L’honorable Oumar Mariko met Sada Samaké dans tous ses états : « Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et la gendarmerie »

50
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

C’est là une déclaration toute crue faite par l’honorable Oumar Mariko  à l’endroit du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, General Sada Samaké, interpellé sur les questions de sécurité et les problèmes au niveau de la police et de la gendarmerie, à travers des questions orales hier jeudi 4 décembre.

Ces questions orales ont été l’occasion pour le député de Kolondièba, l’honorable Oumar Mariko d’évoquer plusieurs problèmes qui minent le bon fonctionnement des forces de sécurité, notamment la Police et la Gendarmerie nationales.

Selon l’honorable Oumar Mariko, il ya de nombreuses frustrations au niveau de la Police et de la Gendarmerie.  Toute chose qui fait que la sécurité des Maliens est mal assurée.

« Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et à la gendarmerie » a laissé entre Omar Mariko à Sada Samaké.

Avant d’expliquer que des policiers, élèves inspecteurs et commissaires ont été formés à 94 millions  FCFA du contribuable malien. Des éléments qui se sont vus refuser l’examen alors que le Mali est en manque de commissaires de police.

En réponse, le ministre Sada Samaké demandera à l’honorable Oumar Mariko de l’aider à faire de la Police et de la Gendarmerie, des forces professionnelles et disciplinées.  Avant de poursuivre que lui il aime la police au même titre que  la gendarmerie. Toute chose qui  se justifie par ses nombreuses sorties sur le terrain pour s’enquérir de leurs conditions de travail.

Pour Sada Samaké, les informations données par l’honorable Oumar Mariko  lors de ses questions orales sont erronées.

« Je vais faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable car les indisciplinés n’y ont plus leur place », a promis Sada Samaké. Qui regrette qu’aujourd’hui, les Ambassades, les ministères ne veulent plus des policiers pour assurer leur sécurité.

Concernant sa promotion à titre exceptionnel au grade de Général évoqué par l’honorable Oumar Mariko, le ministre Sada Samaké dira qu’il a  fait plus de 40 ans au service de l’armée. Et qu’il est le seul officier malien à avoir fait 17 ans avec le grade de Colonel.

« Je remercie le Président de la République pour cette promotion à titre exceptionnel », a conclu Sada Samaké. Qui ne sait pas tromper lorsqu’il disait qu’on l’a fait sorti du bois, en le nommant dans le premier gouvernement de l’ère IBK.

  1. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Non Mariko , vous ne pouvez en aucun cas soutenir la jeunte d’une maniere ou d’une autre , certains de ces eleves commissaires ne merittent pas d’etre commissaire ou inspecteurs , parcequ’ils sont seulement de la jeunte MILITAIRE de Sanogo et ses CLIcailles dont vous faisiez certes partis , Dommage .
    Je ne suis pas de meme longuer d’ondes avec l’actuel chef de l’interieur , le Ministre actuel du dit departement n’est pas a la hauteur , il n’ya pas eu de refus dirais-je , seulement nous ne pouvons sabotter ce corps qu’est la police avec des individus dont l’aptitude ou la connaissance fait grand default pour se faire .

  2. MOUSSA AG, JE NE SAIS PAS LA RAISON POUR LAQUELLE TU ES TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DES PROBLEMES AVEC LE PARLEMENT!!!
    MOUSSA AG, ITE’ SABALI!!!! NE SAIS-TU PAS QUE C’EST KARIM KEITA LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DEFENSE ET SECURITE’ AU PARLEMENT? A’ FORCE DE RIRE, JE CESSE D’ECRIRE!!!! KARIM EST TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DES RENSEIGNEMENTS POUR SECURISER LE NORD ET LE…SUD!!!!!
    WALAY ANWA KA MALIBA KERA ANW TAYE’!!!! (RIRE) !!! QUI N’EST PAS FOU CHEZ NOUS? JUST TELL ME!!!

    • @Le general Sanogo,

      “WALAY ANWA KA MALIBA KERA ANW TAYE’!!!! “.
      ça je le confirme.

      Corruption, délinquance financière, mauvaise gouvernance, népotisme, indiscipline, mensonge, flagrant délit, flagrant dénis,incivisme, injustice, Boing,Tomi, insécurité, rebellions,médiocrité,coup d’état, coup de poing,coût de la vie, pauvrété,soldats ratés…etc..

