Gouvernance : IBK doit former un gouvernement d’union nationale

32

En vue de désamorcer la tension sociale, apaiser les mécontentements et les frustrations, maximiser les chances des futures réformes politiques et institutionnelles, IBK doit élargir la base politique du prochain gouvernement.

Maliweb.net Dans une récente interview dans un journal de la place, le leader de l’UDD, Tiéman Hubert Couliblay, connu pour ses pertinentes analyses, a appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale pour remettre le pays sur les rails de la relance.

En effet, après les vives échauffourées de Sikasso, de Bougouni et d’ailleurs liées à la contestation des résultats des dernières élections législatives, c’est Kayes qui a pris le relais avec de violentes émeutes. Ces événements traduisent un malaise sociopolitique qui doit inspirer un changement de cap de gouvernance.

Les manifestants, sur ces différents théâtres, scandaient des slogans hostiles au régime IBK. Certains n’hésitaient à plaider pour la « démission» du chef de l’Etat, de la présidente de la Cour constitutionnelle, du ministre de la Sécurité, etc.

En s’attaquant même à des édifices publics comme des commissariats, les bureaux de  préfecture, comme ce fut le cas à Kayes, la semaine dernière, les populations concernées expriment une sorte de défiance vis-à-vis de l’autorité. C’est ce qui a fait que certains manifestants sont allés jusqu’à bloquer le ministre Salif Traoré, qui a passé quelques heures difficiles avant que les esprits ne se calment.

Ces actes  d’hostilité vis-à-vis du pouvoir viennent se greffer à des appels quasi-insurrectionnels de certains cadres politiques et associatifs contre la gouvernance IBK. C’est le cas du Pr Clément Dembélé, mis aux arrêts puis libéré la semaine dernière, Nouhoum Sarr, le président du parti FAD, aussi interpellé, du député Bourama Tidiane Traoré dit Banazolé et d’autres jeunes, accusés de menacer la stabilité des institutions.

A l’analyse, ces sautes d’humeurs exacerbées interpellent les gouvernants sur la nécessité de changer de cap dans la gestion des affaires du pays. Comment le climat sociopolitique peut-il être stabilisé avec autant de front de contestation et de défiance ? Comment IBK peut-il préserver son pouvoir avec autant de braises qui couvent ? Quelle ampleur cette tension sociopolitique devrait-elle prendre  si le leader de l’opposition (FSD) était libre et impulsait ce début de contestation susceptible de se généraliser ?

Toutes ces questions incitent à appeler le chef de l’Etat, son Premier ministre et le tout-nouveau président de l’Assemblée Nationale à poser les jalons d’un véritable changement dans la gouvernance du pays. Cela doit commencer par la formation très bientôt d’un gouvernement d’union nationale susceptible de rassembler le plus grand nombre de forces politiques et de la société civile. Celui-ci pourra aider à calmer les ardeurs des contestataires des récentes législatives. Surtout que, parmi ceux-ci, l’on retrouve des alliés politiques du pouvoir comme l’UDD, l’APR, la CODEM, l’UM-RDA, etc.

Cette équipe gouvernementale devrait aussi rassembler des acteurs politiques de l’opposition comme les FARE Anka Wuli, le MPR, le CNID-FYT, la LDC, le MODEC, la FCD, le PDES, etc. Le tout en vue de faire converger les esprits vers le chantier des réformes majeures à entreprendre. Car, il est certain que dans le climat actuel de mécontentements, les réformes politico-institutionnelles réveilleraient des velléités de rejet du genre « Anté abanna ».

En outre, le climat de déception par rapport à la gouvernance IBK appelle le locataire du palais de Koulouba a œuvrer en sorte que l’opinion ressente une volonté de mieux faire, de pacifier le pays, de soulager les ménages, bref de déblayer le terrain pour sa sortie de la scène en 2023. A cette dernière équation doivent collaborer le Premier ministre Boubou Cissé et le nouveau titulaire du Perchoir, Moussa Timbiné. Ces efforts pour revoir la copie de la gestion du pays va de l’intérêt de tous dans un Mali en délicate sortie de crise sécuritaire, dans le centre et le Nord du pays. Il urge de faire souffler un vent nouveau sur le quotidien des Maliens, et le plus sera le mieux.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Gouvernement d’Union Nationale pourquoi Faire? Il n’ya plus d’Opposants.
    Ceux qui preferent ça doivent demander UNE TRANSITION c’est encore mieux!!!!? Au lieu qu’ils se partagent la chair des Maliens en Union. Vous Savez tous c’est ni la taille, ni les couleurs qui composent le gouvernement ne nous apporte une meilleure Gouvernance Tant que le CHEF n’est pas a la Hauteur.

