AN II d’IBK au pouvoir : Les alliés du président boudent le meeting de la CMP

98

IBKLes soutiens au président de la République Ibrahim Boubacar Keita n’ont pas répondu samedi dernier à l’appel du secrétariat de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle, à l’occasion du meeting commémoratif de l’investiture d’IBK. La COPP, le PDS, l’UPD, l’Adéma, l’UFD, les APM, l’ADP/Maliba, l’ADP, l’UM-RDA, la Codem, le parti Yéléma, le MPR, le Cnid, la Sadi, le PCR et autres membres de la CMP tant convoitée en 2014 étaient les grands absents à ce rendez-vous politique de l’année.

 

Samedi 5 septembre. Le CICB. La grande mobilisation annoncée pour le meeting des 2 ans du président IBK à la tête du pays n’a pas drainé foule. Le constat était majeur en matière de mobilisation, tant elle n’était à la hauteur des attentes. Seule une poignée d’individus des partis comme l’UFD, le PSDA, le PPP, le RDS, le Miria, l’ADC, l’UDD sur les 67 formations politiques et associations de soutien ont répondu présent.

La frustration et la désillusion se lisaient sur les visages serrés de militants de la majorité présents au meeting. Comme le meeting de novembre 2014 et le 1er anniversaire de l’investiture d’IBK, les partis politiques, qui soutiennent le projet présidentiel, viennent d’enregistrer une fois de plus un flop qui contribuerait à les décrédibiliser auprès du président, qui passe le plus clair de son temps à recadrer ses soutiens politiques.

La convention de 67 partis politiques a remué ciel et terre pour remplir la salle des 1000 places. En vain. Même les sections RPM de Bamako n’étaient pas présentes.

Comme excuse toute trouvée, on a invoqué une confusion sur l’heure du meeting qui, selon certains, était prévu à 15 h au lieu 10 h. “Nous avons été informés que le meeting est prévu à 15 h et non ce matin. Veillez nous excuser pour le retard”, a déclaré le chef de la CMP, Boulkassoum Haïdara.

Comme si cela ne suffisait pas, le maître de cérémonie, Boubacar Diallo, s’est livré à un exercice d’argumentation peu convaincant dans une ambiance morose, pour étouffer la grande absence des partis du mouvement de soutien au président. Il s’agit de la COPP, du PDS, de l’UPD, de l’Adéma, de l’UFD, des APM, de l’ADP/Maliba, de l’ADP, de l’UM-RDA, de la Codem, du parti Yéléma, du MPR, du Cnid, de la Sadi, du PCR et autres. Une déception de plus pour le président de la République qui en dit long sur la nature et la force du regroupement autour de lui.

Les signes de distension entre les partis qui composent la majorité semblent palpables comme en témoignent certains cadres. “Si IBK n’ouvre pas ses yeux, il est foutu. Dans la CMP, il manque de la démocratie interne et un leadership. Les alliés n’ont jamais été associés à ce meeting”, nous a confié un militant de la CMP.

Selon notre interlocuteur, la vision politique prônée pour purifier la vie publique, crédibiliser les acteurs politiques et renforcer les bases populaires de la République, à travers la mobilisation afin de traduire dans les faits la profonde aspiration du peuple, à renouer avec l’honneur et la dignité des valeurs qui firent la gloire du Mali n’ont pas été la conduite de la CMP. “Les lignes de cette plate-forme sont en déphasage avec les aspirations du peuple et le projet du président IBK pour l’avenir du pays”, a-t-il expliqué.

Devant quelques militants, un discours résumant le bilan d’IBK a été lu difficilement lu par le 1er vice-président du RPM, Boulkassoum Haïdara. Quant au secrétaire politique du RPM, Nancoma Kéita, il s’est contenté de lire un programme portant sur différents thèmes à développer dans les jours à venir pour commémorer les 2 ans du chef de l’Etat à Koulouba.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. ramasser la racaille dans une salle pour un anniversaire du desastre, les maliens ont retrouvé leur Laurent Bagbo a travers ibk

  2. Je répète encore, Compte tenu de cela, nous pouvons dire que tous les amis ne sont pas des vrais amis tous collaborateurs ne sont des vrais collaborateurs, tous associés ne sont pas des vrais associés. Malgré tous ceux que les journalistes disent, la population Malienne est avec IBK a tout moment, et a tout occasion.

  3. Les jaloux vont maigris, car le président IBK restera toujours la solution et les Maliens sont avec lui atout moment.

  4. Mais tout le sait que nous sommes dans un période exceptionnel, il a l’hivernage et beaucoup préoccupation des gens qui peuvent entraîner l’empêchement des gens d’y participer.

  5. On sait qu’IBK est l’homme de la situation, tout le monde sait réellement, il existe des individus mal intentionnés au sein du RPM, qui veulent seulement nuire a la gouvernance d’IBK.
    Ce sont des opportimiste qui cherchent toujours a rendre la situation plus difficile.

