Bilan à mi-mandat : Les explications présidentielles

62
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

A l’occasion du 2e anniversaire de son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est entretenu  vendredi 4 septembre, avec les journalistes de la télévision nationale, ORTM, et de la télévision panafricaine, Africable. Un entretien bilan au cours de duquel IBK est revenu sur sa vision de la paix.

 

Pour ses deux ans à la tête du Mali, IBK a choisi d’échanger avec les journalistes de l’ORTM et d’Africable. D’entrée de jeu, il annoncera que l’accord signé en mai dernier est “une chance pour le Mali”.

“Je l’ai dit et redit : l’accord de paix est incontournable. […] Donc je pense que l’accord est absolument une chance pour le Mali. Pour le Mali, pour le Sahel et tous nos voisins. Nous sommes tous concernés. Ce qui se passe chez ton voisin, tu as intérêt à en être solidaire et à examiner les moyens pour que vous puissiez éteindre ce feu ensemble”, a-t-il déclaré en rappelant que “la guerre n’a  jamais rien réglé”.

“Je n’ai pas compris que les Maliens voulaient que je vienne comme maréchal de l’Armée malienne pour prendre la tête de quelque armée de conquête… conquête contre qui ? Contre soi-même ?Non, non… Quand les fils d’un même pays ne se comprennent pas, je crois que ce n’est pas l’arme lourde qu’il faut sortir, je crois qu’il faut parler, il faut dialoguer, il faut revenir aux fondamentaux, se retrouver sur les bases qui nous firent et qui ont fait que ce pays de tous les temps un pays d’équilibre, d’harmonie et d’entente C’est cela ma mission. Ainsi l’ai-je comprise. Et c’est ce que je bâtis”, a-t-il clarifié.

A propos du groupe d’auto-défense Gatia, qui a repris  la localité stratégique d’Anéfis aux combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad, le chef de l’Etat a expliqué que “dans une République, il ne peut y avoir deux forces armées. Il n’y a que les forces armées du Mali, seules habilitées par la Constitution et les lois du pays, à prendre les armes pour la défense du Mali”.

Mais de préciser que “de façon historique, une communauté agressée dans un état de confusion et où le plus fort impose sa loi, cherche des moyens de se défendre. Je crois que c’est ce qui est arrivé. Mais en aucun cas sur une injonction gouvernementale”.

Evoquant  l’outil de défense nationale, le président  a dit ceci : “Vous savez, j’avais dit que ceux qu’on avait vu dans les rues de Gao au moment de l’intervention de Serval, des troupes déguenillés, des soldats sans chaussures et sans casques évidemment, bref la misère. Ce n’est pas de l’émotionnel pour l’émotionnel. Je pense que la chose avait ému tout Malien digne de ce nom et moi j’ai pris l’engament que si je bénéficiais de la confiance de nos concitoyens, plus jamais le soldat malien ne manquera du minimum nécessaire sur le champ de bataille, et ce pari est réussi”.

Outre la formation des bataillons de l’Armée réalisée par la mission européenne (EUTM), le président ajoute  “ce n’est pas la rhétorique et la théorie quand un soldat a un nouvel uniforme, des 12-7 et de 14-5 dont la puissance de feu a de la signification pour le militaire. Ce qui est sûr, ma tâche régalienne dans ce domaine est en train de se faire jour après jour. Et ceux qui m’entendent qui sont les premiers concernés savent de quoi je parle”.

“J’ai pris mon bâton dès mon arrivée aux affaires pour aller dire à nos amis ce que nous voulons et où nous voulons aller, explique le chef de l’Etat. Et pas pour faire le tourisme. Il fallait contrecarrer les thèses erronées contre le Mali”.

Concernant la situation sécuritaire qui se dégrade de jour en jour avec des attaques partout sur le  territoire, l’homme du jour se veut catégorique : “Nulle part au monde il n’y a la sécurité absolue”. Là aussi, il y a des efforts qui se poursuivent, pour faire du Mali un espace sécurisé.

Il a lancé des fleurs à la Mission de l’ONU au Mali, au moment où des Maliens lui jettent plutôt des flèches : “La Minusma n’est pas notre ennemi bien au contraire”, a insisté IBK. Une phrase de son lexique “la démocratie ne veut pas de la chienlit”.

Economiquement, “le pays bouge et avance”, croit le président avec un PIB de 7 % selon lui.

