Après les propositions du M5-RFP : Cheick Sidy Diarra regrette l’ignorance des conclusions du DNI

7

A peine  les propositions de sortie de crise  du  mouvement 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques rendues publiques, les réactions  ne se sont pas fait attendre.  Le président du comité d’organisation du Dialogue nationale inclusif, le diplomate Cheick Sidy Diarra, dit regretter le fait que ces propositions ne prennent  pas en compte les résultats de ce dialogue.

 – Maliweb.net – Cet ancien diplomate onusien  qui a joué un rôle de premier plan dans l’organisation, la rédaction du dialogue national inclusif  estime qu’on ne peut pas parler des propositions de sortie de crise au Mali sans prendre en compte les résolutions de ce dialogue.  En commentant  les propositions du M5-RFP,  Cheick Sidy Diarra a noté  une bonne avancée dans le sens de la résorption de la crise socio politique. Mais il dit avoir un seul regret : «  C’est le fait d’ignorer superbement les résultats du Dialogue National Inclusif (DNI) comme repère dans la recherche de solutions. »

Ainsi, il explique  l’utilité des  résultats du DNI  en évoquant plusieurs titres.

«  Aucune assise ne pourrait se tenir dans les semaines et mois à venir qui puisse avoir l’ampleur sociologique, thématique et géographique du DNI; le DNI était le plus inclusif possible. N’en ont été exclus que ceux qui ont délibérément choisi de se mettre à la marge; des résultats du DNI sont totalement opérationnels et dénués de toute coloration politique; les résultats du DNI sont des propositions endogènes, qui n’ont impliqué aucune compétence étrangère à notre pays. Tout a été conçu et exécuté localement avec des compétences locales; enfin les thématiques du DNI ont pris en charge toutes les attentes de la population du Mali au moment où il se tenait en 2019 », a-t-il fait savoir.

Pour celui qui n’arrête pas de critiquer le gouvernement  pour sa lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du DNI, il  n’y a  aucune raison d’occulter ce dialogue qui, selon lui, faudrait en utiliser les résultats dans la recherche de solutions.  « Cela nous épargnerait un temps précieux, des ressources si rares. Et ils font l’objet d’un consensus déjà acquis », a-t-il conclu.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

    • Les Membres du M5 sont plus Patriotes Maliens que toi et Boua le ventru IBK, le Franco-Malien. Depuis 2013 le Mali se detruit a grands pas a cause de la grande corruption par surfacturation, le nepotisme, et la malgouvernance par Boua le ventru IBK, et veritablement le “Mande Mansa” est devenu le Mande Zonkeba!

  1. Encore un énergumène qui raconte des sornettes voire des insanités pour manquer de respect aux gens respectés et respectables. S’ils ont refusé de prendre en compte ce qui a été proposé, cela n’est pas la faute à Mr. Diarra. Il n’est dit que tous ceux qui collaborent avec le président IBK ne sont mauvais. Le problème c’est que ceux ne sont pas écoutés et dont même souvent écartés

  2. Mr DIARRA vous êtes le vrais ignorant!!!
    Où etais-tu quand le Président et son PM ont mis les conclusions du DNI dans les tiroirs ?

    Vous êtes vraiment un pseudo intellectuel.
    Vous êtes une honte pour le pays.

    Mieux vaut fermer ta gueule, au lieu de prendre les gens pour des imbéciles.

    Salut.

  3. we all Africa UN Diplomats are some of most brained washed individuals in Africa. After caucasians tell them that as diplomat they are intellectuals they perceive being intellectual as being highly intelligent instead of simply being able to discern somewhat complicated terms.When a leader is highly intelligent he or she may devise in most cases from what is available under total circumstance best or near best solution. Not many African UN diplomats do that. So we will continue to view them as purveyors of solutions that lead us astray plus deeper into poverty as foreigners take over.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Bjr Mr Diarra
    Tu es pire que la COVID-19, comment, après , avoir organisé le DNi, tu t’associes à de telles individus, et tu es encore surpris de ne trouver les recommandations de ce même DNI dans leurs doléances.
    Ces chercheurs de postes, n’ont pas deux agendas, un seul, celui d’être conviés à nous à la table.
    vous serez encore déçu.
    Wa salam

  5. Mais Diarra ke, depuis quand tu as fini ton travail avec 3 ou 4 grosses tetes? quelles recommendations du DNI ont ete mises sur place? Reveilles-toi de ton sommeil profound, toi et ton equipe aviez fait un travail intellectual tres loin du Mali et des Maliens dans les salons climatises de Bamako alors qe le Malien lamda continue de mourrir des mains des terroristes de la faim et de la soif. En meme temps Boua IBK le ventru a vole les elections presidentielles ensuite les legislatives grace au concours de Manassa. L’heure est tres grave Diarra ke, ne confounds pas amour et tambour, l’heure n’est pas au dialogue vide dirige par des Maliens comme toi qui ne savent pas comment vivent les Maliens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here