Attaque odieuse à Ogossagou : Soumaïla Cissé exige la démission du Premier ministre

12

Le président du directoire du front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), a animé un point de presse le lundi 25 mars au siège du FSD, au cours duquel, il a  exigé  la démission du premier ministre et de son gouvernement. Cela suite à l’attaque odieuse à Ogossagou qui a fait plus d’une centaine de mort le samedi 23 mars.

Maliweb.net « Ogossagou constitue le pire cas de violence, avec des témoignages d’actes d’horreur inqualifiables et jamais atteints au Mali », a déclaré un Soumaïla Cissé très offensif. Vêtu d’un costume noir et arrêté derrière un pupitre, son visage renfrogné et sa voix grave traduisaient toute sa tristesse.

Dans un discours au vitriol,  le président de l’Union pour la République et de la Démocratie pointe du doigt la responsabilité des autorités qui, selon lui, sont restées sourdes aux appels de l’administration locale, de l’opposition politique, des populations, des ONG et de divers activistes sur les réseaux sociaux.

Selon le patron du parti de la poignée de la main, « Ogassagou est l’illustration achevée de la déliquescence du pouvoir en place et de son incapacité à protéger les populations civiles ». C’est pourquoi, il  « exige  la démission immédiate du premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga et de son gouvernement ». A travers cette déclaration, le président du FSD rejoint ainsi des Associations musulmanes qui réclament depuis très longtemps le départ du Tigre de Badalabougou.  Cette sortie « musclée » du patron de l’URD accentue la pression sur les épaules de Soumeylou Boubeye Maïga, dont la position se fragilise de jour en jour.

Loin de se satisfaire  de la  dissolution de  Dan Na Ambassagou, Soumaîla Cissé estime qu’elle doit être désarmée ainsi que toutes les autres milices. Il faut, selon le président du FSD,  lancer une poursuite judiciaire contre les auteurs, les coauteurs et les complices des violences sur tout le territoire. « C’est un crime imprescriptible », martèle-t-il.

Avant  de terminer, Soumaïla Cissé a, tout en condamnant avec la dernière vigueur la violence gratuite qui s’abat sur les populations civiles, présenté ses condoléances à toutes les victimes, civiles et militaires. Il n’a pas manqué de rendre  un hommage aux forces de défense et de sécurité qui, selon lui, se battent vaillamment avec  le peu de moyens dont-ils disposent.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

 

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Patriot Act 26 Mar 2019 at 15:00
    “La realite est tout aure, le regime est tombe dans son propre piege. il a sous traite son role regalien de securisation des maliens ainsi que leurs bien au Nord et au Centre, en mettant en place des milices criminels”

    RIGOUREUSEMENT EXACT !!!

  2. Nfp 26 Mar 2019 at 19:59
    “Soumeylou Boubèye Maïga a rappelé dimanche que seul l’Etat avait le monopole de la protection des populations. ”

    Ah oui?
    Sans blague ! SBM (comme Zonkeba) nous prennent vraiment POUR DES CONS !!!

    Alors que c’est LUI-MÊME (avec l’aval de Zonkeba!) qui a au tout début , a eu L’INCONCONSCIENCE DE TOLÉRER COMPLAISAMMENT (POUR NE PAS DIRE ENCOURAGER!) la naissance et la constitution de ces milices, EN PENSANT À L’EPOQUE QU’ELLES POURRAIENT ASSURER LA SÉCURITÉ…..A LA PLACE DE L’ETAT!!!
    (Du reste, le fait que ces barbares sanguinaires soient MASSIVEMENT EQUIPES DE KALACHNIKOVS laissé même à penser que l’état à même été jusqu’à les armer en partie !!!!)

