Sortie crise sociopolitique : Les propositions de SBM à IBK !

30

Le président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), l’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, était l’invité du débat « Le grand jury » de Renouveau TV. L’occasion pour lui de se prononcer sur plusieurs sujets dont la doléance du M5-RFP, la question de l’honorable Soumaila Cissé et ses propositions de sortie de crise.

Son parcours politique depuis les années 1980 à nos jours , la crise sécuritaire au centre du Mali, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la situation de l’honorable Soumaila Cissé, sa relation avec l’imam Mahmoud, ses convergences et divergences avec le M5-RFP, ses  propositions de sortie de crise sociopolitique au Mali, toutes ces questions ont été évoquées lors du débat d’hier.

La  question de l’honorable Soumaila Cissé

Parlant des assurances données par le Président IBK sur la libération de l’honorable Soumaila Cissé, l’ancien premier ministre affirme qu’il n’a pas de « raison de douter de ses propos ». Pour lui, la situation du chef de file de l’opposition malienne, est un drame absolu. Selon Soumeylou, l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé confirme les reproches qu’il a toujours faites aux terroristes. « Sa situation confirme ce que j’ai dit plusieurs fois : l’action des groupes terroristes est une menace fondamentale contre les institutions étatiques et contre la cohésion de notre société. Ce sont les seuls acteurs qui essayent de contester, par la violence et par la terreur, les valeurs démocratiques et républicaines sur lesquelles nous essayons de construire notre société, ils les détruisent »,a-t-il laissé entendre avant d’ajouter : « Si nous ne combattons pas ce régiment, comment nous pourrons garantir la démocratie dans ces zones ? ».

Il a invité les différentes parties à tout faire pour  que l’honorable Soumaila Cissé puisse retourner sain et sauf chez lui.

Les convergences et divergences avec le M5-RFP

Selon l’ancien premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, la convergence fondamentale avec le M5-RFP est que les revendications sont justes et légitimes. Mais, dit-il, nous sommes contre la demande de la démission du président de la République. Pour lui, le président de la République bénéficie d’une légitimité parce qu’il a été élu. « Une autre raison : tout notre système institutionnel repose sur la prééminence du président de la République et sur son rôle permanent. Il est le garant   de l’unité nationale, le garant de tout ce qui touche à l’intégrité du territoire, la souveraineté de notre État en matière diplomatique, en matière militaire », a-t-il laissé entendre.

Les propositions de sortie de crise au Mali selon SBM

« Nous avons estimé, pour notre part, que le président devait user de ses prérogatives constitutionnelles en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, pour apporter les solutions les plus adéquates aux préoccupations qui sont formulées », a affirmé SBM.  Aussi, a-t-il invité le président de la République à, soit dissoudre l’Assemblée nationale ou organiser des élections législatives partielles comme a proposé la CEDEAO. « Le Président a l’opportunité de travailler au grand rassemblement autour de l’objectif commun. Je pense qu’à ce niveau, il doit proposer un accord politique à toutes les parties prenantes et que cet accord politique ait comme feuille de route la mise en œuvre des reformes prioritaires sur lesquelles le dialogue national est tombé d’accord. Que ce dialogue politique intègre aussi le volet économique de la crise », a-t-il proposé.

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Les propositions de SBM à IBK !
    AH BON! LE PREMIER SE CROIT EXEMPT DE TOUTES REPROCHES DANS CETTE AFFAIRE? NON C’EST LUI QUI A VOLE LES ELECTIONS POUR IBK ET C’EST LA CONSEQUENCE DE CE VOL QUE NOUS GERONS AUJOURD’HUI…. ALORS …. BASTA…………

  2. Même un farfelu comme Boubeye croit que le MALI a besoin de son expertise ! C’est quand j’entends des gens comme ce vaurien que j’en veux au très respecté et très éclairé IMAM MAHMOUD DICKO. Il doit cesser de se mettre en barrière entre nous et ces traîtres, nous allons les brûler vifs. Même si la violence n’est pas recommandée, c’est par elle que le salut du MALI passera.

    VIVEMENT LA PROCHAINE RÉVOLUTION QUI DÉCIMERA L’ÉLITE CORROMPUE ET NON LE BAS PEUPLE COMME EN MARS 1991.

