Dr. Bocar Tréta, Président du RPM : «IBK sera candidat en 2018 et réélu malgré tout ce que les gens disent »

33
Dr Tréta :
Le président du Parti RPM lors d'une conférence de presse (photo archives)

Le Président du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Bocar Tréta, a animé, le jeudi 22 décembre 2016, une conférence de presse dans la grande salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali (Cnpm). Au cours de cette conférence de presse il y a eu des explications sur les questions migratoires et d’autres sujets d’actualité. Il était assisté à cet effet par le Secrétaire général du parti, Me Baber Gano et secrétaire aux relations extérieures, Mamadou Camara.

Le Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Bocar Tréta, a déclaré que l’année 2016 a connu une politique tantôt troublante et tantôt stable et a profité de l’occasion pour souhaiter une meilleure année 2017. Par la suite, il a condamné les insultes et les injures à l’endroit du parti au pouvoir et notamment à la personne du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita par l’opposition ainsi que des individus malintentionnés, à propos de la signature supposée de l’accord de réadmission des migrants vivant en situation irrégulière en Europe.

Selon lui, IBK a été remarqué par son talent politique et son sens patriotique lors d’un congrès au 25 mai 1991, à l’issue duquel il était élu au poste de secrétaire aux relations extérieures.

«Nous nous connaissons ici au Mali, on sait qui est qui dans ce pays et qui est capable de quoi. Je n’ai aucun complexe à vous dire que ceux qui attaquent aujourd’hui IBK, il est plus mieux qu’eux car il était le meilleur d’entre nous lors de ce congrès en mai 1991 », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « IBK est un homme d’honneur et digne depuis cette époque et ce n’est pas à plus de 70 ans qu’il va changer ce comportement. Donc les insultes et les injures à son égard et étant le Président de la République est une chose horrible. Ce n’est pas heureux et ce n’est pas ça la politique, et nous devrions savoir que même en politique il y a la morale ».

Selon le patron des tisserands, l’opposition actuelle ne fait que des débats « méchants », destructeurs, anti-démocratique et anti républicain contre les institutions de la République et notamment contre le Président de la République : « Je dis que notre opposition est une opposition déstabilisatrice, son action a toujours été de déstabiliser notre pays(…) IBK sera candidat et il sera réélu malgré tout ce que les gens disent ».

Seydou Karamko KONE

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. ‘il est plus mieux qu’eux’…… HONTE AU RPM et ses cadres carents…. c’est du français frelaté….

  2. Oui Treta, IBK est “plus mieux que eux ” ALLAH AKBAR pour le langage du ministre.
    De tous les fonctionnaires milliardaires qui pillulent chez nous, c’est le seul qui à eu le culot de s’offrir un avion, de refaire sa maison au frais de l’Etat et de parader dans le monde entier le tout payer par l’argent public. Alors, nous disons Bravo..le “plus mieux ”
    Continu à nous faire mal Cher Président.
    Nous allons effectivement révoter pour toi puisque la malédiction ne nous fait pas peur.

  3. Je ne comprend pas Tréta. Il n’a aucun poste électif et il se permet de dire que IBK sera réélu. Qu’est ce qu’il sait des élections?. Un président d’un parti politique doit avoir un mandat électif. avoir une base sur laquelle il peut compter pour mobiliser sa troupe, son assise. Qu’est ce que Tréta représente? sinon sa personne. Il ne peut être élu même dans son quartier?. Alors passons.

  4. QUI D’AUTRE QUE CET ÉNERGUMÈNE DE TÉRÉTA TÉRÉDJOUGOU POUR SOUHAITER QUE LE MALI SOIT DIRIGÉ PAR UN PRÉSIDENT ALITÉ OU CLOUÉ AU LIT DES HÔPITAUX

  5. Honte a vous Treta vous etes les memes magougneurs cest parce que tu beneficies ton popote de dans. Mais tu te trompes cest le peuple qui la choisie quest ce qu’il a apporte au Mali si ce nest pas la desolation le magouille la promperie le vole la famime l’insecurite. Si je comprends bien donc tellement que vous etes califie dans le vole le deuxieme sera truque mais la vous reve si cest vous qui decide ou cest Allah qui decide malheur a vous cest le regret Incha Allah sa ne ce passera pas comme ca.

