On en parle : Pourquoi autant d’impunité au Mali ?

17

On ne parle que de ça ! Détournement de biens publics, concussion, magouille, corruption, la presse relate quotidiennement l’impunité  au Mali, sans que personne ne lève le petit doigt. La situation des hélicoptères acquis par l’armée malienne n’est pas encore élucidée (nous y reviendrons).

De l’administration à la police en passant par la justice, aucun secteur de la société malienne n’échappe à cette situation. Les propos de l’ambassadeur allemand, Dietrich Becker, sont assez illustratifs. Il dit faire confiance aux paysans du village qu’aux institutions de la République du Mali. Cela en dit long sur l’état de déconfiture et de déliquescence  de notre pays.

Revenons à la justice, rempart de tout citoyen dans un Etat normal. C’est un secret de polichinelle, elle est détestée et redoutée. Elle n’inspire plus confiance et est accusée à tort ou à raison de ne pas être juste et équitable.

Et ce n’est pas Maître Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui dira le contraire. Lui qui a déclaré sur un plateau de télévision que la justice malienne est dans le coma. Pour Maître Konaté, «le régime s’est sauvé sans la République».

C’est ce qui explique (sans le justifier bien sûr) le retour de la justice populaire. Le citoyen se fait de plus en plus justice. Et c’est inquiétant pour l’avenir de notre pays. Pensons-y !

Abdrahamane Sissoko

Source : Le Wagadu  

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. FAAROHW! CE QUI SE PASSE AUJOURDHUI N EST QU UNE PROGRAMMATION ACTIVE DU GENOCIDE DES NOIRS AL FAAROH KAW LES AFRICAINS ONT ETE BRAINWASHED DEPUIS DES MILLENAIRES

    ….LA QUEUE DES CHARROGNARDS, POUR LA PRESIDENCE INUTILE, GOUVERNEMENTS INUTILES, POLITIQUE INUTILE, CAR RIEN NE VIENT DU PEUPLE, FAIT POUR LUI, FAIT POUR LUI, MAIS POUR LE DICTAT DES CRIMINELS INTERNATIONAUX!…..

    ….SEULEMENT LE RETOUR A NOS VALEURS SOCIETALES ET NOS CROYANCES, PEUT GARANTIR NOTRE FUTUR ET LA MARCHE VERS L AVENIR ET LE DEVENIR BRILLANT!….

    ……CE QUI SE PASSE AUJOURDHUI N EST QU UNE PROGRAMMATION ACTIVE DU GENOCIDE DES NOIRS AL FAAROH KAW LES AFRICAINS ONT ETE BRAINWASHED DEPUIS DES MILLENAIRES, PILLES, ….AFFAMES, EMPOISONES, ESCLAVAGISES, DEPORTES, ASSASSINES, ASSIMILES, METISSES…..

  2. Sangare
    “On peut aussi dire pourquoi les hommes politiques connus pour leurs intégrités, qu’on sait vouer à lutter contre l’impunité ne sont pas élus”

    Mon frère, pour poser une telle question, es-tu réellement malien ou es-tu natif de la planète Mars ????

    La réponse est pourtant ENFANTINE :

    Parce que chez nous, les hommes politiques vraiment intègres (et il y en a peu mais mais IL Y EN A!) n’ont hélas ni valises de billets de 1000 voire de 1000, de T-shirts ou autres foutaises à distribuer GRATUITEMENT à des populations à 76% analphabètes et…….a 99,9% très pauvres !😎😎😎

    Et les seuls à être suffisamment riches pour “acheter” les villageois, les maires, les notables etc. et les seuls à pouvoir dépenser SANS COMPTER dans leur campagne, ce sont:
    Soit ceux qui ont amassés des MILLIARDS illicites et détournés,
    Soit ceux qui sont au pouvoir et utilisent sans honte les caisses DE L’ÉTAT pour financer leur propre campagne !

    Et ça, sangare, TOUT LE MONDE CHEZ NOUS le sait depuis des lustres….à par toi visiblement qui te poses encore la question!😂😂😂😂😂

    PS: À moins que fidèle à tes OBSESSIONS PSYCHOTIQUES, tu ne nous “expliques” encore et une fois de plus que NOS horribles voleurs-tricheurs d’élections, ce sont LES PUISSANCES TOUBAB NÉOCOLONIALISTES QUI NOUS LES “IMPOSENT”, POUR MIEUX NOUS DÉCRÉDIBILISER !😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Houbien?😆

  3. Parce que ceux qui sont justement censés punir sont ceux-là meme qui méritent d’être punis…. Et ils ne vont jamais s’auto flageller!!!!!!