De par son initiative de développer et de moderniser l’agriculture malienne, “plus de 15 % du budget d’Etat ont été affectés dans ce domaine”, a-t-il fait savoir.

Pour la formation des jeunes, le président laisse entendre qu’il vient de poser la première d’un institut de formation des maîtres dans la région de Sikasso. Qu’à cela ne tienne, la mise en place de plusieurs autres instituts et centres de formation est l’une de ses priorités. Du chômage des jeunes, le président qui remue la tête reconnait que c’est un problème majeur auquel il faut s’attaquer…

Il s’est défendu contre les accusations de l’aggravation du phénomène de la corruption et des détournements du denier public  comme l’atteste le rapport du vérificateur datant de 2010. “Je n’ai retenu aucun dossier et tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Par contre, fait savoir le président, je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah Soubhana Wat Allah. Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien !Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction”, assure-t-il.

A en croire le président IBK enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, “le meilleur est à venir”. Et, il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Deux années sont encore en reste pour redorer le blason.

Rassemblés par Maliki

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Vive IBK, Vive le Mali, Vive la population malienne et Vive les ennemis d’IBK car un homme sans ennemis ne doit pas avoir de raison de vivre.

  2. On ne s’est jamais trompé sur notre choix et on ne nous a jamais forcés à voter pour lui. Notre choix s’est porté sur lui parce que nous avons toujours su qu’il est l’homme idéal pour le Mali. Ce ne sont pas les bobards de quelques stupides gens qui vont nous faire changer d’avis. IBK est l’homme fort, en un mot la solution pour le Mali.

  3. Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les maliens. Ainsi on peut croire que le président Ibrahim B Keïta n’a pas fait des promesses à l’aire.

  4. IBK n’est pas le responsable de tout ce que vit le Mali aujourd’hui. Il veut bien sûr combattre la corruption et l’impunité mais c’est un système qu’il est venu trouver sur place. Alors je dirai qu’il est impossible de le balayer d’un seul coup de balai. Il faut que nous lui apportions notre aide pour avoir un résultat satisfaisant.

  5. L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. Hélas ! Ce n’est pas notre cas. Avec le président IBK le changement est promis aux maliens mais est ce qu’ils seront réellement en mesure de l’accueillir à bras ouvert ? J’en doute !

  6. Que le Gatia soit pro-gouvernemental ou non, l’essentiel c’est qu’il fait l’affaire des maliens. Au moins ce groupe n’agit pas contre le peuple malien ou son gouvernement, il vise à en finir avec les rebelles touaregs. On ne doit pas se focaliser sur cette question sans importance, la population doit se réveiller et se faire entendre.

  7. C’est seulement dans l’union que se trouve la force. Unissons nous pour reconquérir l’honneur et la dignité du Mali.

  8. Il faut continuer de soutenir le président avant la fin de son mandat. Quoi qu’il advienne, on ne peut s’en sortir qu’ensemble sinon seul à seul, jamais.

  9. IBK la solution que cela te plaise ou pas le sauveur les maliens croient toujours en vous et nous sommes fiers de vous joyeux anniversaire qu’ALLAH le tout puissant vous donne la force de faire ce pauvre pays le plus doux du monde et le beau du monde. Bonne chance à vous pour les années à venir.

  10. La réconciliation et la paix sont pour nous les seules issues pour qu’on atteigne un cadre de développement économique. Le Mali, à travers ses hommes de terrain et ses alliés, est en train d’avancer à grand pas. Pour se faire, nous allons nous préparer pour accueillir la paix et la réconciliation afin qu’on assiste plus jamais à une autre crise sécuritaire.

  11. Cet accord n’arrange que les maliens. Alors il faut le soutenir à travers le président de la république et le ministre en charge de la sécurité intérieure. Si nous voulons de la paix et de la stabilité, il faut aider IBK à réussir l’accord signé le 20 juin 2015.

  12. 😀 😀 😀 “Quand il y avait un défilé militaire, quand il y avait des honneurs à rendre dans tel ou tel corps de l’Armée, les hommes venaient dépenaillés, les uniformes étaient déchirés et de couleurs différentes” :cry 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Bravo IBK walahi c’était de la honte totale un pays qui a pris son indépendance il y’a plus de 50 ans n’arrivait même pas à habiller son armée nationale alors que cela vaut plus de 20 ans qu’un budget de plus de 100 milliard est débloqué chaque année pour équiper cette armée où partait ce budget Au lieu qu’on s’acharne sur IBK Qu’est-ce que les régimes précédents qui bouffaient ces milliards-là ont foutu pour cette misérable armée Si le président a pris l’exemple sur les tenues parce que c’est le moindre droit d’un soldat.

