OCLEI: Le Royaume des Pays-Bas prêt à apporter un nouvel appui financier

3

Six semaines après sa venue au Mali, le nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas était à l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI). Pendant près de deux heures, ce lundi 19 octobre, la délégation diplomatique s’est entretenue avec l’équipe Moumini Guindo et son équipe.

 

maliweb.net – «Nous avons discuté du partenariat entre le Royaume des Pays-Bas et l’OCLEI», a déclaré l’ambassadeur Marchel GERRMANN à la sortie de sa séance d’échanges avec les membres de l’OCLEI. Le mandat de l’OCLEI, a expliqué l’ambassadeur, est «très important» dans la lutte contre la corruption au Mali. A ce titre, six semaines après sa venue à Bamako, le diplomate a assuré qu’il devait «prendre contact» avec cette structure partenaire.

«Les pays-Bas est un de nos plus grands partenaires», s’est réjoui Moumini Guindo, président de l’OCLEI. Selon le magistrat, le Royaume des Pays-Bas est le premier pays à faire confiance à l’OCLEI. Dès 2017, le Royaume a appuyé la structure en apportant une aide en espèce pour 350 millions FCFA. «Aujourd’hui, nous sommes en discussion pour un accord de partenaires portant sur des milliards FCFA sur plusieurs années», a révélé Moumini Guindo.

Au Mali, l’OCLEI est une pièce maitresse du dispositif de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. C’est la seule structure compétente pour sensibiliser, enquêter,  monter un dossier et traduire les délinquants financiers en justice. Mais avec un budget de fonctionnement en dessous de 2 milliards FCFA, l’OCLEI a besoin d’appui des partenaires pour remplir sa mission. «La lutte contre la corruption est une mission qui incombe à tous, surtout à la société civile notamment la presse», a interpellé le président de l’OCLEI.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’OCLEI fait reellement peur aux voleurs publics…. Moumini Guindo est un homme de haute conscience avec sens élevé de devoir et professionnalisme … ce monsieur ne joue pas je vous jure ! Merci aux Pays -Bas pour cette volonté de promouvoir le bien dans notre pays…

    Les fonctionnaires criminels financiers qui complotent avec leurs partenaires affairistes, commerçants pour surfacturer l’État ( l’argent public glané de la sueur des pauvres) en milliards afin de s’enrichir avec cet argent HARAMOU WARI (argent illicite) sont de vrais sanguinaires qui mérite la prison ferme : car a cause de leur vol massif de ressources publiques des maliens meurent …a travers leur pillage de fonds ils créent la pauvreté et la précarité chez nos populations et donc provoquent indirectement la mort des milliers de maliens chaque année (dans nos hopitaux faute de premiers soins adéquats, sur nos routes délabrées et accidentogènes , a travers la famine, malnutrition et manque de soins chez nos enfants, a travers l’insecurite etc…)

  2. L’OCLEI fait reellement peur aux voleurs publics…. Moumini Guindo est homme haute conscience avec sens élevé de devoir et professionnalisme … ce monsieur ne joue pas je vous jure ! Merci aux Pays -Bas pour cette volonté de promouvoir le bien dans notre pays…

    les fonctionnaires criminels financiers qui complotent avec leurs partenaires affairistes, commerçants pour surfacturer l’État ( l’argent public glané de la sueur des pauvres) en milliards afin de s’enrichir avec cet argent HARAMOU WARI (argent illicite) sont de vrais sanguinaires qui mérite la prison ferme : car a cause de leur vol massif de ressources publiques des maliens meurent …a travers leur pillage de fonds ils créent la pauvreté et la précarité chez nos populations et donc provoquent indirectement la mort des milliers de maliens chaque année (dans nos hopitaux faute de premiers soins adéquats, sur nos routes délabrées et accidentogènes , a travers la famine, malnutrition et manque de soins chez nos enfants, a travers l’insecurite etc…)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here