  4. sangare
    “À l’attention de ceux qui citent d’autres pays dont la population est sortie pour dégager le président en place comme pour dire que la population malienne est incapable d’en faire autant”

    Pourquoi dis-tu “COMME POUR DIRE”, alors que c’est très exactement…. CE QUE JE DIS !
    Et je le dis tout simplement parce que C’EST UN FAIT, tout au moins pour NOS populations ACTUELLES !

    Tu nous parles ici de 1991 (soit VINGT-HUIT ANS EN ARRIÈRE !), et moi je parle…D’AUJOURD’HUI : Aucun rapport !

    Ose dire que les magouilles que je cite et que j’enumere ne sont pas RÉELLEMENT passées depuis l’ère ibk, soit ces 7 dernières années !!!

    Ose dire que nos populations (et toi et moi compris) ont tout passivement “avalé” sans jamais se soulever !!!

    Ose dire qu’on a pas “avalé” passivement le vol des élections par ce vieux tricheur, et qu’on continue honteusement à le faire puisqu’il est encore à ce jour sur le trône qu’ils LUI-MÊME octroyé par la triche !!!

    Remballe les mouvements de 91, ils appartiennent AU PASSÉ !
    La totale faillite du Mali bananier d’Ibk, ça, c’est LE PRESENT !

    Helas…

  5. Lakrou 1 Août 2019 at 13:41
    “Pourquoi autant d’impunité au MALI ?
    ALLAHOU AKBAR !!
    Grave question.
    Le président TRUMP a déjà donné un élément de réponse.
    Il a dit que nous sommes un pays de Merde.
    Certes, c’est pas poli. Mais ce pauvre chenapan n’a pas suffisamment de vocabulaire.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Excellent, mon frère !!👍👍👍

  6. c’est un grd dommage que la séparation des pouvoirs ne parle pas beaucoup à nos compatriote , nous presque dans un état CASINO , ceux qui gagnent les élections raflent tous les pouvoirs administratif , judiciaire , de l’information etc … et c’est pour ça qu’il ya tant de convoitise dans nos Elections ” C’est la très belle affaire!” tant qu’on reste sur cette trajectoire l’impunité aura des beaux jours devant lui , pourquoi les partis qui gagnent le scrutin procèdent’ils à des changements de direction adm. ou judiciaire , ce n’est pas forcement en liaison à une question quelconque d’incompétence , c’est pour qu’il ai une meilleure fluidité dans le réseau entre soi en langage feutré du politiquement correct: ” recherche de l’efficacité”

