Mali/suspension des activités des partis politiques : la cour suprême saisie par des partis politiques

7

– “Les parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024, informent l’opinion publique du dépôt d’un recours auprès de la Cour suprême a l’effet d’annuler le décret qu’elles jugent tyrannique et liberticide”

Les partis, regroupements de partis et organisations de la société civile signataires de la déclaration du 31 mars 2024 ont saisis, lundi, la Cour suprême aux fins d’annulation du décret présidentiel du 10 avril courant suspendant les activités des partis politiques et mouvements à caractère politique.

“Les parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024, informent l’opinion publique du dépôt d’un recours auprès de la Cour suprême a l’effet d’annuler le décret qu’elles jugent tyrannique et liberticide du 10 avril 2024, portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, par l’entremise d’un pool d’avocats constitué pour la cause” lit-on dans un communiqué rendu public.

En effet, le 10 avril dernier, les autorités de la transition ont annoncé la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Selon le gouvernement, cette mesure participe substantiellement à créer les conditions pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter-maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale.

Les Parties signataires se sont en outre félicités du respect du mot d’ordre relatif à la non-participation au dialogue inter-maliens initié par les Autorités en place.

“Ce dialogue qui était censé être un cadre fédérateur de toutes les forces vives de la Nation, afin d’identifier les sources des crises qui secouent le pays, de prévenir et gérer les conflits en valorisant des mécanismes de gestion endogène, s’est révélé être un piège politique, au regard de son déroulement, de ses conclusions et du contexte d’exclusion crée en amont, à dessein” ont déclaré la même source.

Les parties signataires de la déclaration du 31 mars 2024 précisent en outre, qu’aucune manœuvre ne les fera reculer dans le combat pour la liberté, la démocratie et le bien-être des Maliens.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Quels sont ces partis politiques, au moins montrez-nous la liste de ces renégats. Le dialogue national est ouvert a tous les Maliennes et Maliens mais pas les terroristes et les politiciens corrompus et pourris qui ont democratise la corruption! Demandons a ces politiciens combien d’arbres ils ont plante depuis le debut de l’année et combien pour la fin de l’année pour lutter contre la desertification et le réchauffement climatique?

    • Bien dit ces ^politicien corrompu qui se remplisse les poches depuis 60 ans en narguant le peuple une fois au pouvoir n’en plus leur place au Mali

  2. Ces partis politiques, sociètés civiles et organisations ont déposés un recours d’annulation auprès de quelle cour suprême ?
    Est ce la même cour qui a solennellement validé les deux coup d’Etat des militaires ?
    Si c’est la même cour, c’est que ces différentes instances n’ont vraiment rien à faire.
    Comment peut-on demander à une cour suprême qui a légaliser des coup d’Etat de prendre une décision contre les errements des militaires putschistes ? Vous êtes fous ou quoi ?
    c’est une cour suprême qui a décidé de piétiner sa dignité et sa vocation première pour se mettre au service des putschistes.
    La demande de recours serait mieux écoutée si elle avait été faites auprès de l’association des vendeurs de poisson séchés du marché Dibida ou du syndicat des ” Fourou-Fourou Féré-la ” de Bozola Lampani-Koro.

    • En tout cas, toi, tu n’es pas écouté sur ce forum, même si tu te caches derrière des pseudos maliens, minable troll français !

      • fanga, i bla kro, moi j’étais malien quand toi et ton obsession de Macron n’étaient pas encore nés.
        Tu es un avocat connu de tous derrière ton pseudo fanga. Si tu es sûr que tes putschistes sont dans le droit chemin, donne-nous des arguments. Effectivement si tu n’as rien à dire, tu peux nous qualifier de troll de Macron de ADO et pourquoi pas de Umaro Umbalo.
        Pour toi, il ya deux catégories de personne sur maliweb: les maliens qui soutiennent les militaires et tous les autres qualifiés de troll de Macron. Une manière de dire que tous nos compatriotes sont pour les putschistes. Ce qui est Faux. Tu es le premier à le savoir. Personne au Mali ne peut se permettre de dénoncer ces putschistes sans risquer la prison. Moi je peux me le permettre parce que je suis en dehors du territoire. Si j’étais à Bamako, je fermerais ma bouche comme tout le monde jusqu’au jour de la déflagration. Tu es le premier à savoir que nous sommes désormais dans une dictature qui règne par la terreur. Elle finira un jour. Prie que ce jour soit encore loin parce que toi tu risques d’être emporté car un complice de cette dictature.
        Va demander au Pr Clement Dembelé qui croupis en prison depuis des mois si il soutien les putschistes. Demande à la famille de Boubèye Maïga mort en prison pour refus de soin, à Ras Bath en prison pour l’avoir dénoncé, à Fily Sissoko en détention sans jugement depuis trois ans à Mariko, à Rose, à Ben à Sangaré, à Mamoutou le président de la FMF si ils soutiennent tes militaires. Ou peut être, eux aussi sont des troll français. Adji One est un troll français de Bagadadji n’est ce pas ?
        Que tu le veuilles ou pas, nous sommes des millions de Maliens à aspiré à une autre manière de gouverner le Mali que par une horde de militaires putschiste..

        • Vous n’aimez pas que le Mali soit “gouverné par des militaires putschistes”, des patriotes qui font tout pour sortir de la merde leur pays.

          Vous préférez, côté junte française, que le Mali soit “gouverné par une horde de terroristes”.

          Ainsi, la France pourrait trouver une nouvelle justification politique et militaire à la réoccupation coloniale du Mali et du Sahel.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!