“Colonel” et le ministère de la défense : La série noire continue

1

Cheickné Sylla dit “Colonel” est en proie à un second procès. Le Ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a déposé contre lui une nouvelle plainte pour faux et usage de faux.

Dans cette nouvelle affaire, Cheickné Sylla dit “Colonel” est suspecté d’avoir falsifié le bordereau de livraison d’un marché de fourniture de véhicules au MDAC. Selon la plainte, il a malicieusement augmenté le nombre de véhicules fournis à son client sur ledit document qu’il a présenté à sa banque pour prendre de l’argent dont nous ignorons pour le moment le montant exact. La supercherie a été découverte plus tard à la suite d’échanges entre la banque et le DFM du MDAC sur l’authenticité du bordereau suspect. Le mal était semble-t-il fait puisque Cheickné Sylla “Colonel” était déjà passé à la caisse.

La plainte a été déposée dans la foulée des enquêtes de faux contrat et d’imitation de signature du ministre de la Défense et des Anciens combattants, du Directeur des finances et du matériel et du Délégué du Contrôle financier. La plainte est sur la table du procureur du Pôle économique et financier Mahamoudou Kassogué avant qu’elle ne soit imputée à l’instruction.

“Colonel” séjourne à la Maison centrale d’arrêt depuis le 1er mai dernier, où il est placé sous mandat de dépôt pour “escroquerie, faux et complicité de faux” dans la fameuse affaire d’imitation de signature et de faux contrat au MDAC.

D’autres en lien avec cette affaire de faux contrat et d’imitation de signature d’un montant de plus de 700 millions de F CFA, en l’occurrence le DFM de la Défense et un cadre de la Banque commerciale du Sahel (BCS) sont inculpés, non détenus et placés sous contrôle judiciaire.

 

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. There should be a quick plus easy system that by two methods verify plus approve all government contracts before they are paid. Two systems should be independent of one another but efficient. A little more costly to maintain but much more effective at preventing corruption especially fraud.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here