  13. Je serais désormais impitoyables Mais « Je n’ai retenu aucun dossier et tous ont été transmis à qui de droit. Depuis que je suis à Koulouba ici, j’ai trouvé plus de 200 dossiers que j’ai transmis. Par contre, fait savoir le président, je ne crains pas ce que peuvent balancer les hommes politiques. Je crains mon créateur Allah Soubhana WatAllah. Aucun magistrat malien ne peut dire que le Président IBK m’a enjoint de… Je ne bloque rien et je ne bloquerai rien ! Aucun dossier ne fera l’objet de soustraction»
    Mon président le blême est qu’il n’y a pas plus aveugle dans la vie que celui qui refuse de voir Tous les maliens connaissent la vérité mais ce sont les manipulations de certains opposants malhonnêtes qui emportent certains ignorants Corruption corruption mais personne ne peut apporter de la preuve Alors que le régime d’IBK connais parmi tous les régimes passées le régime qui a connu moins de corruption en deux ans du pouvoir. Parce que le vieux a fermé toutes les portes de magouilles raison pour laquelle les malhonnêtes gâtent son nom. KANKELETIKI nous sommes fiers de vous et bonne chance pour le reste ❗ ❗ ❗

  14. “A en croire le Président IBK enfin, même si ses concitoyens ne le sentent pas à sa juste valeur escomptée pour justifier leur choix, le meilleur est à venir. Et, il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu.”
    Mon président cette phrase m’a soulagé vraiment et m’a permis de redoubler ma confiance sur vous La bonne parole vaut mieux que de la nourriture. On ne peut pas plaire à tout le monde quoi qu’on fasse ou qui qu’on soit Bonne chance à vous IBK

  15. Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite, mon cher président. Le Mali vous sera toujours reconnaissant

  16. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 💡 💡 💡 😆 😆

  17. Par ces explications, je pense que les maliens ont les idées claires sur la gestion du pays et les voyages du président. Restons confiants pour que le Mali peut se relever enfin grâce à nous tous, gouvernants et gouvernés.

  18. C’est vrai que l’accord de paix d’Alger est une chance pour le Mali mais la solution est aussi de se donner la main pour la réussite de cet accord

  19. President IBK has opted for the signing of the peace agreement, to the delight of Mali. He gave up his own convictions and has only pander to tranquility. The population has suffered too much from the north, IBK could not sleep on the suffering of the population, is a man of heart.
    We must all go in the same direction that the President now, and get involved in the implementation of the agreement.
    We must forget the words that go against peace and join hands for the successful implementation of the agreement. Let us forget the past, the President sacrificed himself for the tranquility of the country recognize this and let down our hatreds and grudges. IBK now all support and his government.

  20. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 🙁 🙁 🙁 😀 😀 😀

  21. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali surtout la signature de l’accord. Maintenant on doit se soutenons, soutenir nos forces armées, et rester indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  22. Le président a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, surtout pour nos forces armées, il y’a eu la formation bataillons de l’Armée et l’Armée reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles

  23. Merci à IBK pour l’effort qu’il a fait pour la signature de l’accord, on doit savoir que personne ne viendra résoudre notre crise à notre place. Il faut qu’on se donne les moyens de renvoyer hors de notre territoire les bandits et narcoterroristes

  24. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Comme l’ai su bien dit le journaliste, le Mr a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  25. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Comme l’a su bien dit le journaliste, le Mr a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  26. Le président a tout à fait raison l’accord de paix est une bonne chance pour le Mali. Elle est en plus est une bonne base pour la paix et la réconciliation

  27. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.
    Tous ensemble derrière le président de la république et le gouvernement pour une paix des maliens.

  28. Un proverbe dit «petit à petit l’oiseau fait son nid », mettons pas la charrue avant les bœufs. IBK lentement mais surement IBK arrive à redresser le pays tant affaiblit par une crise sans précédent.

  29. Les alliés du président de la République sont des affamés du pouvoir. Ils sont des sceptiques et le resteront jusqu’à ce qu’ils soient nommés dans un poste où ils pourront se faire beaucoup d’argents. Je donne un bilan positif aux deux de gestion d’IBK. 😆 😆 😆 😆

  30. « Le Mali d’abord » telle a été votre mot de campagne. En seulement deux ans vous avez montré que ce slogan n’est pas seulement un simple slogan mais tout à fait une réalité de votre cœur.
    Oui le Mali d’abord pour toujours
    Que dieu vous donne longue vie.