  7. On peut aussi dire pourquoi les hommes politiques connus pour leurs intégrités, qu’on sait vouer à lutter contre l’impunité ne sont pas élus, dès fois incapables de dépasser les cinq pour cent pendant les élections présidentielles ?
    À l’attention de ceux qui citent d’autres pays dont la population est sortie pour dégager le président en place comme pour dire que la population malienne est incapable d’en faire autant; que la population malienne est sortie le 22-23-24-25 MARS 1991 pour demander le départ du dictateur que l’armée a été obligée d’intervenir le 26 MARS 1991 pour mettre fin aux bains de sang pendant quatre jours;que depuis le Mali est installé dans un processus démocratique l’obligeant à sanctionner ses dirigeants par le vote contrairement aux pays cités qui ont pris le chemin tracé par le Mali depuis 1991.
    CES PAYS CITÉS PAR NFP SONT APRÈS LE MALI.
    Il y a impunité parce qu’au sommet de l’État exercent les hommes politiques sales.
    Les hommes politiques sales ont pu être élus grâce au cadre dans lequel s’exprime la démocratie malienne.
    La démocratie produit des criminels quand les institutions qui forment l’État ne sont pas indépendantes les unes des autres.
    LA DÉMOCRATIE EST SENSÉE PERMETTRE AU PEUPLE D’EXERCER LE POUVOIR.
    Le peuple ne peut exercer le pouvoir que si les pouvoirs EXÉCUTIFS, LÉGISLATIFS, JUDICIAIRES sont séparés.
    LA LOI FONDAMENTALE qui encadre la démocratie, adoptée après la révolution démocratique de MARS 1991 permet elle cette séparation ?
    Après vingt-huit ans de pratique démocratique, on constate les failles de cette LOI FONDAMENTALE.
    Si ALPHA OUMAR KONARE a respecté l’esprit de cette constitution tel que imaginé par DEGAUL en respectant le fait majoritaire tout en s’immisçant dans les pratiques judiciaires permettant aux hommes politiques favorables au président de lui rester fidèle, AMADOU TOUMANI TOURE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA ont préféré ne pas respecter cet ESPRIT.
    ILS ONT IMPOSÉ LEURS POUVOIRS FAVORISANT LA PRODUCTION D’HOMMES SALES CAR LA CONTREPARTIE DE LEURS FIDÉLITÉS EST LA LIBERTÉ DE PUISER DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT.
    Dans la pratique on n’est plus dans la démocratie, mais dans un régime monarchique où c’est le chef qui désigne les fautifs qui sont ceux qui décident de ne pas être fidèles.
    L’attitude qu’a adoptée ATT et IBK est impossible en France car la culture politique est vivace dans ce pays.
    Mais le président français peut se servir de la justice pour régler ses comptes avec ses adversaires comme on l’a toujours constaté,mais impossible en ALLEMAGNE, en ANGLETERRE, dans LES PAYS SCANDINAVES. …où le système démocratique adopté empêche l’exécutif de se mêler des activités judiciaires.
    Donc ce que nous vivons n’est pas la faute aux hommes politiques comme on a tendance à le dire régulièrement, mais à la LOI FONDAMENTALE adoptée car dans tous les pays du monde les hommes politiques profitent des failles du système.
    C’est pourquoi c’est nécessaire de soutenir Mme SY KADIATOU SOW dans la lutte qu’elle mène pour permettre à notre démocratie d’avoir des INSTITUTIONS FORTES comme ont le voit dans les pays où les hommes politiques sont jugés régulièrement pour les fautes commises pendant leurs mandats.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue

  8. “Pourquoi autant d’impunité au Mali ?”

    Autant la question la question se pose, AUTANT LA RÉPONSE EST D’UNE SIMPLICITÉ ENFANTINE et qu’elle est EVIDENTE :
    – C’est parce que les voleurs, les tricheurs et les délinquants…..SONT EUX-MÊMES AU POUVOIR.

    Et la deuxième raison:
    – C’est parce qu’à l’inverse de tous les peuples courageux qui ont su prendre eux-mêmes leur destin en main EN EJECTANT leurs dirigeants pourris (Niger, Tunisie, Égypte, Burkina, etc. Etc.), nous nous laissons Tondre, voler et piller PASSIVEMENT et SANS BRONCHER depuis déjà 7 ans (!!!) par LE MÊME ramassis de voleurs bons à rien et par LE MÊME voleur-tricheur-acheteur de Boeing !!!😎😎😎

    Et le comble, c’est qu’après avoir déjà accepté LA SPECTACULAIRE liste de magouilles d’État, de détournements, de pillage des caisses pendant un interminable 1er mandat
    (Pour mémoire :
    – Faux marché de défense kagnassy alors que le pays était déjà EN GUERRE,
    Boeing “perso” surfacturé à 5 fois son prix et acheté avec l’argent VOLÉ dans les aides extérieures,
    – Palais “perso” de sebenikoro entièrement financé sur les caisses de l’état,
    – Milliers de tonnes de faux engrais frelatés,
    – Faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés à plus de trois fois leur prix,
    – 4 Avions Tucano achetés de gré à gré et sans appel d’offres, et surfacturés au prix de SIX (et en plus achetés incomplets et incapables de voler !!!)
    – Formation des pilotes surfacturées à DIX fois leur prix,
    – Hélicos achetés en douce et sans appel d’offres (dont l’un payé en espèces !!!!) et SANS le moindre contrat de maintenance,
    – Magouilles dans l’attribution des soi-disant logements sociaux,
    Etc etc etc etc…)
    voilà que malgré cette liste HISTORIQUENT bananière et digne de l’Afrique des Mobutu, Bokassa ou Amin dada, NOUS AVONS EN PLUS (je dis bien EN PLUS!) accepté que CE MÊME voleur se “réinstalle” lui-même sur le trône par la triche et la MAGOUILLE électorale !!!!!!!!!!