      Et oui mon frère, tu as parfaitement raison : “WALAY ANWA KA MALIBA KERA ANW TAYE’!!!! “

  3. Si Sondjata a eu son baobab, SBM a eu ses chaussettes et IBK ses milliards, pourquoi empecher le grand nord d’avoir ses 50% de mauvais fonctionnaires. Pourquoi pas? Meme Djeri Maiga est traumatise’ par le taux eleve’ de mauvais fonctionnaires venus du sud. Au lieu de 51% de mauvais fonctionnaires venus du sud; ils veulent 50% selement! Les autres 50% viendront de leur propres rangs. Tout le monde sera content en voyant un mauvais fonctionnaire targui, un mauvais fonctionnaire peul, un mauvais fonctionnaire maraka, un mauvais fonctionnaire koroboro et un mauvais fonctionnaire arabe debout main dans la main. Nous serons tous egaux dans la mediocrite’! WHY NOT?
    La justice c’est aussi la republique foeutus de l’Azawad dans le ventre de la republique mere du Mali! Pourquoi pas? Il y aura de la cocaine et des champs a’ cultiver pour tout le monde et des milliards pour les plus doue’s.Ceux qui ne veulent rien de tout cela peuvent se declarer djihadistes pour aller au paradis!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ATTENTION ❗ ❗ ❗ ❗

      “Kissétout” , à force de prendre de l”IMBECILINE ” semble sur le point de prendre conscience ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Je fais souvent comme nos politiciens. Je trouve toujours mes vieilles cartes, je fais la coupe et le melange, je les redistribue pour recommencer le jeu de… belote. Si “COINCE” attend chez nous les nomades! Au Mali “COINCE” n’attend pas. Le malien est presse’ MACHALLAH! Le nomade est patient et methodique. Qu’ai-je oublie’? Rien, si vous voulez. Les sages assis autour du the’ au Calame m’inspirent quand ils ecrivent que ” tout ce qui nous reste quand on a tout oublie’ c’est tout ce qu’on a oublie’, quand il ne nous reste plus rien.”
    Regardons donc ce que nous avons oublie’. Il y avait la sixieme region appele’e la region de Gao. Elle donna naissance a’ deux autres regions (Tombouctou et Kidal) plus elle meme. Pourquoi vouloir arreter sa marche. Laissons la marcher avec ses pas de geant pour creer sa republique imaginaire de l’Azawad et avec ses cons. Pourquoi pas? C’est bien cela notre Maliba cree’es a’ coups de legende selon les humeurs des griottes et des griots!(a’ suivre)

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    “En réponse, le ministre Sada Samaké demandera à l’honorable Oumar Mariko de l’aider à faire de la Police et de la Gendarmerie, des forces professionnelles et disciplinées.”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE SADA… TU VEUX QUE LE BADAUD NATIONAL T’AIDE AVEC UN PROBLEME DE DISCIPLINE…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL A BIEN RAISON DE QUESTIONER TON GRADE DE GENERAL…

    Moussa Ag,… OUMAR MARIKO … AIDER A RESOUDRE UN PROBLEME DE DISCIPLINE…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. L’exemple doit venir du sommet de l’État.

    Si les autorités maliennes veulent vraiment mettre de l’ordre dans la police et la gendarmerie il faut que ceux qui sont au sommet donnent des bons exemples de comportement et d’intégrité.

    Sinon toutes les actions visant à mettre de l’ordre dans la police et la gendarmerie seront vouées à l’échec.

  7. Tout à fait d’accord avec Oumar Mariko quand il évoque qu’on ne peut pas gérer la sécurité des Maliens sans mettre de l’ordre au sein de la police et de la gendarmerie.

