Cheick Boucadary Traoré et la présidentielle 2022 : Le réveil du « lion de Sébétou » ?

32

Dans une récente interview accordée à notre confrère MALI-TRIBUNE, le fils aîné de feu Général Moussa Traoré, l’ancien président de la République du Mali, Cheick Boucadary Traoré a assuré que son parti, la Convergence africaine pour le renouveau (CAR Afriki Lakuraya) existe pour aller à la conquête du pouvoir. Sera-t-il dans la course pour accéder au palais de Koulouba dans quinze mois ? Rien n’est exclu.
A la question de savoir quels sont ses rapports avec les autorités de la Transition en cours, Cheick Boucadary Traoré dit Bouga se veut précis et rassurant. « Je suis en contact avec le président Bah NDaw, parce que je le connais très bien et j’ai eu des entretiens avec le vice-président Assimi Goïta. J’ai vu en eux des gens compétents et à l’écoute qui laissent leurs ambitions de côté pour aider le pays, à aller au changement », a-t-il indiqué.
Interrogé sur le récent renversement du pouvoir politique par les militaires, M. Traoré dira que pour lui, une bonne démocratie ne peut reposer que sur les forces de défense et de sécurité, mais des forces de sécurité modernes. « Regardez les grands pays du monde, la démocratie à travers le monde… Au Mali, qu’est-ce que nous avons fait depuis l’avènement de la démocratie, on a détruit nos forces de sécurité soit disant pour ne pas leur permettre de faire des coups d’Etat. Mais ces gens ont oublié qu’une vraie démocratie ne peut se reposer que sur un Etat de droit et la consolidation de notre nation. Mais quand l’Etat de droit est menacé, cela ne peut se reposer que sur la force de sécurité.
Vous avez vu ce qui s’est passé au Mali ces dernières années, on a détruit notre armée, on a détruit notre tissu social. Un moment, les Maliens ont dit assez et ont voulu qu’IBK quitte le pouvoir et l’armée a pris ses responsabilités en mains. Dans une vraie démocratie, un coup d’Etat peut ne pas être accepté, mais elle peut être une nécessité et tel a été le cas cette fois-ci au Mali », a-t-il déclaré.
Quid de ses rapports avec l’héritage politique de feu son père ? « J’ai toujours été un activiste et tout le monde me connait pour ça. J’ai un idéal et je ne vais pas le trahir. Je n’ai jamais milité à l’UDPM (NDLR, l’ancien parti unique sous feu son père le président Moussa Traoré). Ce que je sais par contre, c’est que l’héritage social de mon père m’appartient, car je suis son fils, son sang coule dans mes veines. Comme j’ai l’habitude de le dire, on ne choisit pas son parent, comme les parents ne choisissent pas un enfant. Je suis fier de mon père, je suis fier d’être son fils, sauf qu’il y a des différences politiques entre nous. S’il y avait à refaire, je ne changerais rien à cela. Je ne vais pas suivre quelqu’un parce qu’il se réclame du régime de Moussa Traoré et de sa philosophie politique », a-t-il expliqué..
Avant d’ajouter qu’on ne l’a jamais consulté pour la création du MPR (Mouvement populaire pour le renouveau, parti de Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a revendiqué l’héritage politique de Moussa Traoré) et jusqu’à aujourd’hui, on ne l’a pas consulté. « Nous, nous avons créé un parti politique tel qu’on n’a jamais vu dans l’histoire du Mali : la Convergence Africaine pour le Renouveau (CAR) dont je suis le président. C’est le seul parti jusque-là qui demande à ce que les politiques de gouvernement soient mieux harmonisées, que les gouvernements soient liés à nos cultures, à notre identité. Depuis la création du Mali, aucun parti n’a été créé comme tel », a-t-il déclaré.
