Le PARENA annonce un effondrement financier de l’Etat Malien : « La propagande reste la seule arme pour masquer la faillite financière de l’Etat »

8
TIEBILE

Le PARENA revient encore et charge les autorités du Mali. Après les révélations scandaleuses du parti sur la gestion calamiteuse de l’Etat des années précédentes, à savoir l’affaire de l’avion présidentiel, de l’équipement militaire des FAMAS, de l’affaire de l’engrais frelaté, des tracteurs, le parti du bélier blanc a tiré la sonnette d’alarme, lors de sa conférence de presse le 14 févier 2019 à la Maison de la presse, sur deux secteurs de la gestion du pouvoir IBK, après presque une année seulement de son deuxième mandant. Il s’agit de la sécurité et des finances de l’Etat.

Selon Tiébilé Dramé, notre pays ne cesse de compter ses morts (716 morts en 2017) dont 209 au centre du pays; 1226 morts pendant l’année 2018 dont 697 tués au centre au Mali. Pour lui, au-delà de cette situation inédite, il y a une crise financière sans précédent qui a frappé de plein fouet notre économie à cause de la mauvaise gouvernance du gouvernement IBK.

Le président du PARENA a fait savoir que l’économie de 14 milliards de FCFA que le premier ministre a annoncé n’est qu’une goutte d’eau dans le fleuve. Selon lui, il y a un manque de 500 milliards à 600 milliards de FCFA à chercher. Il a indiqué que la pression fiscale est tombée de 12%.

Par exemple dans le secteur minier, il fera savoir que 40 milliards de recettes fiscales se sont évaporés. Et, l’Etat n’a gagné aucun dividende. Il en est de même au niveau du Pari Mutuel Urbain qui sur 460 milliards de FCFA, plus de 8 milliards se sont évaporés. Selon lui, la chute des recettes de 16% à 12% atteste que c’est l’Etat qui est au bord de l’effondrement. Concernant la dette intérieure de l’ordre de 200 milliards de FCFA, l’Etat n’arrive pas toujours à payer les ayants droits, a-t-il indiqué.

Pour le président du PARENA, l’Etat est dans une incapacité notoire d’honorer ses engagements envers les partenaires sociaux. Selon M. Dramé, la levée des boucliers des couches sociaux-économiques n’est pas fortuite d’où des grèves dans tous les secteurs de l’économie. Pour lui, ce sont des signes de la mauvaise gouvernance, de pillage systématique des deniers publics.

Et, à cause de cette situation, l’Etat Malien n’a pu payer sa cote part pour la vaccination de ses enfants et c’est le pays frère du Niger qui s’est engagé pour aider notre pays dans ce sens, a déclaré le président du PARENA. Selon lui, cet effondrement financier doit interpeller les autorités de notre pays à engager rapidement un dialogue politique pour sauver le pays.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Qu’on soit pro ou anti Tiebilé, il y une chose que PERSONNE ne peut nier (a part bien sur les pintades de service 😁), c’est chaque fois qu’il dénonce des faits ou un état de faits, c’est TOUJOURS et SYSTÉMATIQUEMENT à la fois :
    – Parfaitement PRECIS et DÉTAILLÉ
    – Parfaitement VERIFIABLE

    C’est pourquoi à chacune de ses “sorties”, les pintades pro-Zonkeba n’ont JAMAIS LE MOINDRE ARGUMENT CONTRADICTOIRE à lui opposer, ce qui réduit ces crétins à tenter de s’en prendre………a sa personne !

    Mais sur les faits dénoncés, ils ne peuvent JAMAIS contester ou réfuter quoi que ce soit!😁😁😁😁😁

  2. Est-ce que Tiéblé aussi peut monter sur l’arbre de la transparence? je ne pense pas. Il peut dire tout ce qu’il veut Si tu lui donne un poste tout de suite il va se taire

  3. Aussi, on remercie Tieble pour tout qu’il dit sur le gouvernement et surtout sur IBK.
    Nous aimerons maintnt le voir, le lire et l’enttendre sur d’autres cieux tels: sa position sur le franc CFA, l’immigration, la necessite et l’importance ou non des Barkhane, serval, minusma…. bref d’autres sujets brulants qui viennent d’ailleurs et qui ont un impact impotant sur la vie de ces concitoyens.
    Aussi j’aimerais comprendre pourquoi avec toutes ces connaissances des dossiers il ne sait pas lui meme presenter à l’election presidentiel?

    • Laisses Tieble s’exprimer librement car rabaisser quelqu’un parcequ’il dit ce tu n’aimes pas n’est pas pour le respect de la liberte d’expression, un droit humain foundamental pour chaque homme et chaque femme! Boua ka bla!

  4. “Après les révélations scandaleuses du parti sur la gestion calamiteuse de l’Etat des années précédentes, à savoir l’affaire de l’avion présidentiel, de l’équipement militaire des FAMAS, de l’affaire de l’engrais frelaté, des tracteurs” Merci pour ce rappel pour ceux qui comme Sambou le raciste ont la memoire tres courte, il faut ajouter les 50,000,000 pour Dicko (qui les a refuse), mais le terrain pour Haidara? Le pelerinage de Chahana a la Mecque? Les voyages inutiles de Boua a travers le monde avec des nuits dans des hotlels 5 etoiles a New York, Washington, Paris, etc. Les hospitalisations regulieres de Boua dans la metropole. Surtout le bourrage des Urnes pour Boua par la CMA. Boua ka bla!

    • “Après les révélations scandaleuses du parti….” ? Kinguidjoufara, il y a 2 choses ici:
      1. Tu es un bélier
      2. Si tu comprends ou parles bien français, “révélations scandaleuses* signifie que tieble raconte des choses scandaleuses autrement dit, des méchancetés gratuites, des mensonges, des conneries.

      • Djowalakifadjoufara, tu es mal ne et mal eduque mais quand tu resepectes ton pere tu ne peux pas me respecter moi! MAis Tieble va continuer a dire la verite et toute la verite car c’est le pays de son pere et il doit se proteger pour le proteger.

Comments are closed.