Dossiers des avions cloués au sol et de l’avion présidentiel et des équipements militaires : Bientôt de grandes révélations

13

Dans les jours à venir, l’opinion saura les détails sur le dossier des avions cloués au sol, notamment l’avion présidentiel et celui portant acquisition de matériels militaires qui avaient été classés sans suite. C’est du moins les assurances données par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly sur les antennes de l’ORTM. 

La polémique sur l’opacité des conditions d’acquisition des avions cloués au sol, notamment l’avion présidentiel et le dossier de l’équipement militaire a défrayé et continue de défrayer la chronique de l’actualité. Certaines voix annonçaient que les deux dossiers avaient été classés sans suite laissant de nombreux maliens sceptiques sur le bien-fondé de la lutte contre la corruption lancée par le ministre Malick Coulibaly. Prenant les maliens à contre pied, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Malick Coulibaly, sur les antennes de l’ORTM, a redonné espoir à ses compatriotes en annonçant la réouverture des deux dossiers jugés très sensibles. Interrogé par le confrère de l’ORTM, M. le Garde des Sceaux a laissé entendre que très prochainement, l’opinion prendra connaissance des suites de l’évolution du dossier. Et de poursuivre qu’ils ont « remis au goût du jour, le dossier d’acquisition d’avions notamment l’avion présidentiel et le dossier des équipements militaires ».

Profitant de l’occasion, le ministre s’est prononcé sur le dossier Amadou Haya Sanogo dont le procès n’arrive pas à se tenir depuis 7 ans.  A ses dires, « nous courons un gros risque en allant à ce procès ». Le procès s’il se tenait aujourd’hui  va fragiliser davantage notre armée et aura des conséquences incalculables sur le pays surtout que c’est le ministre de la Défense devait démissionner et comparaitre. Sur la libération provisoire de Amadou H Sanogo, demain mardi, Malick Coulibaly dira que c’est  à la Chambre d’accusation de décider.

« Ne pas combattre la corruption n’est pas de l’irresponsabilité, mais de l’ignominie » 

Dans un communiqué en date du lundi 16 septembre 2019, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, en charge du Pôle Economique et financier de Bamako, avait lancé un appel à témoin sur toutes les affaires en cours au niveau de son Parquet, notamment celle dite des « avions cloués au sol ». Pour permettre, dit-il, l’évolution rapide et efficiente desdites enquêtes.

Si aujourd’hui, le ministre annonce que le dossier avance à hauteur de souhait, ce n’est qu’une bonne nouvelle pour de nombreux maliens qui n’aspirent que la lumière soit faite sur ce que certains appellent le scandale du siècle.

Dès sa nomination comme ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Dr Malick Coulibaly a décidé de passer des mots aux actes. Il a pris l’engagement de promouvoir, non seulement, les droits de l’homme et  de restaurer l’autorité  de l’Etat, mais aussi et surtout  mener une  guerre totale et  implacable contre la corruption, l’impunité et l’incivisme. Depuis sa prise de fonction, le ministre de la Justice multiplie les initiatives dans ce sens.

Selon  le ministre Coulibaly, « Ne pas combattre la corruption n’est pas de l’irresponsabilité, mais de l’ignominie ». Et d’ajouter que « La lutte contre la corruption n’est dirigé contre personne ni au profit de personne, mais c’est de faire en sorte que dans notre pays, nous puissions avoir un autre regard ».

Amadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Malick, si Ben Barka s’en va avant cette grandes révélations. Nous soupçonnerons que IBK t’a demandé de temporisé !

  2. Selon le ministre Coulibaly, « Ne pas combattre la corruption n’est pas de l’irresponsabilité, mais de l’ignominie ». Et d’ajouter que « La lutte contre la corruption n’est dirigé contre personne ni au profit de personne, mais c’est de faire en sorte que dans notre pays, nous puissions avoir un autre regard ».

    Rien à ajouter en espérant qu’il n’y aura pas un nouveau remaniement ministériel.
    La suite sera délectable….:)