    • Chers internautes fournissez un peu d’effort pour comprendre Téreta a raison il sera élu au RPM pas au Mali.

  6. Comrades IBK may have done enough to be nominee of his political party but, to acknowledge he will be easily reelected is to acknowledge people of Mali should settle for a mediocre performance by their leaders when those leaders are capable of much greater feats. IBK know as I know he have not given as much of effort as he is capable of giving in people of Mali best interest. People of Mali deserve IBK their best interest effort. If IBK should make effort he is capable of making then only then should people of Mali entertain thought of IBK being president for another term. Whoever is Mali next president will have development of nation support of Live Well Africa movement. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  7. C’est toi qui va obliger les maliens à voter pour IBK fils de BOZO faiseur de CACA dans l’eau là

  8. Monsieur TRETA est un président de parti politique. Il ne peut pas dire les choses autrement.
    Aucun pays pays au monde n’est bien aujourd’hui. Ceux qui sont à la tête de ces pays ne sont pas des personnes parfaites.

    Revenons au cas du Mali.En toute objectivité, qui d’IBK incarne mieux l’espoir ? 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Proposez moi un personnage et je vous direz la place qui lui sied pour le moment, sans vous manquez de respect, je vous expliquerait les choses clairement.
    IBK incarne le sérieux, la passion, l’amour du pays, la détermination, la grandeur et l’espoir d’un MALI meilleur.
    Qui en dehors de lui incarne ces qualités ?

    TRETA s’est certainement vite prononcé, je vous l’accorde. mais, le monsieur a dit la vérité, n’en déplaise aux éternels détracteurs de la République.
    IBK a une approche différente de celle de ces prédécesseurs, c’est cela qui cause le problème à nos compatriotes qui aiment faire du surplace, psychologiquement parlant. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Une chose est réelle dans notre pays, les maliens n’aiment pas ce qui est nouveau. Ce qui est nouveau le déstabilise. Ici encore, n’est pas le problème, car le problème se situe dans le faite que le malien devient plus impolie, lâche et surtout irrespectueux vis à vis de l’autorité.

    Nous sommes le seul pays au monde, l’unique pays où la population osent traiter le président d’âne et personne ne condamne cela.

    IBK sera le président du MALI pendant 10 ans. Que ceux qui veulent le succéder, apprennent dès à présent à écrire un projet de société convainquant pour les maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis d’accord avec presque tous les points que vous avez evoque’s dans votre post! L’un des problemes qui se pose a’ plusieurs maliennes et maliens du monde politique, est l’incapacite’ de reconnaitre le progres realise’ par le camp oppose’!! On prefere rester dans la negativite’ et les insultes!
      nfp, je suis coupable de l’impolitesse dont vous parlez mais je suis profondement poli et respectueux, je ne garde pas de rancune et je sais avancer!!!
      nfp, en psychologie on dit que ceux qui ne t’aiment pas, sentent ainsi parce que tu leur rappelles quelque chose en eux memes qu’ils n’aiment pas!!!
      TRETA JOUE SON ROLE!!!
      IBK ET SON PM ONT UN BILAN QUI EST POSITIF DANS L’ENSEMBLE!!!

      • Tu devrais mourir de ton HTA au lieu de venir raconter des betises ici, quel bilan IBK peut presenter, le Mali est toujours un pays occupe par des forces etrangeres, la pauvrete des maliens croit tous les jours aisni que le chomage des jeunes et l’integrite du territoir national est loin d’etre acquise. Naloma, arretes tes idioties.