  31. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  32. Ibrahim Boubacar Keïta chef de l’Etat, le Mali vous dit merci.
    En ces deux ans vous avez montré des preuves de bonne volonté pour un développement fiable pour cette grande Nation le Mali.
    Ces preuves permettrons aux maliens de comprendre combien cette nation vous est chère.
    Les maliens viennes de trouver l’homme qu’il faut.
    IBK la solution…

  33. A mon comble avis, ce sont seulement les opposants et mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui trouvent qu’à deux ans de gouvernance, son bilan est mitigé. 😥 😥 😥 😆 😆

  34. Mr. Le président, vous avez su conduire le bateau du Mali en des bons chemins pendant ses deux ans, toutes la population malienne est fière de vous.
    Vous avez respecté les maliens que dieu vous respecte, vous avez fait des problèmes du Mali vos problèmes personnel, que dieu vous montre le droit chemin.
    Vos promesses pour le Mali sont en train de voir jours peux à peux.
    Ainsi vas la vie comme on le dit souvent, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Ainsi petit à petit le Mali sera votre volonté…

  35. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  36. Le Président de la République met tout en n’œuvre pour épanouir son peuple en trouvant le plus tôt possible des suites favorables aux nombreux maux dont le pays est confronté depuis les régimes précédents. IBK n’est pas à indexer si nous devons chercher des coupables aux maux qui persistent de nos jours. Il a été élu pour résoudre la situation surtout la situation politico-sécuritaire dans le septentrion malien.

  37. Oui Mr. le président, l’accord signé est une chance pour le Mali. Cet accord a été l’un de plus grande réalisation de votre mandat. Certes il n’y a jamais un accord parfait mais cet accord est une bonne base pour arriver à la paix, malgré qu’elle soit saboté par des ennemis qui ne veulent pas assister à l’accroissement de ce Mali, les maliens doivent se donner les mains pour que cet accord ne soit pas un échec.

    Mr. le président concernant vos deux ans, comme beaucoup d’autres maliens je trouve le bilan bon, beaucoup des réalisations ont été faite. Je souhaite meilleur le reste du mandat…

  38. IBK a tout à fait raison plus qu’une chance, cet accord est vital pour le Mali. La véracité et la crédibilité donnent tous une valeur très considérable à cet accord de paix et de réconciliation signé le 15 MAI et paraphé le 20 JUIN.

  39. Concernant le retrait de la GATIA à l’ANEFIS, cela est une chose pour stabiliser le pays, cette décision prise par IBK est la bonne, cela empêchera d’autre affrontement entre la CMA et la GATIA, compte tenu de cela, on demande à la communauté internationale et a la MINUSMA de jouer pleinement leurs rôles pour but d’intérêt générale du Mali.

  40. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE PATRIOTISME
    VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
    VIVE UN MALI UN ET INDIVISIBLE
    VIVE LA RENAISSANCE DU MALI

  41. Monsieur le président de la république, merci infiniment et on vous encourage jusqu’au bout du fond et on vous accompagne a tout le moment.
    Le chemin est très long, on vous demande de serrer la ceinture pour le bonheur des Maliens.

  42. « Le chef l’Etat a expliqué que “dans une République, il ne peut y avoir deux forces armées. Il n’y a que les forces armées du Mali, seules habilitées par la Constitution et les lois du pays, à prendre les armes pour la défense du Mali »
    Je suis d’accord avec le président de la république IBK, car nous sommes dans un pays de droit, c’est l’armée Malienne qui est compétent pour prendre des armes.

  43. Concernant le retrait de la GATIA à l’ANEFIS, cela est un véritable système pour stabiliser le pays, cette décision prise par IBK est la bonne, cela empêchera d’autre affrontement entre la CMA et la GATIA, compte tenu de cela, on demande à la communauté internationale et a la MINUSMA de jouer pleinement leurs rôles pour but d’intérêt générale du Mali.

    • I do not take part in IBK, but arrive since the country begins to grow slightly, gently but surely, it is trying to rehabilitate the country. It really is the man for the job let’s be honest. It can manage the Mali as it should, it is competent. His political governance remains the best suitable management mode our country.

