Face à la situation désastreuse du Mali, la présidente de l’Adema association dénonce: «IBK est dans le déni et la fuite en avant…»

31
Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow

Il faut dialoguer avec les extrémistes religieux du Nord-Mali, en l’occurrence Iyad Ag Ghali, dit l’une des recommandations de la Conférence d’entente nationale du 27 mars dernier. Mais le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’ignore. Il a étalé (à nouveau) sa méconnaissance des conclusions issues de cette rencontre, le samedi dernier sur les ondes de RFI, en disant : « aucune recommandation de la Conférence d’entente nationale n’a dit cela. La Conférence d’entente nationale n’a pas été actée. Un des participants à la Conférence d’entente nationale a tenu de tels propos. C’est son souhait, sa liberté mais cela n’a pas été acté comme résolution de la Conférence d’entente nationale. Aujourd’hui, vu le rôle que joue le monsieur dont vous avez parlé, ce n’est pas une mission de paix, ce n’est pas une mission au service des peuples mais une mission de terrorisme absolu, d’assassinat des gens. Une telle éventualité est à exclure. C’est clair ». Ces mots de Ibrahim Boubacar Keïta ont provoqué de vives réactions au sein des populations maliennes. La présidente de l’ADEMA association, Mme Sy Kadiatou Sow, qui a participé à ladite conférence, semble être la plus indignée. Et elle n’a pas porté de gants, samedi, pour le faire savoir. Pour cette actrice du mouvement démocratique, IBK n’est ni plus ni moins que dans le déni, le mépris et la fuite en avant. Aussi, a-t-elle martelé : «Monsieur le président, arrêtez de dire ce que vous n’êtes pas capable de faire… Monsieur le président, préoccupez-vous de vos hommes sur le terrain et arrêtez vos voyages interminables. Vous dilapidez les ressources publiques ! »

Extrait de l’intervention de Mme Sy Kadiatou Sow.

«Des dizaines de militaires et autres tombent sur le champ de l’honneur. Lors des funérailles, nous constatons l’absence des autorités. Alors qu’ailleurs, la perte d’un seul  mobilise toute la République ; chez nous, même pas un ministre de la République présent aux obsèques.  Cela provoque l’incompréhension et beaucoup de frustrations. Cela doit absolument cesser. La présence physique de nos autorités à ces cérémonies funèbres est à la fois une marque de compassion, de solidarité et de reconnaissance. Il est important qu’IBK soit plus sensible pour que les familles dont les enfants sont envoyés à la boucherie se sentent soutenues, considérées et qu’elles comprennent que leurs enfants ne sont pas morts pour rien.

Malheureusement, le président de la République est dans le déni et la fuite en avant. Et ces déclarations constituent à la fois du mépris et de l’insulte pour les participants à la Conférence d’entente nationale. C’est comme s’il affirmait: dites ce que vous avez à dire, c’est moi qui décide et il est hors de question de négocier avec les terroristes qui versent du sang.

Parce que cette question de négocier avec les djihadistes maliens a été débattue au sein de toutes les commissions lors de la conférence et la majorité a effectivement dit qu’il faut envisager cette solution. Cette recommandation apparait clairement dans les recommandations générales : négocier avec les extrémistes religieux du nord, notamment Iyad Ag Aly, tout en préservant le caractère laïc de l’Etat.

Mais, IBK est allé jusqu’à affirmer que cela n’a pas été acté.

Pourtant, lors de la cérémonie de clôture de la conférence, il a dit qu’aucune séance des travaux ne l’a échappé. Monsieur le président, est-ce que vous avez réellement suivie ? Est-ce que vous avez entendu ce que les participants à la conférence d’entente ont eu à dire ? Est-ce que vous savez ce qui se passe dans votre pays ?

…Face à ces déclarations de va-en-guerre, on est droit de se demander si cette conférence d’entente nationale, organisée à grand frais, était si importante que ça aux yeux du président de la République. Est-ce c’était seulement pour dire voilà : La CEN était prévue dans l’accord, je l’ai fait et après quoi qu’on dise, ce n’est plus mon affaire ?