    ________________________________________________________
    emploi au Mali

  8. Vous laisserez SADA respirer!!! LES POLICIERS ET LES GENDARMES VIENNENT DE NOS COMMUNAUTE’S! CE SONT LES MEMBRES DESDITES COMMUNAUTE’S QUI ENCOURAGENT LEURS MAUVAIS COMPORTEMENTS!
    LE SOMMET QUI DOIT SERVIR COMME UN BON EXEMPLE AUX AGENTS DE L’ETAT, EST CORROMPU ET ARROGANT!!!
    SBM PEUT “ACHETER” DEUX CHAUSSETTES MISERABLES A’ 22700 FCFA, puis dire que les lois commerciales ne s’opposent pas a’ une transaction de ce genre. QUELQUES SEMAINES APRES, IL PEUT MEME TENIR UN CONGRE’ DE SON PARTI POUR DIRE QU’IL SOUTIENT IBK!!! DE QUI SE MOQUE T-ON!!! PENSEZ-VOUS QUE LES POLICIERS ET LES GENDARMES QUI N’ONT QUE DES SALAIRES DE MISERE, NE VOIENT PAS CE QUI SE PASSE AU SOMMET?
    A QUI APPARTIENT LE MALI?
    On devait penser TWICE avant d’envoyer des policiers et des gendarmes a’ Kidal! Cette region est certes malienne mais a’ une situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles! IT COMES DOWN TO GAINING THE TRUST OF THE PEOPLE OF KIDAL IN ORDER TO HELP THEM SOLVE THEIR OWN PROBLEMS!

  9. Je propose qu’on le nomme Ministre de la pauvreté ! Depuis qu’il est Ministre de la Sécurité, on ne voit plus de sécurité !! 😆

  10. Bjr une chose est sur au Mali si on te met de côté ou de le placard? Cela veux tout simplement dire que t’es bon et gênant donc confiance à mr le ministre en plus 17ans avec le grade de colonel? Juge vs même

  11. kagame vos propositions sont pertinentes mais je doute fort que ce vieux puisse entreprendre cette reforme. Il nous faut de jeunes qui ont de reperes modernes en matiere de la securite.

  12. je pense beaucoup des genres ne connaissent pas l’histoire de sada il etait l’un des meilleurs ministre dans le temps d’alpha ,il maitrise bien son domaine ,donne lui le temps tout rentra dans l’ordre

  13. Pour une fois, je suis d’accord avec le trouble fête MARIKO qui était très bien dans son statut d’opposant. Selon un adage Bambara, je cite le fabriquant des marmites à petits trous (couscoussiers), sait qu’elles ont des trous, le vendeur le sait, l’acheteur le sait également aussi bien que l’utilisatrice. Cela veut dire tout simplement q’au sommet aussi bien que chez le citoyen lambda, savent tous que le boulot des policiers et des gendarmes est de dépouiller les Maliens, au vu et au su de tout le monde, sans que personne ne bronche.Par cette pratique, ils ne doivent même plus être payés par l’Etat. Ils se font payer tous les jours. Que Monsieur le Ministre commence par ce fléau d’abord, pour ensuite s’attaquer aux reste des maux.

    • Monsieur le ministre de l’intérieur si vous avez passé 17 ans avec le même grade c’est la preuve que vous n’avez pas été brillant.
      Normalement quelqu’un monte de grade en récompense au travail ou aux efforts fournis reconnus d’utilité publique. On ne monte pas de grade automatiquement et simplement par ancienneté tout en continuant à briller par sa médiocrité.
      Je commence maintenant à comprendre pourquoi tant de généraux fainéants et inutiles au Mali.
      Il est temps maintenant de changer les règles.
      Les nominations tout comme les grades ne doivent se faire qu’aux mérites et selon le travail fourni.
      Le ministre de l’intérieur doit faire mieux face à l’insécurité galopante.

      • Il faut parler de ce que tu connais!
        Le General Sada Samake’ donnait des maux de tete a’ ton ATT! Meme pour son footing de chaque matin, il etait surveille’!!!! On l’a balance’ comme ambassadeur en RCI mais tout le pouvoir de l’ambassde etait entre les mains d’un de ses subalternes du nord!!!
        IT’S ALL TOO HUMAN!!! IL SUFFIT DE COMPRENDRE CERTAINES RELATIONS POUR MIEUX AVOIR UNE BONNE COMPREHENSION DE LA SITUATION!
        Le beau frere de Sada (COMMISSAIRE TRAORE’) etait parmi les detenus du General Sanogo! J’ai ete’ personnellement contacte’ pour intervenir en sa faveur, CHOSE QUE J’AI FAITE!
        Je suis fache’ contre IBK parce qu’il a accepte’ de jouer un jeu qui n’est point bon pour lui!!! IL DEVAIT GARDER UNE NEUTRALITE’ POSITIVE!!! IL A FAIT UNE GROSSE FAUTE EN ECOUTANT CEUX QUI NE VOULAIENT POINT QU’IL SOIT LE PRESIDENT DU MALI! NOUS SAVONS QUI ILS SONT. ILS DISENT MER.DE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI! ILS SONT ARROGANTS ET CORROMPUS. ABOVE ALL, ILS SONT ANIME’S D’UN ESPRIT DE REVANCHE!!!

