Un premier ministre dépensier : CMD fait réhabiliter sa maison à 115 millions de F CFA

71

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget a décaissé 115 millions de F CFA pour la “réhabilitation” du domicile du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Ce décaissement de fonds intervient après le refus du même ministère d’accorder 22,8 millions à l’ex-Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé pour les mêmes besoins. Il se fait au moment où le pays se débat dans de graves difficultés financières avec des besoins non satisfaits.

 

Cheick Modibo Diarra

Devenu Premier ministre à la suite de la mutinerie du 22 mars, Cheick Modibo Diarra (CMD) habite toujours chez lui-même à Moribabougou sur la route de Koulikoro alors qu’une résidence officielle des chefs de gouvernement existe à l’ex-Base aérienne.

Les jours qui ont suivi sa nomination ont vu le début des travaux  de construction et non de réhabilitation de sa maison aux environs du fleuve Niger. Des travaux d’électrification et de connexion au réseau de la Somagep y ont été engagés avec l’argent du contribuable. On est loin de l’esprit et de la lettre de la loi.

On parle de la rondelette somme de 115 millions de F CFA engagée dans les dépenses. A l’effet de compenser le déficit public occasionné par le retrait des PTF, le ministre Tiéna Coulibaly, a pourtant pris des mesures draconiennes : procédant à des coupes sombres dans les budgets de fonctionnement des départements ministériels, des institutions de la République. Même l’aide à la presse n’a pas échappé à la tronçonneuse du ministre Coulibaly.

Ce décaissement de 115 millions de F CFA ordonné par le ministre Coulibaly, qui prétend être rigoureux dans la gestion des fonds, est intervenu quelques mois après le refus de ses services techniques (la direction nationale du contrôle financier) d’accorder les mêmes faveurs à l’ancienne Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui avait procédé à des aménagements de la même nature dans sa résidence privée à Banankabougou.

Discrimination

Cet acte posé par l’hôtel des finances au profit du PM, viole dans tous les cas l’ordonnance n°91-018/P-CTSP modifiée par l’ordonnance n°02-50/PRM du 4 juin 2002 qui fixe le régime des émoluments et indemnités du Premier ministre du Mali. Elle précise en son article 3 : “Le Premier ministre bénéficie en outre de la gratuité du logement et des fournitures d’eau, d’électricité et de téléphone. Les domestiques attachés à l’hôtel du Premier ministre sont à la charge de l’Etat (…).

Toute construction de logement est illégale et ne saurait engager l’Etat malien. C’est justement avec ses textes réglementaires que la direction nationale du contrôle financier avait opposé une fin de non recevoir catégorique à la demande de l’ex-Daf de débourser 22,8 millions de F CFA. Le dossier avait été par la suite rangé dans les placards avec à la clef la relève de Mme Maïga Mariam Aïssata Koïta. Dans le cas CMD, il nous revient que la direction du contrôle financier n’y pouvait rien.

Les observateurs s’interrogent sur cette discrimination du ministère des Finances. La question est de savoir pourquoi le Premier ministre ne loge pas dans la résidence d’astreinte ? Les 115 millions de F CFA alloués ne pouvaient-ils satisfaire une demande réelle ? Dans les difficultés ce sont les chefs qui doivent donner le bon exemple.

Amadou Sidibé

 

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Information mensongère. Aucun “travaux” n’a été exécuté chez CMD. La maison de CMD était déjà connectée à EDM depuis que cet imbécile de journaliste ne soit un journaleux.

  2. Quand est-ce que les Malien(ne)s vont dire “CA SUFFIT”? Ca suffit d’engraisser ces bons à rien (CMD,Sanogo et consorts), tout ça sur le dos de la population !!

  3. Ce gars a termine le peux d argent quil avait dans le Dolo et les petites filles du continent nesperez rien d autre de lui. Ils vont piller ce pays .

  4. Ce gars soit disant riche attend d’etre PM pour cnstruire sa maison ! Les maliens ne connaissent pas ce pauvre type ilmais ils vont le connaitre a leur depend.

