Soumaïla Cissé n’a tiré aucune leçon

9

Le champion de l’Urd et de l’ancienne opposition n’a observé aucun répit à son retour à Bamako. Aussitôt libéré de sa longue détention, Soumaïla Cissé a repris du service sur la scène politique. Ses sorties publiques s’enchaînent à un rythme très mal dosé et en rajoutent aux offensives de charme tous azimuts, dans l’intention manifeste d’occuper un espace que le coup d’Etat a transformé en boulevard à ses yeux. Et le moindre petit geste est désormais médiatisé et attire les projecteurs à dessein, y compris la visite qu’il a jugé opportun de rendre au Cherif de Nioro en compagnie de toute sa famille. Le culte du politique à l’autorité religieuse en atteint ainsi son paroxysme et Soumaïla Cissé n’a apparemment tiré le moindre enseignement du poids des confessions sur la conduite des politiques publiques sous IBK. Hissé à la magistrature suprême à coups de battage jusqu’au sein des mosquées, les connivences de l’ancien président avec les organisations religieuses en ont fait un otage tout son règne durant avant que leur rupture ne vienne provoquer sa chute. Mais au lieu d’apprendre des erreurs d’IBK, Soumi Champion tente de passer par les mêmes leviers religieux pour se hisser à la magistrature suprême.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Pour être brefs hé malien il est temps de laisser les vieux politiciens ‘; ensemble choisissons un vrai malien c’est à dire quelqu’un qui est né après l’indépendance et laissons ces vieux ils sont soudanais. Un soudanais c’est à dire ce qui sont né avant l’indépendance ne peuvent pas dirigée nous les malien. Donc le temps change choisissons un jeune malien.

  2. Il me semble bien. Il n’a tiré aucune leçon. Déjà il se voit Président de la République du Mali après les 18 mois de Transition. Car I.B.K. est parti. Soumi Champion oubli que les Superbes Militaires ont fini de placer tous les Pions pour 《après Transition 》.NOOON c’est fini. Mais observez bien comment nos superbes Officiers ont occupé tous les postes stratégiques. C’est pas gratuit. D’après mes propres analyses ; le Mali sera dans les mains des Militaires pour 10 prochaines années. Ils vont préparer un ancien Officier pour prendre la Tête de ce Pays Mali. Le jeu est déjà joué. Bonne journée à tous. Merci beaucoup.

  3. QUE LES POPULATIONS MALIENNES DEMANDENT AU POULAKOU TABITAL , DE SE DRESSER A TEMPS CONTRE LE DJIHADISME PEULH!

    REMARQUEZ QUE LA POLITIQUE S ETHNICISE AU MALI COMME EN GUINEE ET AU SENEGAL, EN GUINEE BISAO EN CI, BIENTOT AU FASO ET DEJA AU NIGER AU TCHAD, AU CAMEROUN AU TOGO,….EN FRANCOPHONIE, LE GENOCIDE, LES GENOCIDES SE PREPARENT!

    LES PEULHS BELLIQUEUX ONT TOUJOURS ETE FACILES A MOBILISER PARTOUT DU COTE FRANCAIS OU DU COTE ARABE QU IMPORTE (SE BATTRE C EST L ESSENTIEL POUR LES PEULHS), LES SEMI-ARABES REGARDENT TOUS DU HAUT ILS SONT LES MAITRES NON?

    SOUMI EST PEULH , BOUYE PEULH, DICKO PEULH! OU AU MOINS DE PARENTEE, CA SUFFIT…ONT S ASSOCIE CONTRE TOUT LE MALI?

  4. Diadie Toure
    Il est allé salue tous les leaders religieux pour les remercier pour les prières et bénédictions faites à son intention. Quoi de plus normal et de cela créer une relation politicienne franchement vous decevez monsieur le journaliste. Tout compte fait pour avoir le cœur net. je vous recommande d’aller voir Soumaila pour être mieux édifié. Salut

    IL DOIT SILLONNER LE MALI ENTIER POUR REMERCIER LES HOMMES ET FEMMES PAS LES CHEFS RELIGIEUX.

    ENCORE UNE FOIS, L ISLAM A DETRUI LE MALI ANCIEN ET TOUT SUR CETTE TERRE, L ISLAM NE CONSTRUIRA PAS CE PAYS!

  5. Après jadis le fameux clan CMDT, c’est les fils qui sortent des bois pour prendre la relève. Comme l’a dit l’autre, si vous refusez d’étudier nos fils viendront vous commander ici !!! Comme chez tout esprit étriqué qui ne voit pas loin, on croyait que le requérant parlait de son fils. Par la suite regardez mon regard… Après leur belle rentrée politique après les différentes interview dans la presse au sujet de leur père d’otage sujet de sympathies et de compassion unanimes, il s’agirait de faire OPA plus tard sur le mouvement et par la suite débarquer en rade les Sans Culottes qui n’auront que leurs yeux pour pleurer. Si je savais…