Le leader de la CAR Afriki Lakuraya sera-t-il candidat à la prochaine présidentielle? Cheick Boucadary Traoré rappelle qu’en 2013, il a été mis en minorité quand il avait demandé au parti de ne pas aller à la présidentielle. « Je ne peux pas m’exprimer sur cette question car nous sommes en train de redynamiser le parti. Dans les mois à venir, nous serons partout dans les différentes communautés. Après, il y aura un congrès pour savoir d’abord en tant que parti, si nous allons à la recherche du pouvoir ou bien continuer avec nos autres activités. Une chose est sûre, notre parti existe pour aller à la conquête du pouvoir », a-t-il expliqué. Dès lors, on peut se demander si l’on va assister bientôt au réveil du…lion de Sébétou.
Concernant le chantier de la révision constitutionnelle, Cheick Boucadary Traoré souhaite un passage à la quatrième République, mais pour cela, il faut prendre du temps. « Ce n’est pas à la transition, mais au Président élu et au peuple malien de revoir la Constitution. Si cela doit prendre deux ans, qu’il en soit ainsi, mais nous voulons cette fois-ci que nos politiques de gouvernance soient liées à nos traditions. Pour cela, même s’il faut aller dans chaque village et traduire les textes dans toutes les langues afin que chacun comprenne, il faut le faire », a-t-il analysé.
Rappelons que Cheick Boukadary Traoré est le fils aîné de feu l’ex-président de la République, le Général Moussa Traoré (GMT). Il est né à Kayes en 1962 et a passé les premières années de son enfance à Sébétou, le village de son grand-père. Il a fait ses études primaires à l’école Plateau II, à Kayes ensuite à Bamako. Il a quitté le Mali en 1983 avec une bourse du gouvernement canadien, pour le Canada où il a fait son premier cycle universitaire avant de poursuivre ses études aux États-Unis. Il est diplômé d’un DEC en administration générale et d’un Master en Business administration. Cheick Boucadry Traoré a été recruté par le cabinet Vallot International Consultants en 1992 en tant que Consultant et Conseiller principal en investissements. Dans ses fonctions, il a aidé 7 gouvernements africains et des entreprises étrangers à établir des partenariats privés, en matière commerciale et financière et à nouer des contacts politiques aux États-Unis. Au sein de la société Automated Research Systems (ARS), il a occupé les fonctions de responsable commercial et vice-président chargé du Département des relations internationales. Depuis quelques années, il est établi à son compte. Il est fondateur et Directeur général de Tanex Corporation (Tanexco) une société d’ingénierie financière. Pour Mali-Tribune, il revient sur ses convictions et ses ambitions pour le Mali.
Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. FAAROH, J AI TOUJOURS DIT QUE MOUSSA TRAORE A ETE DUR AVEC LES MALIENS, C EST CE QU IL FAUT MEME AUJOURDHUI, UN BOUGAH QUI VIENT CRITIQUER ICI, NE FERA PAS PLUS QUE NOUS VAUTOUR, NE VOUS TROMPEZ PAS...BOUGADREH BO AN DALA!