C’est bien de tenir des propos du genre : il est hors de question, il est totalement exclu.

Mais, les Maliens n’ont pas la mémoire courte. Nous nous souvenons des déclarations du même genre à Kayes, lorsqu’il a dit qu’il ne se laissera pas trimbalé par les groupes armés. À l’époque, on se demandait même s’il aurait des négociations. La suite est connue. Non seulement, il s’est laissé trimballé et avec lui la République, mais il est aujourd’hui aux petits soins avec ses groupes armés… Ceux-là qui ont commis des assassinats sont où aujourd’hui ? Quelques-uns ont été poursuivis et arrêtés, mais vite libérés. Certains ont été amnistiés et d’autres sont traités comme des princes ici à Bamako. Ils sont logés, nourris. N’ont-ils pas versé le sang ?

Si vous aviez eu l’humilité d’écouter les autres…

Monsieur le président,  les Maliens ont l’habitude des déclarations de ce genre. Vous avez dit beaucoup de choses et vous n’avez rien fait. Alors arrêtez de dire ce que vous n’êtes pas capable de faire. Bientôt quatre ans, si vous étiez capable de régler cette crise seul, sans l’appui de la population malienne, on n’en serait pas là aujourd’hui. Si vous aviez su gérer politiquement cette crise, si vous aviez eu suffisamment d’humilité d’écouter les autres, on n’en serait pas là.

C’est très facile de dire que le terrorisme est maintenant international. Mais on ne peut pas nous comparer à la France ou à l’Angleterre. Ce ne sont pas des situations comparables. Certes les terroristes peuvent frapper à tout moment et partout, mais la France n’a pas une partie de son territoire occupé par les terroristes et les soi-disant djihadistes. Le territoire anglais n’est pas non plus occupé. Or, chez nous, on a une partie du territoire qui est occupé et nous ne savons même pas quand est-ce que nous allons le recouvrer. Et vous, entant que président de la République, ne faites rien, en dehors des discours pompeux, pour rassurer les Maliens… IBK ne fait que se balader, au point que les Maliens ne comptent plus le nombre de voyages qu’il effectue à l’extérieur, mais plutôt le nombre de jours qu’il passe à Bamako.

Monsieur le président, faites à la limite, comme le président français qui a dit clairement qu’il est venu voir ses militaires et qu’il n’acceptera plus que ceux-ci tombent pendant que d’autres pays ne font rien. Faites comme lui ! Préoccupez-vous de vos hommes sur le terrain et arrêtez vos voyages interminables. Vous dilapidez les ressources publiques. Ces ressources-là, nous en avons besoin pour renforcer les capacités des forces armées et de sécurité ; pour régler les problèmes sociaux dans notre pays.  Nous en avons besoin pour que l’administration retourne sur le terrain. Les autorités intérimaires ont été installées, mais dans des régions fantômes avec des gouverneurs fantômes qui sont comme des ambassadeurs accrédités avec résidence à Gao. L’administration ne peut pas retourner, s’il n’y a pas le minimum de sécurité.

Le président de la République aurait intérêt à écouter son peuple. Et à se dire que sa décision à lui ne peut pas s’imposer à tout le monde. Il a intérêt à comprendre que cette question a besoin d’être gérée autrement. En ce qui concerne notre association, nous sommes déterminés et nous en appelons à la mobilisation de tous et de toutes. Nous ne pouvons pas laisser le pays continuer à être géré de cette façon-là. On ne peut continuer à se plaindre, chacun dans son coin, et ne pas être capables de se mobiliser aux chevets du Mali. Si le Mali n’est pas là demain, comme le disait le comédien, on est tous cadavéré. Nous voudrons que les Maliens comprennent cela et qu’ils se mobilisent. On a assez souffert, assez pleurer. Il est temps d’agir ».