  5. Tu as raison il etait en chomage Mais il faut jamais oublie quelques chose les gens de Microsoft sont les mieux payes Au monde les ingenieure de Microsoft sont paye 100 dollars tu imagines combien Le PM etait paye quand il etait laba c est double de ca vous savez pas ce que Le PM sinon vous n allez pas dire de n’importe

  6. Quand est ce que les maliens , mes compatriotes vont comprendre qu’il n’y a pas d’homme providentiel et qu’on est tous pareils où est passé votre super ministre des finances ? , hier j’ai lu un article tapez “Massitan Keita” dans la barre de recherche vous comprendrez pour ceux qui ne l’ont pas lu ; au Mali les règles c’est toujours fait pour les autres , ceux qui détiennent la puissance publique ne se les appliquerons jamais , c’est pour tout ça que je trouve que le coup d’état a été un gros gâchis , moi je ne suis ni optimiste , ni pessimiste , j’essaie juste d’avoir un jugement objectif et depuis 15 ans je ne suis pas surpris de ce qui se passe au Mali car on a toujours eu des prémisses que personne n’a voulu voir. Combien l’état malien a donné aux jeunes héros mort à aguelhoc surement que même 1 million de fca pour chaque famille les soulagera alors qu’ils sont moins de 100 au lieu d’utiliser ça pour le confort d’un seul qui n’a encore rien donné au mali contrairement à ces jeunes qui ont fait le sacrifice ultime, que peut-on donner de plus que sa vie ?. Ceux qui pensent que nos soldats vont reconquérir le nord je souhaite de tout mon cœur qu’ils aient raison car l’état depuis Alpha , ATT et ceux qui sont aux commandes n’ont jamais posé un acte fort qui vaille qu’on donne sa vie pour ce pays , à quoi ça sert de mourir si c’est pour qu’on verse 150.000 fcfa à sa famille et en même en d’autres dépensent des dizaines de millions rien que pour le petit confort. Mais malheureusement mes compatriotes préfèrent toujours la facilité fermer les yeux en se disant que tout va bien , je ne le souhaite pas mais peut être que tout simplement le 22 mars dernier nous avons assisté à la fin du Mali tel qu’on l’a connu , sortez un peu du sentimentalisme et ouvrez les yeux peut être qu’on pourra sauver ce qui peut l’être . Sinon rien que cette dépense vaut la démission de CMD mais comme chaque malien attend que le feu rentre chez lui pour réagir et ne pas le circoncire quand c’est loin CMD va se la couler tranquillement.

  7. 😉 nous savons bien au moins et en toute claritee ce qu’ ont depense pour le logement gouvernemental du premier ministre, le savions nous il ya quelques mois, sous ATT & ALFONS ❓

  8. Moi c ke g pense de cet histoire c’est un groupe de voleurs qui ont chassé des voleurs pour voler à leur tour .

  9. Evitez les injures ,pour ne pas prouver aux millions de lecteurs votre degre d’education.Et accepter qu’on critique vos mentors.Soit on est democrate ou pas.Tout ce qui arrive aux maliens aujourd’hui est la faute de Sanogo la taupe de kati.En tant que militaire il n’est jamais aller a sevare pour voir l’etat dame des vaillants militaires qui sont pret a se sacrifies pour le mali.Il a peur de qui ou de quoi ? il a mobilise tous les materiels de guerre a kati. pour sa seule securite au detriment des autres.Replie tactique quand tu nous tiens.rappel toi de ton premier discours et ton comportement d’aujourd’ui.

  10. He he he arreter vos idioties ne confonder pas democratie a analphabetisme .vous criez sur tout les toits lutte contre la corruption et quand on denonce vous vous plaigner

  11. Ce type de ***** doit cesse dexercer ce metier il nest pas du tout un journaliste il est belle et bien paye pour mentir sur nos brave hommes des valereux qui font la fierte du Mali de l afrique et dans le monde . Tu na pas honte de mentir ainsi sale pauvre , lui p ministre a consancre son enfance a travail voilla sont resultat. Et tout tu ès comment ?

