Mali : Les versions discordantes compliquent la tâche aux 49 militaires ivoiriens

Selon les autorités ivoiriennes, ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments nationaux de soutien (NSE).
C’est ce qui ressort d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité tenue, mardi 12 juillet, à Abidjan. L’ordre du jour portait sur l’arrestation par les autorités maliennes de 49 militaires ivoiriens, le dimanche dernier, à l’Aéroport International président Modibo Keïta Sénou de Bamako.
« La présence de ce détachement des Éléments nationaux de Soutien est conforme aux mécanismes de soutien aux contingents des pays contributeurs de troupes dans le cadre des Missions de Maintien de la Paix et est bien connue des autorités maliennes », précise-t-on.
Seulement, voilà que cette version rajoute à la confusion d’autant que la Minusma avait clairement indiqué que ces éléments ne font pas partie du détachement ivoirien de la mission onusienne. Celle-ci déclare, pour plus de clarté, qu’aucune relève n’est prévue le jour de leur arrivée. Ces éléments, disent les Nations Unies ne sont pas connus du fichier du personnel civil et militaire.
Mieux, la société Sahel Aviation Service (SAS) s’en est totalement lavée les mains en déclarant qu’elle n’attendait pas de la visite. Les professions déclarées par les soldats sont des plus insolites.
Le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire a demandé la libération rapide de ses soldats sans délai. Oubliant que dans un État de droit, une affaire enrôlée au tribunal suit une procédure qui prend son temps.
Le Mali, pays en guerre, qui ne badine pas avec sa sécurité a simplement considéré le groupe de militaires comme des mercenaires. La justice malienne dispose déjà d’un dossier bien renseigné : la déclaration de l’ONU, les réponses de la société d’aviation, les premières dépositions des soldats ivoiriens et les propos discordants des autorités ivoiriennes elles-mêmes. A ces éléments, il faut ajouter les différentes violations du Code des douanes et autres dispositions règlementaires en matière d’aviation civile.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le Général Assimi Goïta dissout les partis politiques
14 Mai 2025 - 08:33 0
Entre Nous : Rappels utiles !
Le Challenger 13 Mai 2025 - 01:52 4
Dissolution programmée des partis politiques : Assimi renoncera-t-il au projet ?
12 Mai 2025 - 08:20 3
-
ali"Cela dit, je crois que nos frères Maliens commencent à pousser le bouchon un peu trop loin. Vous ne trouvez pas ? Je veux bien comprendre qu’après avoir pris le pouvoir dans un pays de façon illégitime, et quand on veut le conserver de manière tout aussi illégitime, on soit quelque peu parano. Mais tout de même ! La Côte d’Ivoire enverrait 49 soldats, en tenues militaires, à bord d’un avion de ligne, qui débarqueraient à l’aéroport de Bamako, en pleine journée, avec tous leurs papiers, pour aller renverser le pouvoir en place ? Dans quel intérêt ? Soyons lucides de temps en temps. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont trop entremêlés, et nous avons trop de défis à relever, dont celui du terrorisme entre autres, pour nous livrer à ce genre de puérilité. Les frères, faites votre guerre à la France, et, pour être franc, cela ne nous déplait pas trop que vous cassiez un peu les pieds aux Français, même s’ils sont nos amis, mais laissez nos soldats en paix. Ils sont là-bas pour vous aider. Unissons-nous avec nos frères Burkinabé, Nigériens, Togolais, Béninois, Nigérians, Tchadiens, Camerounais, pour lutter ensemble contre le terrorisme et la pauvreté qui sont en train de dévorer nos pays, et laissons de côté les enfantillages." Venance Konan3 ansRépondreLike (0)
-
DoucLe gouvernement n'a pas parlé de coupe d'état, mais plutôt de mercenaires.3 ansLike (0)
-
Los hermanosVenance Malgré votre parti pris pour l'action des militaires ivoiriens.en toute objectivité était ce nécessaire qu'en ces moments compliqués d'ouvrir une telle page entre nos deux nations ? En plus le ton pérentoire à la limite insultant de la partie ivoirienne n'aide pas à faire avancer les choses. Respect pour respect, nos frères Ivoiriens doivent mettre la balle à terre et non une pression qui je vous assure ne fait peur à personne car Dieu a son agenda d'élévation et de décadence pour chaque nation. Attention pour attention Dieu veille sur le pauvre et l'orphelin. Baissez le ton vaudrait mieux. Le Mali a une Histoire, donc.....3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeLos hermanos: Ce sont des mercenaires alors ils doivent être traites comme tels et condamnes comme tels. Je vous ai dit vous Colonel Kone et Maiga de ne pas tergiverser sur cette situation tres dangereuse, il faut pour ecarter tout danger les tuer les 49 mercenaires Ivoiriens et après on parlera avec qui que ce soit.3 ansRépondreLike (0)