Propos recueillis par IBD

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Toi tu n’as rien a dire ici. IBK m’énerves mais son cadavre vaut mieux que vous et votre Mari voleurs de la republique bananieres ALPHA O CONARD!!
    Vous êtes pires que lui et tout le Mali vous a vu dormir ici en 1994 pendant que le Grand Marché Brulait! et ce n’est qu’un de vos faits d’armes ! D’ailleurs ce jour toute la presse vous a Caricaturer entrain de dormir pendant que le Marché brule ert que les pauvres gens perdent tout! Vous êtes nulle Madame allez au Diable!

  2. Vraiment Mme SY Kadiatou SOW, votre analyse de la situation du Mali est pertinente. Les régions du Nord sont fantômes , les gouverneurs aussi, les autorités intérimaires aussi. Aucune région n’est opérationnelle . Je me demande comment un Président de la Republique peut dormir dans ces conditions. Pourtant les maigres ressources du pays sont dilapidées au nom de l’accord de paix et de recobciliation d’Alger, sans même un début d’exécution . Dans cette situation IBK se plait . Il voyage à travers le monde .

  3. De tout coeur je souhaite vivement voir la fin de la presidence IBK sur le Mali.Longue et brillante reussite aux Mouvements IRGANDO,MAYA et DJONKO pour la prosperite du MALI ne du SOUDAN.S

  4. La grand-mère tout le pays t’a vu à l’oeuvre pendant dix ans…………. Tu n’as rien foutu de bon et tu viens te plaindre ici!!!!!!!!!!!!!!!!! pour rappel, ton parti Adema soutient IBK et fait parti d’une alliance politique avec le RPM, alors fous nous la paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. << On a assez souffert, assez pleurer. Il est temps d’agir ». Mme Sy Kadiatou Sow je jure que avec telle déclaration même si vous mourez demain, vous serez pardonner par le bon Dieu à cause de cette vérité qui depuis la sale de CEN jusque dans cette publication, Mme Sy, vous avez été brave, digne, honnête, franche et loyale de dire vos pensées, devant des centaines de personnes dans cette sale ce jour, une interventions, courageuse et salutaire de la part d'une digne fille de la nation, malgré que vous soyez une femme parmi tant d'autre ce jour, même votre pagne (Excuser moi) Valais mieux que certains hommes, indignes, malhonnêtes qui n'ont pas eu honte ni du Dieu, ni de leurs enfants de cacher la vérité en mentant aux maliens…….<< On a assez souffert, assez pleurer. Il est temps d’agir ».

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes notre comportement doit être fonction de celui ou de celle qui est en face de nous en cas de conflit

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec un brin d’honnêteté même les taré idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes cupides partisanes que

    *lorsque vous avez en face de vous une personne ou des groupes de personnes éduquées polies courtoises honnêtes le dialogue est alors possible et aboutit le plus généralement à une entente et la résolution pacifique du conflit

    *lorsque vous avez en face de vous des voyous des margoulins des terroristes des canailles des crapules des hors la loi des malfaiteurs des bandits des coupes jarret coupes mains coupes pieds des égorgeurs etc Le dialogue est considéré comme un signe de faiblesse de lâcheté de défaite Le dialogue alors n’aboutit pas Il faut appliquer alors la loi de leur milieu à savoir les cogner dessus sans aucun ménagement jusqu’à leur mort ou fuite et ainsi les rescapés auront toujours du respect de la crainte pour vous Et pour cela il faut en conséquence être prêt

