De qui se moque-t-on dans la république très très démocratique de Leidi-Weltare

50
Mouvement Démocratique Malien : Les illusions perdues
les évènements du 26 mars 1991

Pas loin de la République très démocratique du GONDWANA de Mamane, il existe la belle République très très démocratique de Leidi-Weltaré.( Pays de bien être) Ce Pays qui est mien, est en passe de devenir contrairement à son nom, un Pays sans repaire, alors que son premier Président est unanimement reconnu comme un grand Homme… En effet,  à l’occasion de la cérémonie d’Hommage National à ce premier Président de LEIDI WELTARE, MOBO KIDDHO, tous les discours concordaient à l’illustration de la grandeur d’âme de cet homme. Tous les orateurs, du Chef de l’Etat au représentant de la famille endeuillée, en passant par le Ministre de la Culture et du Président de ce qui reste du Parti Politique du défunt Président, tous ont loué les qualités de sagesse, d’intégrité et surtout de dignité de l’homme d’Etat qu’il fut. On constate malheureusement que toutes ces vertus évoquées par les uns et les autres, n’ont pas fait d’émules parmi nos hommes politiques… Pour illustrer ces propos, je me permets un rappel de quelques faits récents.

Il n’y a pas si longtemps, le Chef d’état weltaréen, pour honorer un ancien Général-Président Dictateur, a qualifié ce dernier de  ”Républicain Démocrate”.

Aurait-on oublié que c’est ce même Général Président Dictateur qui a renversé  le Président MOBO KIDDHO par un coup d’état ? Le premier Président dont il est question d’honorer la mémoire, n’est-il pas décédé dans une Prison de ce fameux Dictateur ? Depuis quand, démocratie rime-t-elle avec coup d’état ?   Il est bien vrai que notre beau Pays, LEIDI WELTARE (pays de bien être) est actuellement dans un besoin immense de quiétude, après tant de turbulences que nos hommes politiques y ont instaurées par la mauvaise gouvernance. Dans la perspective de ramener la paix et la quiétude, on peut se référer à la pensée d’un grand homme qui dit : ” Si parfois l’effort est trop grand pour la faiblesse humaine de pardonner les maux qui nous viennent d’autrui, à la place du pardon, fais passer l’oubli”.

Malgré la grande sagesse contenue dans cette pensée, je crois que le peuple weltaréen n’a nullement besoin en ce moment, du retour au bercail d’un ancien chef d’état qui a abandonné son peuple entre les mains d’un groupe de jeunes inexpérimentés, dont le comportement a précipité l’annexion d’une partie de notre territoire commencée sous le règne du Président fuyard dont certains hommes politiques réclament le retour. Messieurs les hommes politiques de l’opposition et même du Gouvernement, ayez pitié de votre Peuple… Le retour de cet homme n’est pas une priorité pour le Peuple Weltaréen.

La priorité aujourd’hui pour le peuple de la République très très Démocratique de Leidi-Weltaré, c’est de ramener cette partie annexée de notre Pays, dans le giron de notre Administration Nationale.

Alors, Messieurs les membres du Gouvernement et de l’Opposition, serrez-vous plutôt les coudes comme les joueurs du Rugby, pour mener à bien le processus entamé dans la perspective de récupérer cette immense partie de notre pays occupée, avec la bénédiction d’une partie de la Communauté Internationale, supposée pourtant, nous aider…

Enfin, à vous Monsieur le Chef d’état de la République très très Démocratique du Leidi-Weltaré, le Peuple Weltaréen vous sauriez gré, si vous pouvez demander à cet ancien Général Président Dictateur, de garder profil bas, et éviter de narguer des populations dont il a eu à souiller l’honneur et la dignité dans un passé pas lointain…

Almoudo Albarka  DIALLO, Chroniqueur du Journal  Weltaré-Matin 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. C’est inacceptable que l’on traite Moussa de Démocrate et de Républicain, à la rigueur on peut l’appeler “Patriote”, les Loups et les chevres ne me melangent sous aucun prétexte, Je comprend que IBK, ne sait quoi faire, il est perdu mais une chose est sur si c’était sur son enfant que Moussa avait ordonné le massacre à la fin de son mandat, parlerait-il toujours de républicain démocrate?????

  2. Vraiment ton article ne nous intéresse pas, nous voulons vraiment un retour rapide de la paix et la réconciliation nationale.Donc ton article ne nous intérêt pas.