  6. Tirez la leçon pour gagner les élections présidentielles ou pour gérer l’État?
    IBK n’a t’il pas gagné les élections présidentielles avec les religieux?
    Est il réellement vrai que ce sont les religieux qui ont provoqué le départ d’IBK?
    Une gestion de l’État basée sur la bonne gouvernance ne donne t’elle pas une base solide à tout pouvoir contre toute opposition?
    Courtiser un guide religieux, c’est travailler à mettre de son côté un relais important dans la quête de l’électorat.
    IL EST NÉCESSAIRE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPÉTITEUR POLITIQUE ET UN HOMME D’ÉTAT.
    Le COMPÉTITEUR POLITIQUE court après les électeurs comme un footballeur court après le ballon.
    Un HOMME D’ÉTAT agit à satisfaire les intérêts supérieurs de la nation.
    Un COMPÉTITEUR POLITIQUE ne choisit pas ses électeurs, c’est eux qui le choisissent.
    Respecter un grand homme religieux de ce pays,c’est espérer gagner les coeurs de ces milliers d’adeptes.
    Si le COMPÉTITEUR POLITIQUE saute le pas de signer un accord politique avec le guide, il n’est plus dans le cadre de séduire ses adeptes, mais de gérer le pays avec lui, s’il est élu.
    IBK A SIGNÉ UN ACCORD AVEC LES RELIGIEUX DU MALI.
    Il va de soit que si l’accord n’est pas respecté que les religieux se manifestent.
    En 2018,si le CHÉRIF de NIORO a préféré soutenir BOUBACAR ALIOU DIALLO que SOUMAILA CISSE qui était pourtant très fréquent chez lui, c’est que ce dernier a refusé de s’engager à exécuter ses souhaits comme l’a fait IBK.
    L’ESSENTIEL N’EST PAS DANS LE RESPECT QU’ON ACCORDE AU GUIDE, IL EST DANS L’ENGAGEMENT À EXÉCUTER SES SOUHAITS.
    SOUMAILA CISSE est un technocrate politique c’est-à-dire un homme qui accorde trop d’importance à la parole donnée car il n’y a plus richesse que la CRÉDIBILITÉ d’un homme.
    IBK était en compétition avec SOUMAILA CISSE pour avoir les faveurs des religieux.
    Il est allé trop loin pour ravir à son ennemi intime les électeurs religieux.
    Il a accepté des engagements qu’il ne peut pas tenir.
    Ça a causé la rupture avec le CHÉRIF.
    Pendant les prochaines élections présidentielles, le CHÉRIF va t’il appeler à voter SOUMAILA CISSE sans l’imposer ses conditions?
    Ce dernier est-il aussi prêt à les accepter pour gagner ses électeurs?
    SOUMAILA CISSE et tous ses concurrents pour le fauteuil présidentiel seront jugés par les engagements qu’ils vont accepter des religieux, pas seulement à travers une simple visite de courtoisie.
    Le COMPÉTITEUR POLITIQUE ne peut être un HOMME D’ÉTAT que s’il arrive à satisfaire les religieux sans pénaliser le caractère laïc de l’État.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SALAM SALAM SACHONS RAISONS GARDER QUI VOUS A DIT QUE SOUMI ETAIT AU MAINS DE AQMI NON ET NON SOUMI A ETE ATTRAPPE PAR SON PASSE EN VOULOIR TROP JOUER CE QUE JE VOUS DIS MES AMIS(ES) QU’IL PLEUT OU QU’IL NEIGE SI TU N’ES PAS LE CHOIX DU BON DIEU NE TE FATIGUE PAS LUI SEUL A LE DERNIER MOT ET QU’IL EN SOIT AINSI POUR CEUX QUI ONT L’AMOUR DU PAYS ET NON POUR LEURS INTERÊTS EGOÏSTES A BON ENTENDEUR SALUT QU’ALLAH NOUS FASSE MISERICORDIEUX ET NOUS ACCORDE TOUS SA GRÂCE POUR QUE NOUS AYONS UNE BONNE FIN HEUREUSE YARABI

  7. Il rêve encore plus de Koulouba que jamais… ce vieux politicien de carrière obsédé de pouvoir! Mais helas! Avec l’ingratitude qu’il a porté a Dieu a sa sortie en remerciant tous les autres publiquement …bla bla bla …”communauté internationale” …. on verra a qui appartient le pouvoir qu’il lorgne avec tant de soif …inch’Allah il ne sera jamais élu… nous avons d’autre digne maliens qui peuvent construire ce pays et non un politicien de carrière! Il a beau visité le shériff de Nioro etc.. ..!

    Je regrette mon vote de 2018 (au 2e tour ) pour Soumi contre IBK!

    • Tu as raison frérot
      On va jamais voter pour un voleur un fils de pute de ce genre
      On en a marre que tous ces koroboro envahissent nos services avec leur histoire de sectarisme de merde
      Ça commence à en faire
      Si un gars de nord est nommé chef d’un service il fait que nommer ses cousins ou un gars de la même tribu que lui
      Ça commence à en faire trop à force on va se massacrer puisque ces gars sont pas plus malien que nous
      En tout cas vous êtes prévenu
      D’où je voterai jamais pour un individu de ce genre

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here