  2. 😛 QUAND D AUTRES VOUS FONT ADORER LEURS ANCETRES, DONC LES ADORER EUX MEMES, VOUS TRANSFORMER EN BETES DE PATURAGES, VOS PASTEURS!😛

    🧓🏽 EN QUOI ELLES SONT MEILLEURES CES RELIGIONS VENUES D AILLEURS? POURQUE NOUS SOYONS DES IDIOTS POUR EUX?👨🏽‍🦳
    👩🏽 ://fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu) 👩🏽
    👩🏽://en.wikipedia.org/wiki/El_(deity) 👩🏽
    👩🏽 ://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A5%D9%8A%D9%84_(%D8%A5%D9%84%D9%87) 👩🏽

    • C EST VRAI CA ….VAUT MIEUX LES FETICHEURS !
      ET …LES GENS VONT T ADORER , COUILLON BETE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      …CONTINUES DE CHERCHER …..MAIS ……..EN RESTANT ASSIS ..SURTOUT !
      CAR ….SI TU TE LEVES ….AIE AIE AIE …ILS RISQUENT DE TE PIQUER TA PLACE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • ….QUAND JE DIS DE TE MEFIER DES VOLEURS …

        ATTENTION AUX ETRANGERS DEH ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. Que tous ceux qui le peuvent informent IBK, que l’Ambassadeur du Mali au GABON, Ami KANE, refuse de servir les Maliens du Gabon au prétexte du COVID-19 ; tous ces compatriotes ont actuellement de sérieux problèmes avec l’administration gabonaise ; tout cela est dû à l’irresponsabilité de Ami KANE …

  4. >Vive Son Excellence IBK, l’auguste.
    > Pas question d’un gouvernement soi-disant d’union : que les opposants s’opposent et se ridiculisent.
    > C’est nous, les patriotes, qui avons élu Son Excellence IBK, l’auguste.
    > Que ceux des renégats, s’ils valent mieux que les chiures des charognards, le fassent partir, au lieu de nous casser le tympan par leurs bruits de Ch iens galeux-là.

  5. “IBK doit former un gouvernement d’union nationale”
    NON, ON A PAS BESOIN DE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE. TOUT CE QUI EST SALUTAIRE POUR LE MALI, C’EST LA DEMISSION D’IBK.
    IL EST LE PROBLEME

  6. Un gouvernement d’union nat.n’est qu’un cheval du consensus qui n’a jamais résolu les problèmes de bonne governance. Elle n’est que cette merde dans un bas de soie. 😁😁

  7. Je ne comprend pas pourquoi Maliweb insite a de tel chose au lieu de pousser les Maliens a soutenir notre gouvernement en ces temps difficile …

    • Ce n’est pas maliweb mais Boubou Sidibe qui a recu de l’argent de Hubert COULIBALY pour ecrire un chiffon de ce genre. C’est du journalisme vegetatif.

  8. Mes frères vous pensez que le gouvernement ne fonctionne pas car nous sommes en tant de crise mais croyez moi par rapport à beaucoup de pays très developpé notre Maliba s’en sort bien

    • Fatou45 tu reves ou quoi? Notre Maliba est parmi les derniers sur la planete depuis 2013 et ca ne va pas du tout, notre economie est ruinee par le vol, le detournement du denier publique, la grande corruption avec la surfacturation et le nepotisme! Dans aucun pays au monde le president ne va acheter des avions militaires qui ne volent meme pas pendant que son pays est en guerre comme Boua le ventru IBK l’a fait!

    • Boa le ventru IBK a de l’experience mais la mauvaise experience! N’oublions pas que le RPM faisait partie de tous les gouvernements d’union nationale d’ATT!