    Et depuis, nous les regardons passivement, lui, son fiston multi-milliardaire, et ses ministres véreux, CONTINUER TRANQUILLEMENT LEUR PILLAGE “FAMILIAL” DE CE QUI RESTE DES CAISSES DE L’ETAT pendant que le pays, lui, continue de sombrer chaque jour un peu plus…😢😢😢😢

    BREF: POURQUOI NOUS PLAINDRE DE L’IMPUNITÉ INSTAURÉE ET MAINTENUE PAR CES VOLEURS QUI SE PROTEGENT, PUISQUE C’EST “NOUS-MEMES” …QUI LES LAISSONS FAIRE

  9. Pourquoi autant d’impunité au MALI ?
    ALLAHOU AKBAR !!
    Grave question.
    Le président TRUMP a déjà donné un élément de réponse.
    Il a dit que nous sommes un pays de Merde.
    Certes, c’est pas poli. Mais ce pauvre chenapan n’a pas suffisamment de vocabulaire.
    Il aurait pu se contenter de dire qu’il y a beaucoup trop de déchets au sommet de ces pays. Quand la tête est pourrie, on ne peut rien esperer du reste du corps.
    Il arrivera peut être un jour où la population va ouvrir les yeux et exiger un peu de respect de ceux qui dilapident ses biens avec insouciance.
    Voler est un délit normalement puni par les hommes et par Dieu.
    Voler tout un peuple sans discontinuer depuis des années est une forme de mépris et un crime contre ce peuple.
    Comment ce pays peut confier la Direction de son Destin à des individus sans foi ni loi qui piétinent sa dignité matin midi et soir ?
    Telle devrait être la question.
    Entre deux phases de détournement, on récite des sourates et invoque ALLAH.
    Des prêcheurs ont dit que le jugement dernier sera terrible, en attendant ce jour improbable, certains se vautrent dans une pseudo bourgeoisie avec l’argent des plus pauvres sans aucune crainte de Dieu.

  10. Il y a une certaine infection d’immaturité morale qui semble infecter nos cerveaux. Les symptômes sont:
    – horreur de la lumière (comme en méningite)
    – horreur a l’exactitude
    – horreur de la vérité
    – horreur de la justice
    – horreur de l’ordre
    – horreur du civisme
    – honneur du mérite
    – horreur de l’honnêteté
    – horreur de la salubrité
    – horreur du travail bien fait

    – affinité inexorable avec l’argent
    – affinité aux mensonges (“musallaha” “mogo gnenemaya” )
    – affinité avec le travail mal fait dans la mediocrite et l’approximation
    – affinité avec le népotisme, trafic d’influence , surfacturation, gain facile et non mérité, paresse etc..
    – affinité avec insalubrité, l’anarchie et laisser- aller

    Pour traiter cette maladie on a besoin d’un docteur spécialiste: UN LEADER.

  11. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le bois tard dans la nuit

    QUE L’AMI DE TON ENNEMI EST TON ENNEMI et ils continuaient en disant ENTRE TOUS LES ENNEMIS LE PLUS DANGEREUX EST CELUI DONT ON EST L’AMI

    QUE LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS ET LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    N’ONT PAS D’AMIS MAIS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT DES INTÉRÊTS Á DÉFENDRE

    ET S’ILS VEULENT ÊTRE DES AMIS IL FAUT REFUSER ET LE PLUS RAPIDEMENT S’EN DÉBARRASSER AU RISQUE D’ÊTRE FOUTU D’ÊTRE FICHU D’ÊTRE FINI et ils continuent en disant qu’ils sont diaboliques machiavéliques

    QUE L’AMI QUI N’EST AMI QUE PAR INTÉRÊT N’EST QU’UN ENNEMI Á COUP SÛR ou DEVIENDRA UN ENNEMI Á COUP SÛR

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une situation d’une chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *L’Article 118 alinéa 3 de la Constitution ou Loi Suprême de leur Mali est clair

    Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire

    *Effectivement tous les maliens et maliennes honnêtes fiers ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi que tous les malins et malines mutés maliens et maliennes malhonnêtes cupides égoïstes n’ayant aucun amour profond pour leur Mali qui refusent de connaitre la vérité pour des raisons primaires primitives partisanes