  9. Les maliens sont fatigues de payer des paroles sans landemain.Trata est paye pour dire des choses comme ca .Une election ne se gagne pas d’avance comme on a vu au us et en gambie.
    Meme un Hollande acompris .Ibk devait faire de meme.C’est pas tous les presidents du Mali qui doit necessairement faire deux mandats et Ibk et apres lui celui qui suivra seulement ont besoin d’un mandat.
    Le Mali va tres mal sous lui rien n’a change en 3 ans .
    Alors Dr arrete de nous dire de pareil comme ca.

  10. L’irraison élevée au rang des beaux arts ! 🙂
    Vous pensez éluder les problèmes de fond en ne fournissant qu’arguments stériles et fondés simplement sur ce que vous croyez savoir,sans savoir réellement .
    Quand on se fait profession de parler en omettant de penser !
    Pauvre Tréta !

  11. Chers frères , en lisant les commentaires je ne trouve de pertinent à travers l’analyse que vous faites sur l’intervention de TERETA sauf la remarque grammaticale qui n’est même pas fondée.

    Ce sont les idées qui nous concernent ou les fautes pour faire avancer un pays , sortons dans ce dynamisme et essayons d’être plus logique , plus clairvoyant en y apportant sa contribution pour la construction du pays;

    TERETA représente un parti politique qui n’est pas directement redevable vis à vis du peuple et par conséquent il se doit une libre pensée comme vous faites également sur les réseaux sociaux

    S’aurait été un membre du Gouvernement ou un élu à l’Assemblée , sa valeur serait appréciée autrement.

    Chers frères , ne faisons le jeu des autres c’est arrêtons d’être utilisés par d’autres , prenons nos responsabilités pour être grands.

    TERETA et autres ont tous forgé pour être ceux qui sont aujourd’hui, je pense nous pouvons faire mieux si nous faisons confiance à nous mêmes et acceptez de dire souvent nom et osez .

    La réussite de l’homme
    ne se construit pas en un jour , il faut du temps , en montant sur les collines ,en marchant sur les pointes ,en dormant à l’aire libre et en mangeant ce qui est pour soi et laisser ce qui est pour l’autre.

    En bon entendeur salut

  12. TRETA c’est une faute grossière de dire “plus mieux”, on doit réellement douter de tes diplômes sac à dos. En plus, tu dis “Donc les insultes et les injures à son égard et étant le Président de la République est une chose horrible”, tu devrais dire “SONT UNE CHOSE HORRIBLE”. Vraiment tu es décevant, DOCTEUR TRETA.

  13. Tréta a ses convictions et si tout va bien IBK aura l’occasion de bien finir ce qu’il a commencé.

  14. Attention! Attention! Attention! Monsieur très cher TRETA, parlez avec discernement et détermination et avec le respect des autres. Ne focalisez pas les citoyens lambda et mal lotis contre IBK inutilement, cette situation doit être gérée autrement. Il y a certes de bonnes choses effectuées par IBK dans son actuel mandat, mais ne perdez pas de vue qu’il y a aussi de mauvaises choses à l’actif d’IBK donc soyez humble sans trop de confiance affichée sinon cela peut galvanisez les opposants à brandir des promesses non tenues encore à ce jour en faveur des millions de maliens qui peuvent se brader en espérant que les opposants pourrons combler ces trous vides non encore remplis.

  15. Ces propos du Président frelaté Bocari Treta sont inquiétants!! Il veut juste dire qu’ils feront tout, même s’il faut voler, organiser des fraudes massives, pour gagner les élections présidentielles de 2018! Alors, nous sommes bien avertis! Aux partis politiques de bien se préparer!!!

  16. Ils sont obligés d’espérer une réélection d’ ibk car le contraire correspond à leur incarcération tant les preuves de scandales à répétition s’accumulent.
    TRETA est connu pour être l’homme de main d’Ibk .
    S’il parle comme ça c’est qu’ il a un plan machiavélique.
    Des gens qui sont là pour piller les deniers publics sont capables de tout.