  6. La plus part des compagnons du président de la république sont des opportunistes, depuis que le boss est à KOULOUBA 😀 😀 😀 tout le monde veut cout que cout sa part du gâteau 😀 😀 😀 Au lieu de se mobiliser avec le président pour la cause de leur venue à Koulouba 😥 😥 😥 Mais on sent que la plus part d’entre eux ont oublié cela. D 😥 eux ans est passé et beaucoup a été fait 😀 😀 😀 mais le meilleur est à venir. Du courage et bonne chance à vous ❗ ❗ ❗
    Répondre

  7. Avec l’itinéraire nous savons tous que nous sommes en une période d’hivernage. Sachant cela c’est un peu difficile de faire sortir les gens massivement. Et puis monsieur le journaliste quant on veut faire un reproche, il faut faire analyse pertinent, le cas du CNJ et celui de la majorité sont diamétralement opposés. Les militants du RPM sont là et nous allons faire l’impossible que vous ne pensez pas.

  8. le bouffon, les militants du RPM sont là et nous croyons toujours en notre famille politique. Ce sont les gens qui étaient à la tête de l’organisation de cette cérémonie qui ne sont pas crédibles et les partis partenaires opportunistes. Sinon le vieux a fait record de plébiscite 77,6 % de voies pour la première au Mali. Vive IBK !!!

  9. C’est le mauvais compagnonnage qui décrédibilise l’homme. Sinon avec 77,6 % en élection présidentielle, le CICB est comme une infime salle à remplir pour IBK. Ce sont les organisateurs qui ne pesaient pas et ce sont les partis alliés d’IBK qui ont saboté cet événement. IBK an béssa I Nôfai 😀 😀 😀 😀

  10. En un mot vous êtes égoïste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , vous osez comment comparer CNJ à la majorité présidentielle ❓ ❓ ❓ . Ce sont certains partis de la majorité qui ont saboté l’évènement pour nuire à l’image du RPM :mrgreen: :mrgreen: . Mais n’oubliez pas nous sommes là 😀 😀 😀 , les tisserands. 😀 😀 😀 Nous ne serons jamais la volonté de nos ennemis. ❗ ❗ ❗ Vive IBK et Vive RPM ❗ ❗ ❗

  11. La majorité présidentielle n’est pas une majorité sans militant. Cherche à connaitre la vraie version de cette histoire

  12. C’est juste une manière de saboter les 2années du président. Mais ces individus malintentionnés ne pourront rien contre IBK, il est l’élu des maliens

  13. C’est inacceptable que la majorité présidentielle ne puis pas remplir la salle des 1000places. Tu sais très bien que c’est un DJOUGOU KOUMA.

  14. Comment est-ce possible que le meeting de la majorité présidentielle n’a pas puis remplir une la salle des 1000places ? Cherché bien la raison, peut être que c’était un moyen pour certaine de se rapprocher du président.

  15. Des journalistes comme Bréhima Sogoba qui font tout pour faiblir le code de popularité de la grandes majorité politique maliennes. C e sont les maliens qui ont porter leurs choix sur IBK et ils savent pourquoi ?
    IBK est un maliens qui cherche à apporter le bien pour sa nation, que dieu l’aide sur cette voie.

  16. Ce journaliste est un fou, il ne sait pas ce qu’il dit.
    Tu parle d’une majorité et puis tu ose dire que peut de gens ont été a ce meeting, on comprend tous ce que veut dire une majorité au Mali. Et si c’est réellement de la majorité, des gens ferons tous pour participer.

  17. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  18. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  19. C’est du faut, Ces personnes qui ont organisé ce meeting ne sont pas les véritable responsables du RPM car ce partie de la majorité RPM ne peut pas manqué à sa propre meeting.

  20. Ce ne sont pas le leaders les plus contester de la majorité présidentielle voilà pourquoi les militants ne sont pas sortie. Se sont des leaders qui en quête de place ou de faire bonne figuration en vue du président de la République. Voilà le pourquoi les militants fidèles et non opportunistes ne sont pas sortie.

  21. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  22. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  23. Mr. le journaliste ne te foute pas de nous, quand on parle de majorité on parle d’un ensemble des individus, un meeting d’une majorité ne peut connaitre un échec, pose toi des question avant de publier des n’importe quoi.

  24. Parlez doucement du président mon cher journaliste. IBK est quelqu’un qui se sacrifie pour ce pays, alors please laissez le continuer aisément sa mission.

  25. s’ils veulent se faire voir il n’y a pas de souci, mais il ne faut qu’ils cachent derrière la majorité pour développer leurs bêtises.

  26. L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accorder un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

  27. Jamais un meeting de la majorité politique ne peut être boudé. Ses gens voulais se faire remarquer c’est tous.

  28. Jamais un meeting de la majorité politique ne peut être boudé. Ses gens voulais se faire remarquer c’est tous…

  29. M. Sylla, c’est le même slogan est toujours à la lune pour ton info. Tant que le président est à la tête, je continuerai à croire que le temps est en notre faveur.

  30. C’est quand même mille fois mieux d’apporter de l’eau pour éteindre une case en feu que de jouer au pyromane pour envenimer les choses. Du moins même si on n’apporte pas une solution concrète, c’est bien de dire des mots qui soulageraient la conscience de la population.

