L’histoire sur le point de venger ATT

15

En démissionnant de ses fonctions de président de la République, en 2012, le chef de l’Etat déchu par les putschistes a pris soin de prophétiser en se remettant aux historiens pour décrire la vraie histoire des péripéties ayant débouché sur 22 Mars. Embrigadé malgré tout dans une procédure de haute trahison avant d’être blanchi par la représentation nationale, ATT est visiblement sur le point d’avoir raison sur ses tombeurs et de l’armée malienne plus tôt qu’attendu. Car, après plus d’un quinquennat consacré à la réforme du système de défense et de sécurité, le même décor refait surface : des pertes massives de soldats maliens et leurs fâcheux retentissements dans les camps militaires où la gent féminine, comme aux dernières heures du régime ATT, montent de plus en plus au créneau pour protester contre la fréquence des massacres aux dépens de l’armée et de leurs épouses. Sauf qu’à la différence de 2012, elles peuvent prétexter cette année d’autres griefs que de la carence d’équipements, de munitions ou de rations alimentaires. Comme quoi, le vrai problème de l’armée ne se situe manifestement pas aux niveaux des aspects sur lesquels les autorités actuelles tentent de se distinguer du régime  précédent.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. Faut pas se tromper
    Oui à détruit nos Mig, nos chars
    Qui a détruit l’armée après Moussa.
    Sachez que l’histoire ne donnera jamais raison à ceux-là bien le contraire
    Maliens continuer à mentir pour des intérêts sordides.
    Quand vous comprendrez que le seul intérêt qui vaille c’est la sauvegarde du Mali, eh bien ce serait trop tard
    Réveillez vous.
    Le Mali a éclaté depuis le premier jour du semblant démocratie.

  2. Pkagame, Boua n’est pas militaire et ne comprend en rien des problemes militiares ou de guerres mais aussi il a mis un home mou comme Tiemoko comme Ministre de la Defense et il a mis son fils KK charge des affaires militaires au Parlement, alors trois hommes aveugles ne peuvent pas s’entreaider du tout.

  3. Voila ce qui ce qui pouvait se passer sou ATT entre 2006 et 2012 s’il y avait du serieux vis avis des menaces sécuritaire qui couvait au nord depuis 2002 et hantait le Mali depuis 2006: ATT pouvait préparer son armée contre de éventuelles attaques:
    – Renforcer la formation en combats de 10 000 militaires …cout 10 a 20 milliard
    – Acheter 3 avions de chasse de moyenne gamme de type Sukoi 30 ….. cout 80 milliards
    – Acheter 5 avions de chasse Super Tucano …cout 60 milliards
    – Former 100 pilotes mixtes …cout 5 milliards
    -Acheter 25 véhicules blindée …..cout 30 milliards
    – Acheter 4 avion de transport des troupes 60 milliards
    -Acheter 5 hélicos de combats blindes …. cout 75 milliards

    C’est beaucoup d’argent, non? Mais plus que ça est parti dans des immeubles a Bamako et des champs achetés par l’argent illicite volé de nos budgets de l’armée pendant les 10 ans.

    Imagine si on avait des avions de transport des troupes …il n’ y aurait très probablement pas les massacres d’Aguelhoc, car nos renforts terrestres étaient partis a temps , mais ont percuté sur des embuscades de l’ennemi qui anticipait leur arrivée….. et en plus si on avait des avions de chasses et des helicos comment serait le siège terroriste du camp Amachach de Tessalit?

    HÉLAS! Le résultat qu’on a eu du Gal Bebibabolo est la. C’est IBK qui n’est pas militaire, moins encore un Gal qui s’est vu obligé aujourd’hui de le devenir en esprit, afin de chercher a acheter ces équipements indispensables pour la défense du pays , quand même bien que c’est presque trop tard car la donne a changé sur terrain.

    Il faut qu’on se dise la vérité….. comme ont dit bambara: anka na gnokon nèguè falibo kènè soukoroma kan!

