Mali: un ex-militaire candidat à la présidentielle de juillet prochain

4
Moussa Sinko Coulibaly
Moussa Sinko Coulibaly

Les candidats se bousculent au Mali devant le portillon pour l’élection présidentielle. Un ancien militaire vient d’entrer dans la course. Le général démissionnaire Moussa Sinko Coulibaly a officiellement annoncé sa candidature ce weekend.

Il avait démissionné de l’armée malienne avec fracas laissant entendre qu’il pourrait être candidat à la présidentielle. Désormais, c’est fait. L’ex-général Moussa Sinko Coulibaly a expliqué pourquoi il se lançait dans la course à la présidentielle : « Je suis candidat pour apporter les solutions aux problèmes maliens. Le Mali continue à plonger dans la crise. L’équipe dirigeante actuelle, comme on l’a constaté depuis cinq ans, a du mal à trouver des solutions ».

Une élection présidentielle se gagne sur le terrain. Et c’est à Ségou, à 240 kilomètres au nord de Bamako qu’il a annoncé la nouvelle. Mais sans parti politique avec qui il mènera la bataille ? « Notre candidature est soutenue par les partis politiques déjà existants sur la place, que ce soit des partis politiques de la majorité ou de l’opposition ».

L’homme a 46 ans. Sa priorité : la crise du Nord et du centre. Il propose son médicament, son remède : « L’accord d’Alger est là. Il va falloir l’appliquer, le renforcer sur les points où les faiblesses seront constatées. Pour la crise du centre, il va falloir entamer une forme de dialogue national ».

Mais en attendant, il faut gagner l’élection présidentielle. Il réclame la transparence : « Nous serons très vigilants », ajoute le diplômé de la prestigieuse école française de Saint-Cyr.

Par RFI Publié le 11-06-2018 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Mali: un ex-militaire candidat à la présidentielle de juillet prochain”

    Un “ex militaire”? Restons serieux!!!

    A moins d’être à la fois CON et AMNESIQUE, nous avons TOUS en mémoire que ce prétendu ex militaire était encore, pas plus tard qu’en 2012 (autant dire HIER!), un des milliers de la bande de MINABLES qui ont à la fois:

    – perpétré le coup d’état le plus DÉBILE de l’Histoire

    – honteusement pillé les douanes et les ministères

    – tabassé sous cagoule d’innocents civils sans armes

    – pratiqué la torture dans leur camp de Kati

    – pratiqué L’ASSASSINAT de malheureux pieds et poings liés

    – falsifié les documents officiels pour faire aux familles de leurs victimes que celles-ci étaient mortes au combat

    – fait croire au peuple que leur seule intention était de monter “se battre” au nord, pour ensuite rester planqués bien à l’abri à kati etc etc etc etc

    Et pour finir, ce même SALE PUTSCHISTE à été suffisamment malin pour cirer a temps les babouches d’ibk quand 77,4% de cons l’acclamaient, au point de devenir son “truqueur de service” aux élections de 2013!!!

    Et aujourd’hui, voyant que Zonkeba est cuit et archi-cuit, voilà que cette habile ordure prend ouvertement ses distances et tente de “se fabriquer” une stature de présidentiable POUR ESSAYER DE FAIRE OUBLIER SON PASSÉ (très récent!) DE PUTSCHISTE LÂCHE, FUYARD ET CRIMINEL ET POUR TENTER DE NOUS FAIRE OUBLIER QUE SA PLACE EST LA CPI EN COMPAGNIE DU CHIEUR 4 ÉTOILES!!!

    Soyons sérieux, juste sérieux.. .
    Sinko, ON SAIT QUI TU ES…😎😎😎

  2. Accords d’Alger ou accords de mer.de, M. Sinko sait pertinemment que ces accords sont inapplicables car contraires à la constitution malienne or toute révision de la constitution est rejetée en ce moment par le peuple! donc si c’est ça son programme qu’il trace, il n’apporte rien de neuf! En plus nous les Sonraï n’allons jamais accepter ces accords qui nous mettent sous tutelle des touaregs minoritaires sur notre propre terroir, vestige de l’empire du songhoi.
    Chers maliens élisez Zoumana Sacko si vous voulez le bonheur de ce pays, tous les autres à mon avis sont des plaisantins. Je ne connais M. Sacko que de loin, il n’y a rien entre nous mais ses arguments sont solides et prouvent son chauvinisme ce qui manque aux autres!

  3. Nous esperons que tu n’es pas comme l’autre Coulibaly qui se dit roi de segou, le roi de la Honte et le digne fils de wuruwayes qui a un QI inferieur a celui d’une vieille annesses

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here