Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Ouattara disposé à discuter avec le Mali

11

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est disposé à discuter avec les autorités maliennes afin de libérer les 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako, déclaré Robert Dussey, ministre togolais des Affaires Etrangères.

« Nous étions hier [lundi Ndlr] à Bamako, où nous avions évoqué la question des 49 soldats ivoiriens qui sont détenus à Bamako. Le président de la république, le président Alassane Ouattara a montré sa disponibilité à discuter avec la partie malienne avec l’aide et le soutien du président Faure Gnassingbè afin de rapidement trouver une solution acceptable », a déclaré, Robert Dussey, après une audience avec le président Alassane Ouattara.

Les 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés le10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires. Pour le Mali, ils sont considérés comme des mercenaires et seront jugés.

Le Colonel Assimi Goïta, s’est dit, lundi, ouvert au dialogue y compris par voie diplomatique avec l’Etat de la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako.

Toutefois, Goïta a précisé, dans un communiqué conjoint partagé à l’issue d’une audience avec le ministre togolais des Affaires étrangères, que cela ne pourrait avoir lieu que « dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. 😎CE QUE KINGUIRANKE VEUT DIRE C EST, QUE L’ ETAT MALIEN SE MONTRE FERME DEVANT CETTE SITUATION, LES MERCEMAIRES😎

  2. 😂OUATTARA N Y EST POUR RIEN! LES VRAIS ACTEURS DERRIÈRE CES ÉVÈNEMENTS SONT ” LA FRANCEBLAISE ET LA BLAISEFRANCE” QUI TUENT LES PEUPLES EN COTE D IVOIRE! BLAISE, RAMENÉ PAR LA FRANCE VEUT REFAIRE CE QU IL A PU FAIRE SOUS MOUSSA ATT, IBK! TROUBLER LA VIE DU !ALI ET DES MALIENS!😂

  3. Mon ami ALI n’écoute pas ce fout la il s’agit de kinguiranke l’esclave il parle de l’exécutions de 49 soldats ivoiriens à Taoudeni il pense que nous nous à 19emes siècles. Le Mali de Assimi Goïta n’a pas besoin de ça, le peuple malien est un peuple Pacific nation malienne est une civilisé.je me demande si kinguiranke est Malien? Si il est vrai malien de sang il ne va jamais demandé l’exécutions de 49 soldats ivoiriens car les ivoiriens sont nos frères de sang. Le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères lieux par l’histoire et la géographie je pense cette crise la va se régaler à l’amiable Incha_allah. Vive le Mali et la Côte d’Ivoire dans la paix et la fraternité !!!

    • Les mercenaires ne méritent rien d’autre que le peloton d’exécution et les 49 mercenaires Ivoiriens vont connaitre cette vérité!

  4. « Dans le strict respect de la souveraineté du Mali. » 😀

    Souvent on se demande si “souveraineté” n’est pas aussi un mot qui aurait une autre définition qui n’est pas celle du Français. Maintenant on nous jette ce mot à tout va. Pendant les années IBKalamité on nous parlait tous les jours de montée en puissance quand des demi-douzaines de djihadistes en motos mettaient nos garnisons en déroute. À l’ère des guerriers Bambaras au pouvoir, on peut laisser 80% territoire national, dépendre des autres pour notre budget, notre défense et notre alimentation et parler de souveraineté. Curieux !!!

  5. Ce sont des mercenaires equipes et envoyés par Allassane Ouattara, alors il faut leur donner a la Garde Républicaine pour un peloton d’exécution a Taoudenit, nous n’avons pas de temps a perdre car notre souverainite n’est pas negotiable! Allassane Ouattara n’a que ses deux yeux pour pleurer et desormais lui et ses mercenaires vont comprendre que l’on ne joue pas avec la souverainite du Mali!

  6. souverainete’ du mali a deux balles. vous les vauriens aviez dit que les militaires ivoiriens seraient fusiller a taoudenit ou vous aviez assassiner fily dabo sissoko, Hamadoun Toure, modibo keita, tiecora bagayoko, kissima dembele, doukoure etc…. Mais pourquoi vous aviez contacter faure pour vous aidez
    a calmer la colere de ADO. Bande de bidasses fuyards.
    Meme si vous liberez les militaires ivoiriens, vous serez degager du pouvoir par un coup d’etat.

    • Mon cher, cela n’est pas ton problème. En fait c’est vous les français qui êtes derrière tout ça. Vous ne pouvez pas nous lâcher un peu, faux Ali le blanc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here