Scrutin présidentiel du dimanche : La MOEU regrette encore quelques manquements

7
Cécile Kyenge, chef de la Mission d’observation électorale de l’UE, au cours de la conférence de presse à Bamako, le 31 juillet 2018
Cécile Kyenge, chef de la Mission d’observation électorale de l’UE, au cours de la conférence de presse à Bamako, le 31 juillet 2018

Avant même la fin du scrutin du dimanche dernier, la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOEU), Cécile Kyenge a fait le point des 300 bureaux de vote qu’elle a pu observer lors du deuxième tour de la présidentielle. Elle a salué le bon déroulement du scrutin dans les centres que ces observateurs ont sillonnés même si elle continue  de déplorer des manquements.

La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne a observé 300 bureaux de vote lors du second tour du scrutin présidentiel.

L’information a été donnée au cours d’un point  de presse qui a eu lieu au Groupe scolaire Mamadou Konaté. « Notre mission d’observation a pu constater que dans tous les bureaux, il y avait les agents électoraux, les matériels et les assesseurs étaient présents, avant l’heure du vote. On n’a pas eu d’incidents majeurs dans les 300 bureaux de vote qu’on a observés’’, a expliqué la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne, Cécile Kyenge.

Profitant de la rencontre avec la presse, elle a signalé que devant plusieurs bureaux de vote, les listes électorales n’étaient pas affichées. «C’est un point que nous avons observé dans tout le pays et qui, au premier tour, étaient bien affichées», a-t-elle fait remarquer.

Pour la réussite de ce scrutin,  la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne a invité les organisateurs du scrutin à prendre en compte les recommandations du premier tour : la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et celle des listes là où le vote n’a pas eu lieu. « Je renouvelle notre appel pour que ces mêmes recommandations puissent être appliquées   au deuxième tour », a-t-elle-souhaité.

La responsable de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne s’est également penché sur les violences qui ont émaillé ce scrutin. « On a pris connaissance des violences qui se sont passé un peu partout dans le pays, mais notre mission n’a pas observé tous ces actes. Si ces faits s’avèrent, je crois que c’est la justice qui doit faire son travail’’, a affirmé Cécile Kyenge.

Au finish, la MOEU a salué le bon déroulement du scrutin dans les centres que ces observateurs ont sillonné même si elle continue  à déplorer des manquements.

Z.M.K

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. ibk est vieux et va mourir…

    Mais il est en train d’enfermer son fils karim dans un piège…
    Car un jour où l’autre ibk et sa famille d’abgord vont perdre le pouvoir au mali, alors on leur règlera leurs comptes surtout à karim!!!

    karim keita aura le même sort que karim wade, lorsque son prèe va perdre le pouvoir…

  2. 1- LE ROI BITON DE SEGOU, tout le monde est dans l’attente et vous vous rendrez beaucoup plus utile en informant les uns et les autres sur le résultat du 2è tour, puisque c’est vous qui aviez le pouvoir, c’est vous aviez promis le “TAKA PRIN”, le “TAKO KELE”…!!!! Plus intéressant serait de savoir ce que vous personnellement aviez fait aux US pour la réconduction de votre vieux voyou…!!!!!

    2- On aura déjà compris que vous nous proposez d’aller voir les infos du côté des tables basses d’IBIZA animées par les proxénètes de M IBK comme Bouba FANE ou des malpropres comme Abdoul NIANG…!!!! Vous n’êtes même plus des gogolos, comme le disait dans le temps votre MANASSA DAGNOKO lors du procès Crime de Sang….!!!!

  3. – M LE ROI BITON DE SEGOU, en attendant restez brancher sur le QG de M IBK et du RPM constitué de Bouba FANE et Abdoul NIANG pour d’amples informations…!!!!

  4. 1- “…..On a pris connaissance des violences qui se sont passé un peu partout dans le pays, mais notre mission n’a pas observé tous ces actes. Si ces faits s’avèrent, je crois que c’est la justice qui doit faire son travail’….!!!!!!!!