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  12. Mon cher Journaliste je vous remercie pour votre courage. Certains disent aimer le Mali sans savoir réellement ce qu’il vit. C n’est pas le fait qu’il bousille l’argent public qui fait le plus mal mais c’est son manque d’efficacité et d’incompétence notoire dans la gestion de la mission à lui confiée. Pour ces raisons j’émets même des doutes sur le fait que cet homme a travaillé à la NASA.Les maliens ouvrirons les yeux mais il sera peut être trop tard que Dieu nous en garde. QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  13. CEUX QUI PENSENT 115 MFCFA N’EST RIEN PARCEQUE CMD A DES DOLLARS SE TROMPENT. QU’IL SOIT RICHE OU PAS CE SON PROBLEME. NOUS RETENONS QU’IL EST ENTRAIN D’UTILISER NOS IMPOTS POUR SES BESOINS PERSONNEL ( y compris sa maison). S’IL AVAIT DE L’ARGENT POURQUOI IL N’AVAIT PAS FAIT SON BRANCHEMENT D’EAU AVANT D’ETRE PM. POURTANT IL L’A FAIT AVEC NOS IMPOTS A COUT DE PLUS DE 60 MFCFA. D’AILLEUR 115 MFCFA NE SONT RIEN PAR RAPPORT AUX GACHIS DE CE MONSIEUR QUI S’EST TROMPE DE MISSON.
    EN 8 MOIS DE GESTION 0 RESULTAT. JE N’AI JAMAIS EU CONFIANCE A CE MONSIEUR.

  14. chers freres, parlons un peut serieux, croyez vous que 115 Millions de franc cfa reppresente combien en dollard americain? seulement 50 MILLES DOLLARD. vous n’ignorer pas qu’il travallais a la NASA avant d’etre un simple ministre au Mali. il es connus dans le monde entier, et l’on sais qui il es vraiment. il n’as pas besion de l’argent du mali pour vivre. son simple salaire a la Nasa cest le salaire de 300 salarier annuel de de certains pays d’afrique. arretons des propos qui ne valent pas le cout. avant tout il es premier ministre, il le merite aussi. il n’as pas le droit de dormir comme un pauvre. il doit etre bien loger et bien nourris au service bien sure de notre nation. il le merite et il merite plus que ca. notre premier ministre es connus tres bien dans le monde, avant d’etre ce quil deviens aujourdhui. aussi il vivais a passadena en california USA. frere reflechissons avant d’ecriredu n’importe quoi.

    • Rectificatif mon frere
      115.000.000fcfa = $230,000 US et non $50,000 US. 😉

  15. Tu a Interet a remove cette article parceque tu nous fais lire que des bêtise s tu sais que Les ingenieures de Microsoft sont paye 100$ a l’heure et tu imagines combien il etait paye avant devenir 1 Ministre

  16. sa maison et son argent… il pouvait s’il veut depenser 115 milliards…. or vos voleurs d’ATT et leur clique n’avaient jamais vu 1 million dans leur vie jusqu’a ce qu’il acceder aux postes publiques.

  17. *** de journaliste! fous nous la paix avec ces****. ce premier Minsitre CMD avait pleins de firc avant son retour au Mali. Qui est idiot pour accepter que CMD ait prit plus de 100 millions dans la caisse de l’Etat pour sa maison. Il ne faut nous prendre pour des imbéciles comme toi*****. Fout nous la paix et laisse nous respirer car personne n’est con pour croire à tes charabia..

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  18. Bonjour me frères,

    C’est définitivement le genre d’article que l’on aime lire, enfin les journalistes recommencent à travailler.

    Merci pour l’article…

  19. Frenchement le pm qu’a t-il fait espece de jaloux fouté lui la paix,et journal echos qui ne connaît pas,nous sommes tous maliens.

  20. MOUSSA AG N’EST PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC CET JOURNALISTE … et doute que les détails de cet article soient correctes…MAIS MÊME SI ILS ÉTAIENT … OU EST LE PROBLÈME????