        • CAPI

          Tu nous foutras la paix avec tes histoires de corrompus ou d’arroganrts.
          QUI ETAIT CE SADA SAMAKE POUR COUPER LE SOMEIL A ATT ??

          • Yugubane, tu es un homme rempli de problemes!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! Il faut cesser de parler de mon tonton qui a pris la porte ou la… montagne de Koulouba!
            UN TOURE’ COCHON QUI AVAIT PEUR D’UN SAMAKE’ COCHON QUI A FINI PAR PRENDRE LE MUR DEVANT UN SANOGO!
            YUGU, IL NE FAUT PAS ME FAIRE PARLER!!!!

        • Mariko, le Benôkô Lion de la daba et le CHIWARA de Yanfola,a intérêt à laisser le vieux Samake de Kati en paix,car il y a d’autres chats à fouetter.Le plus gros casse-tête de la securité au Mali est au nord. Les habitants rebelles de l’Azawad et leurs alliés et amis jihadistes sont une ménace réelle et imminente pour ce pays.

  14. Les maliens ne peuvent s’attendre à rien de bon ou de sacré tant que ce pays est dirigé par ces vieux dindons.
    Les jeunes du Mali doivent se réveiller et à l’heure.
    Quand l’honorable Mariko-ce CHIWARA de Kolondièba- a peur de frapper à la porte du Mandé Mandarom Mansa IBK,il tape sur ses hommes faibles.

  15. Depuis qu’il est ministre de la securite qu’est ce qu’il a concretement realisé? Mariko a absolument raison quand il rappelle a Sada qu’il ne fait que parler sans actes concrets. La police et la gendarmerie ne foutent rien que de racketter la population sur les routes, vendre les cartes d’identites maliennes aux non-maliens qui s’ y achetent le passeport malien a la surete. Depuis son arrivee, au lieu de prendre des initiatives novatrices telle qu’une reforme a savoir l’informatisation biometrique de la Carte d’identite/livret ridicule de 20eme siecle (qu’il faut jetter dans la poubelle et utiliser sa carte NINA), la centralisation (en un systeme integré)de la delivrance de pieces d’identites nationales (acte de naissance, CI et passeport), Sada ne fait rien. La police et la gendarmerie ne doivent plus continuer a garder le droit d’etablir/vendre la carte d’identite. De quelle securite peut-on parler quand la CI et les passeports maliens sont vendus a toute personne ayant son cash?

    • Autre chose qu’il faut dire sur la securite au Mali est que les hommes de securite sont payés a combien? Les policies, les gendarmes et autres doivent etre bien payes pour se passer des 1000f de racket journaliers pour nourrir leurs familles. Mais ces 1000f sont plutots presque le reliquat de leurs salaires que l’etat failli n’arrive pas rendre qu’ils eux-meme prelevent directement de la population par racket. Ils souffrent sous le soleil a gerer une population incivique, analphabete et desordonnee pour des salaires ridicules. Si un policier malien n’a pas de bon coeur il doit tirer son arme en moyenne trois fois par jour sur les anarchistes publique. Ils doivent avoir un bon salaire(entre 250 000 et 400 000 le mois). Avec un systeme efficace de contrevention, vu le taux d’indiscipline sur les routes, la police pourra rentabiliser des milliards mensuels pour s’assurer des bon salaire…et l’effet de systeme de contrevention ameliorera en meme temps la discipline chez la population.

      • Salut PKAGAME !