  3. Rien qu’a ecouter ce debile SBM ca fait vomir. C’est un crapule nullard qui a contribue grandement au pillage, nepotisme et toute forme de corruption et gabegie au Mali. Il est temps que le peuple se debarasse de tous ces escrocs delinquants a col blanc qui ont ruine ce pays.

  4. ATT a été installer dans le fauteuil présidentiel à koulouba par la constitution mais il n’a pas fini son mandat du moment qu’un chef d’état incapable d’assumer la responsable du pays il doit partir .

  5. @ROI BITON

    Tu es intellectuellement limité si tu crois vraiment que les revendications actuelles … demande de changement et de bonne gouvernance est un projet qui vise “a installer un pouvoir Djhado-communiste au cœur de l’Afrique de l’ouest”! Ou soit tu es malhonnête (tu défends ta haine de l’imam Dicko ou ton intérêt personnel) ou soit tu es simplement un fumiste qui a toujours le plaisir de tourner sa langue 7 fois avec des analyses bidon sur MW . On ne doit pas écrire avec des arguments bidon et illogiques si l’on veut contribuer au débat…you can’t simply throw things out there just because you’ve got BIG MOUTH…. be careful you are ethically and morally responsible of what you say.

    Même les plus cons des analystes politiques ne simplifieront pas la crise socio-politique actuelle du Mali a ce cliché (digne du temps de Joseph McCarthy) de l’éjaculation intellectuel précoce qui consiste a tout imputer a un projet qui “vise a installer un pouvoir Djhado-communiste au cœur de l’Afrique de l’ouest” au lieu de faire une analyse honnête de la situation qui est complexe. Tu te permets facilement d’insulter les millions de maliens qui sont sortis pacifiquement manifester leur colère et mécontentement contre la mauvaise gouvernance… quelle honte a toi!

    Cependant, je pouvais facilement être d’accord avec toi si tu disais qu’il y aurait certainement des gens (leaders ou personnalités de mouvements) qui ont d’autres motivations cachées (compte personnel a régler avec le pouvoir, ambitieux rêveurs, chercheurs de nom etc.. ) , mais hélas! Il y a des patriotes sincères (comme L’Imam Dicko, Cheikoumar Sissoko etc.. ) qui ne pleurent que pour le devenir du Mali … tout comme il y a encore de vrais patriotes qui aiment le Mali mais qui ont opter d’être a l’écart (soit par mépris ou par sagesse ou simplement par prudence) …. mais tout cela ne pourra pas camoufler le fait qu’il y a un vrai problème auquel le peuple cherche frénétiquement des solutions adéquates. Cela n’a rien a voir avec la personne de IBK que le même peuple a élu avec plébiscite il y a 7 ans….. au contraire il est le bienvenu s’il peut apporter ce changement tant recherché par les maliens(a travers plus ou moins les doléances de M5-RFP).

    Roi Biton: “NE SOYEZ PAS SURPRIS SI LES FORCES DES GRANDS DECIDEURS LES NEUTRALISENT POUR QUE LE MALI ET LA RÉGION OUEST AFRICAINE PUISSE RESPIRER!!! ” donc essentiellement tu veux dire que non seulement ” les grands décideurs” vont s’impliquer directement dans les problemes politiques internes du Mali mais il vont aussi envoyer leurs mercenaires pour venir tuer les maliens jusqu’à chez eux, non? Quelle mentalité d’esclave éternel… et donc tu vis encore dans les années 50 et les 60s!