  3. Voici un journaliste aussi qui lutte contre la paix et la réconciliation de notre cher Maliba.

  4. Monsieur le journaliste que vous voulez que le président de la république fasse quoi alors nous ne voulons que la paix et la réconciliation nationale de notre pays.

  5. Ces genres de propos doivent être bannir des minables journalistes qui peuvent révolter les gens donc monsieur le journaliste ton article n’est pas la bienvenue.Tu peux le mettre la poubelle.

  6. Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.Donc ton histoire ne nous intérêt pas.

  7. Nous ne pourrons pas dire assez les bien fait de ce grand monsieur.C’est une grande référence pour toute l’Afrique.Étant malien nous sommes vraiment fier de lui.

  8. Cette date commémoration nous fait penser à beaucoup de chose mais le passe c’est le passe sinon Modibo Keita est l’un grand homme que notre pays avait besoin mais il a été mal compris par certaines personnes.

  9. Grâce au Président Modibo Keita nous avons appris beaucoup de chose si quelqu’un pouvais vivre éternellement nous aurons souhaiter ce grand homme reste pour toujours avec nous.

  10. Nous ne pouvons pas assez dire l’important de cet homme de la nation.Cette date nous fait penser a beaucoup de chose mais ainsi va la vie nous avons pas le choix.

  11. Le premier président de la république du Mali.Il fut l’un des plus grands politiciens du temps de l’indépendance.Nous sommes vraiment fiers de lui et tout ce qui a accompli pendant son existence.

  12. Quoi qu'on dise quoi qu'on pense MODIBO KEITA est le père du Mali indépendant.Personne ne pourra changer ce fait là.L'idée que chacun a à l'endroit de l'homme est relative et subjective.Ce qui vrai le concernant est qu'il fut le premier président de notre pays indépendant.

  13. R&publicain ou pas nous remarquons aujourd’hui que le régime de Moussa Traore était préférable vu ce dont le Mali traverse aujourd’hui dès lors de la démocratie. Se sont les leaders de cette démocratie qui ont finit par bafoué cette même démocratie.

  14. L’un plus grand point dont les ennemis du GMT se fient pour dire que c’est un dictateur est l’histoire survenue le 26 Mai, mais selon les enquêtes le GMT est sortie blanchir car il n’a jamais donner l’ordre de tirer sur la population malienne.

  15. Moussa Traore n’a jamais été contre la démocratie proprement dite, mais il a supposé de la population malienne n’était préparer pour se nouveaux régime. Et vue la situation aujourd’hui le GMT aurait raison sur toute la ligne.

  16. Tu as Raison, la dictature de Moussa Traore était plus en plus ou moins différente d’un régime proprement dit dictatorial. Il avait commencé à métisser les deux régimes pour en donner un seul, raison pour laquelle dans la perspective du chef de l’Etat, il affirme que le général Moussa Traore est un véritable républicain.

  17. Je soutien l’affirmation du président IBK, lorqu’il dit que le Général Moussa Traore est un républicain. Parce que le GMT en plus d’être un dictateur avait aussi adopté le métissage entre la dictature et le républicanisme. Le Général Moussa Traore avait mis en place un régime métissé.

  18. Le régime d’IBK en particulier IBK est le plus grand républicain que le Mali n’est jamais connue. Grâce à son système républicain, il est en train bien mettre en œuvre sa bonne politique de gouvernance.

  19. Certes le GMT régnait sous l’accent de la dictature, mais son système était de plus en plus semblable à celui du républicanisme, raison pour laquelle IBK a affirmer que le GMT est un grand Républicain.

  20. Le président IBK a raison d’affirmer que le GMT est un « grand républicain ». Malgré le régime dictatorial en son temps le GMT avait adopté un système plus ou moins républicain.

  21. Il faut le reconnaitre le GMT est vraiment un grand homme dans ce pays, il est tout à fait normal qu’il soit gracier par les nouveaux leaders d’aujourd’hui. Moussa est un homme qui marquer plus ou moins l’histoire de la politique malienne de ses empruntes.

  22. Malgré que le régime de Moussa Traore était un régime dictatorial, il faut reconnaitre aussi que c’était un grand républicain. Moussa Traore malgré la dictature a montrée qu’il était un véritable patriote.