  9. A quoi servira ce gouvernement d’union nationale? Nous sommes sûr que rien ne découlerait de ce nouveau gouvernement, car même s’il existe certains de bons, il seraient phagocytés par les plus mauvais, c’est comme dans un espace où existe deux monnaies, la mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie. Les mauvais cadres chassent les bons cadres, donc ce gouvernement ne serait qu’une reproduction des gouvernements défunts de ce régime IBK. Comment voulez-vous que ce nouveau gouvernement soit la panacée pour nos problèmes actuels? Les plus jeunes se nourrissent de la sèvres nourricière des plus vieux et le même système se reproduise sans équivoque. Nous irons de mal en pire et c’est tout.

  10. Combien de fois ATT a cree un gouvernement d’union nationale et combien de fois il a echoue jusqu’au jour ou le petit capitaine Sanogo est venu le chasser du pouvoir comme un vulgaire petit garcon avec son petit generali Sadio Gassama! Il faut arreter les mangeoires! Il faut pas un gouvernement d’union nationale dont le Mali n’a pas besoin!

    • IL Y A TROP DE VOLEURS AU MALI !
      TROP DE VOLEURS !
      PAUVRE COUILLON BETE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      FARRRRRROOOOOOWWWWWWWWWWWWWW !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  11. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..ET ….EN PLUS …
    IL Y A D AUTRES PROBLEMES !
    LISEZ DONC ECHOS MEDIAS N 67 …!

    LA CONVENTION DE MOPTI ET LE BALL DES MENTEURS :
    UN AUTRE RIFIFI EN VUE AVEC L ETAT !

    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A LIRE …ABSOLUMENT …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    IL Y A TROP DE VOLEURS QUI EXISTENT AU MALI …ET QUAND ON VOIT QUE A PEINE CONDAMNEE A ABIDJAN …NE POUVANT FAIRE AUCUN APPEL ..LA BMS SA 4 JOURS APRES SA CONDAMNATION TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE N EST PAS PROPRIETAIRE …ET NE PEUT L ETRE
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..POUR LA BONNE RAISON QUE LES HALLES ONT ETES SAISIES A S.I.C.G MALI ….ALORS QU ELLES APPARTIENNENT A S.I.C.G SA QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION AVEC LA MAIRIE …
    QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA , BHM SA , BMS SA , LA MAIRIE …LE NOTAIRE LE SAVENT DEPUIS QU ILS ONT RECU COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE LES 22 ET 23 AOUT 2007 PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ….
    CE QUI NE LES A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH …L ARGENT FACILE ! ! !
    EH BIEN MAINTENANT ….
    CA VA DEVENIR TRES COMPLIQUE , MESSIEURS , DE GARDER TOUT CET ARGENT QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET DE GARDER “”VOS TITRES “” ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AINSI QUE VOTRE LIBERTE ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    OULALA !

    RAPPEL :
    AFFAIRE “” BMS SA “” TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    ….ALORS QU ELLE SAIT PARFAITEMENT QU ELLE N EN EST PAS PROPRIETAIRE !

  12. Maintenant que l Assemblée Nationale est constituée Mr Tieman Hubert il n est plus nécessaire de former un gouvernement d union nationale donc libre à vous de rejoindre l opposition car dans ce schéma actuel la majorité gouverne et l opposition veille en tant que garde fou À partir du moment où il y a une majorité et une opposition dans notre parlement il n est plus nécessaire de faire un gouvernement de large ouverture ce qui équivaut à un partage de gâteau ce qui doit être refusé par IBK seul maître du bord À bon entendeur salut

  13. Gouvernement d’Union ne donne rien comme résultats, ils viennent pour se servir
    Il faut un gouvernement qui s’assume, des travailleurs

    • TOUT A FAIT AG!
      DES GENS QUI S ASSUMENT, MAIS NOUS AVONS UN PEUPLE QUI NE S ASSUME PAS COMMENT VEUX TU QUE DE CE PEUPLE VIENNE DES GENS QUI S ASSUMMENT? L ISLAM A BROYE LA COLONNE VERTEBRALE DU MALIEN DESORMAIS HYPOCRITE VOLEUR, UNION NATIONALE, VOL PAR CONCENSUS, TE SOUVIENS TU D AMADOU TOUMANI TOURE?…