    LES DEUX PROBLEMES PRICIPAUX DU MALI SONT L ISLAM ET LE CFA, SI UN JEUNE POLITICHIEN VEUT EVITER LES DEUX IL N A QUA SE JOINDRE AUX VIEUX

  2. Nous le repetons qu’ en tout cas si Bouga vient avec des idees de Refondation de la Societe Malienne alors il va gagner car le Mali a plus que jamais besoin de “Maliden Kuraw” patriotes et honnetes et qui embrassent les valeurs et principes Republicains de justice, d’egalite, du merite, de fraternite et qui profondement respectent les droits fondamentaux de l’Homme. Nous ne pouvons plus survivre avec des traitements symptomatiques il faut guerrir la cause de notre maladie: notre societe, qui doit se transformer pour nous unir et non nous diviser entre Dogons, Bozo, Peulhs, Touareg, Soninke, Senoufo, Khassonke, Maninka, Koroboro, Minianka, Bamanan, Somono, Daffing, Bobo, Soninke, etc. et nous condamner a la naissance entre Castes! Divises nos resterons toujours faibles et exploites car divises nous avons ete vendus sur les marches de Saint Domingue, de Baton-Rouge et de Nashville et divises nous avons ete conquis et colonises! A bon entendeur, salut.

    • VOUS NE CONSTATEZ PAS QUE DESORMAIS AU MALI IL NY PLUS D ETHNIES QU AU CENTRE ET NORD , ET QUE PAR RAPPORT A EUX IL N YA QUE 3 AUTRES:
      – KAAFRIHW NON MUSULMANS ,MON PEUPLE EN MAJORITEE…
      – NOUVELLEMENT CONVERTIS TOUBILENW IMAM DIARRA (MANIPULES)…
      – LES ANCIENS ARABISES OU ARAPISSES DU NORD ET DU CENTRE, ARABOUDJONW NI ARABOUDJONDENW NI NAAMAA DENW,…..CEUX LA QUI BETEMENT SE METTENT AU DESSUS DES PEUPLES DE LEURS MERES….ETOURDITS…DJIHADISTES DE LEURS PERES, VOLEURS, VIOLEURS, VIOLENTEURS, ARNAQUEURS, SANGSUES UNIQUALISTES, ESCLAVAGISTES….

      L ISLAM A FAIT DE NOS ETNIES DU DEGUHEH KOUMOULEN SANS SUCRE NI MIEL…LES KAAFRS SONT CONTINUELLEMENT HARRASSES ET DEPOURVUS DE LEURS TERRES PAR LES NAA MAAW DENW, …ARROGANTS…..BELIQUEUX…

      • La religion ou le dogme n’ont jamais developpe un pays et a tous de reflechir sur ce point, nous n’ avons pas besoin d’Imams Presidents ou Deputes ou Ministres, nous voulons des femmes et des hommes qui vont resoudre nos probleme ici meme et aujourd’hui meme et pas demain ou dans l’au-dela.

  3. Bienvenue au fils du général,le fait de vouloir expliquer la politique dans les langues locales serait une innovation utile. Cependant quoiqu’il fasse il sera toujours le fils de…

    • CHEICK MODIBO DIARRA , ME BATHILY ET SON FILS RAJ BAAJ ET MEME MARIKO FONT CETTE CHOSE, BOUGADREH N INOVERAIT POINT ICI, QU IL SE JOIGNE ET QUE LE GROUPE GROSSISSE….

  4. UN JEUNE MALIEN COMME BOUKADREH DOIT AU MOINS AVOIR LE CFA DANS SON PROGRAMME, MOI JE LUI SUGGERERAIS AUSSI LA LUTTE CONTRE L ISLAM QUI SE PROLIFERE PLUS QUE LE COVID 19 , CAUSANT UNE PNEUMONIE A LA NATION MALIENNE

    BOUGADREH ES TU AU COURANT? ECOUTE CA, UN JEUNE DE TON AGE DOIT FAIRE PLUS QUE SUIVRE LA MAFIA POLITIQUE BATARDISEE PAR L EGO…

    https://m.youtube.com/watch?v=kAiklBct3cQ

  5. 👥👤POURQUOI LES MALIENS VEULENT TOUS ETRE PRESIDENTS SI ON PEUT AIDER SON PEUPLE EN EMPLOYANT 5 PERSONNES EN PERMANENCE?👤👥

    1) BOUGADREH LUI MEME A PARLER DE SA JEUNESSE DE SEBETOU A BAMAKO.
    2) BOUGADREH LUI MEME S EST MIS A L OPPOSEE POLITIQUE DU GEANT GMT.
    3) BOUGADREH LUI MEME MONTRE QU IL NA PAS DE PLAN POUR LE MALI.
    4) BOUGADREH LUI MEME FAIT TOUJOURS DES SORTIES MEDIATIQUES NULLES.
    5) QUE BOUGADREH LUI MEME NOUS DISE LES GRANDES LIGNES D’SON REVE.
    👤👥
    MAIS BOUGADREH EST TROP ORDINAIRE COMME FIGURE POLITIQUE MOINS CARISMATIQUE QU UN CHEF DE QUARTIER, LE MALI EST TROP GRAND POUR LUI.
    👥👤

