Gouvernement d’union nationale: Boubou contesté au sein de la Majorité

6

Un accord politique est en gestation pour tourner la page de la crise politique. Sa signature attendue dans les jours à venir risque encore d’être prolongée avec les contestations au sein de la Majorité et ses alliés sur le choix du Premier ministre. Si le RPM et la CODEM ont affiché clairement leur position contre Boubou CISSE, le Parena, en revanche, ne voit pas d’inconvénient pour son maintien.

 

Le document d’un Projet d’Accord politique de Rassemblement national (APRN), pour résoudre la crise politique, est soumis à l’appréciation des partis politiques. L’objectif de cet accord, s’il est validé par la classe politique, doit permettre de créer les conditions d’une sortie définitive de la crise politique qui secoue le pays, depuis quelques années, exacerbée avec les revendications du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Plus d’une dizaine de pages, le projet d’accord politique est réparti en 6 chapitres. Ils traitement notamment la gestion des contestations liées au 2e tour des législatives, l’apaisement du climat social, le respect des principes démocratiques et républicains, la formation du Gouvernement d’union nationale. Seul, le chapitre concernant le choix du Premier ministre fait l’objet de divergence. En effet, les partis de la Majorité présidentielle, le RPM et de ses alliés, sont partagés sur le choix de Boubou CISSE pour conduire ledit gouvernement.

Le parti présidentiel RPM, à l’image de la CODEM, ne souhaite pas le maintien de l’actuel Premier ministre.

« Depuis toujours, nous réclamons la Primature en tant parti présidentiel et 1ere force politique du pays. Cela ne date pas de Boubou CISSE. Cette fois-ci, nous avons clairement donné notre position dans un mémorandum », nous a indiqué un responsable du Rassemblement pour le Mali (RPM). Et dans ce mémorandum dont nous avons copie, le RPM revendique sans équivoque le poste de Boubou CISSE.

Le RPM « réclame son statut de parti majoritaire et revendique le poste du Premier ministre pour la formation du futur gouvernement d’union nationale en considération des recommandations et résolutions du DNI », peut-on lire dans le mémorandum signé le 25 juillet par le président Bokary TRETA.

De même, le parti CODEM rejette le choix de Boubou CISSE en avançant son incapacité à maintenir la bonne gouvernance au sommet de l’État. « La crise que nous connaissons est une crise de gouvernance. Toutes les revendications du M5 et autres sont liées à la mauvaise gouvernance contre laquelle Boubou CISSE n’a pu rien faire. Pour ce motif, nous estimons qu’il ne mérite pas de conduire le gouvernement d’union nationale », commente un responsable du parti de la Quenouille.

Deuxième motif de rejet, notre interlocuteur soutient que le choix du Premier ministre pour le GUN doit faire le consensus au sein de la société civile et de la classe politique (Opposition et Majorité). Or, Boubou est contesté de tous les côtés.

« Même au sein de la Majorité présidentielle, il est décrié par plusieurs partis politiques à plus forte raison qu’au M5 », a-t-il soutenu.

Enfin, pour le responsable politique de la CODEM pour des enquêtes indépendantes et sérieuses sur les événements des 10, 11 et 12 juillet ayant occasionné des morts par des balles réelles, le Premier ministre doit être écarté de la gestion du pouvoir.

« À l’époque des faits, il était le seul membre du gouvernement. C’est lui qui était aux commandes. En ce moment, nous estimons qu’il ne peut plus diriger ce gouvernement qui a déjà ouvert une enquête », a-t-il ajouté.

En revanche, pour le Parena, le document est un bon projet d’accord politique et affirme n’avoir pas de problème avec Boubou CISSE.

 

Par Sikou BAH

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Qui peut nous dire ou est parti l’argent des engrais frelates? les sommes de surfacturations sur l’achat du materiel militaires, de AIR-FORCEONE-BOUALEVENTRU-IBK, les avions, helicopters et blindes en papier? Soyons serieux, tout va dans les caisses du RPM pour acheter les consciences pour acheter les sieges de deputes et bourrer les urnes pour Boua le ventru IBK et en Europe et Canada dans les comptes bancaires de Boua le ventru IBK, un gros voleur, un gros Corrompu et gros corrupteur sans foi ni ame.