    Ensuite, c’est toujours et encore LUI-MÊME ET ZONKEBA qui ont HONTEUSEMENT et SCRUPULEUSEMENT COUVERT tous les sordides massacres de villageois Peuls
    (Plus de 500 morts rien que au cours de l’année passée (CINQ CENT !!!!!!!) et comme par miracle: 0 arrestation (ZERO !!!!!!!)😎😎😎)

    ET OUI, CES DEUX DANGEREUX INCONSCIENTS / AMATEURS COMMENCAIENT ALORS À REALISER (mais bien trop tard !!!) QUE S’IL EST TOUJOURS TRES FACILE D’ALLUMER UN INCENDIE, IL EST TOUJOURS EXTRÊMEMENT DIFFICILE DE L’ETEINDRE !!
    Et de charniers en fusillades, de fosses communes en assassinats de masse (et toujours sur des civils sans armes…) L’INCENDIE ETAIT BEL ET BIEN “ALLUMÉ ” sous les yeux impuissants de ces deux dangereux crétins pyromanes…

    Le problème, mais je devrais plutôt dire LEUR problème (a Zonkeba et SBM), c’est qu’au 21ème siècle, ou que ce soit dans le monde, les GÉNOCIDES ou autres MASSACRES INTER-ETHNIQUES finissent tres vite par attirer l’attention des médias internationaux, et donc…………….DES BAILLEURS DE FONDS !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Au début, l’état Malien pouvait encore se permettre de couvrir les horreurs commises par ses propres assassins barbares sans que ce soit “trop voyant”…
    5 villageois ici, 10 villageois là-bas, l’absence de toute enquête REELLE des autorités pouvaient encore, pour la communauté internationale, être mises sur le compte du chaos généralisé qui règne chez nous…

    MAIS APRES ????

    Quand les exactions se sont suivies, se sont répètées, ET SE SONT MULTIPLIÉES, la communauté internationale à vu AUSSI BIEN QUE NOUS que l’étonnante “inaction” de l’état Malien commençait de plus en plus à ressembler à de la…….COMPLICITÉ !

    Et là, le ton change radicalement !
    La France, les Nations unies et d’autres sur la scène internationale, n’hésitent plus à durcir le ton et à POINTER DU DOIGT L’ETAT MALIEN !😎😎😎 (Il faut bien se dire qu’ils ne sont pas plus bêtes que nous…)

    Déjà, le dernier massacre Peul avait suscité une NETTE MISE EN CAUSE DE L’INACTION SUSPECTE DE L’ETAT MALIEN DE LA PART DES INSTANCES INTERNATIONALES ;

    Avec cette HORREUR HISTORIQUE de plus, le pyromane SBM et le pyromane Zonkeba sont OBLIGÉS (et de toute urgence!!!) de faire mine d’agir.

    Et c’est ce qu’ils font: ILS FONT MINE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    PS: Je doute que cette fois, cela suffise à “convaincre ” nos bailleurs de fonds .

  3. La realite est tout aure, le regime est tombe dans son propre piege. il a sous traite son role regalien de securisation des maliens ainsi que leurs bien au Nord et au Centre, en mettant en place des milices criminels qui n’hesiteront point a exterminer la moitie des maliens pour le confort du regime.

    Le regime faible a tout point de vue, a signer des accords avec les groupes armes du nord, qu’il n’oserait jamais mettre en application devant le peuple malien. Acculer par la communaute internationale (hypocrite) du Mali et les groupes armes du nord sur l’application effective des accords signes; le regime voyou, decide de creer une crise securitaire et humanitaire sans precedent au Mali dans le centre. raisons? dire a la communaute internationale et tout le reste, que le vrai probleme du Mali est devenu le centre et non le nord, pour que le projet d’application des accords soit un mort ne!

    Demandez a SBM, IBK, Diawara, Karim et autres… pour rendre operationnel cette strategie diabolique, il fallait faire un montage, sur fond de lutte contre le jihadisme et axe sur Koufa au centre, pretextant que le fait qu’il soit peul, tous les autres peuls (enfants, vieillards, femmes, hommes) sont aussi jihadistes. Donc mettre en place, savamment, des milices sous le label dozos gonflees de mercenaires de guerre venus de partout, des elements de l’armee malienne radies de l’armee reguliere, plus des militaires de rang sous anonymat, des salauds de la pire espece comme Youssouf Toloba et Mama Dembele a la tete de ces milices; beneficiant du support des officiers haut grades a la retraite (GL Poudiougou…) des moyens de l’etat, son encadrement, son support: Aller demander a IBK, SBM et autres.