    📞BOUGADREH RIEN DE PERSO, JUST THE TRUTH, J AIME PAS LA LANGIE DE BOIS📞

  6. Le roi Biton de Segou, Kinguirakan vous etes eclares car vous avez connu l’etranger.
    Comme moi qui a fait toutes ses etudes au Mali durant le regime GMT. Apres le bac j’ai quitte le Mali, quelques mois avant la fin du regime GMT.
    Nous ne pouvons pas avoir les memes idees que ceux qui ne cultivent pas le pardon.
    La haine, l’egoisme n’ont jamais construit un pays.
    Nous devons cesse d’etre mechants.
    Les Maliens qui pensent que Modibo Keita est un ange, presque un saint.Il n’a jamais fait du Mali a personne.Et pourtant d’apres nos vieux personne ne pouvait soutenir le regard de Modibo pendnat 5 minutes.
    Qu’ils aillent demander la famille Fily Dabo Sissoko et autres.
    Un preSident saint n’existe pas.La raison d’etat veut qu’on n’ecrase pas une mouche mais qu’on tue un individu sans etat d’ame pour que le pays ne soit pas la lie du monde entier.
    Quand a 30 tonnes d’or voles par GMT, je dirai qu’on peut pas avoir le millard de USD et mourir sur son lit au Mali.On va dans les hopitaux high tech comme a Cleveland dans le Ohio, comme Ahmed Sekou Toure.
    GMT est decede paisiblement chez lui sans frais supplementaires pour le contribuable Malien.
    C’est ce que je dis toujours que cela soit GMT ou Modibo ils avaient beaucoup de patriotisme.Les pilotes, medecins de GMT etaient tous Maliens..

  7. J AI TOUJOURS SUIVI ET LU LES INTERVENTIONS DE BOUGADREH, TROP SUPERFICIEL QUE LEGER, JE NE VOIS ICI QU UN LYCEEN, SI CE N EST LE STSTUT QUE SON PERE A EU, CE IMMENSE PERE DUQUEL IL ESSAIE DE SE DEMARQUER POLITIQUEMENT, MAIS …IMPOSSIBLE!

    QUAND A SES GRIOTS, QUI AIMENT INSULTER, ILS PEUVENT CONTINUER A LUI ARRACHER LE NANSONGHO, LE FAIRE GRIMPER LE PLUS GRAND SEBEH DE SEBEH’TOU. MAIS IL NE POURA NI VOIR NI TOUCHER LE PEUPLE ET SURTOUT QU IL TOMBERAIT DE TRES HAUT QUAND SES GRIOTS LE LACHENT, CES LACHES NES, POUR LECHER LES Qs!

  8. KO KILI “FAAROHW BE YELEH LA, BOUGADERI KERA WARABA YE!…CHEICK MODIBO DIARRA KERA SAGANIN YE WA?…BON! MALI KA DI! ” le premier idiot du village. Je ne vais pas perdre mon temps sur un idiot aigri comme Mimie l’a souligné auparavant.

    • Et vous vous avez quelque chose à offrir!? Mdr!
      Vous êtes surement tordu AW KA NIN BLA, FOYI ZORO. Aigraire quand tu nous prends.

      • mimie, momy…😂😂😂😂
        dit nous ce qu il peut faire ce mec,? …
        SES performences aux elections passees…?
        SES competences que moussa maiga n a pas…?
        😂😂😂😂
        BOUGAH I YERE NYININ…

  9. PENDANT LES 23 ANS DE REGNE DE LA FAMILLE DONT TU ES LE PREMIER FILS, CHAQUE ANNÉE 15 Á 30 TONNES D’ OR DU MALI ÉTAIENT DÉTOURNÉES PAR CETTE FAMILLE.

    BOUGA, IMPOSSIBLE DE GRANDIR ET VOIRE JUSQU’ Á AVOIR LES CHEVEUX BLANCS Á COTÉ DE CES CENTAINES DE TONNES SANS EN APERCEVOIR NI SA COULEUR, NI SA SAVEUR , NI SON SON TRÉBUCHANT,….!!

    LE PLUS GRAND SERVICE QUE TU PUISSES RENDRE AU PEUPLE MALIEN, C’ EST DE CHERCHER L’ OR VOLÉ DU PEUPLE MALIEN ET LE RENDRE..FANTAFOUNÉ EST, JE PENSE, D’ ACCORD…

    C’ EST DOIT BOUGA QUI DOIS ENTAMER LA DÉMARCHE….

    • OU’ SE TROUVE CET OR?
      SABALI!!!
      ON A ACCUSE’ MOUSSA DE TOUT MAIS LE TEMPS LUI A DONNE’ RAISON! MOUSSA N’ A RIEN DETOURNE’!!!

      • “….OU’ SE TROUVE CET OR?…”

        EST-CE LA QUESTION QU’ IL FAUT SE POSER, N8US CITOYENS..?