    1. La résidence du PM a été totalement saccagé par les vauriens de putschistes…QUI DOIT PAYER POUR LA RÉHABILITATION???

    2. L’une des fondations du premier discours du PM était le MANQUE D’ANTICIPATION des dirigeants passés…ALORS IL ANTICIPE QUE SA RÉSIDENCE SERA SACCAGÉE PAR D’AUTRES VAURIENS DE PUTSCHISTES DANS 20ANS…ET PREND DE L’AVANCE ….

    3. Il faut admettre que le PM a beaucoup fait pour le MALI….la réponse a la prise d’hotages des maliens par vauriens de putschistes….le GOUVERMENT LE PLUS COMPÉTENT DE L’HISTOIRE DU MALI….la ménace de faire “LA GUERRE QUI METTRA FIN À LA GUERRE” qui a forcé les BANDITS DU NORD À EXIGER LA NÉGOCIATIONS POUR NE PAS FAIRE AUX USAIN BOLT DE L’ARMÉE MALIENNE….le théâtre à l’ONU QUI A FORCE BAKI BAKI À RECOMMENDER L’USAGE DE LA FORCE AU MALI après son mandat à l’ONU….et la liste continue….

    4. Hey … ne soyons pas ingrats…LE PM EST “LE MALIEN DE LA NASA”… et a inspirer toute une nation de scientiste …y inclus ma propre personne…APRÈS LA LIBÉRATION DU NORD … ON VA TOUS VENIR AIDER À EXTRAITE ET ENRICHIR L’URANIUM DU NORD … POURQUE CETTE MERDE DE L’ONU RESPECTE UN MALI NUCLÉAIRE … ça va chauffé et cela grâce à l’inspiration de l’ASTRE DES ASTRES….

    5. Celle la est la plus importante…DANS LE LIVRE SAINT DU BANDITISME…LE RECELEUR A DROIT À UNE PARTIE DU BUTIN … surtout que dans ce cas si …LE RECELEUR EST AUSSI POLICIER …GENDARME…JUGE…..un receleur n’est pas pour la charité … il ne va pas passer son temps à nommer les BANDITS COMME HAUT FONCTIONNAIRE À LA DÉFENSE DES MINISTRES….d’ailleur … ne dit on pas que LA CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME….

    Vas y PM…faut pas te gêner … surtout qu’ils disent que TU NE PEUX PAS ÊTRE CANDIDAT….

    ON GAGNE OU ON GAGNE…

    Nous allons tous regretter…jusqu’au dernier Malien…ce coup d’état irréfléchi et opportuniste par UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … qui sont entrain de redresser leur poche….

    VIVE LE REDRESSEMENT DE L’ÉTAT!!!!!

    Moussa Ag, qui pense que les multiples talent de l’ASTRE DES ASTRES DE PM MÉRITENT D’ÊTRE RÉCOMPENSÉS …. C’EST PAS COMME ATT QUI N’AVAIT QU’UN SEUL TALENT … VOLER….ON N’A RIEN VU ENCORE….

    • ct le seul ministre du gouvernement qui a donne 10million de ça poche au gala de charité pour le nord 😆 😆 😆 😆
      alore que il ya des homme riche mais que leur femme se donne un grand plaisir a dilapide en publique pour donne au griotte 😆 😆
      alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  21. Je mange.., tu manges…, nous mageons.. pardon je vole.., tu voles…. et nous volons… tous le MALIBA. La potique c’est quoi même? le PMU ou c’est le Pari. AU MALI chez nou là même si ON MET un CAMERA CACHE ET UN DETECTEUR DE VOL POUR NOUS SURVEILLER NOUS ALLONS VOLER. HOMME POLITIQUE EGALE OPPORTUNISTE. DIS MOI SIDIBE TU PENSES QUE ZERO ET SA BANDE NE NOUS ont PAS PILLER AU CONTRAIRE. LE DETOURNEMENT DE LA REVOLUTION A COMMENCE DEPUIS LA TRANSITION. DE 9 MOIS ILS SONT ALLER A 14 MOIS. SI LE MOUVEMENT DEMOCRATIQUE NE S’ETAIT MANIFESTER ON ALLAIT VOIR AUTRE CHOSE. C’est pourqoui quand TAMANI EST VENU IL A JURE DE NE PAS PARTIR. SEUL DIEU EST GRAND ET PUISSANT LE RESTE L’HISTOIRE OU LE TEMPS S’EN CHARGE. C’EST CE QUI ARRIVE A CMD QUI NE DONNE PAS LE BON EXEMPLE SUR D’AUTRES PLANS. ALLER SAVOIR. TAMPIS IL EST COMME LES AUTRES…..

