Bureau de l’Assemblée Nationale : Silence, on se crêpe les chignons!

5

Me Baber Gano, Frankaly Kéita, Mamadou Diarrassouba, Sidiki N’Fa Konaté, Marimanthia Diarra, Ouali Diawara, Mody Sacko, Hadi Niangado, Karim Kéita, Amadou Cissé, Aliou Boubacar Diallo, Moussa Mara devraient s’empoigner fermement pour occuper les postes stratégiques du bureau de l’assemblée Nationale et les présidences des commissions parlementaires.

Maliweb.net Une dizaine de vice-présidences avec  des convoitises exacerbées entre le RPM et l’ADEMA pour les 2 premières et les deux Questures. La lutte pour occuper les postes au sein du bureau de l’Assemblée Nationale est rude et connaîtra son dénouement, en principe, ce mardi lors de la plénière prévue à cet effet au CICB.

L’Assemblée Nationale va rassembler au sein de son bureau une majorité de députés issus du RPM, de l’ADEMA-PASJ et du MPM. Et des noms comme Me Baber Gano, Mamadou Diarrassouba, le 1er Questeur sortant, tous les deux du RPM, et Ouali Diawara de l’ADEMA sont cités à des postes stratégiques. Sans oublier d’autres élus comme Frankaly Kéita, Sidiki N’Fa Konaté, Marimanthia Diarra, Mody Sacko, Hadi Niangado, Karim Kéita, Amadou Cissé, Aliou Boubacar Diallo, Moussa Mara… La bataille serait rude dans les coulisses pour se hisser à des places d’influences et de privilèges au sein du bureau et/ou à la tête des commissions parlementaires.

Après l’élection du président de l’Assemblée Nationale, le lundi 11 mai dernier, tous les regards sont tournés vers l’Hémicycle pour voir la mise en place du 1erbureau de cette sixième législature. C’est dans ce sens que la Commission mise en place pour la relecture du règlement intérieur de l’institution est à pied d’œuvre et peut terminer son travail plus tôt que prévu. Ledit règlement intérieur sera adopté dans les prochaines heures et sera validé, le cas échéant, par la Cour constitutionnelle. Ce qui permettra la mise en place des différents groupes parlementaires. Et l’on présume cinq groupes, le RPM, l’ADEMA-PASJ, le MPM, l’URD (opposition) et le regroupement des autres partis en un groupe unique, sans oublier la possibilité d’avoir une entité des non-alignés.

Mais avant, la mise en place du bureau de l’Hémicycle donnera lieu à quelques escarmouches, tant les convoitises sont fortes et nul ne veut se faire compter l’événement. C’est dans ce sens que l’on annonce qu’à défaut d’avoir pu conquérir le Perchoir, le 1er Questeur de la cinquième législature ne verrait pas d’un mauvais œil le poste de 1er vice-président de l’institution. Mais il semble croiser là l’ambition du Secrétaire général du RPM, le député de Djenné, non moins actuel ministre de l’Intégration Africaine (il tarde à démissionner de ce poste comme cela se doit), Me Baber Gano. Celui-ci ferait des pieds et des mains pour être 1er vice-président de l’Hémicycle pour consoler son désir d’occuper le Perchoir échu à Moussa Timbiné. Au même moment, l’ex-ministre Frankaly Kéita du RPM et certains cadres de l’ADEMA lorgnant ce poste important d’intérimaire du président de l’institution en cas de besoin

Ce qui pousse Mamadou Diarrassouba à murmurer ne pouvoir cracher sur le poste de 1er Questeur, qu’il a occupé dans la législature qui vient de finir. Là aussi, il semble que le député colistier de Frankaly Kéita est en embuscade et bénéficie du soutien de son parti l’ADEMA-PASJ et de ses députés. Ce qui pourrait compliquer la situation de l’élu de Dioïla qui ne voudrait, pour rien au monde, lâcher le poste juteux de 1er Questeur de l’Hémicycle.

Il pourrait, en désespoir de cause, se retrouver au poste de 2ème vice-président, voire de 4èmelarron (la 3ème vice-présidence étant habituellement attribuée à l’opposition parlementaire) derrière le jeune Moussa Timbiné, qui bénéficie du soutien stratégique du président de la République, non moins président-fondateur du RPM.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tous des escrocs pourris et malfrats de bas étage .laissez les s entretuer, ils ne sont pas là pour le peuple loin s en faut,c’est pourquoi ils sont manipulables à volonté par le président, qui a compris que nos dépités sont de simples affamés.

  2. …! ! ! ! ! “”CREPEZ VOUS LE CHIGNON “” ! ! ! !

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    PLUS SERIEUSEMENT …
    LISEZ DONC ECHOS MEDIAS N 67 …!

    LA CONVENTION DE MOPTI ET LE BALL DES MENTEURS :
    UN AUTRE RIFIFI EN VUE AVEC L ETAT !

    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A LIRE …ABSOLUMENT …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    IL Y A TROP DE VOLEURS QUI EXISTENT AU MALI …ET QUAND ON VOIT QUE A PEINE CONDAMNEE A ABIDJAN …NE POUVANT FAIRE AUCUN APPEL ..LA BMS SA 4 JOURS APRES SA CONDAMNATION TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE N EST PAS PROPRIETAIRE …ET NE PEUT L ETRE
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …..POUR LA BONNE RAISON QUE LES HALLES ONT ETES SAISIES A S.I.C.G MALI ….ALORS QU ELLES APPARTIENNENT A S.I.C.G SA QUI A SIGNE LE BAIL A CONSTRUCTION AVEC LA MAIRIE …
    QUE MAITRE BASSALIFOU SYLLA , BHM SA , BMS SA , LA MAIRIE …LE NOTAIRE LE SAVENT DEPUIS QU ILS ONT RECU COPIE DU CERTIFICAT DE PROPRIETE LES 22 ET 23 AOUT 2007 PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ….
    CE QUI NE LES A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH …L ARGENT FACILE ! ! !
    EH BIEN MAINTENANT ….
    CA VA DEVENIR TRES COMPLIQUE , MESSIEURS , DE GARDER TOUT CET ARGENT QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET DE GARDER “”VOS TITRES “” ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AINSI QUE VOTRE LIBERTE ….
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    OULALA !

  3. Ce peuple du Mali maudit et humilié par son élite va-t-il s’assoir et regarder cette Assemblée d’usurpateurs confisquer son destin ou au contraire va-t-il faire comme le peuple digne du Burkina en allant incendier l’Assemblée Nationale ? En ce 21ième siècle du numérique et de la mondialisation quel peuple digne peut se laisser priver de son choix de vote par un gamin comme Karim ? Cette majorité de Députés qui doit sa place à IBK et Karim et non à l’électeur peut-il défendre les intêrets du peuple face à cette Mafia installée par Karim, son père et ses
    copains au sommet de l’état ? Regardez comment la Cour Constitutionnelle leur obéït à l’œil !! 🤔🤔

    • C’est toi qui es MAUDIT!!! LE PEUPLE MALIEN N’EST PAS MAUDIT!!!
      TU PEUX RACONTER TES BETISES A’ PLUS DE 10 000 KM DE BKO!
      SABALI!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here