Pour éviter les risques de déraillement de la Transition : Le PARENA recommande la création d’une commission nationale inclusive incubatrice de réflexions et d’études conduisant à des réformes

31

Dans un communiqué rendu public, hier, mardi 22 décembre 2020, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), présidé par l’ancien ministre Tiébilé Dramé, informe l’opinion nationale et internationale qu’il a adressé, le 22 décembre 2020, une lettre au Président de la Transition pour lui exprimer ses préoccupations relatives à la création par le gouvernement d’une « cellule d’appui aux opérations électorales de la Transition » et à la tenue d’une réunion gouvernement-partis politiques pour discuter des missions assignées à cette cellule. Pour le PARENA, le temps de la Transition est celui des réformes politiques et institutionnelles qui ne sauraient se faire au sein du cadre de concertation. Aussi , pour éviter les risques de déraillement de la Transition, les dirigeants du Parti du Bélier Blanc ont-ils recommandé d’éviter les atermoiements et les errements en créant – sous la haute autorité du Président de la Transition – une commission nationale inclusive incubatrice de réflexions et d’études conduisant à des réformes profondes et consensuelles, pour tourner la page de l’instabilité politique.

La Direction du PARENA dit avoir adressé le 22 décembre 2020, une lettre au Président de la Transition pour lui exprimer ses préoccupations relatives à la création par le gouvernement d’une « cellule d’appui aux opérations électorales de la Transition » et à la tenue d’une réunion gouvernement-partis politiques pour discuter des missions assignées à cette cellule. Le PARENA s’est dit étonné de la création de cette structure, alors que les forces vives du pays réunies en dialogue national inclusif (DNI) en décembre 2019 ont fortement recommandé que l’Administration soit dessaisie de l’organisation des élections. Le PARENA a rappelé au Président de la Transition les engagements pris par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le soir du coup d’État du 18 août 2020, relatifs à la mise en œuvre des conclusions du DNI. « Dans la lettre signée par son 1er  Vice-Président, le  Parti du Bélier Blanc a aussi évoqué le sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise malienne, tenu à Accra le 15 septembre 2020, au cours duquel le Président du CNSP a présenté un chronogramme détaillé du processus de réforme du système électoral incluant la création d’un organe autonome de gestion des élections », révèle le communiqué du PARENA sous la plume de son secrétaire général, Djiguiba Keïta alias PPR. Enfin, le PARENA a rappelé le discours d’investiture du Président de Transition, le 25 septembre  et l’engagement pris par le garant de la Charte de la Transition de mettre immédiatement en place un organe de suivi et de mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif. « Pour le PARENA, le temps de la Transition est celui des réformes politiques et institutionnelles qui ne sauraient se faire  au sein du cadre de concertation. Aussi , pour éviter les risques de déraillement de la Transition, les dirigeants du Parti du Bélier Blanc ont-ils recommandé d’éviter les atermoiements et les errements en créant – sous la haute autorité du Président de la Transition – une commission nationale inclusive incubatrice de réflexions et d’études conduisant à des réformes profondes et consensuelles, pour tourner la page de l’instabilité politique », conclut le communiqué du PARENA.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. @ Sangare a ecrit “ALPHA OUMAR KONARE A PERMIS, PAR SES PERFORMANCES ECONOMIQUES, AUX VOLEURS DE RAMASSER DES SOMMES COLOSSALES” Cette phrase resume tout, on ne peut pas etre un grand et travailler pour enrichir des voleurs, en effet tu viens de reconnaitre que c’est sous lui que pour la premiere fois les fonctionnaires milliardaires ont ete crees au Mali et c’est ce qui fait du bilan d’ AOK ton patron NUL!

  2. Monsieur Kinguiranké le beau fils da AOK est célibataire donc actuellement ex beau fils.Sa fille ministre est aussi célibataire. Donc ex épouse de du petit…..
    Comment voulez-vous qu il ait du sérieux dans un pays dirigé par des célibataire dont le numéro UN même.