  22. Ce journaliste ne vaut rien, il oublie de mentionner que ISSOUFFI MAIGA étant PM a retapé sa maison à 1 milliard de FCFA. Cela ne le choque pas par contre l’amenée d’eau et d’électricité chez le PM actuel le chagrine. Il peut aller se faire foutre.
    Les pro-ATT ne comprennent rien c’est la raison pour laquelle nous sommes dans ce pétrin.
    Pour nouvel aussi il paraît que ce vaurien de ATT projete de revenir au Mali. Il a du pété les plomb pour commettre un acte aussi suicidaire. Tout corrobore car les actes des bêrets rouges allaient dans ce sens. Si la nostalgie le ronge nous sommes vraiment content car ce n’est que justice.
    Nous sommes pressés de la pendre.
    Quand à Modibo les rêveurs peuvent toujours imaginer ce PEDE à la tête du Mali.

  23. Monsieur Sidibé, autre fois les peuls avaient peur qu’on les prennent pour des menteurs, je me demande si Bamako n’est pas entrain de transformer le “poulo” en menteur,le PM a tiré le courant de sa limite en 2003 jusqu’à sa maison ( va à l’énergie du mali et demande combien coutait la facture) avant de construire sa maison, va au domaine pour vous renseigner sur le prix et le coût de l’aménagement du dit terrain afin qu’il soit approprier pour la construction d’une résidence,sans compté le fais l’eau qu’ils utilise, elle est minérale et vient de son sous sol (demande le coût de ça au experts) et pour ton information, le PM à fini de construire cette maison depuis 2004,il n’était pas un PM en ce moment.
    Mais un état à le devoir de mettre les hauts fonctionnaires dans des conditions minimales de travail,le nombre d’agents de sécurité qui ont à leurs charges sa protections ont besoin d’espace chez lui donc il faut des aménagements à la hauteur de la valeur de sa maison, vous voyez il n’avait pas construit une maison pour un PM, mais pour une famille après avoir rendu un grand service au monde, surtout au monde Astrophysicien

    • ça suffit comme ça.il y a une maison pour le 1er ministre pourquoi prendre les fonds de l’État pour des considérations personnelles.le bon exemple doit venir de la tête ,des dirigeants mais ils sont tellement voraces triste réalité.vous imaginez si on était en occident le tollé que ça allait faire .

  24. bon 115 millions n’est pas trop pour le CMD par rapport a ceux qui fait la nation chers amis du maliweb comprenner.ils n’est un pas opportuniste ces un gas jobs pour le mali.Arreter de renconte les trucs bizare.Mali a besoin de stabilité et non des comerage.

  25. 115 seulemeent , c est meme pau pour un premier ministre . mai 22 millions etai kan meme tro pour l ancien PM d ATT. CMD travaille beaucoup il a meme droit à un salaire digne d un footballeur de Barça .

  26. Hééé Amadou Sidibé tu nous fous la paix avec tes comerage vous un animateur et non journalist donc va animé c’est mieux pour toi au lieu de mentir

  27. 😳 presentez -nous la facture ❗
    😳 115 millions CFA ou USD ❓
    💡 CONSTRUIRE UNE RESIDENCE DE 115 MILLIONS DE DOLLARS POUR CMD ❗
    😆 CE PREMIER MINISTRE N’ EST PAS VENU AU MALI PAUVRE COMME LA QUASI MAJORITEE DE VOS POLITICIENS, ET IL EST CAPABLE DE DEPENSER POUR LUI MEME, MAIS SI IL EST DANS UNE RESIDENCE GOUVERNEMENTALE DONC LE MALI DOIT LOGER SES HAUTS FONCTIONAIRES DANS DES LOGEMENTS RESPECTABLES ❗