  4. ATT chou ka foussa ni IBK nienaimaye
    Plus de mort d’un quinquennat d’IBK que de deux quinquennats d’ATT.où sont les femmes militaires qui disent qu’ATT est le chef de rébellion.
    Chè tiwili kabo afanka…

  5. ATT a dit que le Mali seul ne peux pas contrer les djihadisme ( Conséquence G5 sahel)
    Le touaregs venant de la Libye sont des Maliens ! S’ils sont pas des patriotes, c’est autres choses !
    45 jours avant la fin de son mandat, des imbéciles qui sont en prison ont fait un coup d’Etat et on avait encore l’intégralité de notre territoire !
    Vous êtes aller vous coucher sur la piste de l’aéroport pour empêchés des présidents africains qui voulaient vous aider et vous êtes allez casser la tête de Djonconda TRAORE ! BRAVO !!!!
    Maintenant vous tué des civils 160 (hommes femmes enfants …) désarmé ! Quel courage !!!
    Anha! Qui est idiot maintenant?

  6. ATT a detruit cette armee et la decomposition est tellement avancee qu’il faut des decenies pour la voir remplir son role regalien, la defense du territoire national. ATT et ses gros et gras generaux ont pris la fuite devant un tout petit capitaine, ce constat donne a reflechir et on ne va jamais oublier cette realite. L’autre realite est de dire que Boua n’investit pas dans l’armee aussi car au lieu de cela il passé le clair de son temps dans le ciel entre les grandes capitales du monde ou dans les hopitaux de France. Donc nous ne sommes pas sortis de l’auberge.

  7. Il ne s’agit,en réalité,pas de la qualité de L’ARMÉE qu’ on doit avoir qui est reprochée à ATT ,même si on sait qu’ IBK a profité de la faiblesse de l’ ARMÉE pour se faire élire.
    Il s’agit de la politique adoptée par AMADOU TOUMANI TOURÉ dans la gestion du Nord.
    UN PAYS PAUVRE DOIT ANTICIPER LES CONFLITS DONT LA GESTION EST AU DESSUS DE SES MOYENS.
    Pourquoi avoir collaboré avec des éléments jihadistes algériens qui ont refusé l’ offre d’amnistie de Bouteflika?
    ATT peut il IGNORER qu’ un jihadiste entretenu équivaut à permettre le cancer de se propager?
    La gestion de notre ARMÉE est le reflet de celle de la société.Elle n’est pas en dehors de la société,mais dedans.
    Notre société est dominée par une course effrénée à l’argent facile traduit par les surfacturations ou le détournement intégral des chapitres de budget.
    ATT a refusé de lutter contre ces MAUX qui gangrènent notre société.
    Les ENNEMIS profitent de la faiblesse de son adversaire pour OSER frapper.
    S’ils constatent que L’ÉTAT est bien organisé,ils sont obligés de rester tranquille.
    ATT a POSÉ DES ACTES qui ont facilité les conflits sur notre sol alors que son ARMÉE était minée par des fossoyeurs.
    L’ennemi a placé des pions qui continuent à exercer en tuant nos soldats comme des moutons.
    Comme IBK et ATT c’est blanc bonnet,bonnet blanc,il fallait s’attendre que le problème persiste.
    Comme avec ATT,le régime IBK vote un budget conséquent pour la défense de notre territoire sans qu’ il soit concrétisé sur le terrain.
    Comme avec ATT,les officiers cupides sont les mieux placés dans la hiérarchie.
    Comme avec ATT,ils s’enrichissent impunément sans qu’ un juge militaire ose enquêter sur la provenance de leurs richesses.
    Les MALIENS ont oublié que c’est IBK qui a fait élire ATT en 2002 contre SOUMAILA CISSE en contrepartie de la présidence de l’ assemblée nationale;que quand ATT a commencé à installer le JIHADISME,IBK était président de l’ assemblée nationale .
    Ils partagent la même façon de gérer c’est l’adoption du MOUSSALAHA (absences de sanctions,)comme mode de gouvernance.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Chaibou Traore: “Quant les idiots accusent ATT parce que…” en tant que général il a eu, pour préparer, son armée 6 ans (2006- 2012 ), la durée de la première guerre mondiale (1939-1945…une période dans laquelle l’Armée Russe a eu le temps de se réveiller en si courte période pour réaliser l’une de plus grandes ingéniosités militaires de l’histoire humaine pour renverser la plus grande machine de guerre jamais égalée de l’époque). Hélas, notre général a cause de son manque du serieux… a cause de son occupation dans les business a plutôt attendu que 1200 a 2000 rebelles et leur complices terroristes viennent chasser son armée de son territoire. Non il n ‘avait pas d’avions de chasse, il n ‘avait pas plus que 2 a 3 pathétiques hélicoptères de combat, il n’avait pas de vrais blindés, il n’avait pas de pilotes formés pendant ses 10 ans au pouvoir, non il n’avait pas d’avion de transport des troupes pendant ses 10 ans,…. et oui son budget de l’armée était environs 90 milliards pendant ses 10 ans soit 800 milliards au total. Anha! Chaibou Traore: “Quant les idiots accusent ATT parce que ils sont incapable de réfléchir et de voir la Réalité en face…….ces idiots peuvent penser ce qu’ils veulent la RÉALITÉ ET LES FAITS les contrediront” Anha! Qui est idiot maintenant?