        LES AUTORITÉS MALIENNES N’ ONT JAMAIS, AU GRAND JAMAIS CHERCHÉ OFFICIELLEMENT CETTE MOTAGNE D’ OR….

        MOUSSA A CONSERVÉ “SON OR ” DÉJÁ VOLÉ ET EN A AJOUTÉ LA QUANTITÉ QUI SE TROUVAIT CHEZ YOUNOUSSI TOURÉ Á LA BCM…..QUAND LE MALI PASSAIT AU FRANC CFA…..

        MOUSSA ET SOUMAILA SE SONT ETEINTS, MAIS YOUNOUSSI TOURÉ EST BIEN VIVANT…..

        CELA FAIT 10 ANS QUE J’ EXHORTE LA PRESSE Á ALLER PRENDRE LES INFOS AUPREW DE NOS TROIS “HÉROS” DE L’ ASSERVISSEMENT FINANCIERE ET MONÉTAIRE DU MALI….

        MAIS LA LACHETÉ EST DEVENU VERTU AU MALI….ET C’ EST BIEN CE QUI FAIT EXPLOSER LE PAYS….

    • Aigraire quand tu nous prends comme le dit bien Mimie. DIOMBÉLÉ ZAYAN, vas chercher à avoir une vie.
      Toujours entrain de raconter des âneries de la rue. Heureusement qu’il y a des plateformes comme Maliweb pour que des gens comme toi se ridiculise devant le monde. Vous ne pouvez pas faire travailler vos têtes au lieu de toujours utiliser vos postérieurs pour réfléchir?

  10. Seydou
    Pourquoi les maliens parlent bien de MODIBO KEITA?
    Pourquoi ils sont sortis massivement pour accompagner ATT à sa dernière demeure?
    LA SOCIÉTÉ MALIENNE EST TELLEMENT IMPACTÉE PAR LES VINGT TROIS DE DICTATURE MILITAIRE QUE MÊME LES CAMPAGNES DE MOUSSA TRAORÉ ET SES THURIFERAIRES POUR ESSAYER DE TROMPER LA NOUVELLE GÉNÉRATION N’A RIEN SERVI.
    On a pensé que les maliens ont fini par aimer le dictateur en oubliant que presque chaque famille de ce pays a vecu dans ses chaires les souffrances adressées á tous ceux qui ne partageaient pas les PRATIQUES des militaires.
    LHOMME MOUSSA TRAORÉ EST PARTI SANS MONTRER LE MOINDRE SIGNE DE REGRET, ENCORE MOINS PRESENTER SES EXCUSES.
    Qu’on continue á reprocher cela au dictateur est legitime dans tous les pays du monde.
    MOUSSA TRAORÉ A CONTINUÉ Á NOURRIR DE LA HAINE ENVERS TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPÉ Á SA CHUTE ALORS QUE SA GESTION DE L’ETAT EXIGEAIT QU’ON LE COMBATTE.
    Il n’a rien fait pour que ses victimes aient une petite dose de compréhension á sa gestion de l’Etat.
    À rappeler qu’á la fin de sa présidence, il n’arrivait pas á payer ses fonctionnaires,que tous les entrepreneurs ont abandonné les marchés de l’Etat.
    Qu’il soit toujours détesté après est la preuve qu’il a trop fait souffrir les maliens.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare, l’idiot du village. Mdr!!!!!!!! tu vas finir par arracher tous les poiles de ton derrière parce que les maliens vont vous régler vos comptes cette fois-ci. Défenseur de l’apatride Alpha et son Adema qui ont détruit notre pays. Ta lutte n’a pas démarré. Malpropre!

  11. 1- Il est né à Kayes en 1962 …. Il a quitté le Mali en 1983 avec une bourse du gouvernement canadien, pour le Canada …

    – Il est diplômé d’un DEC en administration générale et d’un Master en Business administration. ..

    – Cheick Boucadry Traoré a été recruté par le cabinet Vallot International Consultants en 1992 en tant que Consultant et Conseiller principal en investissements.

    – Dans ses fonctions, il a aidé 7 gouvernements africains et des entreprises étrangerEs à établir des partenariats privés, en matière commerciale et financière et à nouer des contacts politiques aux États-Unis. !!!

    – Au sein de la société Automated Research Systems (ARS), il a occupé les fonctions de responsable commercial et vice-président chargé du Département des relations internationales.