    *les lettrés mutants politiques chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Méchants Affables Bouffeurs des Deniers Publics et Dons Impénitents Notoires avec leur armée constituée en grande partie de soldats et d’officiers parentaux claniques politiques venus incorporés pour manger leur part de Gâteau-Mali savoureux succulent qui donne de l’embonpoint prototypes des Perreux des fuyards couillards des lâches et dotés d’armes obsolètes depuis des années ne font que dialoguer avec les voyous les canailles les chenapans les terroristes de touaregs qu’ils appellent Accords au nom de la réconciliation pour l’unité de leur Mali et jusqu’à présent il n’y a pas unité Et comme les voyous les chenapans les canailles les terroristes considèrent le dialogue comme signe de défaite de faiblesse de peur ils s’en foutent éperdument et font tout ce qu’ils veulent ils continuent à interdire l’accès à Kidal à tuer à handicaper à violer à faire tout ce qui leur passe par la tête au grand dam des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali qui vivent dans la crainte qui se déplacent dans la peur qui dorment dans la hantise d’être culs de jatte manchots décapités ou lapidés et au grand bonheur des lettrés mutants maliens et maliennes politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leur fidèles klebars doungourous qui bouffent bouffent et bouffent les deniers publics et dons ils n’ont pas hésité à bouffer l’argent que les maliens et maliens et maliennes leur avaient donné pour l’équipement de leur armée au motif que l’on ne peut accomplir les promesses électorales à cause de l’insécurité et au grand bonheur des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali qui occupent occupent le fameux nord tant convoité de mandat présidentiel en mandat présidentiel

    Que Pourtant la solution est simple il suffit de confier le front de combat contres ces voyous margoulins terroristes canailles crapules hors la loi malfaiteurs bandits coupes jarret coupes mains coupes pieds égorgeurs lapideurs proxénètes violeurs narcotrafiquants etc aux soldats et officiers maliens venus par vocation prototypes des maliens antiques fiers honnêtes intrépides sans peur ayant un amour profond pour leur Mali et les doter d’armes hélicos avions dromes
    moyens de communication modernes qui vont les mater cogner tuer jusqu’à ce que les rescapés vont fuir et ne s’arrêter que dans le Sahara et la Targua tout en remerciant les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisation de leur Mali et les demander de quitter immédiatement leur Mali Ainsi leur Mali retrouvera son unité la paix la sécurité nécessaires au vrai développement

    *les lettrés et intellectuels politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali à l’indépendance avaient bien compris cela Ainsi leur armée était constituée de soldats et d’officiers venus par vocation prototypes des maliens antiques fiers honnêtes intrépides sans peur ne fuyant jamais le combat l’affrontement et ils étaient dotés d’armes d’avions d’hélicos de combats modernes adaptées de l’époque Ainsi leur armée a maté cogné tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de rebelles touaregs de l’époque manipulés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés dans la Targua libyenne Ainsi l’unité de leur Mali était préservée la paix la sécurité y régnaient les enfants les vieillards les femmes pouvaient se déplacer à pied à dos d’âne cheval chameau à vélo mobylette etc de nuit et de jour sans être inquiétés d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre car les Voyous les Canailles les Terroristes savaient ce qui les attendait à savoir la mort Ainsi leur Mali avait amorcé son développement au grand dam de leur soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les usines les ponts les routes les grandes écoles les hôpitaux les centres de sante etc surgissaient de partout

    *le lettré non muté Homme en armes Paul Kagamé a constitué une armée de soldats et officiers venus par vocation prototypes des rwandais antiques fiers honnêtes intrépides sans peur et dotes d’armes d’avions d’hélicos de combat modernes et adaptés qui ont cogné maté tué comme cela se doit les voyous les canailles les terroristes de miliciens interahamwe manipulés par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Rwanda et les rescapés n’ont arrêté leur fuite que lors qu’ils étaient arrivés au Zaïre Ainsi l’unité du Rwanda était préservé la paix la sécurité y règnent les enfants les vieillards les femmes peuvent se déplacer à pied à dos d’âne cheval à vélo mobylette etc de nuit et de jour sans être inquiétés d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre car les Voyous les Canailles les Terroristes savent ce qui les attende à savoir la mort Ainsi le Rwanda a amorcé son développement au grand dam de leur soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les usines les ponts les routes les grandes écoles hôpitaux centres de santé etc surgissent de partout

    Nous disons et rappelons Pauvre Mali Muté Lâche Couarde Fuyard Soumis Bafoué Violé Handicapé Lapidé Cul de jatte Manchot Ayant Perdu Tout son Nord de par la Faute de ses ENFANTS CUPIDES LÂCHES COUARDS INGRATS ÉGOÏSTES MÉCHANTS BOUFFEURS DES DENIERS PUBLICS DE L’ARGENT DES MALIENS MALIENNES POUR ÉQUIPER LEUR ARMÉE IMPÉNITENTS NOTOIRES avec leurs Dialogues Bidons et de Foutaise en Dialogues Bidons et de Foutaise sous Formes d’Accords Bidons et de Foutaise a Répétitions toujours considérés comme les Meilleurs du Moment mais Toujours Pires Pour leur Mali avec ces voyous collabos de touaregs MNLA et maintenant ils veulent entamer des Dialogues Bidons et de Foutaise avec les margoulins terroristes canailles crapules hors la loi malfaiteurs bandits coupes jarret coupes mains coupes pieds égorgeurs lapideurs proxénètes violeurs narcotrafiquants de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin et Consorts de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

  7. Mme Sy, vous et votre mari avez régné avec ADEMA au Mali pendant 10 ans, qu’est ce que vous avez fait de différents, rien. Je dirais meme que vous avez fait que IBK. Collez nous la paix finalement.

  8. Madame Sy, merci pour vos observations sur la gestion du pays. Mais n’oubliez pas que nous vous connaissons tous. C’est pas en critiquant le pouvoir que vous allez devenir clean ou c’est parce que vous avez fini de gérer vos projets à hauteur de milliard de réduction de la pauvreté qui ont changé de nom, mais la gestion d’une seule et unique personne. Je vous demande quel a été l’impact de ces projets sur la population de sa zone d’intervention, parce que c’est des milliards ont été engagés. Je ne demande pas les conclusions des rapports d’évaluation, mais l’amélioration de condition de vie du citoyen lambda.
    IBK est un mauvais dirigeant, mais il est meilleur que toi.
    Négocier avec les terroristes sur quelle base? acceptez être un Etat islamiste, appliquez la charia.

    • Allez parlez maintenant et réveillez vous les Maliens , le Mali va mal très mal avec ce régime.
      Unissons nos forces et changeons le Mali;merci Madame et foncez pour améliorer le quotidien du malien et pour l unité du pays.
      ATTENTION SINON UNE NOUVELLE REVOLUTION

  9. Mme sy est une femme courageuse qui dit haut ce que beaucoup de maliens pensent.Il y a chez elle une constance dans les actes et les paroles qui meritent d’etre saluee.

  10. Ceux qui defendent IBK n’ont que l’insulte à la bouche car ils sont incapables d’opposer des arguments à ceux qui dé&cortiquent la gestion de cet homme qui est une malédiction pour le Mali. Il croit qu’il va s”en tirer à bon compte?!

  11. Naloma, le roi bidon de segou, tu es un wuruwaye digne fils d’un wuruwaye, tu n’as pas honte et tu as un QI d’une vieille anesse, tu ne sais ou ton cu.l est que quand tu as besoin d’aller a la toilette, les Maliens patriotes existent et ils ne sont pas Naloma et IBK le Mande Jon ke ba, le Mande Fougari ke ba et le Mande Djito ke ba. Le Mali a besoin de ses filles et fils courageux et patriotes.

    • Katou doit nous laisser respirer!!!!!!!
      Kinguiranke’, tu parles comme un petit BILAKORO!!!!

  12. Les pays qui refusent de négocier avec les djihadistes sont ces pays qui peuvent se défendre et les combattre. I.B.K est un menteur, des propositions ont été faites pendant la conférence. Comment peut-il se mettre sur une chaîne étrangère pour mentir de la sorte. Un participant a émis l’idée, quel mensonge, ce sont plusieurs personnalités qui en ont fait la demande. On sait que négocier avec ces bâtards n’est pas la meilleure solution, amis à l’impossible le choix ne se dicte plus. Lorsqu’on n’a pas d’armée bien équipée, et cela par la faute même de son incompétent et incapable Président par défaut, il ne reste pas le choix. L’attitude de ce crétin d’I.B.K est une démission pure et simple de l’état.