        L’idee n’est pas mauvaise mais je doute que le bon salaire puisse nous garantir cette efficacite qu’on attend de ces deux corps de securite.
        -Primo, un salaire de 400.000 CFA/mois transfomera ces deux corps en Club de Fils a Papa parce que dans ce cas, il va falloir debourser un minimum de 5 a 4 millions pour pouvoir t’acheter une place les-dans. On sait qui peut payer une forte somme pour faire occuper son enfant …..
        -Secundo avec un tel salaire l’Etat se verra oblige de reduire le nombre de policiers alors qu’ils sont deja en sous-nombre. Pour une police efficace, il faut d’abord le nombre et la mobilite.
        Exemple: quand j’ai dit un jour a mes collegues que j’ai toujours conduit chez moi sans jamais avoir de permis, ils n’en revenaient pas. Et pourtant c’est vrai, chez nous on sait ou se trouve la police et on l’evite. Si c’est le citoyen qui va voir la police et non le contraire, il n’ya pas de police…..

  16. On tue, on dépouille, on braque, on frappe, on dépossède, on viol tous les jours de honnêtes citoyens à Bamako, on dirait dans la jungle. Où se trouvent ces policiers, ces gendarmes pour assurer la sécurité de ces honnêtes citoyens qui payent correctement leurs impôts? pourtant, ils sont des milliers qui sont sous le drapeau malien et payer dans les impôts de honnêtes contribuables qui ne sont pas couverts par cette sécurité nationale. Acceptez de nous donner des armes pour assurer notre propre défense.

  17. L’insécurité est née avec l’ère démocratique à partir de laquelle rien n’a été sous contrôle et le laisser-aller une forme de gouvernance.
    Si les forces de sécurités ou de désordre ne savent plus que faire; mettez à leur disposition ne serait ce qu’en circulation des tickets ou quittance de 1.000 FCFA pour toutes entraves à la circulation au moins ces sous serviront à renflouer les caisses du trésor et non leur poche.

  18. Etre colonel ne veut pas dire qu’on sera nommé général. Donc faire 17 ans avec le grade de colonel n’est pas un justificatif M le ministre.

  19. sada est un échec tu nous as déçu toujours des promesses soit je vais faire une police compétente en dormant chez au moment ou nous les pauvres citoyen sont braque en longueur des journées prend un exemple sur le cote d ivoire ou la situation sécuritaire c est stabilise par l effort de leur ministre koffi koffi qui fait le tour du pays pour voir la disposition sécuritaire de la police et la gendarmerie au four et moulin sa payer les totaux de criminalité et insécurité a baisse un ministre ne doit pas dormir tu dois être sur le terrain savoir si les consignes sont respecte quadrille la ville au moins 3 fois par s des descente muscle des forces comme on d habitude de voir a abidjan sada réveiller toi on a marre

    • Salut Soulby.Je confirme ce que tu viens d’ecrire concernant la Cote d’Ivoire.Non seulement ,la criminalite a baisse ,mais aussi les policiers et gendarmes ivoiriens sont devenus tres disciplines.Et tout cela garce a la volonte politique des dirigeants de ce pays.Au Mali ,cette volonte politique a toujours fait defaut dans la resolution des problemes.

  20. Les flics,les gendarmes sans état d’âme et même certains militaires se transforment en bandits de grand chemin pour faire des razzias sur les pauvres citoyens au Mali.Car c’est le seul moyen de se faire fortune et de manière insolente.
    Fast money and human greed.

  21. Est-ce que vous avez jamais eu afaire avec lla VP de 3eme arrondissement? Non, mais il y a un home laba qu’il s’appele kiba ou kire ou kebe ou keita,quon appele compole. mais non, ils ont corrompu nets nets nets. lui il veu seulement l’argent, l’argent. Eh sada, ce gars ne connait RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIENNNNNNNN,
    il se montre selement dans un bureau climatisé alors que les agents sont dnas un bureau Saaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllle a coté. vraiment c’est honteu. le compol la, il souhaite seulement que le sotrama na qua faire accident. Ah il est content .c’est l’argent qui vient. Eh Sada, il faut changer ce gens là sinon, les sotrama vont faire greve et meme les autre voiturs auassi

    • “…vraiment c’est honteu. le compol la, il souhaite seulement que le sotrama na qua faire accident. Ah il est content…”

      😯 haan ! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. L’ampleur du banditisme aujourd’hui dans la capitale Malienne corrobore la version de l’honorable Omar Mariko. Si le ministre est capable d’assurer la sécurité des Maliens alors pourquoi tous ces morts sous l’ère IBK? Que dieu sauve le Mali

  23. Mon frère tu vrais (latus);

    Je vais faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable car les indisciplinés n’y ont plus leur place »………. Ca fait 1 an qu’il nous a dit ca, mais on n’a encore rien vu de concret…………….