    • I was busy doing things for the students that I teach during the summer! Je viens de lire ton aimable post. Tout ce que je peux te conseiller O YE’ DE’ IKA SABALI! I always choose how and when to react to what I perceive as an assault against my person! Just be ready because I am a long distance runner!!!!! We shall see how things will end up!!!!!
      Le sang paternel et celui maternel ne me permettront jamais d’insulter le vaillant peuple malien! J’insulte plutot le groupe de vagabonds qui pense qu’il peut pietiner la Constitution du Mali que le peuple malien a’ accepte’e par refrendum!!!!! Cheikh Oumar Sissoko est un inconscient et un irresponsable sinon il n’aurait pas ecrit des idioties contre la France qui a beaucoup aide’ le Mali dans cette crise! Dicko lui meme a dit que tout ce qu’il sait faire, est de diriger les prieres! Je n’ai absolument aucune haine contre lui mais la maniere dont ils veulent utiliser ma communaute’ hamalliste n’est pas bonne! S’ILS PEUVENT FAIRE LEUR POLITIQUE TOUT EN EVITANT D’UTILISER MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE COMME LE BATAILLON HUMAIN QU’IL FAUT SACRIFIER POUR AVOIR LE POUVOIR, IL N’AURONT PAS DE PROBLEME AVEC MOI! MON PROBLEME PRINCIPAL AVEC DICKO RESIDE DANS SA MANIPULATION DE MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE!!!! I JUST WANT HIM TO LEAVE US ALONE!!!!!!!!
      Pkagame, la communaute’ internationale est deja implique’e directement dans les problemes politiques internes du Mali par le canal des 13 000 soldats de la MINUSMA!!! ON N’ENVOIE PAS 13 000 SOLDATS QUI COUTE UN BUDGET D’UN MILLIARD DE DOLLARS PAR AN POUR ALLER ADMIRER LES DUNES DU NORD, LES VILLAGES DOGONS ET PEULS DU CENTRE ET LE FLEUVE DJOLIBA! Tout indique que c’est bien toi qui es limite’ intellectuellement!
      LA CONSTITUTION DU MALI EST LA LOI SUPREME DE NOTRE FASO. TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI ONT LEURS RACINES DANS LA CONSTITUTION! SI ON DECIDE DE LA VIOLER, IL FAUT ALORS LIBERER TOUS LES DETENUS SUR TOUTE L’ETENDUE DU MALI!!!!
      LES ARTICLES RELATIFS A’ LA FONCTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE VIOLE’S!!!! WE MUST STICK TO THE CONSTITUTION!!!!! VOS PETITS JEUX SONT A’ REJETER AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!
      VOUS VOULEZ LA BONNE GOUVERNANCE SANS UN ETAT DE DROIT!!!!!! IL FAUT APPRENDRE A’ RESPECTER LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!!!!! QUEL MANDAT AVEZ VOUS POUR DEMANDER LE DEPART DU PRESIDENT! EN TOUT CAS, LE PEUPLE MALIEN N’ A MANDATE’ PERSONNE A’ SA PLACE POUR DEMANDER LA DEMISSION DU PRESIDENT IBK. TOUT CE QUE VOUS ETES ENTRAIN DE DIRE MAINTENANT, VOUS L’AVEZ DIT DURANT LA DERNIERE PRESIDENTIELLE DE 2018. LE PEUPLE A ECOUTE’ VOTRE VERSION DES FAITS MAIS A DECIDE’ DE REELIRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA POUR UN DEUXIEME MANDAT DE 5 ANS!!! TOUS VOS DIRIGEANTS COMMUNEMENT APPELE’S LES…… MAUVAIS DU 5 JUIN ONT ETE’ BATTUS PAR IBK!!! VOUS VOULEZ AVOIR PAR LA RUE CE QUE VOUS N’AVEZ PAS EU AUX URNES!!!!
      PKAGAME, JE N’AI JAMAIS EU 1 FCFA DE QUI QUE CE SOIT AU MALI! OUI, J’AI UN INTERET PERSONNEL AU MALI ET IL S’APPELLE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN QUI M’A DONNE’ UNE MERE ET UN PERE ET DONT LE SANG CIRCULE DANS MES VEINES!!!!!
      VOUS ETES BEL ET BIEN UN GROUPE COMPOSE’ DE DJIHADISTES (MAHMOUD DICKO ET KAOU DJIM) ET DE COMMUNISTES (OUMAR MARIKO ET CHEIKH OUMAR SISSOKO)!!! LES AUTRES SONT DES COMPLEMENTS QUI NE COMPTENT PAS! CSV!!!!! COMPLEMENT SANS VALEUR!!! VOUS ETES DONC UNE COALITION DJIHADO-COMMUNISTE QUI TIENT A’ INSTALLER UN POUVOIR DJIHADO-COMMUNISTE AU COEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST!!!
      AW NEGUE’ BORA AVEC VOS IDIOTIES! IL FAUT BIEN QUE NOTRE FASO AVANCE!!!! A’ LA PLACE D’IBK, J’AURAIS FOUTU TOUS CES IDIOTS EN PRISON POUR QU’ILS MEDITENT SUR LEURS INTERMINABLES FORFAITS CONTRE NOTRE FASO!!!!!
      BANDE D’INCONSCIENTS ET D’IRRESPONSABLES!!!!!
      TU TE DIS BIEN DOCTEUR! MEME MOBILISER DES MILLIERS DE PERSONNES POUR VOS MARCHES, EST UN DANGER POUR LA SANTE’ DE LA POPULATION MALIENNE! VOUS ETES DES INCONSCIENTS, DES IRRESPONSABLES ET DES CRIMINELS! IT’S ALL ABOUT YOU. YOU CAN CARE LESS ABOUT THE MALIAN PEOPLE!!!!! VOTRE LUTTE EST POUR VOUS MEMES. ELLE N’EST POINT POUR LE PEUPLE MALIEN!
      OTOUMA MOUN DE’ KERA NI AN TISSE’ KA NANAKILI AW BOLO!!!!!!

