Les Etats-Unis rejettent une transition de cinq ans au Mali

4

Les Etats-Unis rejettent une transition au Mali qui durerait cinq ans avant le retour d’un pouvoir civil et soutiennent la prise de sanctions supplémentaires par la Cédéao, a déclaré mardi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

“Nous exhortons le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie”, a-t-elle affirmé. “Une transition de cinq ans n’est pas dans leur intérêt et prolonge la douleur du peuple”, a ajouté la diplomate américaine en réclamant des élections “libres et équitables” et “transparentes”.

“Nous saluons les actions fortes prises par la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) le 9 janvier en faveur de la démocratie et de la stabilité”, a aussi dit Linda Thomas-Greenfield, en référence aux nouvelles sanctions inédites (fermeture de frontières, mesures économiques…) prises par cet organisme régional.

Dans la nuit de lundi à mardi, le département d’Etat américain avait publié un communiqué avec les mêmes termes, soulignant que les Etats-Unis partageaient “la grande déception” de la Cédéao face “au manque d’action ou de progrès pour organiser des élections” au Mali.

“Nous soutenons la décision de la Cédéao d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires pour exhorter le gouvernement de transition à tenir son engagement envers le peuple malien de ramener son pays à la démocratie”, avait précisé dans son communiqué le porte-parole du Département d’Etat, Ned Price.

La junte au pouvoir à Bamako a appelé les Maliens à manifester vendredi contre les sanctions imposées par l’organisation des Etats ouest-africains, tout en se disant ouverte au dialogue.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nous connaissons la position de gouvernement Américain à ce qui concerne de notre Pays (le Mali), nous n’attendons rien de bon de sa part pour la résolution de la crise de notre Pays.

    Depuis que le gouvernement Américain a bloqué l’avion militaire que notre gouvernement avait acheté par ses propres moyens malgré la crise qui pèse sur le Mali, nous avons compris la position Américaine vis-a-vis de notre Pays et notre peuple.
    Le refus de la livraison de cet appareil nous a clairement montré la face cachée de visage de gouvernement Américain dans la gestion de la crise de notre Pays, voilà le rôle d’un GRAND pays que tout le monde considère comme le défenseur des droits de l’homme.
    Personne n’aurait cru ça de la part de gouvernement Américain vis-à-vis de notre Pays, surtout au moment où le Mali est confronté à plusieurs problème sécuritaire.

    La crise de notre pays est plus complexe qu’une simple question terroristes, nous appelons la Russie et ses alliés de nous aider pour la résoudre, selon moi, seul le Gouvernement Russe et ses alliés peuvent régler la crise de notre Pays, à dehors deux, celui-ci, qui essayerait de le faire risquerait de payer le prix fort !! Car tout le monde sait qui sont derrière la crise malienne.
    Nous saluons les deux pays puissants (la RUSSIE et la CHINE) pour leurs courages responsabilité dans la gestion des affaires de sécurité de l’ONU.
    Grâce à ces deux pays que j’ai évoqué ci-dessus, nous pouvons nous attendre à une vrai démocratie.

    IL FAUT LA MOBILISATION GÉNÉRAL DE LA JEUNESSE AFRICAINE, C’EST LE MOMENT OU JAMAIS.

  2. United shouldn’t support those sanctions against the Mali Republic . People of Mali have been suffering since 1992 from the so called democratic government. Go to Mali and you will know that nothing has been done since the coming of democratic government. People die every day from starvation and diseases. The so called politicians travel oversea for treatment when the poor Malians are dying in a country that doesn’t have no descent health care system in place. How a humanitarian country like the USA could support such sanctions? Are they supporting France which still think Mali is his colony. France cannot survive without the African counties. Enough is enough. Mali will survive these sanctions. We are a proud and courageous nation. We have been dealing with terrorists since 2012 and now an economical sanction against innocent. We are believers and God the mighty will not desert us. The politicians stole everything from the country that why no one want them anymore. You cannot vote for someone you don’t trust. No one will come built Mali for the Malians. No one knows the suffering of Malian more than themselves. No one will decide of Malians destine than Malian. We may suffer from those sanctions but we will win this war against all those trying to suffocate us.

  3. le mali en tant que nation souveraine ne se mêle pas des affaires interieurs des pays occidentaux , des quelle raisons ils se mêlent des problèmes maliens? et africains comme si les africains sont des enfants.
    ingérence, et manque de considération a nos populations. les maliens demandent juste du respect.

    chers occidentaux respecter la souveraineté du MALI

    le mali n’a pas de colonie en occident, n’a jamais occupée un territoire occidentale, n’a pas d’armée d’occupation dans un pays occidentale, n’a jamais été pillé un pays occidentale. svp respecter le choix de la majorité des maliens. plus question d’ingerence ca suffit!

  4. Oh. Do not like my comment plus proof African Americans are still slaves since1969 so you refuse to print comment.
    Are You in bed with Americans laundering your stolen funds there?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here