A l’Ecoute de l’Opinion Publique : Un Groupe Sécessionniste bat de l’aile pour Modibo Sidibé

0

Groupe Sécessionniste, selon le Glossaire du Vocabulaire politique est un groupe de dissidents qui rompt avec un parti plus vaste ; lorsqu’il s’organise, ce genre de groupe devient un parti sécessionniste. En appui aux Clubs de Soutien déjà créés pour amener Modibo Sidibé à lâcher le Morceau «je suis candidat», des cadres politiques s’organisent pour soutenir celui qui est considéré par l’opinion nationale comme candidat idéal.

Même si de certains points de vus, on s’amuse à dire : «Modibo ? il n’est pas sociable». La sociabilité de ce cadre valable aux ambitions mesurées revient de façon récurrente sur les lèvres.  Généralement à partir des propos péremptoires. Mais, nous a-t-on confié, Modibo est toujours avec ses amis d’enfance du quartier Badialan et des camarades de sa promotion du premier cycle avec qui il partage les cérémonies de baptême, de mariage et de décès. On l’a plusieurs fois aperçu dans les cérémonies de ce genre, même étant encore Premier Ministre : «ceux qui veulent savoir un pan seulement  du caractère sociable de Modibo Sidibé peuvent faire un tour à l’Institut National des Aveugles du Mali : il est dit en bambara que l’aveugle reconnaît toujours son bienfaiteur ». 

Homme d’Etat, Modibo a côtoyé ou travaillé directement avec les 8 Premiers Ministres de l’ère démocratique qui sont : Soumana Sako, Younoussi TOURE, Me Abdoulaye Sékou Sow, Ibrahim Boubacar Kéïta, Feu Mandé Sidibé, Modibo KEÏTA, Mohamed Ahmed Ag Hamani, Ousmane Issoufi Maïga. Il est utile de lui reconnaître sa fidélité envers les Présidents démocratiquement élus (ATT et Alpha), son honnêteté envers la chose publique, son dévouement, sa maîtrise des dossiers à lui confiés. Malgré sa longue carrière dans les sphères de l’Administration, ce cadre valeureux ne traîne aucune casserole derrière lui. En tout cas, reconnaît une frange importante des Maliens…sauf que si l’on veut abattre son chien, on l’accuse de rage. Groupes sécessionnistes et clubs de soutien accorderont les violons dans un futur proche pour faire de Modibo ce à quoi il est prédestiné.
Samakoro KONE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER