Gestion du dossier du nord : Mohamed Bazoum accable Alpha et ATT
Amadou Toumani Touré, ancien Président de la Rép.[/caption]
C’était le 14 novembre dernier au palais Bourbon, devant la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale française. A cette occasion, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, prenant la parole n’avait pas du tout été tendre à l’endroit de nos anciens présidents, notamment Alpha et ATT. Il s’est fortement élevé pour fustiger leur légèreté et leur laxisme face aux acteurs d’en face.
Toujours selon Bazoum, les deux hommes avaient institué une pratique qui ne pouvait qu’enfoncer durablement la crise, ce que son pays n’a jamais accepté même si le Niger, toujours selon le ministre, avait les mêmes revendications. Notre pays à travers ses dirigeants (Alpha et ATT), ne misaient que sur la corruption.
ATT n’a rien fait dans la manière de la gestion de la crise, il n’a fait que modeler ce que Konaré faisait et souvent pire que Konaré. Ces anciens leaders, poursuit Bazoum, ont concédé aux rebelles maliens, des parties du territoire qu’ils contrôlent. Aux yeux de Bazoum, ATT qui était toujours fier, nous le témoignons, de se montrer sur le perron de son palais lorsqu’il remettait des otages enlevés soit en Mauritanie soit au Niger, à leur pays d’origine, a une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé à notre pays. Des otages qu’il libérait grâce à la complicité de son ami et conseiller spécial Iyad Ag Ghaly actuel patron d’’Ansardine’’. De substantiels revenus pour lui, son épouse et certains proches ?
[caption id="attachment_77974" align="alignleft" width="350"]
Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré[/caption]
Quelques petits mois avant sa fuite par les flancs de la colline de son palais, des informations en provenance de la France, faisaient état de la découverte dans ce pays, des coupures de billets d’euro identifiés comme faisant partie de l’argent versé à l’occasion des transactions financières entre Aqmi et les pays des otages, coupures de billets marqués et ramassés après des passages de la première dame dans les magasins huppés de France. Le palais, selon nos propres sources se lécherait allégrement les doigts. Une raison de la trop grande proximité du président ATT avec une camarilla de touaregs, arabes et autres vermines ressortissantes du nord – Mali ?
A suivre.
Sory de Motti Articles Similaires
Mali-Mauritanie : un message du Président Ghazouani remis à Assimi Goïta
15 Juin 2026 - 23:00 8
Entre Nous : Deux images, un message de réconciliation
Le Challenger 15 Juin 2026 - 12:00 1
GOONGA TAN : L'ombre d'un voisin vacille dans les flammes du 25 avril au Mali
Aujourd'hui-Mali 20 Juin 2026 - 02:17 9
Entre Nous: Pourquoi le Président Konaré a raison
Le Challenger 18 Juin 2026 - 10:27 8
-
WXYZBonjour tout le monde. Je pense qu'à tous les Homme ses mérites, je ne placerait pas tout le monde dans le même sac c'est très injuste.Comparer Alpha Oumar et ATT c'est comme si on comparait le Cheval et le lapin ça n'a rien à voir. L'un est très instruit et méthodique, amoureux de son Pays , l'autre est bordélique, vendeur de drogue, libérateur des bandits armés, n'a jamais acheté d'armes pendant 10 ans pour rassurer ses potes malfaiteurs au Nord et il est vraiment une tête brulée, calcinée, goudronée, bitumée, remplie de crottins d'âne voilà je vous ai tout dit. Alpha Oumar Konaré a bien déroulé son mandat présidentiel démocratique. Nous le remercions Beaucoup d'ailleurs au nom de tous les Maliens. Il a fait ce qu'il pouvait faire pour notre Maliba, il a bien entretenu la Démocratie malienne et ses valeurs, il a fait de beaux monuments pour améliorer la vision que les autres nous font, il a construit de jolies routes, sa femme a défendu et défend toujours les valeurs du Mali, il n'a jamais vendu de la drogue ni sympatiser avec des islamistes et rebelles, il a toujours été cet Honnête professeur soucieux de l'avenir de son Pays. Il n'a pas volé nos sous pour aller cacher en Suisse, il n'a pas acheté des buldings à Paris comme ATT, il a développé au Mali la liberté d'expression qui est un fondement très important de toute Démocratie, il a utilisé son cerveau pour le Mali et non sa langue pour nous raconter sa vie comme ATT, il a lutté contre la corruption mais ATT c'est la Corruption en personne voilà pourquoi il a fini ainsi. Alpha n'a pas triché son deuxième mandat il a gagné honnetement alors que ATT était battu par IBK il a fait des magouilles pour que ce soit lui(info à vérifier). Après le KO d'ATT s'est installé, complicité avec les chefs rebelles et al-qaïda que parce qu'il est nordiste de Mopti, patati, vente de drogue , libération des bandits armées dès la première fois, je suis sûr qu'Alpha ne ferait jamais pareil, il a laissé les bandits venus de la Lybie entrer avec leurs armes alors que l'Algérie, le Niger et les autres voisins les ont désarmés avant de les laisser entrer chez eux.Il soutenait que la Démocratie malienne ne doit pas suivre les démocraties occidentales et qu'en démocratie africaine il ya la négociation, nous voilà dans la Démocratie Africaine. Les principes d'un Régime Démocratique sont pareils que ça soit aux USA en France, au Mali, au Sénégal etc... Il n'ya pas à déroger. Il faut la Démocratie au Mali et non la Charia ou la Mafia. Nous ne voulons pas des Islamistes c'est clair, Nous ne partagerons rien avec MUJAO et consore. Nous ne les chasserons pas nous les calcinerons ces bandits.Nous sommes pour l'Union CEDEAO car l'Union fait elle seule la force. On réussi mieux ensemble qu'isolé pourvu que ça se passe bien l'Union. Le NMLA a reçu la bonne leçon de guerre ils ont commencé la guerre mais les autres bandits les ont effacés. Les Putchistes ont chassé ATT et après c'est les bandits qui nous ont chassé tous.Je m'arrête là. Merci à tous. Ne désespérez pas nous ne sommes plus seuls à lutter contre les salauds ça va aller, nous sommes aidés 33000 Vaillants soldats et les armes de guerre Libre Service , Que veut encore le Peuple ? Elle n'est pas belle la vie ? Bon courage et Bonne guerre à tous les Maliens. Que le meilleur gagne la Guerre14 ansRépondreLike (0) -
abdule27why malpourquoi le Mali chose maintenant je Mali est un pays bien avec les gens qui vivent ici et amicale et amoureuse de la famille, alors pourquoi nos gens viennent avec l'ADIE très mauvais pour le pays eevice pourquoi maintenant nous n'avons pas besoin de ce droit maintenant s'il vous plaît nous devons venir ensemble pour lutter contre pour notre ennemi nous avons besoin de vous lever deux pieds de se lever notre droit de libérer notre nord. alors qui est avec moi?14 ansRépondreLike (0) -
kone86Salut mes frères actuellement nous ne sommes pas sur ce point d'abord eux(Alpha et ATT) ne sont que deux maliens combien sont nos hommes armés ? toutes humilliations que nous nous vivont aujourd'hui vient de l'armée malienne,très désordonnée dont tout rêve à commander les autres.S'il s'agit de s'affronter entre eux à Bamako devant les grand dames ils sont les meilleurs soldats du monde par contre quant on les parle du nord c'est du coq à l'eau.N'oubliez pas que notre armée ont abandonnées des arsenals de guerre pour y faire grand patron au sud ils sont dans leur Azawad nous nous sommes ici au sud paisible ici (sont leur mots)certains d'entre eux ne veulent même plus faire la guerre ils poussent le PM à aller négocier je ne sais pas comment? Autodetermination pour le MNLA ou charia pour pauvre Kidal ? un maRCHÉ DE L'ALGERIE enfin qu'elle complète le territoire algerien reservé au polisario et comme ça un état touareg pour enfin récolonisé le Mali.ATT après le coup d'état était toujours à Bko et il est sortit pendant que l'aeroport était bien surveillé par l'armée alors comment il a parvenu à s'échapper ? Si ATT & Alpha ont vendu le pays notre armée l'a offrit gratuitement à nos énemis.Mes paroles ici ne sont pour des grands oreilles qui n'ont pas de cerveau mais à des gents qui sont compréhensifs je ne suis pas du tout pro-Alpha ATT.14 ansRépondreLike (0) -
TrBarouCe Mr. bon ou pas, nous maliens devons enfin accepter l'autocritique. On a eu le malheur d'avoir eu a faire des "elites" qui s'occuppaient plutot de leur ventre et affaires que l'avenir et le devenir du Mali. Alpha et ATT ont ete les principaux acteurs de la decadence du Mali. Plus humilié qu'un malien actuellement dans le monde, en Afrique et surtout en Afrique de l'Ouest tu meurs. On n'est pas encore au bout du tunnel. Le peuple est demotive et desespere.14 ansRépondreLike (0)-
SE.NFALY .Tmr TRBAROU vous avez raison nous sommes vraiment humilies .14 ansLike (0)
-
-
AzhorEh bien... visiblement les propos (à huit-clôs) de M. BAZOUM froissent quelques nationalistes ombrageux. Les gouvernements successifs maliens (Konaré & ATT) peuvent-ils démentir les faits rapportés par M. BAZOUM ? Oui ou Non ? Face aux mêmes revendications irrédentistes touarègues, l’État du Mali et du Niger ont fait des choix différents; avec des conséquences sécuritaires et politiques différents. Qui peut le nier raisonnablement ?14 ansRépondreLike (0) -
Vision2013Les deux fleaux du siecle pour le MALI. Ils ont sans aucun doute vendu le MALI... ATT surtout etant l'homme le plus corrompu au monde....preuve aucun homme dans l'histoire du monde n'a nomme plus de 50 generaux (y compris de vieux officiers deja en retraite) en 3 ans.14 ansRépondreLike (0)