    Savent que leur Mali EST BIEN ET BEL OCCUPÉ ENVAHI DANS SA PARTIE NORD PAR DES ENNEMIS

    Ainsi il y a réellement et véritablement atteinte à l’intégralité du territoire malien

    En conséquence ILS DOIVENT TOUS ET TOUTES SURSOIR Á LA MODIFICATION DE LEUR CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI

    *Par ailleurs tous les maliens et maliennes honnêtes fiers ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi que tous les malins et malines mutés maliens et maliennes malhonnêtes cupides égoïstes n’ayant aucun amour profond pour leur Mali qui refusent de connaitre la vérité pour des raisons primaires primitives partisanes

    Savent que leur malin lettré président actuel et son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et mutantes les mendiants les esclaves les soumis les sans-dents les penchés les courbés les agenouillés les couchés les rampants de leurs soi-disant amis ennemis les Autres et organisations SONT INCAPABLES DE LIBÉRER LEUR MALI DES ENNEMIS

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    A TON APPEL MALI
    POUR TA PROSPÉRITÉ
    NOUS SERONS TOUS UNIS
    SI L’ENNEMI DÉCOUVRE SON FRONT
    AU-DEDANS OU AU-DEHORS
    DEBOUT SUR LES REMPARTS
    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE MOURRIR
    NOTRE COMBAT SERA UNITÉ

    *Ils doivent être tous unis et exiger la MISE EN PLACE RAPIDE D’UN GOUVERNEMENT D’UNION ou Gouvernement Courageux-Honnête Crates constitué UNIQUEMENT DE MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI COURAGEUX PRÊTS Á ALLER AUX FRONTS DE COMBATS AVEC LEURS GÉNÉRAUX ET LES DÉPUTÉS

    Tels l’avaient fait les Présidents PAUL KAGAMÉ GEORGE WASHINGTON HO CHI MINH MAO TSÉ TUNG QUAND LEURS PAYS ÉTAIENT OCCUPÉS PAR LES ENNEMIS

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU AIS PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    ET AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE SAIT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND OÙ ET COMMENT

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME NOUS

  12. 3)Nous leur disons et rappelons

    *SI LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS VOULAIENT HONNÊTEMENT SINCÈREMENT RÉELLEMENT AIDER LE MALI ET LES PAYS AFRICAINS AU SUD DU SAHARA TELS LES PAYS DU G5 SAHEL LA RDC LA CENTRAFRIQUE etc Á SE DÉBARASSER DE TOUS LES VOYOUS QUI PILULENT DANS CES PAYS

    ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR ILS EN ONT LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS

    *Ainsi ce nouveau gouvernement de Courageux Honnêtes Crates doit remercier les soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter leur Mali le plus rapidement à savoir dans les 72 heures

    *Aux fins que leur Mali ne soit un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc

    *Ainsi ils verront constateront immédiatement la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi prendra fin la Kidal-Ménaka-Gao-Mopti-Taoudéni-Macina-Bassin-Sédiment-Taoudéni-sation de leur Mali

    Au Grand-Bonheur de tous les maliens et de toutes les maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Et au Grand-Dam des soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations et leurs Collabos maliens et maliennes

    Et tel fut le cas au Rwanda avec Paul Kagamé

    *Nous sommes DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  13. 4)Nous leur disons et rappelons

    *Ce nouveau Gouvernement doit DÉCLARER LEUR MALI COMME UN ÉTAT EN GUERRE CAR ATTAQUÉ PAR DES ENNEMIS ARMÉS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET DE LEURS COMPLICES INTERNES MALIENS ARMÉS

    *AINSI EN TANT QUE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES LE MALI ÉTANT OCCUPÉ DANS LA RÉGION DE KIDAL PAR DES ENNEMIS VENUS DE L’EXTRÉRIEUR

    Le nouveau président et son gouvernement devront être à Kidal sur les champs de batailles aux fronts de combats avec l’état-major militaire et les forces militaires pour libérer Kidal et le nord de leur Mali des ennemis venus de l’extérieur et des touaregs collabos

    *Par ailleurs le président de l’Assemblée Nationale et son parlement seront basés à Mopti avec l’état-major de la gendarmerie et les gendarmes et seront aux fronts de combats contre les ennemis internes tel Amadou Kouffa le mécréant du Macina et sa troupe de mécréants