  13. Même les politiciens commencent à avoir le courage de parler. C’est bien pour la démocratie.

  14. Katou, SABALI!!!!!
    Ce sont les drogue’s et le con kinguiranke’ qui supportent votre position qui ne peut qu’etre suicidaire pour le Mali!!!

    • SABALI doit venir de ceux qui voient le MALI disparaître et continuent à défendre les pratiques qui y contribuent.
      Quel pays du monde s’est émancipé de sa situation humiliante en se soumettant à d’autres nations?
      Ibk lui-même ne s’est il pas fait élire sur des propos guerriers consistant à rendre aux maliens leurs honneurs bafoués?
      Mme sy ne fait que rappeler ses principes posés par le candidat ibk,vous lui dites de SABALI.
      Quel malien digne ose se satisfaire d’un président qui pleure à la radio mondiale pour la perte de deux journalistes français et tourne le dos aux dizaines de soldats tués régulièrement pour aller faire le tour du monde?
      Quel malien digne ose accepter que son président se fasse sermonner sur son propre territoire par un autre président au motif que son armée est venue sauver son pays ?
      Un homme sans dignité n’existe pas .
      Un peuple sans dirigeant digne est humilié régulièrement.
      Le coeur des maliens saigne,vous continuez à dire de SABALI.
      SABALI de vous moquer des maliens.

      • Ces gens qui font semblant de supporter IBK ne croient pas eux-mêmes à ses histoires, Ils savent que le Mali va dans le trou tous les jours que dieu fait. Ce qui l’intéresse, c’est de se balader aux frais de la princesse et de se soigner sur le dos de l’Etat!

  15. “Malheureusement, le président de la République est dans le déni et la fuite en avant. Et ces déclarations constituent à la fois du mépris et de l’insulte pour les participants à la Conférence d’entente nationale. DITES NOUS SEULEMENT QUE IBK A MENT. ON SAIT MAINTENANT D’OU MOUSSA MARA MENTEUR TIENT SA FACON SANS VERGOGNE DE MENTIR.
    Parce que cette question de négocier avec les djihadistes maliens a été débattue au sein de toutes les commissions lors de la conférence et la majorité a effectivement dit qu’il faut envisager cette solution. Cette recommandation apparait clairement dans les recommandations générales : négocier avec les extrémistes religieux du nord, notamment Iyad Ag Aly, tout en préservant le caractère laïc de l’Etat.
    Mais, IBK est allé jusqu’à affirmer que cela n’a pas été acté.
    Pourtant, lors de la cérémonie de clôture de la conférence, il a dit qu’aucune séance des travaux ne l’a échappé. Monsieur le président, est-ce que vous avez réellement suivie ? Est-ce que vous avez entendu ce que les participants à la conférence d’entente ont eu à dire ? Est-ce que vous savez ce qui se passe dans votre pays ?
    …Face à ces déclarations de va-en-guerre, on est droit de se demander si cette conférence d’entente nationale, organisée à grand frais, était si importante que ça aux yeux du président de la République. Est-ce c’était seulement pour dire voilà : La CEN était prévue dans l’accord, je l’ai fait et après quoi qu’on dise, ce n’est plus mon affaire ?
    Mme SY, C’EST TRES BIEN DE SE PRONONCER SUR LES “NON-VERITES” QUE DEBINE LE PRESIDENT, MAIS CE SERAIT PLUS JUSTE ENCORE DE SE MOBILISER POUR LE PAYS, CAR FACON DONT IL EST DIRIGE MAINTEANT, IBK VA NOUS AMENER DANS LE GOUFFRE

  16. Quelle fille vraie du Mali, nous sommes tres fiers de toi et qu’Allah te protege et continue de guider tes pas. Nous avons besoin des fils et des filles courageux de cette nation martyre qui se meurt sous le regard hallucinant d’IBK le Mande Jon ke Ba, IBK le Mande Fougari ke Ba, et IBK le Mande Djito ke ba.