    • Mais Djenninke ce n’etait pas un marriage du tout mais un interet individuel du Petit-Monsieur encore car il ne cherche qu’a s’accrocher a ses interets personnels. On peut etre celibataire et serieux c’est le cas du Premier Ministre de l’Inde qui aime tres bien son pays.

  3. Kinguiranke
    Maliweb nous permet d’avancer des arguments qui sont les éléments qui parlent aux lecteurs.
    Si tu arrives à apporter des éléments qui prouvent que le bilan d’ALPHA OMAR KONARE est négatif,il va de soi que je serais ridicule à citer tout le temps le malien qui s’est vu immortalier de son vivant par les Africans.
    Des inepties qui consistent à dire qu’il y a eu des fonctionnaires milliardaires sont improductifs car le fait d’avoir à encaisser des milliards est le signe que l’économie est dynamique.
    L’ANC DE NELSON MANDELA A EU SES MILLIARDAIRES PENDANT LA PRESIDENCE DE CELUI QUI FAIT LA FIERTÈ DE TOUTE L’AFRIQUE.
    Le pauvre enfant ne peut que prendre des jetons dans les poches de son geniteur.
    Le riche enfant en fouillant les poches de son père ramasse,non pas des cfa,mais des dollards.
    ALPHA OUMAR KONARE A PERMIS, PAR SES PERFORMANCES ECONOMIQUES, AUX VOLEURS DE RAMASSER DES SOMMES COLOSSALES.
    C’est à la justice de faire son travail car le politique ALPHA OUMAR KONARE a joué sa partition:ASSURER LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
    C’est pourquoi, on insiste sur la separation des pouvoirs.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare a ecrit: ALPHA OUMAR KONARE A PERMIS, PAR SES PERFORMANCES ECONOMIQUES, AUX VOLEURS DE RAMASSER DES SOMMES COLOSSALES. Cette phrase resume tout, on ne peut pas etre un grand et travailler pour enrichir des voleurs, ce qui fait du bilan d’ AOK ton patron NUL!

