Clôture officielle des festivités du cinquantenaire : Le Président ATT a rendu hommage à tout le peuple malien

0

C’est dans une salle des banquets du palais de Koulouba pleine à craquer que le président ATT a procédé, le vendredi 28 octobre, à la clôture officielle des festivités marquant le Cinquantenaire de notre pays. C’était en présence du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des présidents des institutions, du président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire, des représentants du Corps diplomatique et plusieurs invités de marque. L’occasion était bonne pour le Chef de l’Etat de remercier tout le peuple malien pour sa large adhésion à cette fête populaire qui a uni tous les fils de la Nation, douze mois durant, de Kayes à Kidal. Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a reçu le rapport d’activités et le Livre d’or du Cinquantenaire.

Commencée par des prières dans les différents lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national, l’année du Cinquantenaire aura été celle de toutes les rencontres : le Tour cycliste du Mali, les courses des chevaux, la reconstitution de la célèbre bataille de Logo Sabouciré de 1878, le site de Kurukan Fuga dans le Mandé, la course des pirogues, la biennale artistique et culturelle et la course des chameaux.

L’année du Cinquantenaire, 2010 a également vu l’inauguration de plusieurs infrastructures de développement et d’embellissement. Au nombre de celles-ci, on retiendra pour la postérité "Diafarana kô", l’échangeur  multiple, le Parc national du Mali, la Cité administrative, l’Hôpital du Mali, la Piscine olympique, la pose de la première pierre du Monument du Cinquantenaire, la mise en marche de la Centrale thermique de Sirakoro, la rénovation des stades Mamadou Konaté et Ouezzin Coulibaly, l’inauguration de l’Hôtel du Cinquantenaire à Sikasso et l’Hôpital régional de Sikasso, de la Cité artisanale de Mopti etc. Fort de toutes ces réalisations, le Pr Oumar Hammadoun Dicko, président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire a déclaré : "Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de la quantité et surtout de la qualité de la moisson du Cinquantenaire". L’année du Cinquantenaire a été l’occasion pour  les fils et les filles du Mali de jeter un regard critique sur le parcours des cinquante ans du Mali, d’en relever les forces et les faiblesses, d’identifier les pistes adéquates et appropriées pouvant permettre à notre pays d’assurer un meilleur avenir aux générations futures. Sur ce plan, l’organisation du Cinquantenaire a vu l’unité nationale se consolider autour des grandes manifestations auxquelles le Président ATT a personnellement pris part. S’adressant au président de la République, Oumar Hammadoun Dicko a déclaré : "le peuple malien s’est approprié le Cinquantenaire et s’il y a un sentiment qui doit animer chacun de nous, c’est celui d’avoir apporté utilement sa contribution à la mémoire des cinquante premières années de notre Indépendance. C’est le lieu de rendre un hommage mérité  aux enfants du Mali". Le président de la Commission d’organisation du Cinquantenaire a terminé en remerciant toutes les autorités, tous les partenaires et sponsors, tous les amis du Mali et toutes les personnes ressources qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour que le Cinquantenaire soit.

En réponse, le président de la République a vivement salué le travail remarquable abattu par Oumar Hammadoun Dicko et toute son équipe. ATT a, par ailleurs, félicité l’ensemble du peuple malien pour son adhésion massive aux festivités du Cinquantenaire qui ont joint l’utile à l’agréable en contribuant au développement  du pays.

Diakaridia YOSSI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER