Les véritables enjeux de l’offensive diplomatique béninoise
Élu le 12 avril dernier avec un score écrasant de 94,05 % des suffrages, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances de Patrice Talon, investi le 24 mai 2026, confirme par ces visites successives la priorité absolue qu’il accorde au dialogue avec les pays partenaires et à l’intégration au sein de l’espace ouest-africain.
Ce marathon diplomatique entrepris par Romuald Wadagni dès l’entame de son mandat dessine ainsi les contours d’une mise à jour majeure de la politique étrangère béninoise.
En choisissant de se rendre successivement à Niamey, Ouagadougou et Bamako, le nouveau Chef de l’État de 49 ans rompt ouvertement avec la rigidité des postures passées pour embrasser une diplomatie de proximité et de réalisme direct, dictée par d’impérieuses réalités partagées.
L’enjeu premier de ce dégel est vital pour les finances du Bénin. Le Port autonome de Cotonou, véritable poumon économique national, a lourdement souffert du gel des échanges avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali. À Bamako, Romuald Wadagni vient proposer des garanties logistiques concrètes et des facilités d’approvisionnement afin de rétablir la fluidité et la compétitivité de cet axe d’échange stratégique pour les pays de l’hinterland.
Pour rebâtir la confiance et normaliser les relations, le pouvoir béninois s’appuie habilement sur le socle commun de l’intégration monétaire. Le partage d’une même monnaie (le franc CFA) et l’ancrage historique à la BCEAO servent ici de passerelle institutionnelle et naturelle pour relancer la solidarité économique et financière entre ces États partenaires.
Face à une menace terroriste qui descend progressivement de la zone des trois frontières pour frapper le nord des États côtiers comme le Bénin, la coopération n’est plus une option. La mutualisation des renseignements et la coordination transfrontalière s’imposent désormais comme une nécessité de souveraineté absolue pour l’ensemble de la sous-région.
Cette démarche pragmatique confirme une évidence géopolitique fondamentale : la stabilité et la prospérité du Golfe de Guinée restent intrinsèquement liées à celles du Sahel, faisant désormais de la Confédération de l’AES un interlocuteur incontournable dans la redéfinition des équilibres en Afrique de l’Ouest.
Souleymane SIDIBE
Mots clés:
Articles Similaires
Désinformation suite au rétablissement des relations diplomatiques entre Bamako et Alger
Le Challenger 20 Juillet 2026 - 13:11 1
Mali-Algérie : Un vendredi de désescalade
L'Aube 13 Juillet 2026 - 16:14 1
Mali – Algérie : Bamako annonce la reprise de la coopération diplomatique et la réouverture de son e...
11 Juillet 2026 - 13:32 5
Assimi Goïta et Bassirou Diomaye Faye affichent un front commun face aux défis du Sahel
29 Juillet 2026 - 08:39 0
Mali-USA : Entente parfaite sur la CPI
L'Aube 20 Juillet 2026 - 01:41 0
-
Citoyen du mondeNous, nous n'avons pas besoin d'élection pour élire un sous préfet des impérialistes. Nous, on a déjà goûté AOK, ATT, IBK c'était fade voire ameure. Maintenant, qu'on a de vrais leaders (on a essayé de les marginalisés, leur porter des coups letales, ... mais en vain). 5 ans plus tard, se rendant compte que la souveraineté n'est pas un simple slogan, voyant des actes concret. BAMAKO est maintenant de devenu la capitale du souveraineté africaine! A mes compatriotes qui chantent ELECTION- ELECTION-ELECTION,... comme des cabris. Qu'ils aillent faire un tour en Chine, qu'ils comparent XI et TRUMP (le prétentieux BOSS des ces poltrons occidentaux). xxxxxx ==== xxxx Pour votre éducation, vous savez : Le Président Manu 1er a reçu Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire des autorités syriennes de transition, ce mercredi 7 mai 2025 au Palais de l’Élysée (aller admirer son beau sourire sur le site de l’Élysée. Ce djihadiste encarté : ''Abou Mohammed al-Joulani ", il a été reçu à la Maison Blanche, au 10 Downing Street, ... et j'en passe. Personne n'ose lui casser les coui.les, on ne lui parle jamais d'élection.1 moisRépondreLike (0)-
sangareEn chine, on fait des élections. TOUTES LES FONCTIONS POLITIQUES SONT OCCUPÉES APRÈS DES ÉLECTIONS EN CHINE. On ne peut être président de la République en Chine qu'après avoir gagné des élections dans sa localité d'abord, ensuite à l'intérieur du parti. On ne peut être membre du bureau exécutif du parti qu'après avoir gagné des élections dans sa localité. Seulement le système politique chinois est différent de ce qu'on a appelé la démocratie libérale qui prône la liberté d'expression favorisant la présence d'opposants en face des tenants du pouvoir. Mais en chine l'essentiel est préservé: la légitimité populaire à travers l'organisation des élections. En chine on chante ÉLECTION-ÉLECTION-ÉLECTION. Seuls les puchistes ne chantent pas ÉLECTION-ÉLECTION-ÉLECTION.1 moisLike (0)