  2. > « Le Mali n’est pas un gâteux à se partager » (IBK).
    > La vraie majorité de SE M.IBK, l’auguste béni, ce sont les technocrates, « les hommes qu’il faut aux places qu’il leur faut ».
    > Mais ne l’oubliez pas :
    – par essai / erreur, quand l’actuel Président du RPM fut nommé Ministre de l’Agriculture, il a déçu IBK par l’affaire d’engrais frelatés ;
    – et quand Ablaye Idrissa MAÏGA fut à son tour nommé PM, lui aussi, il a compromis tout le Mali entier même par les 700 millions par semestre qu’il a accordé à Mahmoud DICKO comme argent de poche pour négocier avec les terroristes ; c’est quand S.B.M. a supprimé ce créneau que ce DICKO est devenu le terroriste de Bamako.
    > Le RPM n’est que nuisible au Mali, et à IBK

  3. > « Le Mali n’est pas un gâteux à se partager » (IBK).
    > La vraie majorité de SE M.IBK, l’auguste béni, ce sont les technocrates, « les hommes qu’il faut aux places qu’il leur faut ».
    > Mais ne l’oubliez pas :
    – par essai / erreur, quand l’actuel Président du RPM fut nommé Ministre de l’Agriculture, il a déçu IBK par l’affaire g’engrais frelatés ;
    – et quand Ablaye Idrissa MAÏGA fut à son tour nommé PM, lui aussi, il a compromis tout le Mali-même par les 700 millions par semestre qu’il a accordé à Mahmoud DICKO comme argent de poche pour négocier avec les terroristes ; c’est quand S.B.M. a supprimé ce créneau que ce DICKO est devenu le terroriste de Bamako.
    > Le RPM n’est que nuisible au Mali, et à IBK

  4. De quelle majorité vous parlez ? Quelle honte ! Il n’y a pas de majorité au Mali. Elle se limite à la famille de IBK. De 2013 à nos jours où se trouvait cette majorité ? La colonie des assoiffés du pouvoir . En 7 ans de gestion 7 Premier Ministres , plus de 300 Ministres . Tous travaillaient pour IBK et sa famille et non pour le Mali. Ceux qui sont entrain de s’agiter partageront les geôles avec IBK et ses complices . Le peuple chasse IBK et son régime corrompus , eux ils parlent de majorité. Malheur à eux tous à commencer par IBK lui-même.

    • Le Dr Boubou CISSE n’a jamais été aux commandes . Il est l’ordonnance comptable de la famille présidentielle. Comment voulez vous faire de Boubou CISSE plus roi que le roi lui-même. Le principal commanditaire de ces meurtres n’est personne d’autre qu’IBK. Pour élucider ces meurtres et tant d’autres , il faut le départ forcé d’IBK du pouvoir . Des soldats ont été tué sur les théâtres des opérations, des villages entiers ont été tué, des populations civiles sont exilés dans leur propre pays, les maliens vivent sur le quart du territoire national , les 3/4 sont occupés par des bandits qui sont entretenus par IBK et son régime. C’est vrai que je n’aime pas Boubou CISSE, mais il n’est pas la principale Cible . IBK est le seul qui répondra des faits ci-dessus cités . Même si des volontaires se sont mis à sa disposition pour massacrer les citoyens aux mains qui manifestaient conformément à la Constitution du 25 Fevrier A992. Il appartiendrait à la Justice du Mali et non celle d’IBK de rendre le verdict au nom du peuple . Ce qui se fera a l’absence de Me Kassoum TAPO, qui faire croire qu’il peut sauver IBK. Malheureusement pour cet avocat, il traîne tellement derrière lui des casseroles , qu’il doit même avoir honte de se regarder dans une glace .

  5. Le Petit-Monsieur joue tres bien son role de laveur de vaisselle pour Boua le ventru IBK car Tieblen ne pense pas que le Boubou de Boua le ventru doit partir meme contre le desir du RPM que Boua le ventru a cree comme parti politique et de CODEM. VERITABLEMENT Tieblen tu fais honte a ton pays, a ta ville natale, a ta famille, a tes camarades (comme Cabral) de combat, et a ta belle famille. Quand on parle avec tes amis du PARENA tout le monde est clair que tu est derriere ton ventre et tu as decu tout le monde en devenant de la charogne humaine!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here