  6. 😎 LE MALI NE SERAIT JAMAIS CONSTRUIT NI AVEC LA BIBLE, NI AVEC LE CORAN, NI AVEC LA CONSTITUTION, MAIS AVEC LA FEDERATION TRADITIONELLE DES MALIENS, DANS L EGALITE ET LE RESPECT! 😎

    VOUS CREEREZ DES MAFIAS AVEC CHAQUE GROUPE QUI VIENDRA AU POUVOIR, MAIS JAMAIS UNE NATION, UN PAYS UN ETAT, SANS, JE DIS BIEN L ADHESION ET LA PARTICIPATION INTEGRALES DES POPULATIONS AVEC LEURS SAGESSES ET LEURS SAVOIR FAIRES IRREFUTABLES DANS LE PROFOND MEME DU MALI,…

    LE MALI NE SERAIT JAMAIS CONSTRUIT NI AVEC LA BIBLE, NI AVEC LE CORAN, NI AVEC LA CONSTITUTION, MAIS AVEC LA FEDERATION TRADITIONELLE DES MALIENS, DANS L EGALITE ET LE RESPECT!

    KAFAROHW

  7. @le roi MAUDIT de segou: Fils de BILAKORO, i fa ka djouta ankouna, WURUWAYE DEN, MALANKOLON DEN, MOLOBALI DEN, NYAMOGO DEN, DANGA DEN, WOULU MUSO DEN! Demandes a ta mere qui est veritablement ton pere? Ton Boua le ventru IBK le Franco-Malien est un gros nullard, un vaurien avec un QI inferieur a celui d’une vieille anesse qui a epouventablement echoue, depuis 2013 apres avoir use 6 Premiers Ministres en 6 ans il ne connait que des echecs, il n’ a jamais fait de succes, qu’il s’en aille aux enfers et le Mali se portera mieux sans lui et sans Boubeye!

  8. Pkagame, LA SOLUTION EST DANS LE RESPECT DE LA CONSTITUTION DE NOTRE FASO! IL FAUT RETOURNER A’ LA CONSTITUTION ET LIRE LES ARTICLES RELATIFS A’ LA FONCTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!! LA FONCTION PRESIDENTIELLE DECRITE PAR LESDITS ARTICLES DOIT CONTINUER A’ ETRE RESPECTE’E!!!
    SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA SAIT TRES BIEN DE QUOI IL PARLE ET IL SAIT COMMENT IL A ETE’ DEBARQUE’! POURTANT J’AVAIS CONSEILLE’ QUE LE PRESIDENT LE CONSERVE DANS SES FONCTIONS! ILS ONT REUSSI A’ FAIRE PARTIR SOUMEYLOU, MAINTENANT ILS VEULENT FAIRE PARTIR LE PRESIDENT LUI MEME!!!!! IL FAUT BIEN SAVOIR METTRE FIN A’ CE JEU TRES DANGEREUX QUI VISE A’ INSTALLER UN POUVOIR DJIHADO-COMMUNISTE AU COEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
    AW BE’ KA SABALI! IL SERAIT MIEUX POUR MAMOUDOU ET SES AMIS QUE LA SE ET LES FORCES DE L’ORDRE AU MALI REGLENT LEUR DEBORDEMENT SINON NE SOYEZ PAS SURPRIS SI LES FORCES DES GRANDS DECIDEURS LES NEUTRALISENT POUR QUE LE MALI ET LA REGION OUEST AFRICAINE PUISSE RESPIRER!!! SI VOUS NE POUVEZ PAS REGLER VOS PROBLEMES, D’AUTRES VIENDRONT LES REGLER POUR VOUS!!!!!! JE NE PARLE PAS DE LA SOLUTION PROPOSE’E PAR LA CEDEAO! JE PARLE DE L’APPLICATION DE LA CONSTITUTION DU MALI!!!! DES QU’ON ACCEPTE DE SORTIR DU CADRE CONSTITUTIONNEL, NOUS SOMMES DANS UN POUVOIR D’EXCEPTION AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES NEGATIVES QUI L’ACCOMPAGNERONT! MALI SHOULD NOT AND CANNOT GO THERE!!!!!!
    KINGUIRANKE’, ESPECE D’IMBECILE!!!!! FATOU EST 1000000000000 FOIS PLUS INTELLIGENTE QUE TOI!!!!