  17. 1- Une vraie honte la part d’un responsable politique et non moins d’un Pdt du Parti au pouvoir. Ce monsieur serait mieux conseillé de faire d’abord un examen des consciences de ce qui a n’a pas marché pendant le 1er mandat et examiner après sur qu’il y a lieu de faire pour s’améliorer et améliorer…

    2- Des déboires, qu’il y en a eu et lieu. Outre la problématique de la guerre qui doit impliquer une responsabilité commune et civile, l’impéritie des gouvernants a bien de niveau paralyse et pénalyse le devéloppement pays et peuple…

    – Boeing & surfacturations
    – Engrais frélatés & spéculations foncières
    – Cooptation & corruption
    – Libéralisme qui fait la loi à l’école et non à l’Education, à l’hôpital et non à la santé…
    – Opération coup de poing d’Ami Kane plus Accord et pugilat entre migrants, conculats …

  18. De grâce Treta : On ne dit pas “plus mieux que…….”On dit simplement” mieux que…….

  19. On verra si il sera réélu terata
    Ibk ne aura plus jamais mon vote. Je suis sur que bcp de malien ne lui offrira plus leur vote. Nous sommes dessus. Changer votre politique pendant que vs été encore au pouvoir. Vous aurez au moins quelques voix

    • Pour 2018 Ibk sera réélu pour le Mali de tétra mais pas pour aucun malien de la diaspora mit en garde déjà pour tout les embassadeurs pour les résultats de 2018 rpm ne va gagner pour la diaspora un homme averti en vaut 2 si vous falsifie les résultats ont va brûler tout les ambassades et si vous force le 2 mandat sera la lutte contre la rébellion de diaspora Abdramane sylla à partir de s intangible tu es le ministre des maliens de l’intérieur reste au Mali nous a l angola on a plus besoin de toi
      Nous vous averti ondes tétra que la diaspora ne plus avec Ibk en plus fort rpm

  20. Moi, quand je vois que c’est le singe qui demande au fermier “qui est là ?” je me dis qu’on est arrivé au MALI. Deux personnes (Tréta et Camara) qui, dans n’importe quel pays sérieux seraient maintenant entrain de croupir en taule peuvent s’offrir le luxe de venir narguer le peuple avec des tentatives d’intimidation.

    Oui, comme le dit Tréta, IBK sera réélu car il n’a pas besoin de nos voix pour se faire réélire. Voici deux gars qui ont été pris en flagrant délit au point que, ( fait inédit pour être souligné), c’est les partenaires techniques financiers qui ont exigé leur mise à l’écart. Au lieu de les juger comme il se doit, le régime a préféré sacrifier la Nation pour les couvrir. Ils peuvent monter au créneau pour faire preuve d’insolence et crier à la subversion et au putsch mais à leur place je m’inquiéterais plutôt pour un possible régicide qui pourrait emporter tout le monde et non pour un simple putsch……

    • Bonjour Mon chers Compatriotes Maliennes et Maliens
      Vraiment Treta est une honte pour le Mali. Ce monsieur qui a détourner des centaines de milliards du peuple Maliens et il se permet de parle ainsi. A l’heure actuel il devait être en prison. Les Peuples Maliens ne toléré plus a ton bêtise. Et Si tu tente falsifier le résultat soit disant relu IBK en 2018. Vous aurez les Maliens sur votre chemin. Cet régime mafia IBK sera combattue jusqu’au dernier centime

      • TERETA A RAISON le bilan d’ IBK plaide en sa faveur ,c’est vrai que le MALIEN c’est la personne qui est dans un éternel recommencement , les affaires n’aiment pas l’incertitude . Nous sommes ici au MALI .TERETA est plus politique que tous ces fanfarons d’opposants .
        VIVE LE SOMMET AFRIQUE-FRANCE !!

Comments are closed.