  4. Tourner la page de l’instabilitè politique????
    On sait maintenant avec les colonels puschistes que c’est de l’illusion entretenue pour atteindre l’objectif visé.
    LES DEMOCRATES ONT INTERÊT Á TAIRE LEURS DIVERGENCES AFIN DE DISSUADER LES MILITAIRES Á ALLER AU BOUT DE LEUR PROJET MALSAIN.
    La lettre du president du PARENA sera jetée dans les poubelles de la présidence tant BA NDAW semble partager les preoccupations des militaires,s’il n’est pas l’inspirateur.
    PERSONNE NE PEUT FAIRE MIEUX QU’ALPHA OUMAR KONARÉ,SI ON NE CHANGE PAS DE SYSTEME POLITIQUE car ce la LOI FUNDAMENTALE en cour l’a bloqué á faire encore plus pour son pays.
    Les HOMMES POLITIQUES qu’on dénonce sont le produit du système politique en rigueur depuis le 8 juin 1992.
    C’EST LE SYSTÈME POLITIQUE QUI FAIT EMERGER LES HOMMES POLITIQUES À SON IMAGE.
    Le systeme politique en vigueur en ALLEMAGNE peut il faire émerger de la scene politique des cadres qui n’ont comme valeur à proposer la qualité de leurs comptes bancaires?
    Il suffit de constater la progression politique d’un homme comme BAKARI TOGOLA qui,malgré les faits averés de détournememt des sommes affectées aux structures paysannes,est apprecié par les habitants de sa localité.
    Il n’est pas l’exception,mais bien l’incarnation d’un phénomène initié et cultivé á partir du 19 novembre 1968.
    ON DIT DES PERSONNES GENRE BAĶARI TOGOLA QU’ILS SONT L’ENFANT BENI DE LA FAMILLE.
    Quand on veut être apprecié de sa famille, de sa communauté,on se sert des deniers publics pour arroser les membres de la communauté.
    On trouvera des religieux parmi eux pour rendre licite le vol effectué par des versets du CORAN interpretés malicieusement.
    On a là l’image d’une société faconnée pendant vingt trois ans de dictature militaire.
    Au début des année 1970,c’est l’enseignant qui était envié, respecté.
    Á la fin des années 1980,c’est l’agent des douanes qui est envié, respecté.
    Avec ces deux professions,on tate du doit la Mercantilisation de la société malienne.
    L’EFFORT PERSONNEL POUR S’ELEVER A LAISSÉ PLACE À L’UTILISATION DES MOYENS FRAUDULEUSEMENT ACQUIS POUR ATTEINDRE LE HAUT SOMMET DE L’ETAT.
    Les SANOGO en 2012 et les COLONELS en 2020 sont le produit des moyens frauduleusement acquis pour atteindre le sommet de la société.
    Ils ne peuvent pas adopter la conduite pronée par ATT et ses CAMARADES en 1991.
    Eux sont venus dans l’ARMÉE par leurs propres éfforts.
    Le LIEUTENANT MOUSSA TRAORÉ faisait partie de leurs instructeurs avant de degager le père de la nation.
    Ainsi, le bas peuple s’appauvrit de façon exponnentielle pendant qu’une minorité de privilegiés accrochés á LHOMME FORT s’enrichissent sans retenu.
    Une revolution populaire ne pouvait que se declencher.
    LES ELITES CHARGÉS DE TRADUIRE LES PREOCCUPATIONS DE LA POPULATION DANS LA LOI FONDAMENTALE N’ONT PAS TENU COMPTE DE LA QUALITÉ DE SOCIÉTÉ LEGUÉE PAR LA DICTATURE.
    C’est pourquoi la société malienne a continué á se degrader permettant aux médiocres de s’installer.
    LA MÉDIOCRITÉ S’IDENTIFIE Á LA PRIMAUTE DE L’INTERÊT INDIVIDUEL SUR LES INTERÊTS SUPERIEURS DE LA NATION.
    Elle est devenue la règle.
    Le Mali est dans la bouche,mais effacé dans le cœur.
    C’EST DANS CE CONTEXTE QU’ON A CONNU LE 22 MARS 2012.
    Si en 1991 les MOUSSAISTES ont été dignes,avaient certainement la honte de se voir affichés avec les nouvelles autorités, en 2012,ceux qui ont accompagné ATT ne se sont pas seulement contentés d’être l’allié des SANOGO, ont lancé une campagne de dénigrememt de celui qu’ils ont adulé au vu et au su de tous les maliens sans être géné.
    Très peu d’hommes politiques ont pensé que ce COUP D’ETAT est le début d’une crise insoluble.
    On a preféré penser à ses INTERÊTS PERSONNELS.
    TIEBILE DRAMÉ FAIT PARTIE DES RARES HOMMES POLITIQUES Á DEFENDRE LA DEMOCRATIE, LE MALI CONTRE DES DELINQUANTS CONNUS DROGUEURS DANS LE CAMP DE KATI.
    Qu’il agisse pour sauver la DEMOCRATIE n’est étonnant que pour ceux detruits par la haine qui sont incapables de se prononcer sur les IDÉES produites,mais préférent s’apesantir sur les erreurs politiques d’un moment commises par tous ceux qui s’engagent en politique.
    Ce que propose le president du PARENA rejoint l’esprit proné par le MR-RFP.
    Tous les HOMMES POLITIQUES,engagés en politique pour l’exercer dans le sens de la defense des interêts superieurs de la nation,doivent s’unir contre les militaires associés á MAHMOUD DICKO pour empecher le peuple de choisir ses élus.
    Qu’on tire la leçon de 2012 qui a consisté á donner la possibilité aux militaires d’imposer leur candidat.
    Qu’on arrête d’indexer tel homme politique pour ses erreurs du passé.
    On doit faire cet éffort pour sauver la démocratie malienne.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare nous a dit encore et ad nauseum: AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, AOK AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, AOK, et encore AOK, c’est bien d’avoir des fidels aveugles a son service comme Sangare qui supportent AOK, son fils de Colonel, sa fille de Ministre et le beau-fils: le Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK!