    POURTANT LES BAMBARAS, LES MALINKES, LES SONRHAI, LES ARABES, LES TOUREGS.. TOUTES LES ETHNIES DU MALI, ONT DES ELEMENTS PARMI LES GROUPES JIHADISTES AU MALI ET AU SAHEL, MAIS CE SONT LES PEULS INNOCENTS ET SANS DEFENSE QU’IL FAUT TOUS MASSACRES. POUR LES HOMMES QUI ONT DES COULLES, LES JIHADISTES SONT EN BROUSSE ET LA BAS QU’IL FAUT ALLER LES CHERCHER ET LES COMBATTRE! ET NON DANS LES MAISONS ENTRE LES FEMMES ET LES ENFANTS.

    ALORS POUR QUI VEUT SAVOIR, VOILA LE PROJET DIABOLIQUE DU REGIME DONT LA COMMUNAUTE PEULE EST LA CIBLE, LE GIBIER ET LA MARCHANDISE…!!! LA VERITE C’EST QUE LE PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE (LES AUTRES COMMUNAUTEES NE SONT PAS SOLIDAIRES A LA SOUFFRANCE DE LA COMMUNAUTE PEULE MEURTRI PAR UN NETTOYAGE ETHNIQUE CIBLEE, POUR DIRE UN GENOCIDE, INJUSTEMENT ! ALLEZ SAVOIR, COMMENT LE PEUPLE BURKINABE A ETE SOUDE, VAILLANT ET MOBILISE DANS SON ENSMBLE APRES LE DRAME DE YIRGOU!

    JAI HONT D’ETRE MALIEN ET CECI N’EST PAS MON MALI!

  4. …..BOF …LES SEULES CHOSES A REVER …..IL LES REVE …ENCORE !
    Moi ….je suis bien d accord avec LASTUS …
    Mais bon … ça m est interdit …je suis etranger !

  5. MASSARA=MISSIRI=MISRI=MASRI=BEAUTEE=PRINCIPALE=CAPITALE=MSSIRA=CAIRO=KEMETS=KAMI=NOIR=CHARBON=CHARCOAL=NAIR=NAEL=NUL=NIL=NAIIN= NAIN=NAINA=NOIR=.....! FAAROHW AW KA AW YEREH TAH! COMBATS IDEOLOGIQUES!

    …N OUBLIONS SURTOUT PAS QUE LE VRAI MALIEN NE FAIT PAS DE MASSACRES GRATUITS, MAIS SI TU ENGAGES LA CHOSE ALORS IL IRA JUSQU AU BOUT S IL EN A LES MOYENS, C EST LA RAISON POUR NE POINT COMMENCER….

    L HISTOIRE RECENTE A MONTRE QUE DES GENS (MERCENAIRES ETRANGERS OU APATRIDES ONT TOUJOURS COMMIS DES CRIMES ODIEUX CONTRE LES POPULATIONS ET MEME LES MILITAIRES MALIENS):
    * LES CRIMES AU NORD ONT EXIGE LA REACTION DE FORCE DES SOLDATS MALIENS DANS LES ANNEES 60s,
    * LES MASSACRES A BAMAKO CONDUISANT A LA CHUTE DE GMT, ORCHESTRES PAR LA FRANCE AVEC DES MERCENAIRES VENUS DU BURKINA (DES LIBERIENS DIT ON),
    * LES MERCENAIRES VENUS DE LIBYE, AGHELLOCK TOUT RECEMMENT…

    ……LES MALIENS DOIVENT ETRES PRETS AU DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL, C EST LA REGLE DU JEU DES ABRAHAMISTES NARCISSISTS QUI ONT TOUCHE TOUS ET PARTOUT DE LEURS SOUILLURES D IDEOLOIES…..