    – Depuis quelques années, il est établi à son compte. Il est fondateur et Directeur général de Tanex Corporation (Tanexco) une société d’ingénierie financière….

    ingénierie financière….ingénierie financière….ingénierie financière….ingénierie financière….!!!

    MDR…! MDR…! MDR…! MDR…!

    • Apparemment, tu ne sais pas aussi ce que c’est un ingénieur financier. Bon Dieu!
      Aigraire quand tu nous prends comme le dit bien Mimie. DIOMBÉLÉ ZAYAN, vas chercher à avoir une vie.
      Toujours entrain de raconter des âneries de la rue. Heureusement qu’il y a des plateformes comme Maliweb pour que des gens comme toi se ridiculise devant le monde. Vous ne pouvez pas faire travailler vos têtes au lieu de toujours utiliser vos postérieurs pour réfléchir?

  12. En tout cas si Bouga vient avec des idees de Refondation de la Societe Malienne alors il va gagner car le Mali a plus que jamais besoin de “Maliden Kuraw” patriotes et honnetes et qui embrassent les valeurs et principes Republicains de justice, d’egalite, du merite, de fraternite et qui profondement respectent les droits fondamentaux de l’Homme. Nous ne pouvons plus survivre avec des traitements symptomatiques il faut guerrir la cause de notre maladie: notre societe, qui doit se transformer pour nous unir et non nous diviser entre Dogons, Bozo, Peulhs, Touareg, Soninke, Khassonke, Maninka, Koroboro, Minianka, Senoufo, Bamanan, Somono, Daffing, Bobo, Soninke, etc. et nous condamner a la naissance entre Castes! Divises nos resterons toujours faibles et exploites car divises nous avons ete vendus sur les marches de Saint Domingue, de Baton-Rouge et de Nashville et divises nous avons ete conquis et colonises! A bon entendeur, salut.

  13. Le Malien n’est pas flexible c’est pourquoi nous sommes a peu pret les derniers de l’Afrique.
    Nous sommes trop regides.Dans la vie il faut etre flexible, maniable.
    Si le Malien etait flexible et banissait l’egoisme nous seront parmi les 5 1ers pays d’Afrique en terme de developpement sur tous les plans.
    Meme apres sa mort, les gens continuent de denigrer le General d’armee Moussa Traore.
    Et pourtant il est mieux que tous les presidents de la democratie de 1991.
    Quand a Check Boucadary Traore, je dirai qu’il a de tres bonnes idees.
    Il n’a pas choisit son pere. Comme son pere ne l’a pas choisit.
    Que vous soyez musulmans, chretiens ou animistes…l’enfant est un don de Dieu.

    • Seydou, la rigidite des Maliens est sauvage et primaire car c’est pour exclure l’autre pas par les idees et les principes mais sa famille et sa descendance et c’est ce que l’on tente avec Bouga comme on l’a fait avec ATT ou avec Soumi-Champion, c’est trop bas et c’est malhonnete. Bouga doit etre juge par ses idees et pas par son pere ou les actions de son pere, nous avons tous fait la greve avec Bouga contre le regime de son pere et je pense que c’est un signe clair de maturite, d’independance, d’honnetete et de justice de sa part.

      • M. Kinguiranke, vous perdez votre temps en essayant de faire raisonner les idiots du pays. Ils s’attaquent à M. Traore parce qu’il est le fils de son père ou qu’il est mieux éduqué qu’eux. Ils n’ont rien à dire si ce n’est que des sottises. Ils prennent leurs rêves pour la réalité. Le réveil sera brutal pour eux.

    • Seydou, ce sont bien les affirmations gratuites du genre: il est mieux que tous les présidents de la démocratie de 1991″, qui constituent le problème.
      Dites moi un seul domaine dans lequel , il était mieux.

  14. Le LION couché ou le LION debout? Monsieur TRAORÉ les diplômes amassés ne marchent pas au Mali pour être chef d état au Mali. Les exemples sont multiples. Ton père GMT. ATT qui l a renversé. IBK. Et même Alpha avec un modéré professoral en histoire n ont pas franchi des universités.
    Donc calme toi. La politique est comme une course de fond. Endurance.