  31. Ces gens ne sont que des opportunistes, ce ne sont pas des vrais membres du RPM, ils veulent juste se faire voire par le Président.

  32. Votre article est nul et ridicule Mr le journaliste, vous n’avez vraiment pas trouvé mieux ? Avec tous les sujets existants pour produire un bon article, vous n’avez pas trouver mieux que vous accrocher au remplissage de salle ? Vous manquez vraiment de professionnalisme.

  33. Cher journaliste, vous avez peut-être oublié que nous sommes en période hivernale ? Cela peut-être un motif valable pour ce manque ? Pourquoi vouloir voir tout en mal ? Le faite de ne pas remplir une salle ne doit être pas être sujet de polémique, à plus forte raison, consacrer à un article entier pour cela.

  34. Ceux qui ont organisé ce meeting sont des opportunistes, ils n’ont rien avoir avec la majorité présidentielle. Sinon, on ne peut jamais être de la majorité présidentielle et ne pas remplir cette salle.

  35. Cher journaliste, on ne peut pas être dans la majorité présidentielle et ne pas pouvoir remplir une salle de 1000 places. Surement que les membres du RPM ne se reconnaissent pas, en ce qui ont organisé ce meeting. Car on remarque dernièrement que, pour plaire à IBK ou se faire voir par IBK, certains organisent juste des événements médiatisés en son nom. C’est peut être le cas, donc c’est sure que les membres du RPM ne vont pas se laisser emballer dans cela.

  36. Ces opportunistes qui ne cessent d’encombrer le parti de la majorité se fatiguent pour rien. Je leurs suggèrent d’aller demandé à Soumi le champion, avant de se lancer dans la vague. Je vous assure que ce dernier n’est pas prêt à investir dix autres milliards dans la campagne. Pour motif, tant qu’IBK n’a pas fini avec ces dix ans il n’aura pas accès à Koulouba.

  37. A la place du RPM je me réjouis de l’appartenance du chef de l’Etat au sein de mon parti. En âme et en conscience, les militants du dit parti savent très bien qu’ils ne sont pas à la base de l’élection du président IBK à la tête de la magistrature suprême. Juste pour dire qu’avec leur aide ou pas la prochaine élection présidentielle sera emporté par Mandé Massa.

  38. On ne reconnait jamais ses ennemis qu’au moment difficile, l’image du chef de l’Etat a été sabotée par les propres siens. A l’heure actuel où tout va mal, les militants du RPM doivent resserrer le rang derrière leur élu.

  39. Quel qu’en soit le conflit qu’il peut avoir au sein du RPM, ses militants doivent soutenir le président de la République. Le linge sale se lave à la maison pas au beau milieu du public. Une telle erreur ne doit plus jamais se reproduire.

  40. Le président de la République est mal entouré, sinon en tant que parti majoritaire, le RPM ne peut jamais manquer militants pour aller soutenir le chef de l’Etat. Mais comme on le dit pour un chef il faut le peuple, pour un peuple il faut un chef. Le président Ibrahim Boubacar Keita a déjà le soutien de son peuple en entier.

  41. j’ai été au meeting du 05 septembre 2015. C’est faux quand ce journaliste dit que la masse n’était à l’attente des organisateurs. C’est avant que le meeting ne commence qu’il n’y avait pas assez de masse. Mais une heure et demi après le CICB a été rempli. 😛 😛 😛

    • voilà c’est cela le défaut majeur de nos journalistes, il y en a ceux qui vont sur terrain ne rapportent des infos fiables et il y’a aussi ceux qui ne vont pas sur terrain mais qui disent du n’importe quoi. voilà ce que font nos journalistes.

  42. Le meeting de la CMP qui s’est tenu le 04 septembre 2015 n’a pas été comme prévu. Il ne suffit pas seulement d’être de la majorité pour que l’on soit considéré comme un vrai militant. Mais la non réussite de ce meeting ne veut en aucun dire qu’il n’y a pas de militants au sein de cette majorité. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  43. La majorité présidentielle n’a pas bien organisé le meeting. Mais je sais que certains partis politique du camp du président de la république ne veulent que rien concernant le monsieur soit bien fait. C’est bien aussi que ces genres de meeting n’aboutissent. Sinon les détracteurs se feront d’autres idées. 💡 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  44. Ce sont les organisateurs qui n’ont pas bien organisé le meeting. Chacun veut se rendre utile au yeux du chef de l’Etat pour soit avoir une place soit conserver sa place. ce meeting n’a rien à changer du bilan d’IBK. 😀 😀 ❓ ❓ ❓

  45. IBK a intérêt à vite comprendre qu’il n’a de Majorité que sur papier. Rien que des opportunistes invétérés.

    • Il faut être un con pour imaginer qu’Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas de majorité que sur papier. Ce meeting n’a absolument rien de significatif sur le fat qu’il n’y a pas de militants dans la majorité d’IBK. Dans un camp tout le monde ne peut pas être bon et tout le monde ne peut pas être aussi mauvais. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

Comments are closed.