    • Fils de sales cons, le roi MAUDIT de segou porteur de “Green Card” tu arretes de nous parler de notre Mali, c’est pas surprenant car tu vies comme Boua le ventru IBK le Franco-Malien! C’est pourquoi il doit aller rejoindre son President Macron en France et laisser le Mali aux Maliens!

  9. Si SMB est honnete il doit nous dire clairement et calmement que Boua le ventru IBK a echoue et sur tous les plans. L’un des echecs notable etait la visite de Moussa Joseph a Kidal que lui SBM a rejette mais Boua le ventru IBK a insiste et la suite est connue avec la disparution totale de l’Etat Malien de l’Azawad! Aussi le President n’est pas Dieu comme presente par SBM car il est un homme elu c’est pour un mandat de 5 annees avec un programme et une direction pour le develppement du pays et c’est la ou Boua le ventru a echoue alors il doit partir, c’est tres simple!

      • Fils de BILAKORO, i fa ka djouta ankouna, MALANKOLON DEN, MOLOBALI DEN, NYAMOGO DEN, DANGA DEN, WOULU MUSO DEN! Demandes a ta mere qui est veritblement ton pere? Ton Boua le ventru IBK le Franco-Malien est un nullard, un vaurien qui a epouventablement echoue, depuis 2013 il ne connait que des echecs, il n’ a jamais fait de succes, qu’il s’en aille aux enfers et le Mali se portera mieux sans lui et sans Boubeye!

  10. « Sa situation confirme ce que j’ai dit plusieurs fois : l’action des groupes terroristes est une menace fondamentale contre les institutions étatiques et contre la cohésion de notre société. Ce sont les seuls acteurs qui essayent de contester, par la violence et par la terreur, les valeurs démocratiques et républicaines sur lesquelles nous essayons de construire notre société, ils les détruisent »

    DIPLOMATIQUEMENT SBM FAIT ENTENDRE QUE MR. CISSE A ENTRETENU DES GROUPES ARMES AU NORD/CENTRE, DONT-IL A ETE LA VICTIME. LAURENT D. KABILA A ETE ASSASSINE PAR UN GARDE DE CORPS QUI A ETE ENFENT SOLDAT DANS SA REBELLION, SOUMI PEUT-IL ETRE VICTIME DE CEUX QU IL AURAIT CREE?…EN TOUT CAS IL N A PAS TENU BEAUCOUP DE PROMESSES; TOUT COMME IBK QUI, LUI AUSSI A PROMI AUX RELIGIEUX MBOUILLIE-NIORO-SIRIFOU, DICKO WAHABIAFRAH, RETOURNES CONTRE LUI….

    « Si nous ne combattons pas ce régiment, comment nous pourrons garantir la démocratie dans ces zones ? »

    JE PROPOSE AUX ISLAMISES NEGRES D ALLER VIVRE CHEZ LES ARABES ET NOUS LAISSER NOS TERRES ANCESTRALES, QU ILS AILLENT DECOUVRIR LE RACISME ARABE, L ESCLAVAGE ARABE, L AROGANCE ARABE TRADUITE PAR L ISLAM!

    KAFRI VEUT DIRE NOIR, MEME MUSULMAN UN NOIR RESTE KAFRI, NORMAL PARCE QUE KAFRI C EST LE NOM PROPRE DU NOIR, L HABITANT DE LA TERRE DES AL F’R’H’N FIR’HUN, FARAON, KA’FIR’HUN, KAAFIRUN!

    CHIERIFF NIORO ET MAMOUTHOUH SONT DES KAAFRIRUN, KOUFFA N’ A PAS NIE ETRE KOUFFAR!