  23. Mr le journaliste c’est au nom de la paix, que ces deux hommes ont su surpasser de ce sentiment pour primer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans le pays. Et c’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’IBK ait traité le GMT de grand républicain.

  24. En comparant ces 23 années de gouvernance aux démocrates qui lui ont précédé, je lui traite de grand républicain que ces pseudo présidents comme ATT et AOK, qui ont mis le Mali à terre, sous l’air de la démocratie.

  25. Moussa Traoré, est un grand républicain, les gens qui polémique là dessus doit maintenant chercher le pour quoi du comment, de ces deux hommes qui ont traité GMT ainsi.Il est républicain par rapport à AOK, par rapport à ATT.

  26. Pourquoi vous les journalistes vous voyez du mal partout même,surement parce que vous n avez rien à raconter aux gens.Je veux que tu me prouves le contraire.

  27. Je mets quiconque au défie de me prouver le contraire, vu tout ce qui est fait à lui, jusqu’à présent il continue de faire tout pour que le Mali et les maliens puisse retrouver la paix tant attendu.

  28. Il a été un grand républicain, lors de son procès, il a demandé que: Qui a donné l’ordre de tirer, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse sur sa question, on lui a mis en prison, il est sorti par la grâce présidentielle d’AOK. Après ça s’il n’était pas un républicain, il allait se retirer de tout l’affaire du Mali.

  29. IBK ne parle pas as-tu tête, il sait ce qu’il dit, Mr le journaliste ne cherche pas de voir le mal partout, tu devrait te posé la question qu’est ce qui pousse IBK et Moutaga tall de qualifié cet homme de grand république, comme ça tu trouverais la réponse, moi je pense qu’ils ont dit contraire aux autres président si on lui fait un appel, vite il répond, alors les autres depuis que la crise du Mali a commencé, ils se sont retiré du jeu.

  30. Je n’appelle pas le régime de Moussa Traoré la dictature, c’est aller, ce cache derrière les petit blanc, Moussa quel qu’en soit alpha, est mieux que les pauvre con comme le vrai faux général fuyard, qui mis le pays dans le pétrin.

  31. Tu sais au Mali on oublie si vite, le GMT a fait quoi de mal, je pense qu’il est au dessus de tout les pseudo présidents sous l’air de la démocratie au Mali, il a toujours répondu quand il s’agit du Mali, et Mr le journaliste, moi je dit haut et fort que le GMT est un grand républicain.

  32. De qui veux tu qu'on se moque dans la république très très démocratique de ton soit disant Leidi-Waltare, oui la liberté de presse est permis mais il faut que cette liberté ne soit une entrave à la démocratie, ces hommes veulent contre vent et marre faire révolté la population contre ce régime. Parce qu'il voit que son excellence est un homme de paix, alors que, une chose est claire on ne peut pas faire d’olmèque sans cassé les œufs.

  33. De qui veux tu qu'on se moque dans la république très très démocratique de ton soit disant Leidi-Waltare, oui la liberté de presse est permis mais il faut que cette liberté ne soit une entrave à la démocratie, ces hommes veulent contre vent et marre faire révolté la population contre ce régime. Parce qu'il voit que son excellence est un homme de paix, alors que, une chose est claire on ne peut pas faire d’olmèque sans cassé les œufs.

  34. De qui veux tu qu'on se moque dans la république très très démocratique de ton soit disant Leidi-Waltare, oui la liberté de presse est permis mais il faut que cette liberté ne soit une entrave à la démocratie, ces hommes veulent contre vent et marre faire révolté la population contre ce régime. Parce qu'il voit que son excellence est un homme de paix, alors que, une chose est claire on ne peut pas faire d’olmèque sans cassé les œufs.

  35. Mes messieurs le journaliste Moussa Traoré est un républicain, je te demande, qu’est ce que le républicain, quand une personne parle, tout le monde comprend la chose de sa façon, sinon je crois que Le Général Moussa Traoré est un grand républicain, contrairement au autre président de la république.

  36. Je me demande si les journalistes savent qu’est ce qu’un grand républicain, le général Moussa Traoré a fait le coup d’Etat à Modibo keita, bien sur, le premier président de la républicain est mourir dans des conditions cruels, ignèfognable, mais une chose est claire, depuis que Moussa à quitter la présidence par le coup d’Etat du fuyard Att, il n’ a cessé de se mêler sur l’affaire du Mali, il répond à tous les appels du Mali.

