Minusm actu : Décentralisation : La Minusma engage 210.000.000F pour la restauration de l’autorité de l’Etat

0

Le 14 mars dernier, a eu lieu la cérémonie officielle de remise du projet intitulé : “Projet de renforcement des capacités des Collectivités territoriales et des Agences de Développement Régional des six Régions du Nord et du Centre (Gao, Kidal, Ménaka, Tombouctou, Taoudéni et Mopti)”.

D’un budget de près de 210 millions de Franc CFA, ce projet a été signé le 18 mai 2018, entre la section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA et la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), pour renforcer les capacités de planification et de gestion des ADR et des collectivités territoriales (CT) des six régions du Nord et du Centre.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne du Mandat de la MINUSMA, pour qui « appuyer les efforts du Gouvernement pour rétablir et restaurer effectivement et progressivement l’autorité de l’Etat », demeure une priorité. Grâce à ce projet, quelque 540 membres du personnel des ADR et des autorités locales participeront à des séminaires de formation intensive d’une semaine. Ces séminaires se dérouleront dans les capitales régionales et porteront sur le cadre juridique, ainsi que sur le rôle et les responsabilités des AI, les outils de gestion de la décentralisation, la gestion financière, la formulation et mise en œuvre du projet, ainsi que le suivi et l’évaluation des investissements de développement.

La cérémonie a permis la remise officielle des manuels de formation et de référence, traduits en cinq langues : l’arabe, le dogon, le peul, le tamashek et le songhaï. Cette traduction simultanée dans les langues locales garantit une meilleure compréhension et appropriation du processus de la décentralisation par tous les acteurs. Des versions audios de ces manuels sont également disponibles sur des supports USB qui seront eux aussi distribués aux participants.

Outre ce projet, la MINUSMA, à travers la Section Stabilisation et Relèvement, a signé deux autres projets, d’un montant total de 180 millions de FCFA avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales. Le premier projet consiste à soutenir l’organisation de Comités Locaux d’Orientation, de Coordination et de suivi des Activités de Développement (CLOCSAD), et le second, à renforcer l’appropriation du processus de régionalisation par les dirigeants locaux et les populations des cinq régions du Nord.

Source : Minusma

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here