    Nous voulons des ministres d’action et non des ministres qui ne font que parler je me souvien, il dit toujours le meme discours mais rien ne change ,il faut qu’il se respecte.il est temps ,il va réagir car ,est un digne fils de SAMAKE

    • tu as raison, cet autre sinistre est un recycler de la poubelle, je crois qu’il finira toujours dans la poubelle

      ——————
      El Hajj Niyé trouve qu’au Mali les Capitaines et Lieutenant sont ^plus efficaces que les généraux

  24. Je trouve qu’il est vraiment nul ce Sada. Regarder seulement sur les routes ou les agents n’ont meme plus peur ni honte et tendent leur mains meme aux petits conducteurs de moto Taxi!!! Quelle honte!!!
    UNIQUEMENT L’ARGENT. Sortez de vos bureaux et regarder seulement les agents, avez vous besoin de rapport d’un autre flic pour cela?

  25. Tout le monde est d’accord sur les pratiques incorrectes de certains policiers et gendarmes, mais on doit aussi se poser la question de savoir si leurs salaires les permettent de survivre et pas seulement eux mais tous les fonctionnaires maliens.
    Le cout de la vie et les salaires sont inversament proportionnel.

    • au Mali, le salaires est bas pour tout le monde !

      Leur cas, c’est la cupidité qui a germé sur mauvaise éducation familiale !

      moi je les met dans le même bateau, tous les porteurs d’uniforme, ils sont hautains, impolis, cupides, inciviques (de très mauvais exemples en matière du respect de la lois et des règles) et lâches devant l’ennemi par dessus le marché !

      Ttou ! 👿

      • ‘Leur cas, c’est la cupidité qui a germé sur mauvaise éducation familiale !’ (cool)
        Si apres la famille le corps ne les a pas ramene’ a la raison donc la’ rien a faire.

  26. « Vous ne pourrez pas gérer la sécurité des Maliens si vous ne parvenez pas à mettre de l’ordre à la police et à la gendarmerie » a laissé entre Omar Mariko à Sada Samaké. Merci, l’Honorable Mariko. Ce ministre est incompétent. Il a mélangé les choux et les chèvres en mettent ensemble deux grands ministères incompatibles. Voilà tout le problème. C’est lui a créée ce désordre d’insécurité.

  27. « Je vais faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable car les indisciplinés n’y ont plus leur place »………. Ca fait 1 an qu’il nous a dit ca, mais on n’a encore rien vu de concret…………….

    • Il sera difficile d’assure la securite avec seulement moins d’une centaine de policiers.
      S’ il fait correctement le grand coup de balaie.

  28. Mais tu étais à la retraite mon colonel. Tu dis vrais tu es le seul colonel nommé général après sa retraite. bandes de voyous.

  29. Cette foic ci Mr. Mariko a vise plein la mire :mrgreen: . Je cite le General Samake:je vais faire en sorte qu’il y ait une police compétente, responsable car les indisciplinés n’y ont plus leur place », a promis Sada Samaké. Qui regrette qu’aujourd’hui, les Ambassades, les ministères ne veulent plus des policiers pour assurer leur sécurité.
    Quelle honte dans vos hotes les plus importants vous disent et vous faites des reproches de la sorte ( la police et la gendarmerie) ❗ , INCROYABLE, MAIS CE N’EST PAS ETONNANT, C’EST LE MALI NON ❗ 😉
    Combien de fois avez vous des bobards de la sorte? Et les memes indisciplines continuent chaque jour de la part de vos poulets.
    En tout cas la population en a marre ou bien il faudra une grande marche en causant du bor-del partout pour que vous bougiez vos fesses 👿 .

  30. Il ne sert à rien ce Sada il est général sans connaissance de l’armée je le met au défi d aller passée 15jour au front pour voir comment nos soldats se comporte et après il fera son jugement et la sécurité de la population n est pas assuré les policier et les gendarmes font que racketter la population Sada a dit lui même qu’il est le seul colonel a avoir faire 17 ans sans changer de grade pourquoi il ne ses pas pose des questions 17 sans avancement soit il est nul soit il était aidé comme d’habitude

Comments are closed.