  28. il a raison c,est sanogo qui lui a nome donc il n,a pas de compte a rendre a aucun malien sauf sanogo….les cadres ne manquaient pas au mali pour diriger cette maudite transition…zoro etait la et bien d,autres thecnocrates…..fougk ne raconte pas de betises ici c,est dejas la fin du monde a l,ump.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. je comprend le petit journaliste sidibé qui presentement est entrain de faire le jeux du FDR.Il pense que le Pm est un voleur. Durant tout le reigne d ‘ATT il y a eu des detornemnt de fonds qui à enttendu ce type paler.
    nous faisons confiance aux digents accules

  30. koussata, si tu n’a pas des Ionformations, Veuillez vous informer. CMD a pris un congé sabbatique à la NASA. Ne soyez pas l’ennemi de toi même, en écrivant ce genre de phrase qui n’est pas vraie pour un homme en situation de lumière,ça me fait honte.

    • J’ai honte de voir le Mali a être dévalisé par ses braqueurs de soi disant sauveurs de la Nation,

  31. tot ou tard on saura le vrai visage de chacun d’entre nous

    qu ‘allah nous preserve du mal amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  32. Etrange pays ou c’est le contribuable qui paie la construction ou la réhabilitation de la maison du premier sinistre !!……..ensuite on va pleurer en occident pour faire construire des écoles ou des hopitaux 👿 👿

  33. Mr le journaliste il faut investiguer avant d’écrire, éviter les ont dit n’écouter pas les manoeuvres ou les ingenieurs qui y travail ils savent pas d’où vient l’argent. Si ce que tu dit est vrais c’est tellement simple CMD sait qu’il ne va pas faire toute sa vie au pouvoir et il y a un végal qui est là pour vérifier tout ça. Seulement vous ne supportez pasla suppression de l’aide aux journalistes et puis on sait que les Echos c’est l’adema donc tous les moyens sont bon pour détruire un ennemi.Seulement les maliens savent qui a fait quoi dans ce pays et avec des élections propres on saura si réellement l’adema a encore une force.
    Il faut lui laisser en paix finir sa mission:liberer le nord et organiser les élections crédibles. Tout le monde sait que l’adema ayant échoué ne va jamais lui facilité la tâche.Mais DIEU ne dort pas.

  34. Roi du Mali cheik beaucoup de nom Diarra ,si reallement tu était aussi bon que ça tu ne serais pas chasse de la Nasa ,dit nous le pourqoi de ton départ triomphale de la Nasa ,ne nous dits pas que tu est venu mettre en place un Nasa-Afrique au Mali,je mettrais ma mains dans le Feux sî on ta pas chasse,pour ceux qui dise q il a l’argent combien se lève son budget est il parmi les millionaire africain, pauvre Mali,dans la vie on peut être pauvre et être honnête ses n’est pas parceque on est fils du milliardaire qu’ont ne peut être crédible ,chèque saûl jakouma tu nest q un braqueur d’état toi et tout ton clan de solda raté que des macro vauriens ,mooor-toou Mali dé gnoumaou tiguela aoulâ et en tè yafa Aoma

  35. Monsieur ou Mme,un peu de respect,comment informer les gens (echos : journal connu serieux) peut etre considerer comme de l’égoisme? Ayez un peu d’éducation au moins!

  36. Ce journaliste est un égoisteun semeur de trouble.
    Amadou Sidibé réhabilite ta maison et amène nous la facture on te paie avec l’argent du contribuable et tu la boucle
    Pardon j’ai même oublié qu’il est en location!!!

  37. je n jamais placé ma confiance o PM l’armé a besoin de 7 somme pour l’effor de guerre sé kil pa candida il va pié le rest

  38. mon coeur est meurtris qd j’apprends que ma contribution sert de pain d’une seule personne. on saura bientot qui est patriote et qui l’est pas.
    incroyable,quand le gouvernement cris fort et cris tjrs que l’etat actuel des finance au mali est mauvais,que le mali n’a pas d’argent ds ses caisses que les enseignants ne sont pas patriotes,qu’ils reclament une augmentation de salaire,voila le PM decaisse ds le fond de l’etat une somme colossale d’un pays en gueure,ou se trouve le patriotisme de son coté,est-il venu pour sauver le mali?
    cheick nous a decu on ne pensais pas que qu’il etait assoifé de l’argent.