  44. Les hommes politiques doivent d’abord laisser de côté leurs luttes farouches pour le fauteuil présidentiel et combattre d’abord l’ennemi commun qui vise la destruction du pays.
    Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.

  45. Quel bilan exceptionnel fait par le président IBK, depuis son arrivé au pouvoir, il a réussi a signé la paix et réconciliation nationale.
    Cet accord avait pour but de renforcer le système de la décentralisation au Mali, et aussi de renforcer la sécurité et défendre l’unité nationale. Depuis que cet accord a été signé la situation sécuritaire du pays est devenue de plus en plus stable.
    Nous voulons la paix rien que la paix, mais avec cet accord le Mali a retrouvé la paix et stabilité.
    Maintenant la situation sécuritaire du pays est stable et les deux ans d’IBK a été une véritable point de départ pour un développement du pays sans exception.
    DEUX ANS DE PAIX
    DEUX ANS DE REUSSITE
    DEUX ANS DE COHESION SOCIALE
    UN BILAN DU JAMAIS VU.
    BRAVO IBK
    BRAVO KANKELETIGI
    BRAVO DANBETIGI

  46. IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable. Nous devons tous nous donner la main et soutenir notre Président IBK dans sa lutte. L’union fait la force, nous devons laisser de côté nos haines et différents pour la paix.

  47. Je suis très fier de notre Président IBK pour la signature de l’accord de paix, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.

  48. IBK ne pas seulement le model d’un homme doué d’intellect, mais il est aussi un homme intelligent, vraiment nous sommes soulager.

  49. Vive Mandé Massa, até tèmè ninkan, vous avez fait l’essentiel. Un pays longtemps plongé dans une crise profonde ne peut pas sortir la tête au bout de la tunnel en moins de cinq ans à fortiori deux ans. L’accord de paix et la réconciliation est tout à fait la bienvenue du moment où il ne sermonne pas la partition du Mali.

  50. D’après le président IBK, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.

    • On the withdrawal of the Anefis GATIA, this is something to stabilize the country, this decision by IBK is correct, this will prevent other clashes between the CMA and GATIA, given this, we ask the international community and the MINUSMA to fully play their roles aim of general interest Mali.

  51. Le Président IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.
    Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord.
    Nous devons oublier les propos qui vont à l’encontre de la paix et nous donner la main pour la réussite de l’application de l’accord. Oublions donc le passé, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  52. ce qu’IBK a pu faire pendant 2 ans aucun président n’a fait de pareil, seulement il des hassidiiiiiiissssss qui sont là pour mettre le bâton dans les roues du Président. pour cela nous jeunes nous disons non à ses pseudos intellectuels.

  53. Pas besoin de nous rappeler que cet accord est un véritable chance pour le Mali. La paix n’a pas de prix tous les voix qui peuvent nous amener à la paix est la bienvenue. Cet accord prône tout sauf la division du Mali. Vous avez été élu avec 77% par les maliens, ce climat de confiance que les maliens portent en vous est énorme. De ce fait, vous ne serez jamais capable de trahir ce pays. Ne se reste que la signature de l’accord de paix et de réconciliation votre élection à la tete de la magistrature suprême a porté un grand fruit.

  54. Acceptons l’accord issu des négociations d’Alger, reconnaissez que le Mali n’a pas assez d’équipements pour affronter ces adversaires. Acceptons-le pour au moins éviter la reprise des hostilités, acceptons-le pour éviter que les sangs de nos parents ne soient plus verser pour rien.

    • The President of the Republic makes every n’œuvre his people to flourish by finding the earliest possible favorable consequences to the many ills that the country faces from previous regimes. IBK is not to be indexed if we look for culprits to the ills that persist today. He was elected to resolve the situation especially the political and security situation in the north of Mali.

  55. C’est dommage que d’autres ne comprennent toujours pas que cet accord est une chance pour le Mali. Lieu de leurs rappeler que notre chère patrie est fable en équipement militaire. Tous les deux anciens régimes ont passés tous leurs temps à protéger leur régime, raison pour laquelle ils ont mis un croix sur l’achat de tout équipement militaire.

    • je suis tout a fait d’accord avec ton idée,il faut que les gens sachent que rien ne vaut la paix et le Mali a besoin de tout ses fils autour d’une même table.

  56. Merci mon président et courage pour la suite, ça reste beaucoup à faire. Et le peuple vous soutien.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
    Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.

Comments are closed.