La chancelière allemande Merkel se rendra au Mali la semaine prochaine

7

L’annonce a été faite par la vice porte-parole du gouvernement allemand, Ulrich Demer. La chancelière allemande, Angela Merkel entamera à partir du mercredi 1er mai prochain, une mini-tournée qui la conduira dans trois pays sahéliens.

Prévue pour se tenir jusqu’au 3 mai prochain, la première étape de cette mini-tournée de la chancelière allemande sera consacrée au Mali. Avant le Niger et le Burkina Faso. Au cours de son déplacement, Merkel rencontrera les chefs des trois pays, ainsi que des troupes allemandes dans la ville de Gao au Mali.

Notons que c’est la deuxième visite du genre que la chancelière allemande effectue au Mali après celle d’octobre 2016. Une visite qui intervient alors que le président IBK s’était rendu en Allemagne, au mois de février dernier.

La coopération germano-malienne a toujours été au beau fixe. L’Allemagne est le premier pays occidental à reconnaitre l’indépendance du Mali dans les années soixante. Ce pays n’a jamais quitté le Mali même après le coup d’Etat de mars 2012 et la rébellion des régions du Nord qui en a résulté.

De plus, la coopération allemande touche plusieurs secteurs au Mali comme la démocratie, la décentralisation, l’agriculture, la sécurité, etc. L’Allemagne est ainsi présente au sein de la MINUSMA à travers près d’un millier de casques bleus ainsi qu’au sein de la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne (EUTM) et de la police malienne (Eucap Sahel). L’Allemagne qui préside actuellement le Conseil de sécurité des Nations Unies appuie aussi l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel afin qu’elle bénéficie d’un mandat onusien pour lui éviter des problèmes financiers et d’équipements.

Par kibaru

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “L’Allemagne, les pays scandinaves, le Canada, le Japon, la Corée du Sud … sont des exemples de pays avec lesquels la collaboration peu réellement nous apporter gros en terme de formation professionnelle et soutiens matériels.”

    Cher ami, tu as tout compris !!!

    L’Afrique francofolle restera la merde blanche de l’humanité, tant que nous resterons coller au bo da blenin des touibaboudens !!!!

    Ils faut en finir avec lka franSS et son suBpremaSSisme blanc et ses bases militaires, sa monaie de singe le franc des colonies franSSaises d’afrique …

    Angela Merkel au mali est la seule bonne nouvelle au mali depuis un moment …

  2. L’Allemagne, les pays scandinaves, le Canada, le Japon, la Corée du Sud … sont des exemples de pays avec lesquels la collaboration peu réellement nous apporter gros en terme de formation professionnelle et soutiens matériels. Mais nous devons vite nous rendre à l’évidence que les pays occidentaux en général ont peu d’expériences dans le combat contre le type de terrorisme auquel nous faisons face. C’est là où une collaboration solide avec la Russie, la Turquie, l’Israël, l’Égypte et l’Algérie pourrait être intéressante pour notre armée. J’espère que notre Président de la République saura bien mettre à profit cette visite de la Chancelière Merkel pour exposer sa propre lecture de la situation sécuritaire du pays et d’en faire directement ses propres propositions quant aux solutions, s’il en a une bien sûr.

  3. mais ….C’est bien sur DIAKITE …!
    C’est bien sur !
    AM BON ! Cà te convient comme réponse , non ?
    ! ! ! !
    ! ! ! ! ! ! ! !

  4. Vous voyez les blancs ses mètres ensemble pour déstabiliser nos pays elle vient au Mali pour demander ibk de renoncer la coopération militaires avec la russe il ne faut pas que le Mali soit comme la Centrafrique qui entrain d’être stabilisé par la russe les occidentaux c’est eux les vrais ennemis d’Afrique c’est les vrais terroristes

  5. AH ….LA PUTE DE FRANCE ….

    AVANT NOS MERES CHANTAIENT ET DANSAIENT

    et ….

    AUJOURDHUI ELLES SONT ESCLAVES AVEC NOS SOEURS, MUSELEES, ABRUTIES, ETOURDIES …..

    …..FAAROH NOIR ….

    C’est très interessant …..çà …NON ? Bon …
    EVIDEMENT ….IL Y A DES GENS QUI PRENNENT CA AU SERIEUX …
    MAIS …HEUREUSEMENT ….D’AUTRES RIGOLENT …

  6. Le repli sur nous même ne nous fait pas progresser. Nous avons besoin des Autres comme ils ont besoin de nous pour avancer.
    La meilleur façon pour eux ( les pays riches et développés d’Europe ), de mettre un terme à l’immigration Africaine, c’est de nous comprendre d’abord et ensuite de nous aider, nous aussi à mettre nos richesses en valeur et de nous développer.

  7. …LA PUTE DE FRANCE A MONNAYE ”LES MALIENS ET LEUR TERRE” AUX ALLEMANDS….

    ….LES MALIENS DOIVENT SE LIBERER DES ARABES ET DES FRANCAIS, CESSEZ DE PRIER COMME DES IDIOTS ET ANALYSER PROFONDEMENT L HISTOIRE ET LA GEOPOLITIQUE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES….

    NOS MERES CHANTAIENT ET DANSAIENT AUJOURDHUI ELLES SONT ESCLAVES AVEC NOS SOEURS, MUSELEES, ABRUTIES, ETOURDIES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here