    En outre les Maires les Chefs Traditionnels les Chefs Religieux toutes croyances confondues les Chefs de Villages avec l’état-major de la police et les policiers seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités

    5)Nous leur disons et rappelons

    *AINSI RASSURÉES PAR LEUR PRÉSENCE QUI TRADUIT L’UNITÉ DES GOUVERNANTS Á LEUR CÔTÉ

    LES POPULATIONS CONCERNÉES VONT DÉNONCER LES ENNEMIS ET LES COLLABOS DES ENNEMIS INFILTRÉS EN LEUR SEIN QUI DEVRONT ÊTRE IMMÉDIATEMENT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    En leur appliquant le Droit de l’Homme Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux maliens et maliennes

    Sans quoi aucun habitant aucune habitante des zones concernées ne prendra le risque de dénoncer de balancer de moucharder de livrer des ennemis infiltrés

    *Par ailleurs tout malien ou toute malienne quel que soit son âge son ethnie sa position sociale qui s’opposera à leur présence à Kidal et à Mopti doit être immédiatement tué sans aucun état d’âme car ennemi de leur Mali et collabo des ennemis de leur Mali

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    6)Nous leur disons et rappelons

    *LE GOUVERNEMENT PRENDRA SOUS SON CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS

    DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS ESSENTIELLEMENT VERS L’EFFORT DE GUERRE

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes comme l’avait fait en son temps le lettré non muté président de l’indépendance avec son gouvernement de lettrés non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    De véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    ET CELA JUSQU’Á LA VICTOIRE FINALE ET DÉFINITIVE CONTRE LES ENNEMIS INTERNES ET EXTERNES COMME CELA S’EST PASSÉ PARTOUT DANS LE MONDE

    *SANS SÉCURITÉ SANS PAIX SANS UN MALI UN ET UNIQUE AUCUN DÉVELOPPEMENT VRAI N’EST POSSIBLE

    *Ainsi leur Mali débarrassé des ennemis venus de l’extérieur et de leurs collabos maliens ils pourront procéder tranquillement honnêtement à des élections présidentielles et législatives

    *Après quoi tranquillement dans l’unité l’entente l’honnêteté la fraternité ils pourront procéder à la modification de leur Constitution ou Loi Suprême de leur Mali

  14. 7)Nous leur disons et rappelons

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DE LEUR MALI DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE DANS LA GENDARMÉRIE DANS LA POLICE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE « GÂTEAU-MALI SUCCULENT SAVOUREUX QUI DONNE DE L’EMBONPOINT »

    NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES MILITAIRES GENDARMES POLICIERS « CHEVAL DE TROIE »

    *MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MILITAIRES GENDARMES POLICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ET MALIENNES ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    EN LES DOTANT D’ARMES DE VÉHICULES D’AVIONS D’HÉLICOS DE DROMES DE MATÉRIELS DE COMMUNICATION MODERNES ET ADAPTÉS

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE CONVENTIONNELLE DU DROIT HUMANITAIRE CONVENTIONNEL DU DROIT DE L’HOMME CONVENTIONNEL DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 CONVENTIONNELLE ET DE LA CHARIA CONVENTIONNELLE SI LES ENNEMIS EN USENT

    ET QUI USERONT DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DU DROIT DE L’HOMME ASYMÉTRIQUE DU DROIT HUMANITAIRE ASYMÉTRIQUE DE LA CONVENTION DE GÉNÈVE DU 27 JUILLET 1929 ASYMÉTRIQUE ET DE LA CHARIA ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET CELA SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME

    POUR BOUTER TOUS LES ENNEMIS DE LEUR MALI QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS COMMANDITAIRES ET MAITRES CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITE MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *IL SERA ÉGALEMENT CONSTITUÉ UN CORPS DE RESERVE PRÊT Á RENFORCER LES FORCES SUR LEUR TERRAIN DE COMBAT EN CAS DE BESOIN QUI SERA COMPOSÉ

    DE JEUNES VOLONTAIRES MALIENS ET MALIENNES DE 16 ANS Á 25 ANS SANS DISTICTION DE RELIGION NI D’ETHNIE MAIS DE JEUNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    D’ANCIENS MILITAIRES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    LE CORPS DE RESERVE SERA CONSTITUÉ DE LA RESERVE DE L’ARMÉE DE TERRE DE L’ARMÉE DE L’AIR DE L’ARMÉE FLUVIALE DE LA GENDARMÉRIE NATIONALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES ET DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’ARMEMENT