  37. Je vois ces genres de journaliste, j'ai envie de vomir, comme il se peut qu'on falsifie l'histoire de notre pays, IBK traite Moussa Traoré de grand républicain dans un but très bien précis, c'est au journaliste de faire ce qu'il veut pour savoir qu'est ce qu'un grand républicain?

  38. Je vois ces genres de journaliste, j'ai envie de vomir, comme il se peut qu'on falsifie l'histoire de notre pays, IBK traite Moussa Traoré de grand républicain dans un but très bien précis, c'est au journaliste de faire ce qu'il veut pour savoir qu'est ce qu'un grand républicain?

  39. Je vois ces genres de journaliste, j’ai envie de vomir, comme il se peut qu’on falsifie l’histoire de notre pays, IBK traite Moussa Traoré de grand républicain dans un but très bien précis, c’est au journaliste de faire ce qu’il veut pour savoir qu’est ce qu’un grand républicain?

  40. En tant que malien, fils digne de ce pays, ayant la hâte du retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays, je tiens à demander à mes compatriotes de ne pas mal interpréter le fait que Moussa Traoré soit traité de « grand républicain » par IBK. C’est juste pour le retour de la quiétude dans ce beau.

  41. Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré.

  42. Moussa Traoré est un assassin qui a tué des centaines de maliens pour consolider son pouvoir. Le bilan de sa gestion est désastreux et énervant, certes. Mais nous ne pourrons pas aller à la paix sans que nous ne renoncions à certains souvenirs mauvais qu’ils soient. Tel que la gestion du GMT qui a été traité de grand républicain pour manifester le sentiment de pardon national du peuple aux maux de la gestion de ce dernier.

  43. Le bilan de la gestion de Moussa Traoré du Mali pendant plus de 20 ans est rempli de cadavres et de mauvais souvenirs. Les maliens n’ont jamais connu un régime aussi malfaiteur, truand, dictatoriale, j’en passe que celui de Moussa Traoré. Mais l’attente actuelle du peuple malien veut que nous renoncions à tout sentiment de haine entre nous en se donnant la main pour aller vers la paix et la réconciliation nationale. Le fait de traiter Moussa Traoré de grand républicain n’a rien de mal.

  44. Dès que je vois Moussa Traoré, c’est à la crise alimentaire que je me souviens, immédiatement. Mais au nom de la paix j’ai pu me surpasser de ce sentiment pour primer le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans le pays. Et c’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’IBK ait traité le GMT de grand républicain.

  45. Moussa Traoré a gouverné le Mali pendant 23 ans. Malgré cette durée de gestion, c’est le malheur qui frappait les maliens durant la gouvernance de ce monsieur. C’est ce qui fait que les maliens acceptent difficilement l’idée que ce M. soit traité de républicain surtout par IBK mais je n’y vois aucun mal. C’est juste pour la conciliation nationale.

  46. Je pense que c’est un hommage que le président de la république vient de faire à son jeune frère initiateur de la journée des paysans. Les maliens doivent reconnaitre ce n’est à IBK de décider du retour d’ATT mais à lui-même. Donc cette phrase : ‘’ATT, à bientôt’’ ne résume en aucune manière l’appel d’IBK au retour d’ATT.

  47. Moussa Traoré est ce président qui a fait souffrir cette nation pendant plus de 22 ans de gouvernance chaotique, dictatoriale et anarchique. Mais actuellement le Mali a besoin de tous ses fils pour aller vers la paix et la réconciliation nationale.

  48. Le GMT peut être considéré comme un républicain pas de fait mais de destination. La personne de Moussa Traoré a changé au fil du temps et il a droit au pardon du peuple malien. Je soutiens le fait que ce dernier soit un républicain.

  49. Moi je pense qu’il n’y a rien de plus beau et de plus satisfaisant que de revenir en arrière après de longs cauchemars. Le président IBK n’a pas traité Moussa Traoré de grand républicain dans le but de blesser qui que ce soit mais d’inviter les maliens à tourner la page de l’histoire en faisant face à la réalité qui s’impose. Cela en se pardonnant mutuellement.

    • Le mali a besoin tous ses fils pour aller vers la paix et la reconciliation les enemies du mali sont connus; France; mnla,terroristes

Comments are closed.