  9. Si l’histoire doit venger quelqu’un c’est le peuple malien au Gal Bebibabolo et ses généraux de salon et de trafic de drogue qui ont littéralement livré la patrie a ses ennemis. Dire qu’il y a toujours des griots “die-hard” qui continuent a pratiquer cette culte de personnalité ( “ATT” “AOK” “IBK”) tout simplement parce que eux (les naïf griots) ils avaient allégrement “gagner leurs parts” d’intérêt personnel sous ces régimes, doit nous étonner en ces moment des périls inédits et de menaces existentielles pour la patrie ! Or en réalité c’est sous ces personnalités (symboles de faillite) que le Mali est littéralement vendu. Ils ont alors quoi d’extraordinaire a aduler et respecter pour une minute? On ne parle pas des Modibo Keita, H. Bobigny, Mathieux Kerekou, Sir Paul K, Patrice Talon, Nana Akufo ADO.

  10. Si ATT a laissé les bandits trafiquants, brigands et autres apatrides soit disant “dhihadistes” s’implanter au Mali, que fait notre Johnny Walkeribk national pour les dégager? Il faut commencer par mettre dehors toutes les forces étrangères au lieu d’encourager l’arrivée de nouveaux contingents étrangers! Le reste nous allons gérer entre nous maliens.

  11. Quant les idiots accusent ATT parce que ils sont incapable de réfléchir et de voir la Réalité en face…….ces idiots peuvent penser ce qu’ils veulent la RÉALITÉ ET LES FAITS les contrediront , quant la haine et la méchanceté inondent un esprit il devient aveugle

  12. La connerie est l’art de dire une chose et de se contredire deux phrases plus loin. Si ATT avait passé plus d’un quinquennat pour réformer l’armée, en 2012 elle n’aurait pas prétexter le défaut de munitions ou d’armes. Journal d’ignares.

  13. ATT n’aura aucune vengeance car il est à la base de ce que nous traversons actuellement et ce qui reste certain il ne peut pas être la solution à ce cas malien aujourd’hui.

  14. C’est cet inconscient d’ATT qui a laissé ses généraux pléthoriques se partager le budget de l’armée pour s’engraisser et laisser les hommes de troupes pour compte. Pendant ce temps, il laissait les djihadistes et autres criminels traficants de drogue occuper librement le nord du pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here