  14. Parler de gouvernement d’union nationale, c’est signifier que l’accord politique signé l’année passée est caduc.
    IL FAUT RAPPELER QU’IL S’AGIT DE STABILISER LE MALI, NON STABILISER UN RÉGIME.
    Il va être difficile de faire mieux qu’ATT en terme de consensus au sommet de l’État.
    Au terme de l’expérience d’ATT,le constat est que c’est le régime qui a été stabilisé au détriment de la STABILITÉ DU MALI.
    Avec l’accord politique signé l’année dernière, personne ne peut contester que ça a consisté à désamorcer les soulèvements contre le régime.
    La sécurité, la situation économique se sont dégradées.
    UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE SIGNIFIE SAUVONS LE RÉGIME D’IBK AU DÉTRIMENT DE LA STABILITÉ DU MALI.
    Pourquoi le tête à tête IBK-SOUMI a échoué?
    QUAND SOUMAILA CISSE PARLE D’IDÉES, IBK INSISTE SUR LES FONCTIONS MINISTÉRIELLES QUE DOIT ACCEPTER L’OPPOSITION.
    C’est ce qui est ressorti du compte compte-rendu du CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION.
    Veut on tirer les leçons du consensus mou d’ATT ou pas?
    SEULES LES IDÉES FONT BOUGER UN PAYS.
    Avant de parler de fonctions ministérielles, il faut discuter des MODALITÉS D’EXERCICE DU POUVOIR.
    Agir sous l’autorité d’IBK, c’est l’échec assuré.
    IL FAUT UN VÉRITABLE PARTAGE DU POUVOIR, SI ON PENSE AUX INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI.
    IBK a montré ses limites.
    Accepter l’autorité d’IBK, c’est être complice de sa gestion du pouvoir.
    L’ASSEMBLÉE NATIONALE ISSUE DES DERNIÈRES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EST ILLÉGITIME TOUT COMME LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ISSU DES DERNIÈRES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.
    Il s’agit d’assurer la LÉGITIMITÉ au sommet de l’État.
    LA LÉGITIMITÉ, C’EST PORTER LES ESPOIRS DE LA GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION.
    IBK porte les espoirs d’un clan mafieux criminel.
    Gouvernement d’union nationale sous l’autorité d’IBK,c’est appliquer les souhaits de ce clan.
    EN RÉALITÉ IBK A DÉJÀ FAIT L’UNION AUTOUR DE LUI.
    Le FILTRAGE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE a consisté à rassembler les hommes politiques qui partagent les espoirs du clan:S’ENRICHIR AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Le CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION refusant les fonctions ministérielles pour privilégier les modalités d’exercice du pouvoir a certainement irrité certains cadres de son parti.
    On veut profiter de son absence pour inciter ces cadres à regagner le clan qu’on veut maquiller en gouvernement d’union nationale alors qu’il s’agit des mêmes délinquants intéressés à profiter des deniers publics.
    GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE EN L’ABSENCE DU CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION N’EN EST PAS UNE.
    Qu’on libère d’abord SOUMAILA CISSE avant de former le gouvernement d’union nationale.
    LE PRÉSIDENT LÉGAL IBK DOIT PARTAGER LE POUVOIR AVEC LE PRÉSIDENT LÉGITIME SOUMAILA CISSE POUR RÉINSTAURER LA LÉGITIMITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    C’est à ce prix qu’on peut STABILISER LE MALI.
    Autrement, on stabilise un régime comme l’a fait ATT.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Les modalite’s d’exercice du pouvoir dont tu parles ont ete’ definies par la constitution du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!
      On peut vivre avec Tiebilen dans le gouvernement parce qu’il est sage!!! VOUS LES AUTRES VOUS ETES DES FAISEURS DE COUP D’ETAT!
      ON DOIT VOUS TENIR LOIN DU GOUVERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE MALI NE VOUS INTERESSE POINT! C’EST LA PLACE D’IBK A’ KOULOUBA QUI VOUS INTERESSE!!!!

  15. Le gouvernement doit etre compose’ d’hommes et de femmes qui acceptent et travaillent pour l’agenda du president!!!!!

    • GROS COUILLON ….!
      TU CHERCHES TOUJOURS DES EXPLICATIONS AILLEURS …😂
      LA OU C EST TRES SIMPLE A COMPRENDRE !
      IL N Y A PAS TROP D IDIOTS AU MALI …

      IL Y A TROP DE VOLEURS , C EST TOUT !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      JE REDIS ?
      IL Y A TROP DE VOLEURS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      …MAIS PEUT ETRE NE COMPRENDS TU PAS ?
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here