-
-
sangareQuand on EST ÉLU, on se soucie des INTÉRÊTS DU PEUPLE. Quand on est USURPATEUR,on se soucie de la SAUVEGARDE DU POUVOIR. Le président du Bénin a fait un effort énorme de collaborer avec des délinquants dans le seul but de favoriser son peuple. Son prédécesseur, aussi élu, s'est conformé aux exigences de la CEDEAO. Ces pays puchistes n'étant plus membres de la CEDEAO, les pays sont libres de collaborer de façon bilatérale. Ce que fait le Bénin avec son nouvel élu. Par contre les INTÉRÊTS DU MALI ne sont pas défendus par les puchistes qui ne pensent qu'à protéger le pouvoir. L'intérêt du Mali, c'est de renouer avec la communauté internationale car la lutte contre le terrorisme islamique passe nécessairement par les partenaires occidentaux. SANS L'APPORT DES OCCIDENTAUX, INUTILE D'ESPÉRER SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL. Si ASSIMI GOITA et ses camarades n'étaient pas préoccupés à protéger le pouvoir,l'organisation des élections sincères et transparentes serait leurs préoccupations principales. L'intérêt du peuple malien est là!!! Avec un ÉLU, le Mali renoue avec la communauté internationale.2 moisRépondreLike (1)-
Citoyen du monde"le Mali renoue avec la communauté internationale." ;) ;) ;) Vous êtes vraiment nostalgique de la très ancienne école ! Tenez :" la communauté internationale, c’est deux ou trois pays qui se mêlent de tout.”. Dixit Jacques Verges. XXXXX ===== XXXX Cette phrase résume sa vision sarcastique et désabusée de la géopolitique, où les grandes puissances (très généralement la France) utilisent le prétexte de la “communauté internationale” pour justifier leurs propres intérêts stratégiques ou interventions. La communauté internationale est désormais définitivement ensevelie sous les décombres de Gaza. Triste non?1 moisLike (0)
-
-
PnfCEUX QUI PENSAIT LE MALI ISOLE VONT MAIGRIR LE PRESIDENT BENINOIS EST ASSEZ INTELLIGENT POUR SAVOIR QU IL A BESOIN DE L AES J ESPERE QU IL REJOINDRA L AES POUR LE BONHEUR DES PEUPLES AFRICAINS !!!!!!!!! RESTERONT LA COTE D IVOIRE ET LE SENEGAL QUI SERONT LES PAYS LES PLUS DIFFICLES A EXTIRPER DU CODE NOIR MACRON AYANT VERROUILLE AVEC PROJETS LES RENDANTS DEPENDANTS TECHNIQUEMENT COMME LE METRO ET LE TGV IVOIRIENS2 moisRépondreLike (0) -
KankanIn nutshell terrorists are AI intelligent under total dynamics of situation. That is very smart. Terrorists exploit dynamic vulnerabilities plus seemingly work tirelessly at creating more on achieving initial success . Best plus simplest way to manage like opposition is to timely interchangeably work together. Like management eliminate ability to create dynamic vulnerabilities thereof leaving only direct confrontation for opposition of having any hope of achieving goal of coming to power. President Wadagni whether intentionally or result of how he believe his nation position in Africa should be managed have open door to timely interchangeably acting on conditions with AES nations. Eventually this if we properly manage it will make important conditions to varying degrees cost effective to manage for Benin, Burkina Faso, Mali plus Niger. That is dynamic to degree that in many conditions it put AI perception in state of bewilderment thereof rendering terrorists plus their supporters most valued tool inescapable burden when confronting AES nations. We are our Brothers' keepers. Africa First People of Books. Henry Author Price Jr aka Kankan2 moisRépondreLike (0) -
DiakiteLa démarche du président beninois est de bonne augure pour l' AES , la légitimation et le langage du partenariat gagnant gagnant , cette vision n' amène que le bonheur de la sous région par extension le bonheur des africains : soyons positifs mais ne baissons pas les gardes2 moisRépondreLike (0) -
SyllaLE PRESIDENT DU BENIN VA AU MALI POUR DEFENDRE LES INTERETS PRIORITAIRES DU BENIN POINT! IL VEUT FAIRE TOURNER LE PORT DE COTONOU A PLEIN REGIME !!!!!!!! SANS L AES COMPLIQUE MR Nfp2 moisRépondreLike (0)-
KinguirankeSylla tu sais que Nfp est un terroriste, un vrai animal humain qui ne peut reflechir, ne perds pas ton temps!2 moisLike (0)
-