en si bon chemin et accède par voie de concours à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) de Bamako en octobre 1992.

À l’issue de son cycle universitaire sanctionné par une maitrise en Droit Privé, il fut nommé Elève Commissaire de Police en août 1997. Animé par la soif du perfectionnement, il a été retenu pour l’Ecole nationale supérieure de Police de Saint-Cyr, à l’issue d’une rigoureuse sélection. Cette soif n’étant toujours pas assouvie, il se spécialisa en Droit économique, Sociaux et Culturels (DESC) à l’Université d’Eté des Droits de l’Homme à Genève (Suisse) en 2009. Nanti d’un lourd bagage intellectuel, il met alors ses compétences en exergue dans les opérations de maintien de paix des Nations-Unies et pose sa valise en Haïti en 2007.

Il y séjourna pendant 7 ans où il a successivement servi comme Commandant UNPOL de la Région Ouest de Port-au-Prince, Directeur Central de la Police Judiciaire, Officier chargé des Droits de l’Homme et Point Focal du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies auprès du Conseil Supérieur de la Justice Haïtienne. Son courage et savoir-faire ont été récompensés aujourd’hui par les plus hautes autorités à travers sa nomination promotionnelle au grade supérieur.

 A Berthé

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here