-
aliHomme de caste guiranke, malian second class citizen, tu es encore la a vociferer au lieu d'aller cirer les bottes salles de ton zero de maitre choguel3 ansLike (0)
-
-
KInguiranke@Patriote Assimi: Ce sont des mercenaires alors ils doivent être traites comme tels et condamnes comme tels. Je vous ai dit vous Colonel Kone et Maiga de ne pas tergiverser sur cette situation tres dangereuse, il faut pour ecarter tout danger les tuer les 49 mercenaires Ivoiriens et après on parlera avec qui que ce soit.3 ansRépondreLike (0)
-
aliHomme de caste guiranke, citoyen de seconde classe, arrete de vociferer, va cirer les bottes de ton maitre le vaurien choguel. Amadou kouffa diallo, le jihadiste peul tue les pays paysans dogons au centre. Au lieu de le combattre, les vauriens puschistes ont fui les fronts pour venir voler et se bunkeriser a bamako.3 ansLike (0)
-
-
aliJe viens d'apprendre qu'assimi a stopper une manif de ses supporteurs. Si cela est vrai, c'est deja une bonne chose. Le zero Assimi sait que si ses suporteurs sortent pour manifester, les ivoiriens aussi sortiront pour manifester. Pendant cette manif a abidjan, les opposants de ADO peuvent en profiter pour s'attaquer aux maliens et a leurs biens. Ces opposants l'ont fait en 2002 et en 2010. Ils ont tuer des maliens et des burkinabes. Donc je felicite celui qui a pu convaincre le zero assimi de voir la raison. Nous les ivoiriens on a connu la guerre civile, raison pour laquelle ADO a dit aux ivoiriens de rester sereins et calmes. Je felicite les vrais maliens qui sur les resaux sociaux appellent les puschistes et leurs va t-en guerre freres tels que l'home de caste guirante, le griot sekou tounkara etc... de mettre de l'eau dans leur vin.3 ansRépondreLike (0)
-
RaoulouTu es très intelligent...3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeBoubacar BAH 5 hours ago Qu'il aille vérifier le nom des propriétaires de la société SAS, je pense qu'il risque lui-même d'être surpris. C'est un vrai business rentable qui n'a rien à voir avec la MINUSMA. Il y a bien un contingent ivoirien ici au Mali et inscrit au compte de l'ONU, mais celui-ci n'a rien à voir ces 49 éléments qui devraient venir protéger les installations de la SAS à l'aéroport de Bamako. La SAS s'il ne le sais pas, n'est pas une société allemande mais plutôt une société appartenant à Aliou SALL, le frère à Macky SALL, qui a décroché un contrat juteux avec le contingent Allemand pour le transport de leurs troupes et pas la MINUSMA qui a ses propres avions. Comment justifier que la MINUSMA qui a ses propres avions aille louer les services d'une compagnie aérienne pour le transport de ses troupes. Faire croire que ces éléments faisaient partie de la NSE comme indiqué par l'ordre de mission était trop gros......des politiciens et militaires businessmen ce n'est pas du tout bon. Laissons le procureur militaire continuer son enquête, cette histoire nous révélera d'autres surprises, wait and see!!!3 ansRépondreLike (0)
-
Los hermanosDu calme. N'allions pas jusqu'à là. Les déclarations va t'en guerre du côté des autorités ivoiriennes sont inacceptables dans leur conception. Le Mali vient de sortir d'une situation très délicate et recommence à se connecter aux autres membres de la CEDEAO. Le temps n'est donc pas bien choisi pour lui imposer un tel imbroglio. Il aurait été bienseant aux autorités ivoiriennes de tenir un langage adapté en pareille circonstance. A contrario comment auraient réagi les autorités ivoiriennes. Donc ne versons pas de l'huile sur le feu. Mettons cet incident sur le compte de l'incompréhension et allons à autre chose. La vie continue entre nos deux nations. Ainsi soit il. Que Dieu nous accorde sagesse à hauteur de l'épreuve !3 ansRépondreLike (0)
-
aliLes ivoiriens sont sereins et calmes. L'etat major ivoirien vient de transmettre des documents demander par le l'etat major malien. Donc on attend. Mais en attendant, nos miliatires ivoiriens s'entendent tres bien avec leurs homologues maliens dans le camp de gendermarie. Ils echangent des blaques, jouent au damier. L'etat d'esprit des militaires ivoiriens sont au fixe. C'est du positif.3 ansLike (0)
-