  3. L ETAT N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT D UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE BASSALIFOU SYLLA !
    UNE BANQUE EST UNE SOCIETE PRIVEE MAITRE !
    L ETAT , FUSSE T IL LE MALI N A RIEN A VOIR DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA BMS SA !
    LA BMS SA , COMME LA BHM SA C EST PAREIL …MEME CHOSE !
    APRES SEPT ANS …DE SILENCE IMPOSE A NOS AVOCATS …NOUS AVONS EU RAISON A LA CCJA …DES QU ILS ONT PU REOUVRIR LEURS DOSSIERS ! ( ET LE PRESIDENT DE LA CCJA S EST RETROUVE LUI DEVANT UN JUGE , SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …)
    VOUS AVEZ TENTE DE FAIRE PASSER VOS ETATS DE CREANCES ISSUS DE LA LOI PRIVILEGE COMME DES ETATS VENANT D UNE INSTITUTION …LA COUR SUPREME DU MALI VOUS A DEBOUTE ….EN 2015 LORS DE SON ARRET 073 DU 5 MARS …..
    C EST LA MEME CHOSE POUR LA CCJA ! LEUR DECISION, LA 068 DU 14 MARS 2019 EST DEFINITIVE !
    ET ….VOUS VOUS SOUVENEZ DE VOTRE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …DE VOTRE FAUSSE SAISIE ? …EH BIEN IL VA VOUS FALLOIR LES RENDRE …A LEUR VRAI PROPRIETAIRE …10 ANS APRES ….
    VOUS ALLEZ MAINTENANT CONNAITRE LA VRAIE SOUFFRANCE MAITRE ….LA VRAIE …CELLE DES VOYOUS REJOINTS PAR L HISTOIRE !…..AVOUEZ QUE CE N ETAIT PAS TRES FIN DE VOTRE PART , APRES NOUS AVOIR FAIT IMPOSER UNE ARNAQUE DONT VOUS AVEZ LE SECRET …DE CLABAUDER DANS TOUT BAMAKO VOTRE VICTOIRE QUE VOUS AVEZ PENSE DEFINITIVE …EN 2017 DANS L ESSOR !

    ET VOUS ALLEZ TOUS TOMBER MAITRE !
    MAINTENANT …SUR NOTRE LISTE IL Y A :
    VOUS …..
    VOTRE SOEUR ….MADINA DEME COULIBALY NOTAIRE …ITOU …
    VOTRE AUTRE SOEUR ….AOUA SYLLA BARRY AU MINISTERE DU BUDGET …ITOU …
    AWA BA TOUMAGNON …CONTROLEUR D ETAT …ITOU …
    ISSOUFI TOURE ….EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ..ITOU …
    SIDI SOSSO DIARRA ….EX VERIFICATEUR GENERAL …ITOU ….
    ET ….COMBIEN D AUTRES ….
    TOUS ! TOUS ! TOUS !

  4. “C’est du moins les assurances données par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ”

    C’est ça ! 😂😂😂😂😂

    C’est un MINISTRE DU GOUVERNEMENT IBK qui nous “donne l’assurance”😂😂😂 qu’il va tout nous “révéler”😁😁 sur les scandaleuses magouilles……..DE SON PROPRE EMPLOYEUR ET DE SES PROCHES !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Et il va même le faire sur la TÉLÉVISION NATIONALE aux ordres et sous contrôle de ce même régime !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Nous te supportons Malick COULIBALY et souviens-toi que tes succes font l’honneur du Mali entier et de toute l’Afrique.

  6. ALLEZ VITE CHERCHER POUR LIRE LE N 044 DE ECHOS MEDIAS …
    VOUS Y APPRENDREZ DES CHOSE ETONANTES FAITES PAR VOTRE MINISTRE DU BUDGET …QUI SEMBLERAIT A TOUT CACHE A SON PATRON PREMIER MINISTRE !
    EXTRAORDINAIRE ! EXTRAORDINAIRE !
    IL N Y A VRAIMENT QU AU MALI QUE L ON CONSTATE CE QUE NOUS CONSTATONS !!!!!!

      • ….LA PETITE DAME A QUAND MEME DONNE UN MANDAT DE L ETAT A SON FRERE ME BASSALIFOU SYLLA ….POUR INTERVENIR A LA CCJA …AU NOM DE L ETAT DU MALI .. QUI N A RIEN A Y FAIRE !
        RESULTAT …POUR LE MOMENT 6 INTERVENTIONS A UN MAXIMUM DE 60 MILLIONS ( AU TOTAL ) ….ET 2 MILLIARDS DE DEBOURSES A LA BANQUE !
        EXTRAORDINAIRE NON ?
        ET LE PAUVRE …DE MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA CONSEILS …IL EST QUAND MEME RESPONSABLE DE LA FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …FAITE EN 2010 …
        IL EST QUAND MEME RESPONSABLE …ET RESPONSABLE ….OUF !

  7. not fighting corruption have been of immeasurable assistance in facilitating presence in Mali of highly skilled terrorists from Afghanistan, Iraq plus Syria. These terrorists often are members to terrorists army in Libya. When fighting is at halt in Libya greater attention is given to maintaining chaos in Mali plus other areas of sahel. These terrorists actions show they believe leadership of Mali plus Sahel are trapped in “backward” thinking mentality that with chaos promoted by presence of france will keep those nation under developed plus vulnerable to terrorists takeover as france plus terrorists promote Ubuntu genocide but do not acknowledge. We are so trapped in “backwardness” that we fail to maintain primary mechanism needed to upgrade living conditions plus security. That is modern education of young plus elderly. Our “backwardness” appear to have us holding opinion of that rich plus highly educated will be last of Mali plus Sahel to be eradicated by terrorists or chaos creating Europeans however, history clearly show that educated plus rich are not first to be eradicated by terrorists or chaos creating Europeans but neither are they last. We need fully embrace plus act in accordance with that only Ubuntu will save Ubuntu from genocide now ongoing moreover only Malians will quickly plus timely make Mali perpetual modern living nation it is due to become for all Malians.
    Henry author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here