Soumeylou Boubèye Maiga : Un stratège à la tête de la défense nationale
Soumeylou Boubèye Maiga(SBM) est à sa troisième expérience gouvernementale. Le nouveau ministre de la Défense et des Anciens Combattants avait déjà occupé le même fauteuil entre 2000 et 2002.
[caption id="attachment_168940" align="alignleft" width="236"]
Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga[/caption]
Il était revenu au gouvernement en 2011, comme ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012. C’est une personnalité très connue dans le pays et à l’étranger pour s’être illustrée dans le combat pour la démocratie, avoir occupé plusieurs postes de responsabilité et développé une expertise dans le domaine de la sécurité, notamment dans la bande sahélo-saharienne.
IBK-SBM, quels liens et quel avenir ?
Ils ont cheminé ensemble dans le cadre de la clandestinité au sein du même parti, le Parti Malien du Travail (PMT).Ils ont fondé ensemble, dans les années 70, le Comité de Défense des Libertés Démocratiques du Mali (CDLDM). Ils ont fondé aussi ensemble l’Adema Association et l’Adema Parti. Ils ont élu ensemble Alpha Oumar Konaré en 1992 et milité coude à coude au sein du CE-Adema, jusqu'à l’ouverture de la succession d’Alpha Oumar Konaré. Le candidat naturel de l’Adema, à l’époque, fut impitoyablement combattu par l’un des deux chefs de file de la rénovation, Soumeylou Boubèye Maïga. Le premier fut contraint à la démission, le second par la suite chassé de la Ruche. Le chemin des deux hommes se croisés en 2007, à l’occasion des élections générales, dans le cadre du regroupement politique FDR avant qu’ils ne travaillent main dans la main, pour faire triompher le projet « le Mali d’Abord » en 2013.
L-C

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Assainissement de Bamako : Un défi majeur devant le ministre Mamadou Samaké
L'Alerte 12 Juillet 2023 - 01:32 0
Gouvernement IV de la transition : Des changements sur fond de sanction sélective
Le Témoin 26 Nov 2024 - 08:08 0
Passation à la Primature : Les ‘’fausses’’ accolades des deux Maïga
Le Sursaut 25 Nov 2024 - 07:41 0
Gestion des ministres sortants « félicités » par le chef de l’Etat : A quand l’audit ?
Mali Horizon 12 Juillet 2023 - 11:02 0
Attelage gouvernemental : Daniel Siméon Kelema succède à Lassine Dembélé au ministère de l’Agricu...
Le Matin 25 Juillet 2024 - 02:00 0
-
SakamaliceSoumeylou Boubèye Maiga : Un stratège à la tête de la défense nationale !!!!!!!! <strong>Il est impératif que IBK le nomme Général d'armée le plus tôt possible !!!!</strong>12 ansRépondreLike (0)
-
MILITAIRESTRATEGE POUR LUI PAS POUR LE MALI !!!!!!!!!!! TOUS SES PLANS MILITAIRES ONT ECHOUE PUISQUE CA A REBONDI !!!!!!!! UN STRATEGE MENE DES ACTES DECISIFS SANS POSSIBLE RETOUR EN ARRIERE !!12 ansRépondreLike (0)
-
Maiga Moussa AbdouMr Militaire , en realité , vous etes un aigri D'Allah et vous n'etes pas reconnaissant des bienfaits de Dieu . Vous n'etes en droit de critiquer SBM qui gere vos peres et meres , les musulmans , chretiens et animistes du Mali . Si vous n'etes pas sur de lui , cela veut dire que vous n'etes pas sur de celui qui l'a choisi , et parceque ce dernier reconnaissait en SBM des qualités pour servir le Mali Vous vous en prenez à SBM , certainement parcequ'il est du nord , autrement , tous ce qui etaient candidats à l'election presidentielle du Mali , avaient swervi le pays durant ces 20 derniers années , et aucune d'entre elles , n'etait mieux que Soumeylou Boubey Maiga , alors qu'au sein de ce gourvemenent des criminels de sang siegent12 ansLike (0)
-
-
EmooSouméilou est le prototypec de l'homme malien, calculateur, margoulin, et fondamentalement méchant..... c'est le cube Maggi, il est dans toutes les sauces.... Dans tous les cas, pour un petit fils de forgeron, captive de Armas de Gao, ce n'est pas étonnant.... Une sorte de revanche sur l'histoire qui ne dit pas son nom.... mais ce qu'il ignore il sera toujurs entrain de courir derriere les chefs et faire ce que ces grand parents ont fait...12 ansRépondreLike (0)
-
Maiga Moussa AbdouMr Emoo, Mr SBM au sein du gouverment de IBK , il represente le nord , donc l'image du nord . Que tu le veux ou non , des maliens diront que c'est un nordiste . Je me demande pourquoi , IBK ne t'a pas choisi à la place de SBM . tu dois te venter d'etre un Maiga que de dire arma , car certaiment tu ignores ton histoire car tu n'es qu'un arriere petits fils du viol , et je suis sur que le viol du sang existe dans tes veins , c'est pour cela tu denigres une telle personnalité , ministre de la defense de tous les Maliens12 ansLike (0)
-
Maiga Moussa AbdouJe demande à Mr Militaire et Emoo d'arreter de denigrer Mr Maiga Les Armas n'ont jamais eu esclave un Maiga , je vous trouve injuste , aigri , jaloux et malheureux de continuer à denigrer un Mr qui a occupé des hautes responsabilités au Mali en gerant vos peres et meres , et aussi bien musulmans , chretiens et animistes du Mali , et continue de les gerer à nos jours . Mr Emoo , connais-tu les origines des armas , est-ce qu'il y a une ethnie specifiquement appellée arma , vous n'etes rien , sauf , des enfants issus des viols commis contre les femmes Songhois à Tombouctou , Tondibi par des Espagnols , Turcs et Romains engagés dans la guerre par le Maroc en qualité de merceneurs. vous avez interets à respecter la personnalité de SBM quim aura la responsabilité de gerer le Mali sur le plan de defense dans un systeme mondial ou des vrais hommes vont le respecter12 ansLike (0)
-
-
GuinaourouTriste individu que ce Boubeye! Il ne m'inspire pas confiance.12 ansRépondreLike (0)
-
Forcetranquileje pense qu'il faut juger le gouvernemenr au travail. Sinon un jugement precoce denote forcement l'egocentrisme. moi ou rien et alors c'est plus le mali d'abord mais moi et moi seul d'abord. Que Dieu nous en garde.12 ansRépondreLike (0)
-
KARLJOURNALISTE ARRETE AVEC TES ESCROCQUERIES QUI NE LE CONNAIT PAS AU MALI QU4A T-IL FAIT D E STRATEGIQUE SAUF LAISSER LE PAYS PARTIR AU CHAOS ET GARDER LE SILENCE DONC C'EST CE GENRE D4HOMME QUE TU APPELLE STRATEGE.Quant à moi je l'appele un irresponsable tout court.12 ansRépondreLike (0)