  5. “La premiere dame du PARENA est membre du gouvernement, tres probablement en tant que representante de notre tantie FOULAMOUSSO FACHEE ET MERE NATIONALE DU MOUVEMENT ETHNOCENTRISTE PULASKI. TANT QUE LA PETITE SOEUR NE JETTE PAS LE BOUBOU POUR NOUS MONTRER TOUTE SA POITRINE ET SON VENTRE, WE ARE OK!! This statement is for our history books as we need to remember and never forget this great description of how politics work in Mali. However my conclusion is: we change or we die as a Nation!

    • Attention RBS n’a aucune idée de ce qu’il écrit des fois. Il donne l’impression qu’à la moindre des choses qu’il faut insulter le malien qui n’est pas bambara. Or personne n’est dans cette logique.
      Pour votre information, ce que Tiébélé écrit ne regarde pas a priori Kadiatou. Elle ne ne représente pas non plus le Parena ni même sa mère. Vous êtes sous informés et loin du pays.

    • Monsieur Kinguiranké le beau fils da AOK est célibataire donc actuellement ex beau fils.Sa fille ministre est aussi célibataire. Donc ex épouse de du petit…..
      Comment voulez-vous qu il ait du sérieux dans un pays dirigé par des célibataire dont le numéro UN même.

  6. Nous savons tous que ce projet est une autre facon pour les leaders du PARENA de revenir par la fenetre et de chercher des perdiem et des petites primes car les poches du Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK sont encore vides et c’est Katou qui nourrit la famille maintenant c’est pourquoi je l’ai appele Tieblen Konare-Drame! Le Mali n’ a jamais ete la preoccupation de Tieblen mais son pouvoir et ses interets.

    • L’EPOUSE DE TIEBLEN EST MEMBRE DU GOUVERNEMENT!!!!
      BON, KATOU TE’ KOKALAMA!!!! ELLE NE SAIT PAS QUE JE SUIS BAMANANDEN SARAMAN BEAUCOUP PLUS BEAU ET PLUS CHARMANT QUE LE GRAND FRERE DE NIORO! RIRE!!!!!
      GEORGES WASHINGTON KONARE’ , QU’EST-CE QU’ON DIT? TANTIE EST AMIE AUX TERRORISTES ET LA SOEUR TRAVAILLE POUR DES FAISEURS DE COUP D’ETAT! LES FRONTIERES DU MALI SONT DESORMAIS A’ BAMAKO. LE RESTE DE NOTRE FASO EST DEVENU LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!!!! ANW BAMANAW KONI DA BORA DJATE’ LA!!!!!!
      ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!

  7. LE MALI N’EST PAS UNE COMEDIE!!! NOUS NE PERMETTRONS PAS A’ L’ IMAM NAIF ET SA MILICE ARME’E DE FAIRE DE NOTRE FASO LA FARCE DU MONDE! COLONEL ASSIMI ET SA CLIQUE DE DROGUE’S , DE BANDITS, DE FELONS ET DE CORROMPUS NE SAVENT ABSOLUMENT PAS COMMENT GOUVERNER! NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE TRAVAILLER POUR LES FAIRE PARTIR AFIN DE SAUVER NOTRE FASO! CES COLONELS FELONS DE KATI ET LEUR IMAM NAIF SONT DEVENUS UN TRES GRAND DANGER POUR L’EXISTENCE MEME DE NOTRE FASO!
    LES IDIOTS PENSENT QUE LE MALI EST DEVENU COMME LA COMEDIE INTITULE’E: ” RONALD GUINDO AMBEKA FAMU LA TRANSITION ET CNT OFFICIEL VIDEO 2020″ que vous pouvez voir sur youtube!
    LES JEUNES MILITAIRES QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT SONT INCAPABLES. L’ IMAM NAIF N’EST PAS CAPABLE!!!! QU’ILS DEGAGENT!!!!

    • Le RBS, je ne savais pas que le PARENA et autres existent toujours au Mali après ce Putsche des colonels gentlemen…military music band.😁😁😁
      L’on croirait qu’ils ont disparu de la scène politique comme des “Ghosts “.Ils continuent toujours à vendre leurs recettes pourries au CNT.

