Investiture et fête du 22 septembre : Plusieurs chefs d’Etat invités boudent IBK

9
22 Septembre 2018-IBK

Pour la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de notre pays couplée à l’investiture du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, plusieurs personnalités ont brillé par leur absence à Bamako. Sur une cinquantaine de pays africains, seuls neuf présidents de la République et sept Premiers ministres ont fait le déplacement.

La célébration du 58e anniversaire de l’indépendance de notre pays couplée à l’investiture du Président de la République a été marquée par une grande parade militaire le samedi dernier à Bamako. Pour donner plus d’éclat à ces deux événements, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a invité plusieurs personnalités en Afrique et en Europe. Cette invitation présidentielle a permis aux militaires des pays limitrophes du Mali, à l’exception de l’Algérie, de défiler aux côtés de nos militaires.

Pour la circonstance, neuf présidents de la République ont fait le déplacement à Bamako. Parmi lesquels on peut citer : Alpha Condé (Guinée-Conakry), Idriss Deby Itno (Tchad), Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville), Alassane Dramane Ouattara (Côte d’Ivoire), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Mahamadou Issoufi (Niger), Nana Akufo-Addo (Ghana), Rock Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Julius Maada Bio (Sierra-Leone).

Par contre, d’autres présidents invités ont brillé par leur absence, notamment les présidents de la France, de l’Algérie, du Sénégal, du Rwanda, du Gabon, du Maroc, du Togo… La plupart de ces chefs d’Etat ont été représentés par leurs Premiers ministres. La France a été représentée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’absence de Paul Kagamé, président du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine, et du président français, Emmanuel Macron, a été douloureusement ressentie du côté de Koulouba. Même si les raisons de cette absence restent encore inconnues, elle a beaucoup été remarquée lors des festivités à Bamako.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Il y’a les opportunistes, les irresponsables et les lâches qui militent dans le rpm ou qui soutiennent ladji bourama

  2. Jusqu’à présent aucun conseillé n’a dit à cet individu grotesque qu’un civil ne fait pas de salut militaire.
    Cela dure depuis plus de 5 ans.
    A quoi sert tous ces conseillés qui sont chèrement payés et tellement inutiles ?

  3. IBK a dépensé des centaines de millions de notre argent pour aller assister à toutes les investitures en Afrique et ailleurs notamment en Turquie.
    Malgré cela, aucun de ces présidents, à l’exception des neufs, n’a fait le déplacement.
    Les maliens devraient réclamer le remboursement des sommes dilapidées.
    Pourquoi ces gens ne sont pas venus ?
    Est-ce parce que la première Dame est petite de taille au point que l’on glisse des bouts de bois sous ses pieds ?
    Ou c’est parce que notre président a triché et donc illégitime ?
    Dans tous les cas, nous ne sommes pas content.

  4. Soyons humble ayons un peu de compensions pour nos hôtes résignons-nous OK merci que le tout puissant veille sur nous tous en guidant sur le droit chemin et nous fasse miséricorde pour que nous ayons tous une bonne fin dans ce bas monde Allahouma Amiiiiine et qu’il en soit ainsi yarabi

  5. Pauvre journaliste! Je me demande si tu es un artisan de Paix? Est ce k tu connais le sens du mot Bouder?

  6. Bouder : Répugner, Résister, Rouspéter, Rechigner … Fô tiogoya wèrè tè a la wa ?
    Le sérieux voudrait que nous soyons objectifs. Par où il y a IBK est boudé ? Qui est-ce qui boude ici ? Les africains sont en train de récolter ce qu’ils ont semé ces dernières années : dénigrer les dirigeants. C’est en Afrique seulement qu’on assiste à ce genre de paroles. Le monde entier devrait-il être présent à Bamako pour cette fête de l’Indépendance ? Même si monsieur MACRON déménageait à Bamako pour la circonstance, nous les maliens, nous allions trouver le moyen de critiquer IBK et cet hôte.

    • 😆😆😆😆😆😆😆😆😆
      Frere Lynx22, je te rappelle qu’il porte aussi très souvent des lunettes de Pop Star et un chapeau de mafieux!😆😆😆😆

      Alors question déguisement ridicule, les talons blancs ne sont qu’un détail!😆😆😆
      …de plus!😎

      Houbien ?

Comments are closed.