  17. comrades to put it in a “nutshell” response Keita Family government of Mali is making security a matter for military to manage. It is investing some but not enough money to give military equipment plus arms to fulfill security needs. We all know there will be terrorists attacks carried out my numerous groups under numerous names but belief by government clearly appear to be military will gradually eliminate those attacks plus control terrorists thus, government should not provided support by any means to those terrorists or would be terrorists not even in form of dialogue with them. If actions in people best interest are taken plan could work but if not properly enforced plan will be very costly in numerous ways especially loss of lives. Best we could do is mobilize all people to support plan as long as plan provide sustenance for life for innocent. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  18. Cette Kadiatou SOW n’a vraiment plus honte depuis qu’elle ne se voit plus utile suite à la désillusion de Soumaïla CISSÉ . Tu resteras sotte tant que tu n’auras pas compris que votre cause est pour de bon perdue et que les Maliens adulent IBK ; pas des éhontés, encore moins des cleptocrates comme votre bande, dont Soumi est la tête de proue ! …
    Tu as fait un mauvais choix en te désolidarisant de IBK l’auguste ; aies maintenant l’honnêteté de t’assumer …
    Femme désormais futile !

    • On connait qui fait de telles réponses ! Et ca se dit communicateur! A dilapider les maigres ressources de l’Etat dans la cellule de <COm de la Présidence!

  19. quel honte . honte à vous Mme sy. c’est toi qui parle ainsi.le ridicule n’ai tue plus . vive LE MALI. VIVE IBK.à bas les opportunistes. à bas les Naffiguis comme Mme sy Kadiatou sow. Allah ka tinyé demen. qui vivras verras!!!!

  20. Des hommes et des femmes de caractère,digne et libre comme elle se font de plus en plus rares.
    Tous réfugiés dans leurs hypocrites dogmes islamiques.
    Ramenant tout à la volonté de DIEU.
    Mme sy kadiatou Sow,le prof ISSA NDIAYE ,le professeur ALI NOUHOUN DIALLO ….sont devenus des perles rares dans une masse d’hypocrites fanatisés

  21. Mme SY doit savoir regarder dans son retro viseur avant de se lancer dans son sport favori : le mensonge . Vous avez menti au peuple , vous avez berné le peuple , vous avez canalisé le peuple dans la mauvaise gouvernance de l’Etat : école , santé , la police , le recrutement dans l’armée avec la création de quota, la création de milliardaires fonctionnaire en commençant par le clan de la CMDT dont vous étés membres , et on ne peut pas citer tous les casseroles de l’ADEMA . Il vaut mieux donner le pays à Oumar MARIKO que de faire revenir ce clan des rats palmistes au pouvoir .