      Le RBS tell me what I don’t know.
      What do you think about the January 6 and 20 …in your adoptive country the USA.Your President DJTrump, Goldfinger, doesn’t want to give up.

      • La premiere dame du PARENA est membre du gouvernement, tres probablement en tant que representante de notre tantie FOULAMOUSSO FACHE’E ET MERE NATIONALE DU MOUVEMENT ETHNOCENTRISTE PULASKI. TANT QUE LA PETITE SOEUR NE JETTE PAS LE BOUBOU POUR NOUS MONTRER TOUTE SA POITRINE ET SON VENTRE, WE ARE OK!!!
        On January 6, the results of the electoral votes will become official! Maybe there will be an attempt to question the members of the electoral college who voted in the battle ground states like Pennsylvania, Georgia, and Michigan, but at the end things will be resolved and the official count will show that Biden is the winner. Trump needs one member from the House of the Representatives and one U.S. senator in order to have both chambers go into separate sessions (one for each) to discuss the issue. The law stated clearly that the session should not be more than 2 hours. We already know that there are 100 republicans representatives who contest the results, but they are in the minority in the house of the representatives. In the Senate, all the democrats et a few republicans including the majority leader already congratulated Biden and they want the country to move on!!!!! At this point, there is a solid majority in both chambers of the Congress in favor on Biden’s victory. Let not forget that the SUPREME COURT ON THE USA also ruled in this matter. TO MAKE A LONG STORY SHORT, THE VICTORY OF BIDEN WILL BE UPHELD ON JANUARY 6, 2021!
        ON JANUARY 20, 2021, HE WILL TAKE OATH AS THE PRESIDENT OF THE USA!!!! I JUST DON’T SEE ANY SITUATION HERE WHERE WE CAN IGNORE THE RESULTS OF THE ELECTION AND ASK THE HOUSE OF THE REPRESENTATIVES TO CHOOSE A PRESIDENT AND THE SENATE TO CHOOSE A VICE-PRESIDENT.

        • Nice touch Bro..😁😁😁.your are not like your bro.Kinguira kè or Yugu.who take the opportunity to read and take your Workshop as their playbook. ✍✍✍✍.

  8. Le PARENA et ses partenaires politiques sont libres de creer leur machin, mais aucune prime, ni aucun perdiem ne sera pris en charge par par les caisses de l’etat! Tant que le gouvernement ne finance pas ce projet, je n’y trouve aucun mal!

    • Tu sais tres bien que ce projet est une autre facon pour les leaders du PARENA de revenir par la fenetre et de chercher des perdiem et des petites primes, les poches du Petit-Monsierur de Boua le ventru IBK sont encore vides et c’est Katou qui nourrit la famille maintenant c’est pourquoi je l’ai appele Tieblen Konare-Drame!

    • LES CAISSES de l’etat sont vides parce qu’on a utilise’ des milliards pour alimenter les caisses des terroristes sous le pretexte que c’etait pour liberer Soumaila Cisse’!!! LES GANGSTERS DU CNSP ET LEURS AMIS BANDITS DU CNT SONT ENTRAIN DE PRENDRE LE PEU D’ARGENT QUI RESTE!

  9. AUCUNE COMMISSION!!!! QUE LES FELONS ET LEURS COLLABORATEURS DEGAGENT!!!!!
    L’EPOQUE DES COUPS D’ETAT EST REVOLUE!!!!!