  15. Mr Traore’, je suis de 1962 comme vous. C’etait la raison pour laquelle j’avais reagi a’ votre interview en ecrivant qu’une autre naissance de 1962 veut nous casser les oreilles. L’education americaine nous apprend a’ etre pragmatiques et realistes. Si j’ai des conseils a’ vous donner je me limiterais aux mots suivants:
    1- Changer le nom de votre parti . First things first. C’est bien d’avoir des ambitions continentales mais c’est encore mieux de se concentrer sur les problemes locaux et nationaux d’abord. LE NOM DU PARTI EST UNE BONNE INDICATION DES PRIORITE’S. Je conseillerais donc un nom simple qui met l’accent sur le Mali. LE PARTI MALIEN POUR LA PAIX (LE PMP) ou LE PARTI MALIEN POUR L’ UNITE’ (LE PMU). Keep it simple. J’aime le PMU parceque les maliennes et les maliens peuvent facilement faire la connection. QUI NE CONNAIT PAS PMU au Mali? Quel est le nom du parti du fils de Moussa Traore’? Reponse: PMU!!!!! Traore’, it’s the best and the quickest way to hit the jackpot au sens propre et au sens figure’ en termes de reconnaissance du nom du parti sur le le plan national.
    2- L’ heritage politique de votre pere est riche. Votre pere etait tres populaire. Il va sans dire que ses tombeurs tenteront toujours de nous faire croire autrement. Moussa etait honnete, digne et sage! Il a dirige’ le Mali pendant 23 ans. Pendant ces 23 ans, il a touche’ tous les aspects de la vie au Mali. Son parti l’UDMP etait present partout au Mali. A defaut de reclamer l’heritage politique de votre pere (comme Choguel l’a fait), ne cherchez jamais a’ mettre une quelconque distance entre vous et votre defunt papa. Don’t make a mistatke. Vous ne serez jamais aime’ par ceux qui haissent votre pere.
    Si vous etes ne’ apres le 28 fevrier 1962, je vous appelle DOGO!
    Courage! ESPERONS QUE LES CAIMANS DE BAMAKO NE VONT PAS VOUS MANGER!
    Pour ma part, je reste dans mon pays d’adoption les USA. Je n’ai pas de temps pour vos problemes du tiers monde! RIRE!!!!! Apres ma retraite dans 7 ans , j’irai m’installer dans un village bamanan du Mali profond et prendre une BAMANAN MOUSSO SARAMAN QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE. ELLE SERA MA BAMANAN MOUSSO TASALI TALA!!! JE SUIS FATIGUE’ DE CES VIEILLES BAMAKOISES QUI NE FONT RIEN DE BON!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! M. SACKO, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!!

    • LE ROI SACRE ROI BITON DE NIORO!
      ”””
      Pour ma part, je reste dans mon pays d’adoption les USA. Je n’ai pas de temps pour vos problemes du tiers monde! RIRE!!!!! Apres ma retraite dans 7 ans , j’irai m’installer dans un village bamanan du Mali profond et prendre une BAMANAN MOUSSO SARAMAN QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE. ELLE SERA MA BAMANAN MOUSSO TASALI TALA!!! JE SUIS FATIGUE’ DE CES VIEILLES BAMAKOISES QUI NE FONT RIEN DE BON!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! M. SACKO, MOGO CHI MA ITOGO FO!!!!!

      ……
      QUELLE GRANDE SAGESSE! IL NE VA PAS A NIORO, …IL NE VA PAS SE FAIRE EMMERDER PAR LES IMAMS…IL PENSE QUE DANS LE VILLAGE PRODOND L ISLAM ARABO-DICKO-MBOUYE N EST PAS ARRIVE!

  16. FAAROHW BE YELEH LA, BOUGADERI KERA WARABA YE!...CHEICK MODIBO DIARRA KERA SAGANIN YE WA?...BON! MALI KA DI!

    LE LION? …..AH BON?….ET GMT?
    PAS LE LIONCEAU?….NON?
    BOUGAH! YELE SAA?…..

    ATTENTION, MALIEN BE I LA YELEN! KA YELEN….SAA FEH….! KA A TIGUE I DJOUKOROH……

    I BIN YORO BE DJANYA DOUGOU LAH! I BIN TOGO TE NYEH!!…..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here