    • Regardez bien le rétroviseur non pas avec votre vision d’intellectuel inculte de sa propre politique intérieure,mais de la vision d’un citoyen qui veut comprendre qui a réellement fait quoi dans ce pays pour pouvoir faire le bon choix pour les générations futures .
      Vous allez certainement comprendre que Mme sy est celle qui a la mieux combattue Ibk au sein de l’ ADEMA.
      Si le vrai peuple ADEMA est tiraillé partout comme vous l’avez fait c’est à cause de celui qui dirige actuellement le MALI que tout le monde constate le vrai visage que les militants fidèles avaient vu depuis qu’ il dirigeait la PRIMATURE.
      Pendant que Mme sy et autres militants patriotes se battaient pour empêcher Ibk d’accéder à la magistrature suprême connaissance son vrai visage les incultes de la politique intérieure avalaient les mensonges de conquête du pouvoir d’Ibk et ses thuriféraires :qu’ Ibk a été trahi par ALPHA OUMAR KONARE.
      Alors qu’ en réalité c’est ibk qui a énormément déçu AOK et les nombreux militants qui nourrissaient un autre avenir pour le MALI dont Mme sy kadiatou Sow.
      Mme sy kadiatou Sow est la mère des logements sociaux qui se construisent par milliers au MALI quelque soit le pouvoir en place qu’ ATT par opportunisme s’est fait le vulgarisateur.
      C’est Mme sy en tant que ministre ADEMA qui a installé les structures qui permettent actuellement les constructions des logements sociaux sans lesquelles ni ATT ni Ibk ne pourraient construire un seul bâtiment de logements sociaux .
      Les incultes de la politique intérieure ne sont pas informés de tout cela,mais se permettent de salir les valeureux serviteurs de notre peuple tout en défendant les sangsues de ce même peuple tel Ibk et ses thuriféraires .
      Mme sy est enfin celle qui a pris le courage de dénoncer les pratiques de l’ UDPM pendant une de ses assises se faisant ainsi connaître du grand public .
      Nommée gouverneur par SOUMANA SACHO elle a eu le courage de prendre des décisions courageuses pour viabiliser les quartiers de Bamako.
      C’est éminemment patriotique de défendre ceux ou celles qui ont fait un sacrifice énorme pour ce pays.
      Le contraire est un crime contre son propre peuple facilitant l’accession au pouvoir des apatrides tels IBRAHIM BOUBACAR KEITA et affidés.

  22. Hé ben! et hé oui pourtant votre gouvernance de 1991 à 2000 a fait la même chose Mme Kadiatou SOW; c’est dommage de vous voir sursauter aujourd’hui quand IBK est aux commandes, pourtant, il s’agit d’une continuité de vos actes, vous et Alpha Oumar KONARE. Vous voyez que ça fait mal et très mal quand une gouvernance se fiche pas mal de la souffrance des autres, inaudible aux propositions des autres. Après le régime de Moussa TRAORE personne ne vous reconnaissait plus, vous vous êtes transformée en donnant un avatars qui faisait souffrir les autres avec un seul objectif qui était de se remplir les poches, aujourd’hui Allah vous a donné la chance de voir ce que vous aviez fait aux autres à cette époque d’Alpha Oumar KONARE. Nous sommes dans l’œil du cyclone avec des comportements qui ne permettent à personne d’écouter les autres. C’est fichu et nous allions vers l’abîme indéniable.

  23. Il n’est pas dans le deni de la realité, mais tout simplement le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE n’a rien à foutre de la vie des maliens.
    – 8 morts à ansongo le 4 mai et il s’en va assister à un SIMPLE FORUM culturel.

    En même temps, il ne sert à rien de jouer les surpris, ce sont les maliens qui ont la memoure courte. Sinon, ce pseudo bourgeois DECHET POURRITURE était connue pour sa BOULIMIE POUR LE LUXE. Que des ressources dilapidé piur des futilité :
    – 21 MILLIARDS pour LOUÉ/acheté un vieil boeing de 15 ans ;
    – 109 MILLIARDS pour le cobtrat d’habillement des famalettes;
    – 60 MILLIARDS pour l’achat d’engrais frelaté ;
    – 20 MILLIARDS comme budget de koulouba vs 16.4 MILLIARDS pour tout les hopitôt du pays ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation de sa maison personnel à sebenicoro ;
    – 10 MILLIARDS pour la renovation du bureau du secratariat general ;
    – 8 MILLIARDS pour la renovation du salon des hotes à l’eroport bamko-senou ;
    – 13 MILLIARDS pour l’achat de tracteur chinoise de seconde main ;
    – 27.73 MILLIARDS pour 56 km de route, soit 1 km à 495 MILLIONS.
    – 300 MILLIONS comme budget alimentaire de koulouba vs 500 MILLIONS pour tout le pays;
    – 119 voyages à l’exterieur avce zero comme retombée;

    Un jour viendra ou les maliens vont se nourrir de feuille d’arbre s’il ne font pas degager cet IRRESPONSABLE , INCONSCIENT, INSOUCIANT ET SES SUPPÔTS.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.