  10. Voila des vraies cadres politiques qui font des propositions pertinentes sur la feuille de route de la transition. Le DNI une boussole indélébile qui fera échouer tous les plan machiavéliques d’un et des autres qui veulent s’approprier l’organisation des elections à venir en démettant nos valeureux administrateurs civils.
    Ils ne pourront pas réinventés la roue car ceci est connu de le tmps des temps. La société est constituée de trois principal composante, 1- Les bras valides de la société qui travaillent contre vents et marées pour assurer l’autosuffisance alimentaire et les besoins fondamentaux de la Nation. ILS SONT GUIDES PAR L’ AMOUR DE LA PATRIE 2- Les militaires qui ont la responsabilité des personnes et de leurs biens; ILS NE CONNAISSENT QUE LE MANIEMENT DES ARMES ET SONT GUIDES PAR LE COEUR ET NON LA RAISON. 3- LES INTELLECTUELS CIVILES GUIDES PAR LEURS RAISON POUR PERMETTRE L’ESSOR DE LA NATION ENTIERE. LES MILITAIRES NE SERONT JAMAIS A L’ORIGINE DU CHANGEMENT DETROMPES VOUS PEUPLE DU MALI. LE CHANGEMENT SE FAIRE AVEC LES INSTITUTIONS ET L’EDUCATION CIVIQUE ET MORALE. VIVE LE MALI.

    • Ou etaient tes vrais cadres quand Boua le ventru IBK mettait le Mali dans un trou? Tu as une societe castee, raciste, non vertueuse et segregationniste qui ne sert a rien au 21eme siecle, et c’est la ton vrai probleme, car c’est cette societe qui a cree tous ces voleurs d’etat et tous ces delinquents financiers sans vergogne et sans dignite!

  11. Cette proposition est dune pertinence salvatrice pour cette transition qui s’annonce chaotique. Car il faudrait bien qu’on distingue l’essentiel de l’accessoire. Ce Mali instable a besoin d’une cure de reformes vigoureuses à même de l’installer pour de bon sur les rails vertueux de la démocratie.
    Point de tergiversations. Il nous faut acculer ces autorités transitoires afin qu’elles sortent de leur dilettantisme mortifère.
    L’incubateur de réflexions et d’études proposé par le Parena aura le mérite de fédérer les bonnes initiatives. Car, sans doute , il existe des patriotes maliens qui ont réfléchi en amont de la chute d’IBk ; en aval , il faudrait bien qu’on leur offre l’opportunité de présenter au peuple les résultats de leurs imaginations fertiles.

    • Tu veux remettre les memes charognars autour de la table pour continuer a manger ce qui reste du Mali? Il faut combien de siecles au PARENA pour montrer des resultats? S’il ya des patriotes Maliens ce ne sont ni Tieblen Konare-Drame et ni PPR car eux sont tombes avec Boua le ventru IBK. Arretons de recreer les memes politiciens monstres qui veulent en fait se reinventer! Pourqoui cet incubateur d’idees etait absent du regne de Boua accompagne par le Petit-Monsieur?

      • Cher Monsieur il ne s’agit pas des seules idées du Parena mais de celles de nous tous. La proposition du Parena parle de commission NATIONALE INCLUSIVE. A mon avis, l’on ne devrait pas perdre de vue cela .Je crois fortement que nous avons tous le souci de notre pays en examinant sous un certain angle ladite proposition. Merci.

        • Le PARENA ne s’est jamais soucie du Mali et de l’interet national, regardes dans l’histoire et tu me montres un seul exemple ou Tieblen Konare-Drame ou PPR ont fait quelque chose pour ce pays sinon que de servir leurs interets individuels et asseoir leur influence politique. En tout cas si tu veux faire quelque chose pour ton pays, ahoui, tu te dissocies de ces monstres du PARENA.

  12. Nous esperons que le PARENA se souvient du fait qu’il faisait partie des derailleurs du Mali. Il ne faut pas ecouter des balivernes des opportunistes, corrompus et individualistes comme Tieblen-Konare-Drame, tout sauf lui le Petit-Monsieur de Boua le ventru IBK, il n’a aucune vertu avec son PPR, tous des faux jetons!

  13. Très bonne proposition du parena ,de grâce aidons ces militaires qui sont de véritables amateurs. Ils pensaient qu il suffisait d occuper les postes pour gérer le pays. Mais pour le bien de ce pays aidons cette transition.

  14. Bonne proposition du parena,il faut aider ces militaires qui sont des amateurs et pensent que le tout est la course aux postes..pour le Mali de grâce aidons les.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here