  11. SBM: “… le président devait user de ses prérogatives constitutionnelles en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, pour apporter les solutions les plus adéquates aux préoccupations qui sont formulées” … ceci venant d’un politicien machiavélique de carrière n’est pas surprenant. En réalité, SBM n’a pas de réponse a la situation de crise socio-politique actuelle dont il est lui-même l’artisan principale. Les “préoccupations qui sont formulées” sont entre autre le système de sabotage du processus démocratique que lui SBM a renforcé en 2018 … a savoir ..manipulation électorale (achat de conscience avec les moyens de l’état , intimidation et exclusion d’électeurs a Kidal etc.. , bourrage des urnes etc.), utilisation de force policière (du Gal Salif et son valet Ag Infahi qui utilisaient les gaz et les matraques) contre les manifestations post- électorales.

    Le président doit plutôt user de sa conscience et sens de responsabilité “…en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, pour apporter les solutions les plus adéquates aux préoccupations qui sont formulées” .. quelles “prérogatives constitutionnelles” chercherait-on pour le capitaine d’un bateau qui est menacé de couler !? A lire correctement entre ses lignes, SBM souhaiterait voir le président faire recours a la force (” prérogatives constitutionnelles”) contre les mouvements contestateurs …devant lequels lui-même SBM a fui et a été chassé comme un paria de la primature! SBM donne plutôt une dangereuse prescription. Il doit se taire car sa carrière politique est a jamais mise a l’arrêt au Mali!

  12. SBM: “… le président devait user de ses prérogatives constitutionnelles en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, pour apporter les solutions les plus adéquates aux préoccupations qui sont formulées” … ceci venant d’un politicien machiavélique de carrière n’est pas surprenant. En réalité, SBM n’a pas de réponse a la situation de crise socio-politique actuelle dont il est lui-même l’artisan principale. Les “préoccupations qui sont formulées” sont entre autre le système de sabotage du processus démocratique que lui SBM a renforcé en 2018 … a savoir manipulation électorale (achat de conscience avec les moyens de l’état , intimidation et exclusion d’électeurs a Kidal etc.. , bourrage des urnes), utilisation de force policière (du Gal Salif et son valet Ag Infahi qui utilisaient les gaz et les matraques) contre les manifestations post- électorales.

    Le président doit plutôt user de sa conscience et sens de responsabilité “…en tant que garant de l’unité nationale, de la cohésion sociale, pour apporter les solutions les plus adéquates aux préoccupations qui sont formulées” .. quelles “prérogatives constitutionnelles” chercherait-on pour le capitaine d’un bateau qui est menacé de couler !? A lire correctement entre ses lignes, SBM souhaiterait voir le président faire recours a la force (” prérogatives constitutionnelles”) contre le mouvements contestateurs …devant lequel lui-même SBM a fui et a été chassé comme un paria de la primature! SBM donne plutôt une dangereuse prescription. Il doit se taire car sa carrière politique est a jamais mis a l’arrêt au Mali!

  13. @fatou a ecrit “Le président IBK fais tres bien son travail” et ma reponse est c’st pourquoi du sang Malien coule tous les jours des mains des terroristes! Boua le ventru IBK est un echec plat et mat, il est nullard et incompetent,

  14. Le peuple doit se réunir derriere le président et le gouvernement certains font du trouble ce n’est pas une bonne idéeca ne fais que retarder la progression de notre pays

    • Si tu sois Boua le ventru IBK alors il va t’amener droit dans les enfers et le Mali regresse sur tous les plans sous Boua le ventru IBK!

  15. Un voleur , menteur , assasin au débat « Le grand jury » . Avec le nom de ce show les organisateurs ne devraient pas inviter ce voleur , menteur , assasin , malhonète Soumeylou Boubèye Maïga . Il n’a même pas honte . Quelle est la difference entre toi et IBK . Esgrot de Alpha a IBK en passant par ATT tu as passé tout ton temps a nous suicer .
    Wait and See .

  16. SMB pourrait etre un bon conseiller pour IBk meme s’ils ont des points de vue differents. Je dis et je le repete un homme d’etat du rang de SBM qui a du poigne et qui peut stopper les velleites de destabilisation et qui peut redonner du moral aux soldats c’est lui SMB. Il a appris de ses erreurs. Si IBK lui laisse les mains libre on ne parlera plus d’Imam politicien.
    Le Mali sortira de cette crise et IBK sortira de son 2e mandat la tete haute.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here