Rencontre Afrique-France: entre malaise, business et géopolitique

0

Ce 8 octobre s’est finalement tenu le « Nouveau Sommet Afrique-France » à Montpellier. Un sommet avec un nouveau format mais qui laisse toujours un sentiment de malaise selon vous…

Gilles Yabi – Oui, le format du sommet est novateur, c’est certain, mais cela ne suffit pas à éliminer l’impression de malaise qui s’est toujours dégagé de ces rendez-vous. Le président français qui invite et s’adresse à des jeunes entrepreneurs africains, des acteurs de la société civile, des artistes, pourquoi pas, mais la posture présidentielle française reste celle de la personnalisation.

Le président Emmanuel Macron, qu’il parle aux chefs d’État africains ou à des personnalités de la société civile et du secteur privé africain, paraît investi d’une mission personnelle au bénéfice du continent. Le propos, parfois trop amical et trop familier, parfois trop corrosif comme ce fut le cas récemment avec les autorités politiques maliennes, donne finalement le sentiment que l’approche des hautes autorités politiques françaises à l’égard du continent reste au mieux condescendante. … suite de l’article sur RFI

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here