IBK rencontre son Haut Représentant pour le Centre du Mali. « Lorsque le Mali me fait appel , je réponds » dixit Prof. Dioncounda Traoré

7

Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a reçu en audience en début de soirée du samedi 22 juin 2019 , l’ancien Président de la Transition, le Professeur Dioncounda Traoré nommé Haut représentant du Président de la République pour le Centre. Venu échanger pour la première fois avec le Chef de l’Etat depuis sa nomination à ce poste , le Haut représentant du Président de la République à sa sortie d’audience a mesuré à la fois l’importance et la difficulté de la tâche à lui confiée par IBK: « J’ai été honoré d’être choisi pour mener à bien cette mission; du fait qu’elle est difficile, on me fait appel à moi, c ‘est probablement dû à la qualité. Mais au-delà de cela, je reçois la mission avec humilité mais aussi avec beaucoup de détermination , avec bonne volonté . J’espère contribuer à la résolution de ce problème au Centre du Mali
avec l’accompagnement de chaque Malien, de chaque Malienne parce que mon pays aujourd’hui a besoin de ça . Donc c’est une lourde tâche. Je disais tout à l’heure à mon frère Président que j’avais pensé que désormais j’allais passer le reste de ma vie dans le confort….mais lorsque lui me fait appel, je réponds et lorsque le Mali fait appel à moi je réponds ». A évoqué le Prof Dioncounda Traoré.

L’audience s’est déroulée en présence du Premier ministre, du ministre de l’administration, du ministre secrétaire général de la Présidence de, du Chef d’état major particulier du président de la République, du Chef de Cabinet du Président de la République.

Cellule de Communication et des Relations de la Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il n’a nommé Personne pour être son Haut Représentant à Bougouni où des Paysans autochtones du village de Solakorini (dans la commune de Yinindougou, font la chasse aux Minianka non Originaire de cette Localité… ???
    Le Centre du Mali c’est très important en cemoment. Si on s’en était occupé plutôt, nous n’en serions pas là.
    Eh bien, c’est le moment de s’occuper des autres querelles dans le pays avant qu’elles ne deviennent de vrais conflits; quelqu’un a dit ” qu’il n’ y a pas de Petites querelles “.
    On doit demander au Président IBK de nommer un Haut Représentant dans le Cercle de DIéma aussi où des esclavagistes ont chassé des Familles entières parce ces derniers ne veulent plus être leurs esclaves. Ces Familles devenues SDF ( Sans Domicile Fixe ) ont été recueillies par un autre Village, ses Habitants et leur Chef de Village . ” Il n’y a pas de Petites querelles “. Il faut s’en occuper aussi pour mettre un terme à ces violations de droits humains.
    Vous ne voulez pas voir le Mali se disloquer. Eh bien pour agir, c’est maintenant, pour plus d’égalité pour plus de Justice sociale entre Maliens.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Quelles sont les missions de ce Haut représentant du Président de la République pour le Centre ? Y-a-t-il un Haut représentant du Président de la République pour le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest aussi ? Que deviennent alors les rôles des gouverneurs et du ministre de l’administration territoriale ? Est-ce que le vieux IBK est fatigué à diriger le MALI dans son intégralité qu’il tente de le morceler ? Ou il s’agit tout simplement d’une stratégie pour partager les responsabilités des massacres de nos populations ?

  3. Il faut que les uns et autres comprennent que cet apatride Dioncounda a ete appele pour prendre soin du desordre qu’il a semer au Mali en invitant la france a venir semer la mort et la desolation tout en sachant qu il n avait aucune legitimite de le faire. et la france aussi le savait tres bien. Dioncounda est le dernier des Maliens/Maliennes

  4. Pour quoi parler parler d’abord de Centre Mali, Sud Mali ou Nord Mali? Ces gens ont déjà cautionné alors la partition du Mali!!

  5. pourquoi ce vaurien de président associe t il son nom à tout: haut représentant du président de la république. C’est une mégalomanie mal placée au moment où les maliens ont envie de l’oublier définitivement. Et ce nullard de dioncounda accepte ce nom.

  6. Le professeur Dioncounda, quand il rentre chez toi pour une visite, ses yeux vont de fille en fille, surtout les plus jeunes 14-15 ans….Il n’a jamais change, au moins sur ce point.

  7. C’est grave ! Comment un homme aussi fatigué comme le Pr Dioncounda TRAORE , peut être désigné comme Haut Représentant du Président de la République pour le centre , Mopti ? Il n’a aucune qualité pour assurer cette mission . Il ne s’agit que du retour de l’ascenseur entre IBK et Dioncounda . Ni l’un ni l’autre n’a le souci du Mali. Si IBK se souciait du règlement de ces conflits au centre du pays, il n’avait qu’a désigner ATT qui regorge des atouts et une grande expérience en matière de négociations à travers l’Afrique . Je n’aime aucune des trois personnes, mais j’aime mon pays, avec ATT le calme allait revenir dans le centre. Le Pr Dioncounda TRAORE, qui dit pensait rester dans le confort le reste de sa vie. Il est celui qui a mis le pays dans ce pétrin . Dans la vie, un homme peut penser avoir fini alors qu’il n’a même pas commencer. Ces massacres de populations civiles aux mains tirent leur origine dans La mal gouvernance. Les comptables sont connus: AOK, ATT, Dioncounda TRAORE et IBK. Je suis triste avec la désignation de Dioncounda dont le résultat d’avance serait négatif . Il y’a urgence pourquoi ne pas prendre des décisions courageuses lorsque le pays et en danger ? Le Mali va continuer ses morts, pendant ce temps, IBK va accorder un budget conséquent à Dioncounda TRAORE, qui ne fera rien pour le retour de la paix au centre. Je ne vois aucun atout qui permettrait à cet homme de réussir sa mission. Il ne servira à rien de se rendre à Mopti par vol d’oiseau, passer une journée à l’hotel en ne se rendant pas sur le terrain. Bien qu’ils (ATT, IBK et Dioncounda) sont des oiseaux du même plumage , le premier avait plus de chance de réussir la paix au centre du pays .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here