    2- Alors qu’elle est dont le rôle de cette mission dite d’observation? Et si observation il y a, certainement à BKO…Autrement on ne pourrait comprendre que la MOEU relève autant de violences comme elle le dise elle-même sans en être témoin d’aucune…!!!! Bref!!! On retiendra que pourvu que le matériel des bureaux soit là, rien à faire de l’électeur, on prendra soin de faire le constat dans un communiqué qu’il a voté ou qu’il n’a pas voté et qu’importe d’ailleurs….!!!!!!!!!!!

    • mossad, j’espere que tu n’as pas oublie’ qu’il y avait 23 000 bureaux de vote. A mes connaissances, aucune entite’ internationale n’a envoye’ 23 000 observateurs (un observateur par bureau de vote.)
      Le probleme de securite’ au nord et au centre est reel et CE N’EST PAS LE GOUVERNEMENT MALIEN QUI A EMPECHE’ LES MALIENNES ET LES MALIENS DE VOTER DANS CES ZONES!!!!!
      Sachez egalement que meme dans les plus grandes democraties du monde, il n’ y a pas d’election parfaite! Si vous contestez les resultats pour une raison ou une autre, il faut deposer vos plaintes a’ la Cour Constitutionnelle! Mais ici aussi vous avez un probleme car vous ne croyez pas a’ la Cour Constitutionnelle! VOUS NE CROYEZ NI A’ LA CENI NI AU DEPARTEMENT DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE NI A’ LA COUR CONSTITUTIONNELLE!!! Vous voulez diriger le Mali mais vous ne croyez a’ aucune institution malienne!!!
      LA VICTOIRE D’IBK EST CLAIRE ET LIMPIDE COMME L’EAU QUI SORT D’UNE ROCHE!!!!!
      Je vous conseille d’observer attentivement nos societe’s africains pour comprendre certaines choses!!!
      A force de lire les livres ecrits par des etrangers pour des societe’s etrangeres vous avez oublie’ carrement vos realite’s africaines! Don’t get me wrong, J’aime bien les grands penseurs du 18e siècle ou siècle des lumieres et J’aime bien les grands penseurs americains. Je les lis regulierement mais je n’oublie jamais de me poser la question suivante: EST-CE QUE TOUTES CES GRANDES PENSE’ES/IDEOLOGIES S’APPLIQUENT AUX PAYS AFRICAINS? SI NON, POURQUOI ET QUE FAUT-IL CHANGER POUR QU’ELLES S’APPLIQUENT A’ NOS PAYS!!! Quand je vois des africains qui tentent d’imposer le marxisme a’ leurs pays, je me demande s’ils ont compris dans quel context Karl Marx a ecrit son ideologie!!!! IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES SOCIETE’S INDUSTRIELLES EUROPEENNES AUX SOCIETE’S AGRICOLES AFRICAINES!!!
      mossad, les electeurs maliens qui sont alle’s aux urnes, ont DONNE’ A’ BOUA UN SECOND MANDAT! Vous me permettrez de vous rappeler les deux points suivants sur lesquels je me suis base’ bien avant l’election pour vous dire d’IBK aura son deuxieme mandat:
      1- AUCUN PRESIDENT MALIEN AU POUVOIR N’A PERDU D’ELECTION PRESIDENTIELLE!!!!!!
      2- SOUS NOS CIEUX AU MALI, ON NE VOTE NI POUR UN PROJET DE SOCIETE’ NI CONTRE L’OPPOSITION MAIS ON VOTE POUR LA PERSONNE QUI EST AU POUVOIR!!!!! Quand je regarde nos idiots sur facebook et/ou quand je lis les articles des journaux maliens, je constate les emotion MAIS JE NE VOIS PAS D’ESPRIT CRITIQUE!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN ANI MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!

        • 1- M LE ROI BITON DE SEGOU, ne vous inquiétez pas! On va régler le cas Karim KEITA d’abord avant que les Blancs et les Notables ne finissent de convaincre votre président partant de partir réellement…!!!!

          2- Vous savez, même si on montre le soleil à un idiot, il le prendra pour une torche…Il y a trop de signes …sinon une semaine entre la fin des votes et la proclamation des résultats! CURIEUX NON!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here