  6. Il n y a pas eu de coïncidence entre Dioura et Ogossagou. Et je croie plutôt a ce que dit Dan Na Ambassagou : « ce n’est pas nous ». Avec tous ces mensonges d’état qui ne tiennent même plus 24h avant d’être découverts… c’est la confusion totale! L’autre jour, de façon sinistre, ils ont dit que c’était Ag Bamoussa qui dirigeait l’attaque de Dioura… alors que tout montre que ce n’est pas vrai.
    JE CRAINS POUR MON PAYS !
    Les choses ne s’améliorent pas ; ils s’empirent de jour en jour sur une dangereuse pente génocidaire. On est en train de se tromper d’ethnie : « les peuhls »…, le dragon à réveiller contre notre pays. Il s’agit de l’une des plus larges ethnies du continent ( une ethnie régionale voire même transrégionale) qui a une caractéristique de bravoure (de combat, de guerre etc.…) qu’il ne faut pas vouloir harceler au point de radicalisation et de convergence contre le Mali. Ce genre des massacres sont toujours le prélude d’une décente a l’enfer (conflits sanguinaires de proportions bibliques). Il faut alors éteindre le feu pendant qu’on peut. Limoger des généraux ne suffit pas, il faut avoir une armée professionnelle qui peut gagner les «hearts and minds» /le cœur et la confiance de toutes nos populations sans discrimination, au lieu d’une armées des canards assis qui dorment et se revaillent dans la négligence de leurs propres vies, et qui comptent sur des milices paramilitaire pour lui faire une partie de son travail de sécurisation. Il faut une armée qui élimine aux combats les hommes armés terroristes, afin de gagner l’admiration et le respect de la population.

    BARKHANE ET LA MINUSMA SERVENT ALORS A QUOI AU MALI SI C’EST 134 CIVILS QU’ON PEUT TUER EN SEULE ATTAQUE ?

    Les éléments para militaires qui ont commis ce massacre de femmes enceintes et enfants, vieillards et civils doivent être poursuivis par la CPI. Il faut se demander aujourd’hui … : à quoi servent la Minusama et Barkhane au Mali depuis six ans ?

    KOUFFA ET LES ENNEMIS DU MALI SEMBLENT ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS

    -Isoler le Mali comme un état voyou, radicaliser et converger les « peuhls » contre lui
    -Isoler les peuhls comme une ethnie terroriste et tourner les autres ethnies contre elle et donc diviser le Mali à travers des guerres civiles permanente (a la Yougoslavie)
    -Intensifier les conflits au centre du Mali et faire oublier le nord à l’état aux profits des «rebelles touaregs » La politique de « meilleur de défense a l’offensif »

    L’état malien semble parfaitement tomber dans ce piège, à cause de son manque de caractère. Cette gestion pathétique d’une telle situation sécuritaire ne marchera pas. Il nous faut 100 fois plus du serieux et courage politique!

  7. FAAROH FINW AW YEREH TAH! NOUS LES PEULHS NOUS BATTONS AU BURKINA, AU MALI, EN GUINEES, AU CAMEROUN, AU NIGERIA, AU NIGER, MEME AU RWANDA! ...QUAND ARRETERONS NOUS?

    …IL SE VOIT DEJA EN COMPETITION AVEC SBM AUX PRESIDENTIELLES PROCHAINES,…IL NE COMPREND PAS QU IL NE GAGNERA PAS…ET NE PEUT PAS RETOURNER A LA RAISON….

    …..N OUBLIONS PAS QUE SOUMAILA CISSE A AUSSI SES MERCENAIRES AU BURKINA, ET DE TOUTES MANIERES MES FRERES PEULHS SE SONT FAIT MASSACRER RECEMMENT PAR DES MILICES MOSSIS…..

  8. ce monsieur oublie qui doit des comptes en rendre à cette nation . entant que chef de l’opposition ces centaines de million que recevait le chef de opposition .A été utilisé pour des fins propres, mérite d’avoir une explication , l’orgueil ne fait pas un homme grand au contraire ça vous réduit. oui il aime s’affiché , en pensant être plus républicain que les autres maliens. de toute façon il s’auto exclu du jeu démocratique.

  9. Ce type vit encore???????? Il se fait tout petit alors que le pays a besoin de lui comme contre-pouvoir au régime actuel……………….. Et il osera se pointer en 2023!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here