  39. les gents qui croyaient qu’il est riche il n’avait rienavant d’etre PM CAR IL A TOUT DONNE AUX BELLES FILLES D’AFRIQUE VOUS AVEZ ENTENDU SON AFFAIRE AVEC AISSATA I MAIGA DE L’ORTM ET COMME HAWOYE TOURE A REFUSE SES AVANCES DONC IL A DEMANDE A SON IDIOT D’AMI DAGAMAISSA DE L’ECARTER DU PLATEAU

  40. sitakli, je pense que c’est toi même qui es egoiste, apatrit, inconscient,inhumain, sans foi ni loi. Le PM n’a pas besoin de l’argent du contribuable malien. Au moment ou il est devenu PM, il était representant de MICROSOFT en Afrique. Si tu es sous informé, n’insulte pas n’importe comment les gens.

    • TU AS MENTI IL ETAIT EN CHAUMAGE MOI JE LE VOYAI FREQUEMENT A L’ENI DONC J’AI POSE LA QUESTION A UN PROFFESSEUR DE L’ENI QUI M’A DIT QU’IL A ETE REMPLACE PAR UN INDIEN A MICROSOLF AFRIQUE, IL Y’A PLUS DE 8 MOIS

    • pourquoi decaisser du fond de l’etat une telle somme s’il est argentier pourquoi on a refuser 22.8 millions à l’ex premiere ministre.mr vas t’informer il ya un logement digne de ce nom pour le premier ministre l’etat est pret decaisser pour rehabiter ces maisons pas pour un domicile privé c’est la loi au mali qui le dit une loi qui est au mali, vas t’informer av de dire des bobars aux gens mr

    • etre a microsoft ne l’a pas empeche de piocher de facon malhonnete dans les fonds de la republique…. c’est ca le probleme…

  41. egoisme, apatrite, inconscience,inhumain. tels sont les caractères du PM cheick modibo diarra pendant que son pays est en crise il dilapide les fonds du contribuable maliens,incroyable 115 millions pour reparer sa maison pas pour construir une nouvelle maison, chers maliens ouvrez les yeux reflechissez de loin, il n’ya pas de dirigeant honnete au mali.

  42. Ca ce n’est rien d’autre que du vol…. comment refaire sa maison avec de l’argent du pauvre contribuable malien qui se debat entre survie et humiliation au quotidien…. Pauvre mali… comme si il n’y a plus d’hommes dans ce pays….

  43. Pendant le régime d’ATT,il y’a un Ministre dont la facture de Thé est de 11.000.000F. Mr le soyou soit disant Journaliste,Si les journalistes du Mali jouent plainement leur rôle comme il faut la où nous sommes, nous ne seront pas là. Si quelques Journalistes sont serieux pas tout le monde. Merci de votre Sal Titre.

    • comme pm est riche il n’a qu’a refaire sa maison de sa poche… ca c’est du vol… et ce n’est pas digne d’un vrai descendant de ngolo… le singe…

    • Ecoutes madou, au temps de ATT les journalistes ont eu aussi à dénoncer cette facture de Thé. C’est bien dans les journaux qu’on a appris ça! Que voulez vous que les journalistes fassent d’autres?

  44. N’importe koi, si vous n’avez rien à nous dire taisez vous. C’est devenu de l’égoisme noir. Kel source avez vous pour faire des allégations pareilles. Rien que salir les gens. Je m’en fous du PM, mais je refuse tj qu’on salisse les gens par des propos irresponsables.

  45. Va-t-en si tu n’a rien n’affaire. PM est riche même s’il n’est pas dans ce Pays.

    • comme pm est riche il n’a qu’a refaire sa maison de sa poche… ca c’est du vol… et ce n’est pas digne d’un vrai descendant de ngolo… le singe…

Comments are closed.