    *IL SERA CONSTITUÉ ÉGALEMENT UNE UNITÉ DITE FORCE SPÉCIALE POUR L’ACCOMPLISSEMENT DE MISSIONS SPÉCIALES

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    AINSI UNE PERSONNE PEUT OUTREPASSER DES DIFFICULTÉS A PRIORI INSURMONTABLES

    SI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH NOUS A DONNÉ UN COEUR VAILLANT C’EST POUR AVOIR LA CAPACITÉ DE RÉSOURDRE TOUTES LES ÉPREUVES COMME UN DÉFI

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE LES PERSONNES QUI FOURNISSENT DE L’EFFORT PERSONNEL POUR LA RÉSOLUTION DE LEURS PROBLÈMES

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE LES PERSONNES QUI NE COMPTENT QUE SUR UN TIERS AINSI IL LES REND DÉPENDANTS SOUMIS ESCLAVES SANS-DENTS AUX DICTAS DU TIERS

  15. Je souhaite que mahamoud dicko nous vienne en aide pour une mobilisation contre la corruption comme il a su le faire contre l orientation sexuelle enseignée a l école
    Autant l homosexualite est condamnée par la société la corruption elle aussi et son impunité est condamnable .

  16. “Pourquoi autant d’impunité au Mali ?”

    Autant la question la question se pose, AUTANT LA RÉPONSE EST D’UNE SIMPLICITÉ ENFANTINE et qu’elle est EVIDENTE :
    – C’est parce que les voleurs, les tricheurs et les délinquants…..SONT EUX-MÊMES AU POUVOIR.

    Et la deuxième raison:
    – C’est parce qu’à l’inverse de tous les peuples courageux qui ont su prendre eux-mêmes leur destin en main EN EJECTANT leurs dirigeants pourris (Niger, Tunisie, Égypte, Burkina, etc. Etc.), nous nous laissons Tondre, voler et piller PASSIVEMENT et SANS BRONCHER depuis déjà 7 ans (!!!) par LE MÊME ramassis de voleurs bons à rien et par LE MÊME voleur-tricheur-acheteur de Boeing !!!😎😎😎

    Et le comble, c’est qu’après avoir déjà accepté LA SPECTACULAIRE liste de magouilles d’État, de détournements, de pillage des caisses pendant un interminable 1er mandat
    (Pour mémoire :
    – Faux marché de défense kagnassy alors que le pays était déjà EN GUERRE,
    Boeing “perso” surfacturé à 5 fois son prix et acheté avec l’argent VOLÉ dans les aides extérieures,
    – Palais “perso” de sebenikoro entièrement financé sur les caisses de l’état,
    – Milliers de tonnes de faux engrais frelatés,
    – Faux appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés à plus de trois fois leur prix,
    – 4 Avions Tucano achetés de gré à gré et sans appel d’offres, et surfacturés au prix de SIX (et en plus achetés incomplets et incapables de voler !!!)
    – Formation des pilotes surfacturées à DIX fois leur prix,
    – Hélicos achetés en douce et sans appel d’offres (dont l’un payé en espèces !!!!) et SANS le moindre contrat de maintenance,
    – Magouilles dans l’attribution des soi-disant logements sociaux,
    Etc etc etc etc…)
    voilà que malgré cette liste HISTORIQUENT bananière et digne de l’Afrique des Mobutu, Bokassa ou Amin dada, NOUS AVONS EN PLUS (je dis bien EN PLUS!) accepté que CE MÊME voleur se “réinstalle” lui-même sur le trône par la triche et la MAGOUILLE électorale !!!!!!!!!!

    Et depuis, nous les regardons passivement, lui, son fiston multi-milliardaire, et ses ministres véreux, CONTINUER TRANQUILLEMENT LEUR PILLAGE “FAMILIAL” DE CE QUI RESTE DES CAISSES DE L’ETAT pendant que le pays, lui, continue de sombrer chaque jour un peu plus…😢😢😢😢

    BREF: POURQUOI NOUS PLAINDRE DE L’IMPUNITÉ INSTAURÉE ET MAINTENUE PAR CES VOLEURS QUI SE PROTEGENT, PUISQUE C’EST “NOUS-MEMES” …QUI LES LAISSONS FAIRE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here